Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1, 2, 3 >>
Auteur Message
Alek
image du rang
Garde Shinra

Posté le 20 décembre 2009 à 13:02 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Je lance un petit post pour discutailler de ce titre enchanteur qu'est Trusty Bell, Eternal Sonata en occident. Pour présenter un peu le bazar, le jeu est dispo depuis 2007 sur Xbox 360, et a été réédité début 2009 sur PlayStation 3, dans une version agrémentée de quelques bonus sympathiques. Le jeu a été développé par Tri-Crescendo, le studio fondé par des mecs de chez Tri-Ace, déjà à l'origine de Baten Kaitos sur Cube.
Si je cause de Trusty Bell, c'est tout simplement parce que je suis en train de le faire, et que Mentalo l'a récemment terminé, j'suis donc curieux de partager mes impressions !
Pour le moment, j'en suis à 8h de jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu est beau. Vraiment beau. Oui, oui, même après avoir testé FF XIII, ES reste beau ! ^^
Après je trouve le système de combat terrible - Tri-Ace oblige... - et l'univers du jeu vraiment original. Pour ceux qui l'ignorent, le scénario nous met dans la peau du compositeur Frédéric Chopin, en proie à des rêves étranges provoqués par la tuberculose, maladie qui, on le sait, finira par le tuer. Le scénario est pour le moment assez étrange, assez déstabilisant, mais vriament féérique, comme décalé ; on se croirait dans un film de Miyasaki, c'est vraiment space. Enfin j'aime baucoup hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ! ^^
Allez j'attends vos avis !
98 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 20 décembre 2009 à 13:50 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
hummm connais pas, faut que je me renseigne :p

faites nous un beau petit test dessus ^^
11510 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 20 décembre 2009 à 16:28 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Alors, j'ai fini le jeu et je peux dire que je n'ai été que déçu.
Disons que si le jeu était proclamé comme un petit rpg sympa, j'aurais été cool, mais là il est proclamé dans les magazines et sites comme un excellent rpg, peut être même comme le meilleur (enfin avant que Star Ocean 4 et Tales of Vesperia ne sortent) et personnelement la pillule a eu du mal à passer pour moi.

Bon je vais essayer de m'expliquer sans spoiler.
Déjà la narration est vraiment très étrange, très très bon point ! Ceux qui y ont joué comprendront bien sûr, mais c'est très appréciable. Après le problème .. C'est qu'il s'agit de Choppin .. et malheureusement, ni le background, les décors, les donjons (super chiants, lourds, vides), le scénario (enfin un peu mais vite fait .. trop baclé , mais comme ça fait longtemps, je peux avoir oublier certaines choses ! ) le principe de jeu ne s'accorde à faire passer la musique comme élément majeur du soft (mini jeux de musique, combats basés sur la musique ou le timming des notes de musique par exemple .. rien de tout ça, grosse déception ! ).
Et les personnages .. o_o oui ils sont mignons mais pas très intéressants que ce soit au design ou niveau personnalité .. ce qui rejoint le scénario : Peu intéressant, banal et les seuls éléments interessants sont je trouve pas assez exploités. Du coup, j'ai l'impression d'avoir affaire à un jeu beau certes mais sans identité propre (rien sur l'univers de la musique par exemple).

En parlant de musique, bah du Motoi Sakuraba quoi. On aimera ou on aimera pas, et moi je n'aime pas cette enième composition banale sans vie de Sakuraba (même si elle reste dynamique, elle reste carrement dissociable du jeu , pas comme l'OST de Valkyrie Profile par exemple).
Et pour finir, le système de combats est pour moi de la vraie poudre aux yeux. Intéressant les 3 premières heures, tu comprends vite les limites du soft et finalement l'inutilité de jongler entre les attaques de lumière/d'ombre, car le reste des combats va se limiter à du bourrinage de combos pour finalement conserver une grosse attaque finish.

