| Auteur |
Message |
Yodel26
 Pan m'a tuer
|
| Posté le 25 février 2017 à 13:26 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Rand a dit :
D'un autre côté on va peut être revenir à l'humain et embaucher des gens car on aura besoin de bras pour faire tourner les machines.
Et comme grâce au nucléaire, on aura bientôt 4 bras chacun, on ira plus vite ! 
Rand a dit :
Les déchets c'est comme dans les Westerns : tu creuses.
Jolie référence.
|
4930 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
| Posté le 25 février 2017 à 13:50 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Tu en rêves : 4 bras c'est cool. L'avenir ce sont les poulpes xD La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12460 messages
|
|
|
RJ
 Rabat-Joie
|
| Posté le 25 février 2017 à 14:45 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Evidemment, le passage à l'énergie renouvelable ne se fera pas sans heurt. De même que son coût est élevé car il reste du développement et de la recherche à faire.
Bien sûr fermer les centrales du jour au lendemain n'est pas souhaitable et impossible tant qu'on aura pas les infrastructures pour subvenir aux besoins de la population. C'est pour cela qu'on parle de transition énergétique. Se munir petit à petit. On a construit 1km d'autoroute qui doit couvrir les besoins de 5.000 personnes. J'avais lu l'article (du Monde ?) à l'époque qui résumait bien le coût que cela avait mais que le prix devait logiquement baisser (économie d'échelle, amélioration technologique) pour s'approcher du cout des panneaux photovotaïques sur les maisons.
Je suis curieux de savoir où tu as appris que ça ne suffisait pas pour les 5.000 personnes car je n'ai rien trouvé dessus.
En même temps c'est en Normandie, l'endroit où le soleil est le moins présent en France. 
Et tu ne me feras pas croire qu'un champ d'éolienne polluera plus qu'une centrale nucléaire.
|
6898 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
| Posté le 25 février 2017 à 16:13 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
ça me fait chier de dire qu'Acro a raison. Le renouvelable, c'est bien trop insuffisant pour nos besoins.
Acro, toi qui soit être au courant de ce genre de choses, où en sont les recherches sur la fusion nucléaire ? Il y a une centrale en cours d'étude ou de construction dans le sud non ?
|
14285 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
| Posté le 25 février 2017 à 17:54 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
C'est encore mieux la fusion nucléaire .... ça pète plus vite xD La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12460 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 25 février 2017 à 19:02 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Yodel26 a dit :Et les déchets ?
(je pose la question pour vraiment prendre de l'information et pas de manière ironique!)
Les déchets nucléaires, ça fait des années qu'on en gère. Jusque-là, il n'y a pas eu de problèmes. Après, il y a actuellement un très grand projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, qui fait beaucoup parler de lui. Ma soeur travaille sur ce projet, d'ailleurs, donc elle m'a bien expliqué de quoi il en ressortait.
Si vous vous souvenez de vos études scientifiques, les éléments radioactifs ont une "durée d'activité", au bout de laquelle ils deviennent inoffensifs en gros. Eh bien là, le projet est d'enterrer les déchets suffisamment profondément pour que lorsqu'ils auront atteint la surface dans plusieurs millénaires, ils soient totalement inoffensifs. Ils sont vitrifiés, confinés, etc. et la température est surveillée en cas de problème.
Je sais bien que ça peut sembler moche comme ça d'enfouir des déchets, mais personnellement je ne vois pas de problème si ça n'affecte pas la nature alentour. De toute façon, il y a déjà des tas d'éléments radioactifs naturels dans les terres en France, et personne n'en a peur bizarrement car on ne met pas le mot "nucléaire" derrière.
Il y a aussi des projets à l'étude de retraitement des déchets pour réutiliser du combustible dans les centrales, mais je n'en sais pas assez sur leur avancement.
Rand a dit :Le soucis du nucléaire est que tout peut péter.
Comme toute usine chimique, comme toute voiture, comme tout barrage, comme tout smartphone...
J'ai d'ailleurs vu plus de voitures et d'usines chimiques péter en France que de centrales.
Le fait est que c'est tellement sécurisé que si t'as un incident, t'as au moins 10 systèmes se secourant les uns les autres pour s'assurer que ça n'aille pas jusqu'à l'accident grave. Et depuis Fukushima, on nous impose encore plus de scénarios rocambolesques à prendre en compte, ce qui fait que c'est encore plus robuste. Crois-moi, une centrale nucléaire ça a un million de fois moins de chances de sauter que le métro parisien.
Rand a dit :D'un autre côté on va peut être revenir à l'humain et embaucher des gens car on aura besoin de bras pour faire tourner les machines.
Ouais enfin si l'idée c'est juste de faire du travail, avec tous les gens qui travaillent dans le cycle du combustible, le traitement des déchets, la conception des centrales, et même tous les opérateurs qui font tourner tous les jours les 58 centrales en France, y en a déjà pas mal du travail humain. 
Rand a dit :En toute gentillesse Acro. Je n'ai rien contre ta boîte $$$$
Notre avis diverge à nouveau alors, car moi j'ai plein de choses contre ma boîte. 
Mais pas contre son but. ^^
RJ a dit :Je suis curieux de savoir où tu as appris que ça ne suffisait pas pour les 5.000 personnes car je n'ai rien trouvé dessus.
Je ne voulais pas dire que ça ne suffisait pas pour les 5000 personnes. Mais en vérité, le village n'en comporte que 2000... Donc c'est beau de dire que c'est 5 millions pour 5000 habitants, mais en vérité c'est 5 millions pour 2000 habitants, et ce de façon intermittente (c'est-à-dire que ça ne suffit pas à lui seul) et ce sans compter les coûts d'entretien qui doivent être colossaux.
De plus, dans les performances, il est fait état de garantir l'éclairage public pour une ville de 5000 habitants. Je ne crois pas que l'éclairage public soit le seul besoin d'une ville...
RJ a dit :Et tu ne me feras pas croire qu'un champ d'éolienne polluera plus qu'une centrale nucléaire.
Dans ce cas, je n'essaierai pas. Mais à part les déchets (qui sont enfouis et qu'on gère depuis des années), je me demande en quoi une centrale nucléaire pollue pour toi. La fumée qui sort c'est de la vapeur d'eau déminéralisée, t'es au courant ? 
Une usine quelconque ou une voiture individuelle pollue beaucoup plus qu'une centrale nucléaire, seule énergie à ne pas produire de CO2 (hors fabrications des composants, ça je n'en sais rien).
mexico a dit :ça me fait chier de dire qu'Acro a raison. 
Moi aussi je t'aime. 
mexico a dit :Acro, toi qui soit être au courant de ce genre de choses, où en sont les recherches sur la fusion nucléaire ? Il y a une centrale en cours d'étude ou de construction dans le sud non ?
On n'en parle pas trop à mon boulot, mais le projet dont tu parles s'appelle ITER je crois.
Je sais que y a eu des avancées mais je pense que ça reviendrait très cher. La page Wikipédia donne quelques infos à ce propos.
Sinon il y a des projets de R&D très intéressants, comme les réacteurs à sels fondus.
Pour ma part, comme mon projet à AREVA (avec EDF) consiste à construire environ 25 nouveaux réacteurs de 4ème génération voués à remplacer tout le Parc Français d'ici 2030, et ce pour les 60 ans à venir, ça me ferait chier qu'on sorte du nucléaire. 
Car je pense sincèrement que c'est ultra-classe comme concept, magnifique technologiquement parlant, très sécurisé, et propre si l'on arrive à une meilleure gestion des déchets.
Je pense surtout qu'aucun politique n'aura jamais les c***** de proposer véritablement une sortie du nucléaire, car ils se rendront toujours compte que ça reviendrait trop cher. Et comme l'argent passe avant tout...
À voir...
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58102 messages
|
|
|
Jeffou
 Délit de face gueule
|
| Posté le 25 février 2017 à 19:10 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Acro a dit :On n'en parle pas trop à mon boulot, mais le projet dont tu parles s'appelle ITER je crois.
Je sais que y a eu des avancées mais je pense que ça reviendrait très cher.
En plus, tout le monde ne pourra pas avoir de carte jeune, c'est dommage ...
|
16468 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
| Posté le 25 février 2017 à 20:48 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Le projet ITER à été retardé La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12460 messages
|
|
|
mexico
 Hard Modder
|
| Posté le 25 février 2017 à 22:41 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Merci pour ces éclaircissements Acro, intéressant tout ça.
J'espère juste que tu n'es pas un agent envoyé par la Shinra AREVA pour nous faire croire n'importe quoi.
|
14285 messages
|
|
|
Yodel26
 Pan m'a tuer
|
| Posté le 25 février 2017 à 22:43 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Where is Elen ?
|
4930 messages
|
|
|
Eléo
 J'peux pas, j'ai...
|
| Posté le 25 février 2017 à 23:03 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
C'est vrai qu'on ne l'a pas vu depuis quelques temps. J'espère qu'elle va bien.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ? 
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord ! 
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
|
14456 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 25 février 2017 à 23:06 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Elle est passée y a 5 jours mais elle n'a pas posté depuis trois semaines. ^^
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58102 messages
|
|
|
Yodel26
 Pan m'a tuer
|
| Posté le 25 février 2017 à 23:15 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Merci Statman !
|
4930 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 25 février 2017 à 23:19 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
De rien, je suis comme le mec qui vient donner des stats en plein milieu d'un match de Roland-Garros ! 
|
58102 messages
|
|
|
Eléo
 J'peux pas, j'ai...
|
| Posté le 26 février 2017 à 09:57 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Tout ce qu'on fait est décrypté et archivé. Rien ne passe inaperçu. :o
FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ? 
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord ! 
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
|
14456 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 26 février 2017 à 10:13 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Je sais aussi combien de fois tu t'es curée le nez en tapant sur ton clavier un message du forum. :$
|
58102 messages
|
|
|
IcarusGW
 Fan de 97% du remake
|
| Posté le 26 février 2017 à 10:23 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Moi ce qui me dérange avec le nucléaire, et notamment la gestion des déchets, c'est la communication.
J'habite dans la région "poubelle", comme le disent les pancartes qui trainent partout.
Pas loin de Bure, pas loin de Soulaines.
Et à 10 km de chez moi, une usine de conditionnement de déchets faiblement radioactif va être construite. En gros, c'est pour découper les objets pour les compacter car ça prend trop de place dans les trous de Soulaines.
Et ben ce projet existe depuis plusieurs années et on a informé les gens que dernièrement, avec des gendarmes pour filtrer l'entrée de la salle, avec interdiction de laisser passer les gens d'autres villages des alentours. On aurait tenté d'expliquer le truc aux autochtones en les prenant pour des cons. Genre c'est juste à l'étude mais les terrains sont déjà achetés (avec le Maire qui a craqué et tout déballé).
J'ai assisté à une autre réunion pour m'informer mais en fait je me suis retrouvé dans une assemblée de "contre" avec des gens prêts à en découdre. Moi qui n'avait pas de position, j'ai du me faire tout petit jusqu'à pouvoir me sauver discrètement !
Depuis les gens se déchirent. Entre voiture dégradées, insultes, ça craint. Tu n'as pas intérêt à te positionner sur le sujet sinon tu seras pris à parti...
Je ne sais pas si tout ça serait arrivé si on avait tout expliqué aux gens depuis le début. Mais maintenant, plus personne n'a confiance en les élus locaux.
Vous verrez peut être bientôt ma région au JT quand il y aura plus de grabuges.
|
1293 messages
|
|
|
Yodel26
 Pan m'a tuer
|
| Posté le 26 février 2017 à 11:41 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Bah tu vois, c'est rien nos débats ici à côté !
|
4930 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
| Posté le 26 février 2017 à 11:53 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Tu peux remercier l'Andra pour financer la reconstruction de certains édifices dans ton pays . On gueule sur tout mais ça on ne des sous.
L'église de Soulaines est en plus très particulière. A voir de toute urgence. La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12460 messages
|
|
|
Yodel26
 Pan m'a tuer
|
| Posté le 26 février 2017 à 17:50 | Sujet : Bienvenue sur le forum du site ! |
|
Encore une disparition de famille du côté de Nantes !
|
4930 messages
|
|
|
| Qui est en ligne ? | Lecteur audio |
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
|
Lecteur désactivé (à activer dans le profil) |