Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Challenges Page : 1
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 septembre 2022 à 00:27 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
Voilà un challenge face aux Armes que je n'avais pas vu venir, et qui vient compléter deux challenges réalisés il y a plus de dix ans : vaincre l'Arme de rubis rien qu'en lançant la limite Lune hurlante de Nanaki (de moi-même), suivi par une stratégie équivalente de KartSeven pour vaincre Rubis avec la limite Chaos de Vincent.

Je pensais alors qu'avec la limite Fin de partie, ces deux limites étaient les seules capables de battre l'Arme de rubis en ne touchant plus la manette après leur lancer : j'avais tort !

C'est en faisant quelques tests pour remettre au goût du jour ma vidéo de Lune hurlante que je suis retombé sur un comportement étrange qui m'a beaucoup ennuyé lors de mes recherches pour battre Émeraude seulement avec Choco/Mog et sans la manette : quand un personnage est confus et qu'il se retrouve à lancer sur l'équipe une action qui est normalement exclusivement destinée aux adversaires, alors le fait de mimer cette bourde juste après ne relance contre toute attente pas l'action sur l'équipe... mais bien sur les adversaires.

Voici un exemple :
- Cloud est confus, et est équipé d'une Matéria FurieMax au niveau 2.
- Quand sa jauge ATB est remplie, il va lancer la commande Eclair sur toute l'équipe, commande qui en temps normal ne peut pas être manuellement dirigée sur l'équipe.
- Si après ça Cloud ou un autre personnage lance la commande Mimer, alors Eclair sera bien renvoyé sur les adversaires, là où normalement la commande Mimer conserve toujours la cible sur laquelle l'action a été lancée (en dehors des cas de cibles aléatoires, comme avec Comète2 par exemple).

J'étais bien embêté par ce comportement car je comptais me servir du mime de la commande Eclair sur l'équipe (ou du moins Cloud) pour récupérer en permanence des HP et des MP grâce à l'absorption élémentaire de ladite commande (car absorber une action infligeant [Mort] est équivalent à un Elixir).

Eh bien aujourd'hui... j'ai trouvé un moyen de tirer profit de ce comportement !

En effet, il suffit qu'un personnage possède la Matéria Attaque double au niveau 2 pour disposer de la commande 4x, et la combinaison de Matérias Coupure supplémentaire + Commande maître.

Si ce personnage se retrouve confus, il lancera la commande 4x sur l'équipe (et éventuellement sur les adversaires si au cours de l'enchaînement il s'attaque lui-même, se guérissant de la confusion en cours de route), puis un coup supplémentaire sur l'un de ses coéquipiers, vu que l'équipe est la cible initiale de la commande 4x.

Maintenant, prenons le cas de ce même personnage confus et sans coéquipier. Voilà ce qui se passe :
- La première attaque de la commande 4x est dirigée sur lui-même
- Les trois suivantes sont dirigées sur les adversaires
- Le coup supplémentaire revient sur lui-même

Le plus important dans tout ça est ce qui se passe si l'on mime cet enchaînement :
- Les quatre attaques seront renvoyées sur les adversaires, et plus du tout sur l'équipe (comme expliqué plus haut)
- Le coup supplémentaire a bien lieu sur le personnage, car c'était lui la cible initiale, et Mimer conserve cette information

Ainsi, si le personnage absorbe ses propres attaques, chacun de ses mimes qui suit lui permet d'attaquer 4 fois les adversaires puis de s'attaquer lui-même, se soignant donc des HP (et d'autant plus de HP s'il tape fort et que sa Défense est faible).

Il suffit de mettre une seule combinaison de Matérias Opposition + Mimer sur ce personnage pour qu'une fois la confusion subie, toutes les attaques subies après ça déclenchent ce combo (4x sur les adversaires + attaque soignante sur le personnage lui-même), rendant le personnage quasiment invincible tout en affaiblissant les adversaires.

