Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, 2, 3
Auteur Message
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 27 mars 2024 à 19:30 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'ai enfin terminé le let's play d'Atomium, hier soir.

Ma théorie sur Tifa tombe à l'eau

Pour résumé, je dirais que j'apprécie l'effort sur l'univers, les petits ajouts pour l'étoffer, les modifications par rapport à la narration initiale de 1997 (bien que c'est normal d'après le scénario, voir partie spoil).

Là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est avec l'avis d'Atomium et de tous ceux qui crient au génie concernant la mise en scène et les retournements de situation.

NON, il n'y a rien de transcendantale avec cette proposition artistique, qui reste plaisante à voir, attention, je ne jette pas tout à la poubelle.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 28 mars 2024 à 10:44 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth

Je suis d'accord avec toi, Icarus, quand tu dis que le jeu n'a rien de révolutionnaire, aussi bien dans son gameplay que dans son approche scénaristique. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Après, je doute que l'idée des développeurs est de révolutionner quoique ce soit avec ce projet. SE ne révolutionne plus grand chose depuis longtemps. Les jeux "révolutionnaires" ce font d'ailleurs assez rares, de nos jours.
Leur objectif était surtout de rendre hommage à FFVII original sans rentrer dans le copier/coller qui n'aurait pas apporté de surprises aux anciens joueurs.
Je reste par contre persuadée que découvrir FFVII avec le projet Remake est une erreur. Une grosse erreur, même.

Pour avoir terminé Rebirth il y a peu, je trouve que le pari est réussi et qu'un réel effort a été fait pour proposer une expérience plus aboutie et généreuse après le Remake. Car on ne peut nier la générosité de Rebirth: il y a énormément de choses diverses et variées à faire. Mon expérience a quand même durée 110h avec histoire + pas mal de QA et co'.

Si l'OW n'a rien de révolutionnaire dans son approche (point d'intérêt pour dévoiler la carte, zones de chasse, etc...) ça faisait longtemps qu'on avait pas eu dans un FF une exploration, je trouve, où tout s'imbrique de manière logique dans l'univers. Contrairement au Remake et ses QA yolo, on a ici un travail général sur les PNJs, qu'on rencontre et retrouve plus tard, on rencontre aussi leur compagnon, on apprend leur histoire qui est cohérente avec celle de l'univers, l'univers est lui-même travaillé et approfondi de manière diverses et ça devient même beaucoup plus palpable que dans l'original. Les monstres a chassé ont tous une histoire, parfois également en rapport avec le commerce de la zone où on chasse, par exemple, etc... Le travail réalisé est vraiment chouette. J'ai envie de dire que c'est le minimum et que TOUS les OW devrait proposer ce type d'écriture, mais bon, après un FFXV et un FFXVI, on va tirer sur l'ambulance.
Je regrette par contre une certaine paresse sur certains aspect de l'OW qui, s'il est bien travaillé dans ses zones, sa typographie etc... manque peut-être d'ambition dans ses subtilités et son authenticité.

Simple exemple: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

J'ai toujours en tête l'excellence de Red Dead Redemption 2 sur cet aspect, où la moindre cabane de PNJ au fond de la forêt te raconte quelque chose sur l'univers qui devient très vivant, organique et authentique, et j'avoue que j'aurai bien aimé retrouvé ce niveau de détail dans un OW FFVII, car l'univers s'y prête bien.



En ce qui concerne sa générosité, je trouve aussi que le jeu veut parfois même trop en faire, au point de recycler ses mécanismes. Dans ces moments, tu te sens un peu arnaqué, et à la limite de l'indigestion. Ça manque peut-être un poil d'équilibre à ce niveau. Après, cela reste du contenu annexe, mais il y a aussi certaines choses dans l'histoire principale qui n'étaient pas très pertinentes Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Graphiquement, j'ai trouvé le jeu "joli", mais sans plus, voire un poil moins beau que le Remake dans ses ombres et ses lumières. Après, on sent une réelle envie de maintenir une certaine homogénéité graphique sur la trilogie. Malgré le passage de la PS4 à la PS5, il n'y a pas de "bond" en avant visuel, mais je comprends ce choix.

Rien à dire sur l'OST.

Rien à dire sur le système de combat, encore meilleur que celui du Remake et toujours jouissif.

En ce qui concerne l'histoire: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Je pointe quand même du doigts des détails dans l'écriture qui m'ont régulièrement fait tiquer, sur les réactions des personnages ou l’absence de réaction, des petites choses pas toujours logiques...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon moment. Je trouve que l'hommage à l'original est vraiment là et c'est un plaisir. Je suis aussi très, très, très curieuse de la suite.

Je vais continuer à faire quelques QA et co', mais je doute de le platiner, ou du moins pas tout de suite: trop de choses à faire et la flemme.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 28 mars 2024 à 18:32 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'ai quand même hâte de mettre la main dessus pour justement me promener dans cet OW et tester les QA.

Je pense être "fan à 97% du Rebirth"

Je ne sais pas encore s'il rend suffisamment hommage à mon goût à l'original, mais c'est clair que les efforts sont bien présents.

J'adhère à presque toute la réécriture de l'histoire sauf Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

De mon point de vue, ils n'assument pas vraiment et utilisent cette astuce
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
uniquement à des fins commerciales pour surfer sur la mode du moment, et draguer les anciens joueurs avec des "hey, t'as vu ? Ouais.... y'a que les vrais qui comprennent hein, tu es l'élite !!"

Ça ne marche plus sur le vieux boomer que je suis devenu
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 28 mars 2024 à 23:45 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Guix J'ai aussi beaucoup aimé la musique du Mont Corel. Le compositeur derrière (Mitsuto Suzuki) je trouve qu'il fait un boulot incroyable où t'as ce sentiment que ces morceaux n'ont rien à faire là mais ça donne un charme fou à l'OST.

Esper J'aime beaucoup lire ton avis, sur tes petits points, des détails ! C'est là où je me rends compte qu'il y a des choses communes qu'on a apprécié (même dans les détails) et d'autres que je n'ai carrément pas fait attention.
Après, y'a spoil et spoil. Si je te dis qu'on rencontre Cait Sith au Gold Saucer, c'est différent de si je te dis que Sephiroth tue Reno à Costa Del Sol par exemple (ce n'est pas vrai hein ... quoique ).

Eleo Comme on en a parlé récemment sur Discord, je suis complètement d'accord avec toi sur pas mal de points. Après, c'est l'interprétation de comment apprécier les choses desfois qui fait la différence, et c'est compliqué je trouve de te donner tord.
Par exemple, ce qui revient souvent pour critiquer le jeu c'est son "trop-plein". Tout le monde sera d'accord pour dire qu'une telle générosité fait plaisir, mais pour certains, et je pense aux complétistes qui font 100% d'une zone avant de passer à une autre, qui font tous les scores max de mini-jeux, ça peut avoir un effet répulsif. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir devant cet Open World "non révolutionnaire" mais qui pour moi a complétement sublimé tout ce qu'a voulu entreprendre Ubisoft. Parler de tours pour dévoiler des points d'intérêt est toujours perçu comme un gros mot, mais je n'ai jamais pris autant de plaisir à visiter un Open World avec cette formule (le problème pour moi n'est pas le concept initial mais la mauvaise utilisation d'Ubisoft sur ces Assassin's Creed. C'est peut-être juste du feeling, de voir des panoramas, des décors qui font vrais et travaillés à la main, c'est peut-être la narration environnementale et l'histoire racontée autour de discussions anodines de PNJ qui m'a plu. Pas révolutionnaire au même titre qu'un jeu Rockstar, mais pour moi, il y a une notion de voyage et de plaisir de voyager en groupe que je n'ai du expérimenté de façon organique qu'une poignée de fois dans ma vie. Et c'est peut-être la seule fois, si on exclut les expériences purement solo comme un Zelda.
Même un Rockstar, aussi parfait soit-il, ne m'a jamais donné ce souffle tant tout me parait être une vitrine fantastique mais finalement jamais en phase avec son scénario si bien écrit.
Et le trop-plein de mini-jeux ... bah j'ai le sentiment qu'on va dire que je force si je dis que dès que je tombe sur un mini-jeu qui me plait moins (il y en a), bah que si je pardonne facilement, c'est que je suis un fan aveuglé par la nostalgie. Mais non. Je suis sincère, le jeu m'a tellement impressionné qu'une séquence ratée (il y en a), une quête ratée (il y en a), un mini-jeu raté (il y en a), bah ça pesait tellement, tellement mais tellement rien face à toutes les émotions, les sentiments positifs que ce jeu ne m'a fait sentir comme aucun autre.
Mais en même temps, je comprends chaque point qui a pu décevoir, et je suis attristé que ça se soit passé ainsi pour ta partie.

IcarusGW J'ai suivi un peu l'avis d'Ato (que j'aime bien, mais pas envie de me farcir le jeu + tout un let's play à côté), j'ai regardé un peu son avis sur certains moments et je suis plutôt content qu'il ait apprécié l'expérience là où ça semblait pas si bien parti au début du jeu (la grotte de Mythril je trouvais sincèrement qu'il en faisait des caisses et j'avais peur pour la suite pour lui).
Après, bon, ça va pas surprendre mais je suis complètement team Atomium, rien que pour la fin du jeu. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher





CHAPITRE 9

MON AVIS GLOBAL

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 29 mars 2024 à 17:14 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Eléo a dit :
Je vais continuer à faire quelques QA et co', mais je doute de le platiner, ou du moins pas tout de suite: trop de choses à faire et la flemme.
Pour avoir un peu avancé, autant le dire très clairement : l'Endgame de FF7 Rebirth est DIFFICILE ! Ou plutôt, c'est très inégal dans l'ensemble, il y a à la fois du challenge très confortable et du challenge quasiment impossible.

Rien que pour finir l'ensemble des chapitres en mode Difficile pour commencer. Certains Boss sont de véritables plaies, je pense notamment à ceux qu'il faut combattre avec un seul personnage (et qui n'ont pas de faiblesse élémentaire de surcroit). Certaines missions dans le Simulateur de Combat de Chadley métitent plus qu'un trophée si on arrive au bout.
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 29 mars 2024 à 20:18 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
J'ai repensé un peu à la fin du jeu.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
alluren
image du rang
Garde Shinra


Posté le 30 mars 2024 à 12:13 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
en effet le jeu n'a rien de globalement révolutionnaire je dirais. Enfin dans le sens où ca saute pas toujours aux yeux.
Le problème de Rebirth c'est que point de vue jeu vidéo en général et en prenant chaque point individuellement, les révolutions ne sautent clairement pas aux yeux.
Comme il a été dit : l'open world n'a rien de révolutionnaire, tout comme les différents traitements scénaristiques, les graphismes ou même la mise en scène en soit.

Mais peut être plusieurs aspects le sont quand même.

Déjà pour moi le gameplay combat l'est.
Je suis en passe de le mettre top 1 du meilleur gameplay combat que j'ai vue dans un JRPG à ce jour.

Ensuite plusieurs aspects, toujours dans le carcan du "JRPG" :

-La densité du jeu. Serieusement.
Ok on me dira surement qu'un The Witcher 3 par exemple est tout aussi dense (à voir, je l'ai jamais fait). Mais je parle : pour un JRPG je ne crois pas avoir déjà vu ca. Disons vraiment au global.
En terme de gameplay c'est monstrueux, il y a TELLEMENT de choses qui s'imbrique : Chaque personnage a un gameplay unique avec des mécaniques plus ou moins travaillée.
Des tonnes de compétences uniques.
Rajoute à cela : le système de matéria quand même très complet. Les invocations. Les limites. Les attaques et compétences syncro. Le système de perfect guard qui fait très "guard just frame" des jeux de combats. Les aptitudes à apprendre dans les bouquins. Ca fait beaucoup.
Ensuite pour le reste : Pleins de zones ,assez denses, toutes uniques et avec leurs particularités.
Les quêtes annexes, la pléthore de mini jeu (j'ai jamais vue ca) , la synthèse, les recompenses d'explorations, les chocobos, les véhicules, l'ocean, tout les personnages sans exceptions doublés (même si déjà vu dans d'autres jeux), les musiques hyper travaillées et nombreuses, les possibilités de build de persos et j'en passe !
Alors sur chaque point, individuellement : rien de révolutionnaire.
Mais , pour un JRPG, la densité générale du jeu est révolutionnaire.

-Le traitement des motifs au seins de l'ost.
D'un point de vue analyse de musicien j'ai, je crois, jamais vue ca dans un jeu. C'etait déjà relativement le cas dans remake. C'est l'apothéose à ce niveau dans Rebirth.
Il y a tellement à dire. Le travaille abattu est tout bonnement révolutionnaire à ce niveau pour moi.

-La notion de remake.
Jamais un remake n'a poussé les curseurs aussi loin.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mars 2024 à 12:14]
https://soundcloud.com/allu-ren (toutes mes compositions, je met à jour depuis peu ^^)
51 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 31 mars 2024 à 11:55 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Pour moi, un des vrais défis de Rebirth était de raconter une histoire à partir d'une trame originale où je trouve qu'il ne se passe pas tant de choses que ça. De Kalm jusqu'à la Fusée Cité, on se contente d'aller de ville en ville dans une carte du monde très dirigée (la partie de Canyon Cosmo par exemple, elle y est ou elle n'y est pas, ça ne change pas grand chose au script). Le scénario prend son envol à partir du Temple des Anciens jusqu'au Cratère Nord.

Dans Rebirth, là aussi je trouve qu'on n'obtient pas tant de réponses que ça par rapport aux questions posées dans Remake. Et le jeu s'est avéré bien plus fidèle à l'original que je ne l'aurais pensé, on est dans la continuité de Remake sur ce point. Ils ont plutôt misé sur l'approfondissement des personnages et de leurs relations, je pense que j'aurais fait pareil. D'autant que je trouve que ça a été très bien fait. Ils ont réussi à faire une aventure avec un groupe de sept personnages où chacun arrive à savoir sa juste place, c'est très fort. Comme le disait Zell, ils ont réussi à me faire aimer Cait Sith ! Comme tout le monde, il n'y a que pour le cas de Cid où je trouve que c'est raté.

Pour le Gameplay, je m'exprimerai quand j'aurai fini d'en chier sur quelques défis très difficiles lol

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 mars 2024 à 11:56]
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 avril 2024 à 18:23 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Je rebondirai sur les messages (et posterai mon chapitre 10 enfin ) plus tard, mais pour le moment, je vous propose l'OST Officielle !

https://m*ega.nz/file/JTYjyaRJ#_0mSmSVgJKE1LRy5NbtJKExTM1loKRIfVnCr2DRyrXA

Alors, juste pour prévenir, même si ça fera l'objet d'un coup de gueule sur mon avis sur les OST depuis 10 ans, mais il y'a des oublis assez énervés comme pêle-même le thème de Vincent, le FF7 Main Theme (celui en version symphonique), le thème de Zack (celui au violon d'Hamauzu), le thème de la Fontaine à Mako de Nibelheim ou la reprise de The Promised Land de FF7AC.
Faut pas s'inquiéter, ça sera très certainement dans l'OST "Plus" qui sortira 6 mois plus tard comme ce qui s'était passé pour FF7 Remake.

Les deux OST de Remake (la classique et la Plus) avaient regroupé 98% du jeu. Les 2% restants étant des versions alternatives avec très peu de changements ou des jingles / sons d'ambiance de quelques secondes.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 10 avril 2024 à 21:16 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Certains fans ont profité de la sortie de l'OST justement pour chercher des indices sur le nom du 3ème jeu.

Parce que FF VII remake avait baptisé sa version de One Winged Angel en "One Winged Angel Rebirth" et que Rebirth a curieusement était utilisé comme sous-titre pour le deuxième jeu.

Sur Twitter, cette personne suppose que le dernier jeu pourrait s'appelait Final Fantasy VII Return :
https://twitter.com/aitaikimochi/status/1777588047724626124

Mais à coté, One Winged Angel s'appellerait ici "One Winged Angel Reborn".

Les deux titres me semblent possibles.

Final Fantasy VII Reborn est dans le même esprit que les précédents titres. C'est une nouvelle version de FF VII qui est présentée, dans l'esprit d'un remake.
Mais ça fait un peu redite par rapport à Rebirth. Donc peut être pas un bon choix marketing.
Bon après, je suis pas assez expert dans la langue anglaise pour vraiment distinguer les deux termes.

Final Fantasy VII Return sonne bien, ça fait "grand événement" je trouve.
Mais j'ai dû mal à associer ce terme à un remake. Plutôt à une suite.
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 13 avril 2024 à 23:36 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
CHAPITRE 10

MON AVIS GLOBAL


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 14 avril 2024 à 20:44 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
OST DISPO AVEC LE CD8 !

https://m*ega.nz/file/tD4w3Z4K#slzQ_bhH5NhQbBZrWdQQl_vioHFzMO6mILW7Hm3UeQY

Je vous tiens au jus par la suite pour la date de sortie et le lien de l'OST Plus qui va réunir autant de dingueries musicales que le premier album !
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 15 avril 2024 à 09:37 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Zell a dit :
- Comment rendre Cosmo Canyon plus nuancé ? Apporter une désillusion sur la Planétologie, sur les Cetra, sur le savoir de Bugenhagen. Même la séquence après la cérémonie autour du feu de camp, Bugenhagen lâche une petite critique sur les touristes qui sont émus mais qui retournent vaquer à leurs occupations de capitalistes.
...
- Kalm, ville positive, devient une ville de bobo parisien faussement concerné par l’écologie (surtout le maire).
...
- Costa Del Sol, ville solaire sans histoires, mais derrière sa belle devanture se cache un nid à escrocs et arnaques (encore le maire).
...
- Gongaga respire moins la désolation que dans FF7OG et amène une énergie plus avenante.
...
- Junon n’est plus la ville linéaire et cloisonnée mais apporte le sentiment de quelque chose d’hautement respectable où il y a des vraies valeurs de patrie, où tu sens que les gens sont heureux de leur appartenance sans trace de dictature.
Je n'y avais pas du tout pensé avant de te lire. A bien y réfléchir je pense que tu as raison. J'approuve, même si ça en dit presque plus sur les réalités de notre monde à nous que sur celui de FF7.

Dans Remake / Rebirth, il y a d'une manière générale le développement de controverses pour rendre chaque lieu et chaque mouvement moins manichéen. La Shinra qui apporte du confort matériel, l'intention de Sephiroth de « sauver la planète », les factions au sein d'Avalanche, avantages et inconvénients de chaque monde parallèle... Je trouve aussi le développement de ces nouvelles confrontations plutôt bienvenues : Shinra VS Wutai, Cetras VS Gi (ces derniers n'avaient pas vraiment d'intérêt dans le scénario original). A voir pour la partie 3.
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 15 avril 2024 à 10:46 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Guix a dit :
Pour le Gameplay, je m'exprimerai quand j'aurai fini d'en chier sur quelques défis très difficiles lol
Je ne suis pas loin du platine. Je masque car beaucoup n'en sont probablement pas arrivés à ce stade à ce jour :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 15 avril 2024 à 10:53 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Euh... pour le anonyme ci-dessus, c'était moi lol.
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 24 avril 2024 à 17:50 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Gg pour le platine Guix, j'ai bien moins la motivation que sur le remake pour ma part.

Déjà refaire tout le jeu : flemme.
Refaire les minijeux en difficile ? Méga flemme.
Faire des combats de simulateurs difficile ? ok pas de problèmes mais les enchainements de combat : Hyper flemme.

Dans Remake la phase la plus difficile pour le platine et pour moi c'était le simulateur ou il faut enchainer plusieurs combats pour arriver à Bahamut qui invoque Ifrit. J'ai du regarder comment faire pour passer ce combat et battre facilement le dernier boss.

Il semble que c'est pire dans Rebirth, la mort du fun.

Si les combats étaient distinct pour try hard je suis ok mais le grand chelem me casse les couilles, j'ai pas le temps.

Je vais pas regarder comment faire sur youtube pour avoir le build opti, j'ai vieilli, j'ai moins de temps et je n'ai plus cette hype de tout compléter pour être satisfait.

Globalement j'ai préféré Remake que Rebirth.

J'attends quand même la conclusion mais le soufflet est tombé.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 24 avril 2024 à 21:18 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Wouaw !!

Tu as préféré le Remake a Rebirth ?!

Le jeu doit vachement s'essouffler alors
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 01 mai 2024 à 09:48 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Joberoly a dit :
Il semble que c'est pire dans Rebirth, la mort du fun.
Je te confirme, c'est 1000 fois pire. J'avais trouvé FF7 Remake un peu trop facile. Mais là, je n'ai pas compris la direction dans laquelle ils ont voulu partir.

Les minijeux ne m'ont pas donné tant de fil à retordre que ça, excepté la dernière course Chocobo (course Bahamut). Par contre, les enchaînements de 5 ou 10 combats dans le simulateur, ils ont craqué.

Joberoly a dit :
j'ai vieilli, j'ai moins de temps et je n'ai plus cette hype de tout compléter pour être satisfait
La même ! (enfin surtout pour le côté j'ai vieilli ).

Joberoly a dit :
Globalement j'ai préféré Remake que Rebirth.
En matière de gameplay, je trouve Rebirth beaucoup plus complet. Par contre, le Remake m'avait plus transporté (il y avait aussi l'effet de la nouveauté).

Dans Rebirth, je trouve que la trame manque de peps. Dans Remake, il y a clairement 3 phases de l'histoire avec montée de l'intensité à la fin de chaque (Mission jusqu'au Réacteur n°5 ; Sauvetage du Pillier ; Infltration dans la Tour Shinra). Dans Rebirth, il n'y a pas ça. Jusqu'à Nibelheim, je trouve ça normal (dans l'original on est aussi en mode road trip). Par contre, même dans les chapitres où je me serais attendu à voir quelque chose décoller, ça ne décolle jamais vraiment, et la conclusion arrive beaucoup trop vite. Dans le chapitre 13 (Temple des anciens), Aerith prend une dimension beaucoup moins forte que dans l'original, je trouve ça dommage. Le fait que tout soit alambiqué avec les réalités parallèles n'arrange pas toujours les choses.
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 02 mai 2024 à 02:01 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
Alluren
Complètement d’accord pour ton petit pavé sur la révolution de ce FF7 Rebirth a une échelle où on le sous-estime clairement. Je n’ai rien de plus à ajouter !
Encore que, je suis pas certain d’avoir vu d’autres J-RPG avec une mise en scène aussi soignée du début à la fin, que ça soit pour des grandes scènes ou d’autres plus anodines. Bien évidemment, j’exclus de l’opération la mise en scène plus sommaire des quêtes annexes, mais c’est un peu le cas de tous les RPG, même US.

Et bien vu aussi pour le doublage intégral du jeu. Pour être retourné sur FF12 Zodiac entre temps, je t’avoue que c’est un truc qui m’a sauté aux yeux. Même les persos principaux n’ont pas tous leurs dialogues doublés, alors les PNJ bon. C’est pas un défaut que je reprocherais aux autres J-RPG mais l’effort de Rebirth est clairement à noter.


Guix
Je suis assez d’accord également sur ton angle d’approche de l’aventure de FF7OG. En tous cas, sur la partie couverte par Rebirth ! C’est un passage un peu à vide dans l’original finalement. On explore rapidement plein de lieux, on a de temps en temps des séquences qui sortent du lot via des mini-jeux. L’idée est juste de s’amuser d’un décor à l’autre, mais jamais d’y rester très longtemps. Parce que oui, pour rappel, le fil rouge, c’est la poursuite de l’homme à la cape noire. Et Rebirth est extrêmement fidèle à la trame. C’est possiblement pour ça (ou à cause de ça) que l’aventure donne l’impression de manquer de rebondissements, même si le jeu tend à faire quelques écarts pour donner un peu de peps. Mais clairement, la volonté d’approfondir l’idée d’un road trip, je trouve que c’était aussi la meilleure approche tout en restant très fidèle. Là, on reste plus longtemps dans les zones car elles sont étirées, mais ce n’est pas un défaut de rythme par rapport à l’original, plus expéditif. C’est une volonté d’approfondir différemment la notion de camaraderie entre les personnages et de voyage. Si on juge que l’aventure est trop étirée et donc moins bien que FF7OG, on peut aussi se poser la question dans l’autre sens : « FF7OG, au-delà de la nostalgie, n’est-il pas trop expéditif entre Midgar et les événements du CD2 ? ». J’y ai vraiment songé à pas mal de moments parce que Rebirth trouvait souvent le juste milieu pour donner ce quelque chose en plus, mais qui n’aurait pas du tout dénoté dans le jeu de base. Après, la réponse est toute simple : deux approches, deux visions différentes d’une même œuvre.

Et bon courage pour le Platine par ailleurs !

D’ailleurs, tu soulèves un point intéressant dans ton spoil ! J’en parlais avec Eleo, il y a peu mais il y a un point que je préfère dans Remake d’un certain point de vue : les boss. Dans Rebirth, ils sont très bien hein ! Mais je trouve que dans Remake, on avait des idées assez intéressantes qui demandaient d’appréhender le gameplay de façon évolutive. Au fur et à mesure des boss, on apprenait à savoir gérer la distance, à se planquer derrière le décor plutôt que de tanker, à comprendre comment utiliser le level design de la zone de combat (je pense à celui de l’Air buster), à faire face à l’aptitude de certains boss d’attraper certains personnages (une « altération d’état » assez rare dans l'original). Gageons que c’est très proche de l’évolution de l’appréhension des différents de boss de FF7 en ce point. Juste qu’il y a une mise en scène et un combat plus vif derrière. Dans Rebirth, comme tu dis, c’est différent. Les boss ne sont pas pensés pour être marquants en termes d’apprentissage. Je n’ai pas vu des arènes de combat aussi intéressantes à exploiter dans le jeu que dans Remake sauf cas à part. On a généralement des grandes arènes. Mais le point est mis sur la stratégie de chaque boss, comme si limite, on avait déjà les prémices du mode difficile. Je pense que la cause est liée au nombre de personnages et materia grandissants, ce qui accentue les possibilités d’affrontement, d’où un aspect stratégique plus prononcé. En somme, ouais, je préfère quand même la mise en scène plus impactante des boss de Remake, mais clairement, j’ai pris mon pied sur les boss de Rebirth niveau pur plaisir de gameplay.


Job
Je partage un peu aussi ta déception sur le challenge des défis (enfin celle de Guix aussi du coup). C’est bête d’avoir poussé à ce point-là l’idée de challenge. Autant les mini-jeux, bon, je m’en fiche un peu. Je vais pas faire le Platine, je vais sincèrement pas pleurer, je le fais jamais sur mes jeux (mais je comprends la peine de ceux que cela importe du coup car c’est un peu abusé). Autant la partie combats, c’est quand même dommage de pas donner l’occasion de faire de multiples combats individuels plutôt que d'avoir des séries de boss impossibles aux premiers abords. Comment progresser contre le dernier combat si on est même pas sûr déjà de l’atteindre ? C’est marrant, ça me fait un peu penser aux P2 des boss d’Elden Ring. Pour certains, je galérais à aller jusqu’à la P2 et une fois arrivé, je me sentais complètement perdu et je faisais connerie sur connerie car je n’y étais jamais vraiment préparé. Après autant, je l’accepte sur un jeu From Software, autant ça me saoulerait un peu plus sur FF7 Rebirth car je sens que toutes les combinaisons de materia doivent être prévues en avance, donc à moins de se spoiler sur le net sur les bonnes combinaisons, il y a des chances que l’on arrive avec des oublis importants dans l’inventaire.
Et au global, je dirais que j’ai aussi préféré Remake. Après, je mets les deux au même niveau, et sincèrement, j’ai pas honte de dire que Remake est un de mes jeux préférés. Rebirth, il y a des choses que j’ai trouvé vraiment incroyables en termes de proposition, mais … Remake. Y’a un truc. C’est moins ambitieux sur le plan vidéoludique, mais en tant qu’œuvre conscientisée, en termes d’écriture, je trouvais qu’il y avait une puissance que je n’ai rarement vu dans un jeu vidéo. Donc au global, ouais, en tant que jeu, clairement Rebirth, en tant qu’œuvre, clairement FF7 Remake (qui est par ailleurs un de mes scénarios préférés de jeu vidéo mais ça je pense que ça devient un peu évident ).


Near-n

Effectivement, ça tend fortement vers Reborn ! Un peu étrange qu’ils aient gardé le même indice qu’avec l’OST de Remake mais bon ! Il y a bien une différence entre Rebirth et Reborn qui pourrait être exploité, mais je trouve les titres trop proches. Et je flaire un peu le piège aussi. Return était aussi suggéré car c’est techniquement la dernière piste du CD7 mais je trouve ça trop « classique ». Reunion, c’est déjà utilisé malheureusement. Partons sur Reborn, mais je serais pas mécontent que ça soit une autre proposition, qui était là sous notre nez malgré tout (du genre, en prenant la septième lettre de la musique 7 de chaque CD du 1 au 7 ).






CHAPITRE 11

Alors, ça va être un peu long, parce que j'écrivais par bouts. Il y a plein de choses intéressantes dans ce chapitre (enfin, sauf une, même si ça m'a coûté beaucoup de lignes). In fine, j'ai pas eu envie de raccourcir ce que j'ai écris, je reconnais.

Pour les chapitres suivants, j'essaierai d'être plus synthétique si ça m'inspire moins.
Bon, le 13, ça risque d'être dur, vu que j'ai adoré le chapitre et qu'il est super riche.
Bon à voir !

MON AVIS GLOBAL

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



LES DETAILS QUI M’ONT MARQUE

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



LES MUSIQUES QUI M’ONT MARQUE


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher




Alors, en parallèle, je suis actuellement en pleine écoute de l’OST de FF7 Rebirth (il me reste le CD6 et 7, et toutes les musiques annexes que j'ai récupéré sur le net en rapport avec ces chapitres).

Comme je disais un peu plus haut sur la page par rapport à l’OST officielle, il y a une pointe de déception dans le choix des musiques. On nous avait promis plus de 400 musiques, on en a pour le moment 175. Je pense sincèrement qu’on les aura quasi-toutes sur l’OST complète, c’est-à-dire le cumul de cette OST officielle et de l’OST « Plus » qui devrait arriver d’ici 7 mois comme Remake. Et mine de rien, d'avoir des OST quasi-complètes, c'est quelque chose d'extrêmement rare depuis au moins 15 ans dans le jeu vidéo je dirais. C'est une frustration de devoir chercher des musiques précises dans des RIP mal loopés du jeu. Donc ouais, coup de gueule sur l'industrie de manière générale et cet irrespect des OST (même si on a de plus en plus de musiques adaptatives, de musiques de sound-design que par le passé).

Dans Remake, à part quelques variantes de musiques de cinématiques ou des petits jingles (je pense notamment aux quelques notes d’ « Opening Bombing Mission » au tout début du Chapitre 9 avec la larme de Cloud qui ne figure dans aucune OST), globalement, je dirais qu’on a quasiment tout eu. L’OST Plus nous avait ramené des morceaux déjà présents dans l’OST officielle mais en rajoutant des segments musicaux absents (je pense particulièrement à « Midgar Expressway »). Et parmi les morceaux absents de l’OST officielle, on avait mine de rien des musiques de poids que ça soit pour la symbolique (« Red XIII’s Theme », « The Whispers Attack ») ou pour la qualité réelle musicale que je trouve bien présente (« Tifa’s Tears », « Hole in the Sky », « Run, Dammit, Run », « Decision and Action », « RUN RUN RUN Mellow », « Emergency Stairwell », « The Turks : Plate Separation » etc).

C’est pour cette raison que je ne suis pas du tout inquiet pour l’OST « Plus » de Rebirth qui va vraiment nous gâté avec des CDs de qualité. Mais pour l’heure, bah c’est étrange. J’ai le sentiment que les coupes sont encore plus importantes dans l’OST officielle de Rebirth que celle de Remake. Après, Remake, j’ai redécouvert des musiques avec l’OST « Plus » là où dans Rebirth, j’ai tâché d’avoir une bonne mémoire musicale pour repérer qu’est ce qui figure ou non dans l’OST (plus le fait que je cherchais certains morceaux sur le net, capturés par des joueurs), vu que je me doutais que tout n’y serait pas ! Juste pour reprendre seulement les deux premiers chapitres du jeu, on loupe pêle-mêle :

- Le thème de Tifa
- Le thème de Nibelheim
- Les différents thèmes d’exploration et de combat du Mont Nibel
- La musique de la Fontaine de Mako du Mont Nibel (qui est présente dans le premier trailer du jeu, mais pas assez digne d’être dans l’OST, okay, bon …)
- La première musique de la Région de la Prairie (lorsque l’on quitte Kalm)
- Les différents thèmes du Marais
- Le thème emblématique des Mog (mais bon, ce n’est pas leur meilleure version à mon goût donc sa place dans la seconde OST, ça ne me dérange pas).

Mais à côté de ça, je vais pas bouder mon plaisir car l’OST regorge tellement de thèmes incroyables. Je reste quand même content de retrouver le thème de combats des invocations, les reprises de Hollow Skies, le thème du Queen’s Blood, la musique des sources de rivière de la vie. Toutes ces musiques auraient pu figurer dans l’OST « Plus » pour être substitué par une des quelques musiques citées au-dessus.

J’avais également extrêmement peur que la plupart des morceaux provenant de FF7 Remake bouffe de la place dans les 400 musiques du jeu. Ça aurait rendu l’exploit musical du jeu moins impressionnant. Ben, quand je vois tous les absents et la qualité de ceux présents, je me dis d’une, qu’aucun des morceaux repris de Remake (sans véritable réarrangement j’entends) ne sera présent dans l’OST complète de Rebirth. Et de deux, je me dis tout simplement qu’on va vraiment avoir une des plus grandes OST jamais conçues.

En termes de baffe pure, je mettrais pour le moment FF16 devant car même si l’OST est répétitive dans ses leitmotiv, bah je me suis pris des baffes musicales folles où l’association au mot culte ne m’a jamais paru aussi évidente, et ce, dès la première musique du jeu. Et là, Rebirth, c’est très fort, car les leitmotivs sont extrêmement présents tout au long de l’OST (et je pense que c’est voulu pour coller à la conception musicale de FF7OG), et chaque reprise d’un thème, j’ai l’impression d’entendre des musiques complètement différentes. La critique qu’on pouvait faire à FF16 au niveau de la pertinence de la quantité de musique, pour moi, elle ne tient pas sur Rebirth. Quand j’entends les 10-15 thèmes de Yuffie, je n’ai jamais le sentiment de me dire qu’il y a un thème de trop. Ça sert la narration, les morceaux s’apprécient différemment. Pour moi, les 15 thèmes de Yuffie, on est dans l’ordre de reprises musicales façon « Cosmo Canyon » / « Great Warrior », « Cid’s Theme » / « Sending a Dream into the Universe ». Et ça m’amène au second point où je trouve l’OST exceptionnelle.

400 musiques. C’est en soi un record à mon sens. La plupart des grosses OST font souvent moitié moins, et encore. Et je ne compte pas Super Smash Bros où le travail musical n’est pas du tout le même qu’un FF7 Rebirth où la musique accompagne la narration et n’est pas juste un objet de fanservice. 400 musiques, et je n’ai jamais vu un ratio qualité / quantité aussi phénoménal. Il y a des pépites toutes les dix minutes dans ce jeu, ça ne s’arrête jamais. Des OST qui sont extrêmement qualitatives en 20 pistes, ça existe aussi et c’est très fort, je ne dis pas l’inverse ! Mais de parvenir à ce niveau de qualité en dépassant complètement le seuil quantitatif d’une OST normale, c’est surréaliste. En tant qu’énorme fan d’OST depuis mon plus jeune âge, j’assume complètement de dire que FF7 Rebirth, que ça soit une OST qu’on adore ou non, y’a un avant et un après en termes d’ambition. Ça n’a pas de limites.

Pour la suite, je vais vous poster la liste des morceaux que j’ai beaucoup aimés. Il y en aura beaucoup et j’essaierai par ailleurs de les poster par ordre chronologique par chapitre. Certains vont suspecter du Name-dropping mais non, vraiment, tous les morceaux que je vais poster, je les trouve très bons, et je trouve que c’est un exercice difficile de devoir trancher. Et dites-vous qu’il y en a un paquet que je vais certainement ne pas évoquer, pas parce que je ne les aime pas, mais que ça n’aurait pas de sens de cibler toute l’OST. Pour vous donner un ordre d’idée d’à quel point c’est difficile de faire un top 20 sur FF7 Rebirth, imaginez-vous faire un top 20 de FF7. Pas simple hein ? Bah Rebirth, c’est l’équivalent de faire un top 20 commun de FF6 à FF10.

Je vais partir du principe que vous avez téléchargé l’OST officielle (que j’avais posté au-dessus), donc pour tous les morceaux présents au sein de celle-ci, j’ajouterais juste le titre officiel (toutes celles dont j'avais parlé dans mes avis y figureront). Pour toutes les musiques absentes de l’OST officielle mais que j’ai pu me procurer d’une autre façon, j’improviserais un titre et je proposerais un lien Vocaroo pour permettre le téléchargement de la dite-musique si vous l’appréciez. J’en ai récupéré bien plus que j’en ai posté, mais je ne vous partage que mes vrais coups de cœur. Et c’est là que je me rends que j’ai eu beaucoup d’oublis dans mes commentaires sur les chapitres …

C’est pas impossible que je découvre des morceaux plus tard de chapitres déjà amorcées, car je continue de trouver de nouvelles musiques, donc je me permettrais dans les prochains messages de faire une liste de rattrapage.

Je me permettrais également d’ajouter des smileys selon si j’ai le sentiment d’être face à une musique d’un niveau qualitatif encore au-dessus :

= Pour les morceaux susceptibles de figurer dans mon top 1. Je ne sais d’ailleurs toujours pas quelle est ma musique préférée du jeu, même si j’ai quelques morceaux en tête.

= Pour les morceaux que j’estime dignes de figurer dans un top 30-40 de mon avis de l’OST du jeu. Et avant de chipoter pour dire que ça fait énorme un top 30-40, proportionnellement, ça fait moins de 10% de l’OST (car très probablement que le nombre de pistes dépassera les 400). Un top 40 sur l’OST de FF7OG, ça fait la moitié de la bande-son quasi complète à titre de comparaison.

= J’ai trouvé les morceaux vraiment très bons, mais je doute que ça aille dans mon top très restreint en places. Pour autant, ça reste des morceaux que je trouve extrêmement qualitatifs. Dans pléthore d’autres OSTs, je pense qu’ils auraient pu côtoyer le meilleur de l’album. Malheureusement, ils se retrouvent noyés dans l’excellence musicale de Rebirth.

Et ceux sans emoji, alors, ça sera au cas par cas ! Ca peut-être des musiques que j’aime beaucoup mais qui malgré tout, malheureusement, n’ont pas l’envergure musicale – à mes yeux – de côtoyer le summun de cette OST. Ca peut-être aussi des musiques que j’aime bien, dont je suis surpris par leur absence. Ou bien, autre cas de figure, des musiques qui peut-être ont des fans ici (je pense aux reprises de Crisis Core, toutes absentes de l’OST). Mais voilà, il n’y aura pas de name-dropping car parmi les absents, bah, y’en a que je trouve moins intéressantes (notamment les musiques de cinématiques trop contextuelles et raccord aux scènes, et pas forcément plaisantes pour une écoute pure).

Chapitre 1 :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Chapitre 2 :


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Chapitre 3 :


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Chapitre 4 :


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Chapitre 5 :


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Chapitre 6 :


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Chapitre 7 :


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


La suite de l'OST en fonction de mon avancée sur les chapitres, donc peut-être le chapitre 12 en même temps que l'OST du chapitre 8 au 12.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 mai 2024 à 02:12]
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 02 mai 2024 à 12:38 | Sujet : [Spoilers Alert !] Vos avis détaillés sur Final Fantasy VII Rebirth
C’était bien médiocre pour ma part. Gameplay rien à trop y redire, c’est exactement le même que Remake mais sinon… aucune émotion (ou bien peu) dans les scènes. Des dialogues pffffffffff… des intrigues faméliques et sous intrigues étirées biiiien biiien trop longuement et pourtant sans jamais aller en profondeur des choses.
Je l’ai poncé donc peut-être que le ressenti est différent en ligne droite. A voir si je fais le mode difficile.
C’est mon ressenti blablabla.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Anniversaire de docludo (40 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN