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Forum Final Fantasy VII | FF7.fr -> Néo-Midgar Page : 1,2,3,...,17,Suiv.
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satsuki_yatoshi
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Posté le 30 juin 2015 à 14:33 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
/!\Ce post est aujourd'hui obsolète, merci de vous rendre sur le post suivant qui contient tous mes mods a jour: http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=341131 /!\


Salut a tous et avant tout un grand merci pour cette retraduction de qualité qui a mérité largement le don paypal (je sais 10e c'est pas grand chose mais je fais avec mes moyens).

Si je poste aujourd'hui c'est que j'adore FF7 et que le jouer avec certains mods est encore plus agréable pour moi.
Hors ces mods ne sont en général adaptés qu'a la version anglaise du jeu.
Et comme je veux profiter a fond de la retraduction j'ai donc passé quelques jour a adapter des mods existants a cette retraduction.
Je n'encourage pas le piratage et encourage l'achat de FF7 pour ceux qui ne l’aurai pas encore (peu probable vu le forum où je poste ^^) mais comme je ne suis pas vraiment bon en programmation il est juste impossible pour moi de sortir des patch pour le jeu original.
J'ai donc fait un pack tout en un basique (jeu+mods) qui regroupe les choses suivantes:

Le Menu Overhaul qui est une compilation de mises a jour graphiques que j'ai rendu compatible avec la traduction Néo-Midgar (y compris les éléments graphiques comme "barrier, Name, time", "target" ... du menu de combat).
Il contient une police HQ pour le menu et les dialogues en jeu et des icones HQ pour les objets et les matérias (http://forums.qhimm.com/index.php?topic=14914.0 + http://forums.qhimm.com/index.php?topic=9151.0 + modifications completes de la police pour adapter la taille des polices et rajouter les symboles manquants pour Néo-Midgar).

Le Non-Chibi mod qui permet d'avoir des personnages retravaillés pour ne plus avoir cet aspect déformé (http://forums.qhimm.com/index.php?topic=14914.0).

Le Hard-mod de mexico (http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=319186).

NON INCLUS mais je le conseille quand même, le Omzy's Field Pack qui propose des texture refiltrées de l'environnement de jeu http://forums.qhimm.com/index.php?topic=12260.0 (pour l'installer il faut juste le télécharger et l'extraire dans le dossier \mods\Reunion\field et non pas \mods\Reunion\field\field)
Le Field pack proposé sur qhimm bugue dans certains cas et annule certains effets lumineux, j'ai donc fait un pack corrigé disponible en bas de page

Quelques exemples:
Le jeu original :
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Le menu overhaul :
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Le Non-chibi mod :
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A noter que le pack contient aussi un petit exécutable qui permet de passer d'un mod a l'autre en quelques clics sans tout réinstaller a chaque fois)



Voila la v3 du pack:

Pour télécharger ce pack complet 1.8go (ff7 + retraduction, menu overhaul, non-chibi mod, et hard mod, choix pendant l'installation):
http://www.multiup.org/download/3f00b2a1200089fe93dd174f672e39a8/FF7SY.exe

Le pack field corrigé (voir description plus haut) 2.8go:
http://www.multiup.org/download/4fc0efc577b69161cbc5f418b84a4bbd/field_nolight_nobug.7z

Changement par rapport a la v2:
-La desinstallation est maintenant possible.
-Ajout de l'invocation overhaul (team avalanche)
-Ajout du world map et battle scene overhaul (de EQ2Alyza, je n'ai pas eu de bug de texture avec celui là).
-Correction de l'alignement de certaine minuscules accentuées en dialogue du jeu (étaient décalées d'1 pixel)
-Mise a jour de Neo-Midgar 1.2
-Mise a jour du Mexico hard mod

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 octobre 2015 à 17:00]
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Acro
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Posté le 30 juin 2015 à 14:38 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Salut.

Peux-tu, s'il te plaît, faire un screen complet d'un dialogue quelconque avec tous ces mods ?

Ce qui est dommage, encore une fois, c'est que myst6re s'est cassé la tête à faire un patch très léger qui remplace proprement des données dans des fichiers et ne délivre aucun fichier du jeu, alors que là on a des archives de plusieurs gigas avec le patch déjà inclus. M'enfin bref.

Note : Mets-tu les crédits dans ton archive ?

Note 2 : Pourquoi les Matérias roses sont différentes des autres ?



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Dohnuts
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Garde Shinra


Posté le 30 juin 2015 à 14:39 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
10 euros c est deja pas si mal, si tous les utilisateurs donnaient 10 euros je pense qu'Acro et sa team seraient ravis
Sympa ton petit pack, de plus en plus envi de me mettre a la version pc.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 juin 2015 à 14:39]
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Valkion
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Garde Shinra


Posté le 30 juin 2015 à 14:48 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Est-ce que avec tout ces mods il faut avoir un pc qui tient la route car je n'ai que un PC à 300 euros moi.
Je ne mis connais pas du tout dans le gaming sur PC c'est pour çà.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 juin 2015 à 14:54]


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satsuki_yatoshi
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Posté le 30 juin 2015 à 15:00 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Alors les réponses.
-Pour l'installeur si j'étais bon en prog je le ferai (là j'ai juste modifié des fichiers du jeu et des images pour adapter ce qui existe déjà et ça m'a pris un petit moment notamment pour les polices)
-Oui il y a les crédits au tout début de mon installeur (y compris Néo-Midgard bien sur).
-Les matérias Roses sont différenciées dans le menu overhaul ou alors je me suis mélangé les pinceaux quand j'ai tout modifié ^^'(et je n'ai pas cherché a les refaire car je trouve ça plutôt sympa, il faudrait même un desing unique a chaque type de matéria mais encore une fois je n'ai pas le niveau pour faire cela)

-Un pc de base et pas trop vieux fera très bien l'affaire ne t'en fait pas, ff7 même moddé n'a jamais eu besoin d'un foudre de guerre ^^ (si tu passe la version steam de FF7 tu passera celle là)


Pour la fenêtre de dialogue compléte ça donne ça :
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[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 juin 2015 à 15:03]
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Acro
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Posté le 30 juin 2015 à 15:03 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Voilà, la fenêtre parle d'elle-même.
J'ai passé plus de 2 ans à adapter les fenêtres au contenu avec les polices d'origine, et là on obtient un rendu extrêmement laid avec plus de 30% de vide dans la partie droite de la fenêtre...

L'idée d'associer Néo-Midgar avec les mods graphiques me plaît hein, mais dans ce cas il faudrait se débrouiller pour avoir des polices de bonne qualité qui conservent les proportions d'origine.

PS : Et je ne parle pas de possibles caractères qui sautent car ils ne sont pas inclus dans ces nouvelles textures anglaises, comme É, À, œ, ♥, XIII, etc.



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satsuki_yatoshi
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Posté le 30 juin 2015 à 15:30 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Pour les matéria c'est une erreur de ma part, si d'autres erreurs sont présentes je les corrigerai et sinon j'uperai une version corrigée en fin de semaine:
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É, À, œ, ♥ sont dans la police pas de problème avec ça le XIII s'il est composé uniquement de lettre et pas d'un logo dédiée il y sera aussi ^^

Sinon pour la largeur de la fenêtre je ne sais pas s'il est possible de modifier le fichier windows.bin ou un autre pour réduire la taille de 30% et l'interligne temps que j'y suis ou si chaque dialogue est traité individuellement (et même dans ce cas si on peu extraire une liste de coordonnées et la reinjecter je peux faire un petit programme qui réduira toutes les largeur de 30% ^^).
Car même avec la fenêtre un peu vide je préfère la police modifiée que je trouve bien plus lisible même si je sais que c'est loin d'être parfait.
c'est d'ailleurs pour cela que le menu overhaul n'est pas obligatoire dans l'installeur, ni le hard mod, ni quoi que ce soit, on choisit que qu'on installe ^^

Merci de tes remarques en tout cas, c'est comme ça que j'arriverai a quelque chose de propre.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 juin 2015 à 15:31]
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Acro
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Posté le 30 juin 2015 à 15:37 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Non, le "III" est une texture que l'on a créée pour pouvoir écrire Rouge XIII malgré la contrainte des 9 caractères. ^^
Et il y a aussi d'autres textures que l'on a rajoutées, comme les sexes de Chocobos, qui apparaîtront désormais sous forme de lettres bizarroïdes (comme à et Ù)...

Pour la taille des fenêtres, c'est géré individuellement. Le window.bin ne contient que la largeur et le padding de chaque caractère. J'imagine que l'un de tes mods modifie ce fichier, aussi modifié par Néo-Midgar, car sinon on n'aurait pas ce rendu. Mais il faudrait effectivement garder la même largeur et le même padding, donc le window.bin de Néo-Midgar.
Autrement, toutes les boîtes doivent être redimensionnées une par une (dans le script - i.e. fflevel.lgp - sachant qu'une même boîte peut y être 25 fois à différents endroits), et ce avec une précision parfaite et uniforme, autant dire que le seul moyen est de faire quelque chose d'automatique comme ce que myst6re m'avait programmé : analyser les caractères de chaque ligne, compter la largeur totale de chaque ligne (en tenant compte des largeurs de chaque caractères + leur padding), déterminer quelle est la ligne la plus longue et se baser sur ça pour dimensionner la fenêtre (en prenant en plus des marges à droite pour ne pas être trop collé à la fenêtre).
Autant te dire que tout cela est un travail plus que colossal. ^^



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satsuki_yatoshi
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Posté le 30 juin 2015 à 15:43 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Effectivement ça va être plutôt délicat a gérer, ça risque de compromettre la lisibilité, cela dit si tu as gardé une trace des diverses textures ajoutée et sur quelles lettres il faut les placer je pourrais modifier les polices en conséquence pour que au moins il n'y ai pas d'incohérences malgré la police utilisée, même si les fenêtres restent trop grandes
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Acro
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Posté le 30 juin 2015 à 15:47 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Je pourrai te faire la liste des textures de caractères modifiées par Néo-Midgar, oui, quitte à recréer les mêmes avec ce nouveau style de police dans ton pack.

Mais pour les fenêtres, je trouve ça davantage gênant d'avoir des boîtes à moitié vides que du texte "illisible" (personnellement, je joue à FF7 depuis des années sur PC et la lisibilité des textes ne m'a jamais gêné, mais c'est sans doute car je ne joue pas au-delà d'une résolution 960x720, que je trouve largement suffisante pour un jeu de cet âge-là).

Après, les gens auront le choix comme ça.



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satsuki_yatoshi
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Posté le 30 juin 2015 à 15:54 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Pour la liste je suis preneur merci d'avance.
Pour la lisibilité je peux aussi prendre ton windows.bin modifié par le patch et adapter la taille globale de la police en fonction de la police officielle qui est plus grosse, ça evitera ce bug de place perdu (ça me prendra du temps mais a la rigueur ce n 'est pas bien grave si ça doit être plus net ^^)
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Acro
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Posté le 30 juin 2015 à 15:55 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Pourquoi pas.
Je t'envoie ça tout à l'heure car je ne suis pas chez moi.



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satsuki_yatoshi
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Posté le 30 juin 2015 à 16:05 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Merci d'avance !
Sinon voila a quoi ressemble le dialogue avec le windows.bin patché par Néo-Midgard et la police Overhaul
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ça prend bien toute le place mais certains caractères sont trop espacés les uns des autres, je pense qu'en reprenant la police originale et en faisant des caractères de largeur équivalente on peut corriger le problème "facilement".
Du coup vu que je vais devoir créer une police de a à z si tu as aussi la liste de tous les caractères spéciaux non modifiés utilisés (ë, â ....) ça m’évitera de refaire pour rien certains caractères ^^

Encore merci de ton aide.
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Appoline
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Garde Shinra


Posté le 30 juin 2015 à 16:18 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Je ne peux que t'encourager dans ce projet! C'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir installer de mods sur la version FR, et si on utilise une version anglaise on peut plus utiliser NM avec toutes ses fonctionnalités...quel dileme! du coup j'ai pas encore voulu commencer le jeu avec NM...

Donc je vais encore attendre en espérant que ton projet aboutisse



Sinon avec ton programme on a le choix de refuser certains mods?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 juin 2015 à 16:25]
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satsuki_yatoshi
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Posté le 30 juin 2015 à 16:32 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Oui, aucun mod n'est obligatoire, en install de base ça n'installe que FF7 retraduit
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Dohnuts
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Posté le 30 juin 2015 à 17:14 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
C est deja assez dur de retraduire entierement le 7 de base, de refaire les texturez de reactiver des quetes. Si en plus ils avaient du s occuper de tous les mods...
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satsuki_yatoshi
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Posté le 30 juin 2015 à 17:53 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Je ne dis pas le contraire, je ne suis que trop content de cette traduction, c'est pourquoi je decide d'ajouter des mods dessus, je ne demande pas a Acro et la team Néo-Midgard de le faire pour moi, simplement de me donner la liste des caractères spécieux que j'adapte proprement le menu overhaul dessus
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Dohnuts
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Garde Shinra


Posté le 30 juin 2015 à 18:10 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Oui je parlais pas specifiquement de toi j ai meme dit au debut que ton pack etait sympa : ) mais y en a de suite qui se montre un peu trop exigeant. Mais clairement pas toi vu que tu veux proposer quelque chose
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Appoline
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Garde Shinra


Posté le 30 juin 2015 à 18:10 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Il n'y a jamais eu de reproche envers ceux qui ont fait NM. C'est juste une envie de faire cohabiter des mods ensemble.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 juin 2015 à 18:11]
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Dohnuts
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Garde Shinra


Posté le 30 juin 2015 à 18:22 | Sujet : Néo-Midgar, hard mod et menu overhaul
Ma remarque n etait pas tres intelligente je l ai supprimé
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