C'est vraiment dommage car ce jeu partait d'un bon principe mais il souffre d'une banalité affligeante et d'un gameplay/d'une narration vraiment sous-exploitée pour être vraiment quelque chose de très bon. En somme, j'aurai apprécié ce jeu un minimum s'il était considéré comme un petit rpg passager .. mais là il était carrement considéré comme le RPG à ne pas manquer et là, carton rouge, je suis peut être exigent mais pour moi après avoir entendu "rpg à ne pas manquer", ça ne me dérange aucunement de lui coller un 9/20 qu'un 18/20 tant la déception a été au rendez vous pour moi. (Je me suis fais chier pour les 13h de jeu .. ah oui ! 13h de durée de vie les mecs ! Et ça comprend facilement 7h de donjons chiants à en mourir )
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 20 décembre 2009 à 16:37 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Je n'ai pas jouer à ce jeu, mais pour rajouter au résumé de Zell, ce RPG est l'un des rares à avoir bénéficié d'un' publicité sur chaines hertzienne parmi les RPG récent. Les derniers étaient Tales Of Symphonia, Baten Kaitos et Fire Emblem 4 (sans compter Pokemon, cas à part).
Tales of Symphonia rien que par sa pub m'a fait acheter la Gamecube rien que pour le jeu et je ne le regrette pas un instant. Pour Eternal Sonata, je n'ai pas senti cette envie de le prendre malgré le manque de RPG de ces dernières années.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 20 décembre 2009 à 16:43 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Bah je pense que c'est notamment dû au fait que les RPGs de maintenant n'ont pas la magie d'avant pour beaucoup donc moins de confiance en ces RPGs nouvelles générations. (Et puis peut être que des nouvelles généraitons de joueurs ont commencé le RPG avec ce titre donc ont été fort surpris et enchantés ! )

Enfin quoiqu'il en soit, je me rends que dans mon commentaire que j'étais très exigeant (bah oui c'était pas considéré comme n'importe quoi, donc j'en attendais quelque chose) et ma déception se revelera surtout par la poudre aux yeux sur tous les plans ainsi qu'une absence de l'univers de la musique (.
Mais vu les commentaires d'Alek, il a l'air assez ravi (y'a même une comparaison avec Miyazaki, ce qui n'est pas faux ), donc on vera ça avec leur vidéotest. Et puis bon, s'il prend son pied en y jouant, tant mieux après tout ! Ce jeu aura quand même fait des heureux.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 décembre 2009 à 16:43]
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 20 décembre 2009 à 17:07 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Enfin, 13 heure pour un RPG ca reste une honte.
Meme le FF premier du nom avec la facilité de du portage GBA mets au moins 15 heures à se finir correctement.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 20 décembre 2009 à 18:54 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Hum on est entré dans une nouvelle ère Zell
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12456 messages
exTaz
image du rang
Stammer

Posté le 20 décembre 2009 à 19:42 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
J'ai eu vraiment une très grande envie de tester ce jeu, et si j'ai une Xbox 360 un jour, ce sera un des premiers jeux que j'achèterais. J'ai regarder différents tests et il m'a vraiment vraiment plu. Donc si vous en faite un test aussi, ce serait bien cool ! ^^
7780 messages
Siegfried
image du rang
GUINNESSMAN

Posté le 20 décembre 2009 à 22:05 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
je l'ai sur play 3 et comme zell j'ai été un peu déçu de tout.
Sauf des graphismes que je trouve vraiment magnifique...
sinon la narration particulière est pas mal mais les phases de dialogues sont trèèèèèèèèèèèès longues et reviennent trèèèèèèèès souvent (j'ai une scène particulière en tête ou un perso fait un speech de plusieurs minutes alors que quelques secondes auraient rendues la scène bcp plus touchante)
5084 messages
Mentalo
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 08 janvier 2010 à 17:03 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Il était temps que je donne mon avis sur cette perle, oui, j'ai bien dit cette PERLE.

Eternal Sonata peut sembler être un petit jeu banal sans grande impact. Alek me l'a passé et je n'étais pas très convaincu, je me disais "pourquoi pas tester".
Je lance le jeu, et là... PAAF une grosse claque ! Les graphisme et le style employé sont d'une beauté..... Les détails dans les décors, ou encore sur les personnages sont d'une richesse incroyable... j'ai limite envie de dire, du jamais vu sur console nouvelle génération. (ouai.. j'y vais peut-être un peu fort pour certain, mais je le pense !). Le character designer est superbe. On a des personnages très travaillé, avec un style propre à eux et qui correspond à leur psychologie.
Pour ce qui est de l'histoire, même si je trouve certaines répliques un peu enfantines et chiantes... la narration est excellente ! Même si le jeu laisse pas mal de zones d'ombres, les thèmes repris dedans, à savoir donc faire la distinction entre réalité/rêve et la vie de Chopin, sont, pour ma part, très intéressants (on en apprends beaucoup sur sa vie, les raisons qui l'ont poussé à créer des musiques merveilleuses, sa relation avec George Sand, son amour et son patriotisme pour la Pologne, la mort regrettée de sa soeur ... etc... ).
Pour le scénario en lui même, l'intrigue principale est un peu... "banale" j'ai envie de dire. La poudre minérale et ses effets indésirables, faut pas chercher loin pour le comprendre, dès le début du jeu. Ce qui est super, mais trop de zones d'ombre autour, et j'ai même envie de dire : pas assez développé, c'est que dans cet univers, les gens qui ont accès à la magie, sont des personnes mourante vu comme maudites et donc repoussées. Un thème que j'aurai aimé plus détaillé. On s'attache bien aux personnages. Mazurka et Claves qui ont trop la classe, la petite Polka (dans les especes de flash back) est trop attendrissante, et les deux soeurs gardiennes de la forêt d'Agogo (Marcia et Salsa, désolé pour les noms PAL) sont bien marrante !
Ensuite, le système de combat, absolument génialissime et bien pensé. Avec les zones d'ombres et de lumières, les types d'attaque qui changent suivant "l'éclairage du terrain". Même si il est très répétitif (titre de Tri-Cressendo et donc syndrome Tri-Ace oblige), on y prend beaucoup de plaisir. Seul regret : le bestiaire qui est un peu trop limité (mais le chara design des monstres est excellent).

Bref... Venons en à la musique. Car oui, comme l'aurons compris ceux qui ont fait le jeu, ce titre est dédié à la musique. On y retrouve donc, notre grand ami Sakuraba, qui réalise là une de ses plus belles OST. Oui oui, je le pense. Des thèmes tout de même variés, sympathique à écouter. On pose même parfois la manette pour prendre le temps d'apprécier. Le tout, avec quelques musique de Chopin, qui comme je l'ai dit plus haut, sont superbes.

Voilà voilà, je me devais de défendre ce titre, qui fut une belle surprise.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 janvier 2010 à 17:08]
101 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 08 janvier 2010 à 19:17 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Pas trop dur de faire une belle OST avec de la musique classique ...
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12456 messages
Mentalo
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 08 janvier 2010 à 20:09 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Pas trop dur ? Pourtant les OST d'exceptions ce font rare.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 janvier 2010 à 00:08]
101 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 08 janvier 2010 à 21:19 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
ralala j'acheté la xbox avec l'envi d'y jouer mais hélas j'ai pas trop le temps de m'y mettre T^T
en tout cas on m'en a dit le plus grande bien (et puis à l'époque ou j'en ai entendu parlé, y a 2 ans environ, j'étais en plein Chopin revivor justement donc raison de plus!)
Image
1907 messages
exTaz
image du rang
Stammer

Posté le 08 janvier 2010 à 22:23 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
J'ai maintenant ma Xbox, et c'est dans la liste de mes acquisitions (avec CoD:MW2 ^^)
7780 messages
Mentalo
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 09 janvier 2010 à 00:08 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Vous n'allez pas le regretter en tout cas.
101 messages
Ayaku
image du rang
Revenant

Posté le 09 janvier 2010 à 10:59 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Mentalo, faut-il comme pour Tales Of Vesperia que je me dépêche de l'acheter?
4826 messages
Mentalo
image du rang
Soldat Shinra

Posté le 09 janvier 2010 à 12:11 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Je pense que si tu le vois pour pas trop cher (moins de 20€) il ne faut pas hésiter. Ça fait déjà un moment qu'il est sorti, et donc il n'est plus en rayon dans pas mal de magasins.
101 messages
Ayaku
image du rang
Revenant

Posté le 09 janvier 2010 à 12:19 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Ouais donc j'économise un peu et je l'achète dès que possible.
4826 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 26 juillet 2010 à 22:03 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
Je remonte le topic, vis à vis de ma futur acquisition du jeu dans les deux prochains jours.
Jiraya le Cochon a dit :
Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
4497 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 26 juillet 2010 à 22:21 | Sujet : Trusty Bell (Eternal Sonata)
okay j'esaieraus de t'aider
12456 messages
Page : 1, 2, 3 >>