Une aubaine ici, puisque Rubis est effectivement capable d'infliger [Confusion] avec son Rayon de rubis. Une fois celui-ci subi, le personnage va donc gagner le combat en enchaînant ces 5 coups à chaque attaque subie !

Quelques points sont néanmoins à souligner :
- Les dégâts du personnage doivent être suffisamment élevés pour qu'il se soigne, et donc ne pas dépendre ni de ses HP, ni de ses MP, autrement les attaques des tentacules et de l'Arme rendraient ses dégâts très faibles.
- L'élément choisi pour absorber ses propres attaques ne doit pas être l'un des éléments absorbés ou annulés par Rubis. Comme d'habitude, l'élément choisi ici est le Vent, avec El. Base + Choco/Mog aussi bien sur l'arme que sur l'armure du personnage.

De là, j'ai trouvé deux personnages aptes à réaliser ce challenge avec leur dernière arme, sans jamais toucher la manette :
- Tifa avec l'arme Super cœur, en ayant configuré son niveau 4 de limite et rempli pas mal sa jauge avant de débuter le combat
- Vincent avec l'arme Peine de mort et plein d'ennemis tués ; cependant, j'en avais marre d'utiliser Vincent, d'autant que c'est très long de tuer autant d'ennemis

La dernière arme de Youfie est exclue car les attaques de Conformiste sur un allié ne font que 1 HP de dégâts, ce qui n'est évidemment pas suffisant pour se soigner.
Celles de Cloud, Nanaki, Cait Sith et Cid sont exclues car elles dépendent des HP ou des MP.
Enfin, celle de Barret est exclue car il n'y a pas assez d'AP en jeu.

Je me suis donc logiquement orienté vers Tifa. Tout se passait bien, elle attaquait Rubis et se soignait à chaque tour, avec plein de marge... jusqu'au moment où un vieux bug très handicapant a refait surface : au bout d'un moment, Rubis a relancé Rayon de rubis sur Tifa, la remettant en [Confusion], et donc l'obligeant logiquement à relancer une attaque sur elle, trois sur les adversaires, puis un coup supplémentaire... Sauf que ce dernier n'a pas eu lieu. En effet, sa jauge de limite s'était intégralement remplie entre-temps, et le bug dont je parle est en fait un bug qui retire les effets d'absorption HP/MP, de coup supplémentaire et de vol simultané à toute action principale d'un allié qui se retrouve en [Confusion] ou [Folie] (c'est-à-dire que les associations avec Commande maître n'ont plus d'effet). L'origine de ce bug est que normalement, les limites ne peuvent pas bénéficier de ces effets bonus (qui s'appliquent à tout plein de commandes, y compris Elément et Elément-W, grâce à des combinaisons avec des Matérias Commande maître), et je pense donc que les développeurs ont verrouillé ces effets pour la commande Limite. Par conséquent, si la limite s'active, même si le personnage continue à lancer Attaque, 2x, 4x, FurieMax ou Eclair car il est confus ou fou, les effets ont été désactivés par erreur.

Bref, comme Tifa n'a pas lancé le coup supplémentaire, tous les mimes en riposte qui ont suivi n'avaient plus cet effet, et elle ne pouvait donc pas se soigner. Elle mourut donc très rapidement.

Je pensais alors que ma super technique infaillible avait été gâchée par ce bug, et puis tout à coup m'est venue une idée. Il se trouve que deux personnages peuvent avoir leur jauge de limite complètement bloquée jusqu'à la fin du combat :
- Vincent s'il est transformé en l'un des monstres de ses limites
- Cait Sith s'il a fusionné avec ses coéquipiers

Pour Vincent, il n'y a rien à faire car de toute façon les ripostes ne sont pas permises tant qu'il est transformé. En revanche, Cait Sith géant peut continuer à riposter.

Et voilà le travail ! Cait Sith géant ne peut pas subir le bug évoqué ci-dessus, car sa jauge de limite ne se remplit plus et donc sa limite ne s'active plus. S'il reçoit à nouveau Rayon de rubis, peu importe quand dans le combat, il continuera à faire le coup supplémentaire après les quatre attaques, une fois confus. Même si ce n'est pas un challenge sans la manette, il suffit donc de lancer la limite Transformation au début du combat face à Rubis et attendre d'être confus avec les bonnes Matérias pour que l'enchaînement dure éternellement... ou du moins jusqu'à la défaite de Rubis !

Évidemment, je ne peux utiliser Cri HP, donc mon choix s'est porté sur le Téléphone d'étoiles, qui est l'une des meilleures armes de Cait Sith après Cri HP et qui a 8 orifices (ce dont j'ai besoin). Mais les dégâts sur l'Arme sont faibles, même au Niveau 99 et avec une Attaque à 255 (environ 550 HP pour un coup normal et 1100 HP pour un coup critique), donc le combat est assez long.

J'ai quand même dû faire pas mal d'ajustements car la limite Transformation modifie les stats de Cait Sith sur la base des stats des différents personnages, et notamment la précision (basée sur la Dextérité et la Défense%), qui n'est pas du tout le fort de Cait Sith géant. Voici l'arrangement choisi :

Cloud & le troisième personnage :
- Attaque d'au moins 128 (car la stat finale est 200% de la moyenne de l'Attaque des personnages, et on vise le 255).
- Défense magique la plus élevée possible, en revanche Défense la plus basse possible pour que les dégâts de Cait Sith sur lui-même soient suffisamment élevés.
- Dextérité à 255 pour que Cait Sith géant rate le moins possible ses coups sur l'Arme (même avec 255 pour les trois personnages, sa précision reste faible).
- Chance à 255 pour favoriser les coups critiques du Cait Sith géant.
- Armure Mystile équipée (pour bénéficier d'une meilleure Défense% donc précision du Cait Sith géant).

Cait Sith :
- Niveau 99
- Attaque d'au moins 128 pour la même raison.
- Dextérité, Chance à 255 pour les mêmes raisons.
- Défense magique la plus élevée possible, et Défense pas trop élevée pour les mêmes raisons.
- Anneau de pierres pour être immunisé face à l'altération d'état [Lente-apathie] du tentacule droit.
- Téléphone d'étoiles avec la combinaison de Matérias El. Base + Choco/Mog
- Bracelet Sage avec les Matérias :
  • El. Base (niveau 3-4) + Choco/Mog (pour absorber les attaques sur soi-même)

  • Effet supplémentaire + Transformation (pour être immunisé à [Mini] et [Grenouille] des tentacules)

  • El. Base (niveau 3-4) + Poison (pour les mêmes raisons qu'avec Lune hurlante et Chaos, ça permet d'absorber les dégâts de l'altération [Poison] causée par le tentacule gauche, en continu, et ça ajoute une marge supplémentaire, notamment si Cait Sith ne s'attaque pas avec un coup critique et donc ne se soigne pas tous ses HP)

(Rien de bien nouveau, ce sont exactement les mêmes équipements que pour les combats avec Lune hurlante et Chaos)

Dans les huit orifices restants, il faut ajouter les Matérias :

  • Attaque double (niveau 2-3), pour avoir la commande 4x en commande principale

  • Commande maître + Coupure supplémentaire, pour ajouter un coup pour se soigner après 4x, une fois en confusion

  • Opposition + Mimer, pour mimer la dernière action alliée (4x + Coupure suppl.), à chaque attaque subie

  • Commande maître + Absorption HP en bonus, pour absorber également des HP à chaque coup sur Rubis ou ses tentacules, y compris lors des mimes ultérieurs (effet conservé tant qu'il n'y a qu'un seul mime en riposte, comme pour Coupure suppl. ; si on ajoutait plusieurs Opposition + Mimer, on perdrait l'effet de coup supplémentaire au bout de la deuxième riposte)

  • Super HP, pour mettre les HP de Cait Sith à 9999 HP et avoir plus de marge, notamment au début du combat, seul moment risqué si Rubis enchaîne un nombre improbable d'attaques enlevant des HP (Tentacule droit + Flamme de rubis) avant de lancer son premier Rayon de rubis. J'ai d'ailleurs eu chaud dans la vidéo que j'ai prise.


On pourrait être tenté de donner un Mystile aussi à Cait Sith (si on en a trois), mais ce n'est pas une bonne idée, car une trop grande esquive des attaques de Rubis va générer moins de ripostes de Cait Sith en raison des "Raté" et va donc allonger la durée du combat.

Je débute donc le combat par la limite Transformation... et environ une heure plus tard (avec accélération du combat entre-temps), Rubis n'est plus !



J'ai fait des dizaines de tentatives, et ne suis jamais mort au bout d'une heure. Le seul risque, comme je l'ai dit juste au-dessus, c'est un enchaînement improbable d'attaques au tout début du combat. Mais les stats sont importantes et il faut bien jauger la Défense et la Défense magique de Cait Sith (qui dépend de celle des coéquipiers après transformation) pour s'infliger assez de dégâts physiques à soi-même tout en subissant le moins de dégâts magiques de la part de Rubis. D'ailleurs, [Tristesse] est nécessaire, car dans certains cas ça peut être juste si Cait Sith ne s'attaque pas avec un coup critique pour se soigner.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Muthos
image du rang
Hard Modder


Posté le 08 septembre 2022 à 23:38 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
C'est très très esthétique!
Très belle trouvaille bien exploitée.
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 09 septembre 2022 à 00:34 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
Très drôle, et bien pensé évidemment ! Bravo

Dommage que dans la vidéo, on ne voie pas assez bien les HP de Cait Sith cachés par le menu d'actions. Tu aurais dû mettre un petit poids sur la touche pour cacher ce menu
Mais c'est un détail
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 09 septembre 2022 à 03:10 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
J’ai songé à rester appuyé sur la touche Carré/Changer mais c’était trop pénible en effet.

Ceci dit, on les voit quand la fenêtre se ferme, à chaque fois que Cait Sith est confus après un Rayon de rubis.

Ce que je préfère, ça reste l'animation de 4x qui est bien buguée, et qui fait aller Cait Sith de plus en plus loin derrière Rubis quand plusieurs coups sont enchaînés sur l'Arme en présence des tentacules. D'ailleurs, j'aurais bien voulu que les dégâts dans son dos soient doublés...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Muthos
image du rang
Hard Modder


Posté le 09 septembre 2022 à 10:21 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
J'avoue qu'il a l'air de partir bien loin. Comme quoi sa dextérité n'empêche pas d'aller loin dans le désert

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 septembre 2022 à 10:22]
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 11 septembre 2022 à 20:58 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
Tiens, Choco/Mog et Choco/Mog cette fois, pas de Typhon ^^

Entre l'autoreciblage d'Attaque x4 et le non-autoreciblage de Coupure sup, en Confus puis en mimant c'est parfait !

À propos de la Limite pleine qui désactive Coupure sup et Absorption HP, c'est pas aussi le cas pour El. Base et Effet sup, t'empêchant de te soigner ?

Ah la la ! Bien vu pour Cait Sith géant qui ne monte pas sa jauge ! J'aurais cru que le seul moyen serait de se blinder assez pour perdre suffisamment peu de HP, et donc en tuant au moins les Tentacules en permanence.

Acro a dit :
Cloud & le troisième personnage :
- Attaque d'au moins 210 (car la stat finale est 120% de la moyenne de l'Attaque des personnages, et on vise le 255) ; cela implique l'équipement de leurs dernières armes, notamment.

128 en moyenne est suffisant car pour l'Attaque c'est 200% de la moyenne.

Acro a dit :
quand un personnage est confus et qu'il se retrouve à lancer sur l'équipe une action qui est normalement exclusivement destinée aux adversaires, alors le fait de mimer cette bourde juste après ne relance contre toute attente pas l'action sur l'équipe... mais bien sur les adversaires.
J'avais totalement oublié ce truc. En y repensant, l'inverse doit être vrai aussi, j'imagine : mimer un Hyper, Calmant, Boisson de héros, Bouclier,... lancé sur un ennemi doit en relancer un sur un perso au hasard.
6350 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 11 septembre 2022 à 21:59 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
Citation :
J'avais totalement oublié ce truc. En y repensant, l'inverse doit être vrai aussi, j'imagine : mimer un Hyper, Calmant, Boisson de héros, Bouclier,... lancé sur un ennemi doit en relancer un sur un perso au hasard.


En fait, ce n'est pas le même principe car il ne s'agit pas ici d'une action principale lancée automatiquement par le personnage en Confusion. Si on mime une action qui a été sélectionnée avant de passer en Confusion, et lancée ensuite sur le mauvais camp, le mime permet de relancer l'action sur la cible sélectionnée manuellement à l'origine, et donc forcément sur un personnage pour Hyper, Calmant, Boisson de héros, Bouclier, etc.

Sinon pour l'Attaque, oui pardon, c'est 128 car 200%, je corrige.

Citation :
À propos de la Limite pleine qui désactive Coupure sup et Absorption HP, c'est pas aussi le cas pour El. Base et Effet sup, t'empêchant de te soigner ?


Non, ça ne désactive pas l'élément. Seuls les effets liés à Commande maître sont désactivés.
Je pense que l'élément est vraiment intrinsèque aux limites, donc pas besoin de désactiver quoi que ce soit, alors que les effets s'appliquent par défaut à toutes les commandes autres que Magie/Magie-W/Invoquer/Invoq-W/TalentE/Blinder/Déplac.
Du coup ils ont exclu Limite aussi, et ça a donné ce que ça donne.
Faut que je réessaie le même bug en étant en Confusion + Grenouille, pour voir si le fait d'avoir la limite réellement désactivée empêche les effets de se désactiver. Mais bon, de toute façon impossible de riposter en Grenouille.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ilares
image du rang
Expatrié


Posté le 12 septembre 2022 à 10:34 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
GG, plus qu'à faire ça les yeux bandés
Twitch gaming
7514 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 13 septembre 2022 à 16:18 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
Acro a dit :
Si on mime une action qui a été sélectionnée avant de passer en Confusion, et lancée ensuite sur le mauvais camp, le mime permet de relancer l'action sur la cible sélectionnée manuellement à l'origine, et donc forcément sur un personnage pour Hyper, Calmant, Boisson de héros, Bouclier, etc.
Ah, yes, ça se tient. ^^

Acro a dit :
Faut que je réessaie le même bug en étant en Confusion + Grenouille, pour voir si le fait d'avoir la limite réellement désactivée empêche les effets de se désactiver. Mais bon, de toute façon impossible de riposter en Grenouille.
Peut-être en ripostant avec Crapaud sur un ennemi en Reflet puis Mime automatique dans le même combo.
6350 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 13 septembre 2022 à 16:25 | Sujet : L'Arme de rubis vaincue en ne lançant que la limite Transformation de Cait Sith
Mais c'est quoi l'intérêt par rapport à juste avoir une Grenouille confuse avec jauge de limite remplie, et vérifier que les effets sont bien là (ou pas) ? xD
Une fois que t'es en Grenouille, de toute façon tu ne peux plus riposter les tours d'après (en plus du fait que les dégâts seront vraiment ridicules, pour le coup), donc ça ne t'aide pas de pouvoir mimer dans le même combo.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN