Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : 1, 2, 3 >>
Auteur Message
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 avril 2010 à 20:41 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Depuis quelques soirs que je fais des paris sans relâche sur des courses de Chocobos dans l'espoir de récolter des Boissons de héros (indispensables pour la réussite de mon Low Level actuel, j'ai eu l'idée, pour meubler le temps, de faire des statistiques en fonction des résultats des courses.

À l'origine, ça devait être une manière rapide de constater si des Chocobos n'iraient pas plus vite que d'autres. Mais au final, je me suis pris au jeu et ai mis en place un fichier qui me permettra d'assouvir ma passion pour les stats à chaque fois que j'irai faire d'autres paris (heureusement que c'était enfin relâche au boulot ^^).

Le fichier contient les résultats de mes sessions d'hier et d'avant-hier. Seule la catégorie B est pour le moment remplie vu que je ne peux aller que sur celle-ci pour récolter des Boissons de héros, mais le fichier devrait être opérationnel pour rajouter des résultats d'autres catégories (il faudra quand même vérifier que les noms des Chocobos sont toujours les mêmes dans les 4 catégories).

Ça faisait un petit moment que je n'avais plus fait des formules de calcul et de tri de ce genre ; heureusement c'est revenu assez vite, même s'il m'a fallu pas mal chercher pour le tableau le plus compliqué : celui devant regrouper les résultats des 4 catégories ! En effet, comment additionner et rechercher correctement les résultats de chaque Chocobo, si un classement a été fait par ordre alphabétique dans la catégorie C, par le nombre de victoires dans la catégorie B, par le nombre de points obtenus dans la catégorie A, et par le nombre de courses réalisés dans la catégorie A+ (par exemple) ? Ça n'a pas été simple, mais ça semble fonctionner.

Pour expliquer rapidement le tableau, j'ai donc fait un onglet par catégorie, plus un 5ème qui additionne tous les résultats. À l'issue d'une course, tout ce qu'il y a à faire est d'augmenter d'un nombre la place à laquelle le Chocobo est arrivé, dans la catégorie choisie. À partir de là, tout le reste est alimenté automatiquement. Il n'y aura donc normalement jamais rien à saisir dans l'onglet Total, vu que ça reprendra automatiquement la place qui a été créditée d'un rang dans la catégorie. Pour les points, ils sont calculés en sachant qu'une victoire donne 5 points, une deuxième place 4 points, ..., jusqu'au 6ème qui ne récolte aucun point. Le terme "finale" (j'aurais pu en choisir un autre ^^), lui, correspond à une arrivée dans les 2 premiers (vu que quand on parie, on essaye de deviner les 2 premiers d'une course). Quant à la moyenne (du nombre de points glanés par course), certains Chocobos n'ont pas encore réalisé suffisamment de courses pour se faire une réelle idée de leur performance ; j'ai donc arbitrairement décidé que tant qu'ils n'auront pas fait plus de 8 courses, la moyenne ne serait pas calculé. Bon, je finirai par retirer cette condition, mais pour l'instant je préférais la mettre.

Les quelques chiffres en dessous des tableaux sont là uniquement à titre indicatif, le plus important étant celui concernant le nombre de courses, qui s'alimente automatiquement (ça permet de voir que j'ai pour l'instant fait 63 courses en catégorie B ).

Dire que j'ai été pris au jeu pour faire des stats de ces paris de courses de Chocobos est un faible mot ; cela devait bien faire 5-6 ans que je n'avais plus établi de statistiques de ce genre, et la passion reste intacte. Je ne planchais plus dessus car les jeux vidéo et Internet prenaient tout mon temps, mais comme là je conjugue jeu vidéo et stats, c'est le bonheur. C'est le genre de choses que je pourrais faire inlassablement ! C'est même presque dommage que je n'aie pas pensé à me lancer sur la construction de stats plus poussées lors de mon level-up au 1er réacteur !

Je donne le lien du fichier (EDIT quelques mois plus tard : ce fichier est désormais opérationnel). Peut-être que certains parmi vous seront intéressés et se serviront de ce fichier pour ça, ou l'aménager pour autre chose. Si vous voyez des corrections ou des ajouts à effectuer dessus, n'hésitez pas à me le faire savoir.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 02 avril 2010 à 21:00 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Ouah, au début je croyais que tu nous avais calculé les probabilités d'obtenir chaque récompense, et je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ça.
J'ai toujours rêvé de recenser les Chocobos du Chocobo Square, on dirait que tu as fait tout le boulot pour moi
Mon excel n'aime pas trop les trucs de tri (il ne veut pas car il me dit que les macros sont désactivées à cause du niveau de sécurité etc. mais je vais voir ça).

En tout cas chapeau et continue comme ça.

Pourquoi Teioh n'y figure pas sachant qu'il peut sortir en classe B ? Ah pardon, ce n'est que les paris. Teioh ne sort jamais je crois.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 avril 2010 à 21:07 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Effectivement, Teioh ne sort jamais pour les paris, et il est évident que je me ferai ces stats qu'en pariant, vu que quand on est là pour participer, avec Teioh en plus, ça sert pas trop à grand chose. ^^

Pour les objets, c'est à méditer (selon la classe et aussi selon la probabilité que ce soit l'objet 1 (qui sera derrière 7 cases sur 15), l'objet 2 (derrière 5 cases sur 15) ou l'objet 3 (derrière 3 cases sur 15)). Mais là ça doit être l'affaire de probabilités réelles, donc peut-être qu'il y a moyen de les extraire du jeu.

Le résultat des courses, c'est vraiment le hasard le plus complet...
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 02 avril 2010 à 21:25 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Non, pas plus de proba dans les données du jeu que ça ^^ Seul le nombre de vignettes ^^

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 02 avril 2010 à 21:29 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Alors je pense que je plancherai dessus ce week-end.
13572 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 02 avril 2010 à 22:04 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Intéressant ça, merci
11510 messages
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy

Posté le 03 avril 2010 à 01:34 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Excellent travail une nouvelle fois Kartie
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Tofu
image du rang
Tariq Ramadan

Posté le 03 avril 2010 à 02:02 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Deqolé ton poste etait trop long j'ai pas tout lu demain j'aurais les idées claire
2220 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 03 avril 2010 à 04:27 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
J'ai fait 50 courses ce soir (sans récolter la moindre Boisson de héros ; la chance n'a pas été avec moi ^^), et voici les premières constatations (l'objet est suivi de 3 nombres, respectivement le nombre de fois qu'il a été choisi comme premier objet (celui qui se trouve derrière 7 vignettes sur 15), comme deuxième objet (5 vignettes sur 15) et comme troisième objet (3 vignettes sur 15)) :

Boisson de héros : 8 - 6 - 0
Calmant : 4 - 5 - 4
Dent de feu : 1 - 12 - 0
Elixir : 0 - 0 - 6
Ether : 18 - 2 - 0
Ether turbo : 0 - 0 - 6
Hyper : 4 - 10 - 3
Plume d'éclair : 0 - 0 - 7
Queue de Phénix : 2 - 5 - 2
Repousse-ennemi : 0 - 0 - 8
Super potion : 9 - 5 - 14
Vent antarctique : 4 - 5 - 0

3 groupes de 4 objets se dégagent. D'abord, on a l'Elixir, l'Ether turbo, la Plume d'éclair et la Matéria Repousse-ennemi qui ne s'obtiennent qu'en dernière position. Après il y a 4 autres objets qui n'apparaissent jamais en dernière position, mais 2 d'entre eux sont ultra majoritaires sur l'un des 2 autres placements (le 1er pour l'Ether, le 2ème pour Dent de feu), tandis que les 2 autres sont à peine plus prononcés sur l'un des 2 (plus sur le premier pour Boisson de héros, plus sur le second pour Vent antarctique qui menait 4-1 avant que ça ne remonte en qualité de premier objet).

Enfin, les 4 derniers objets apparaissent sur les 3 placements. Mais l'Hyper et la Queue de Phénix apparaissent plus souvent en 2ème position (et globalement, l'Hyper est plus souvent présent), là où la Super potion préfère la dernière position et le Calmant est quasi-homogène !

Bref, je trouve le dispatching assez bizarre. Si la première catégorie d'objets (les 4 n'apparaissant qu'en dernière position) est claire car tous les 4 sont homogènes et assez rares, le reste est plus fouilli !
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 avril 2010 à 14:10 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
A mon avis c'est juste statistique. Chaque objet a un, deux ou trois endroits où il peut apparaître.

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 04 avril 2010 à 20:26 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Nouveaux résultats après 108 courses recensées :

Boisson de héros : 19 - 9 - 0
Calmant : 7 - 13 - 8
Dent de feu : 3 - 17 - 0
Elixir : 0 - 0 - 14
Ether : 37 - 5 - 0
Ether turbo : 0 - 0 - 16
Hyper : 8 - 24 - 5
Plume d'éclair : 0 - 0 - 16
Queue de Phénix : 5 - 16 - 4
Repousse-ennemi : 0 - 0 - 14
Super potion : 21 - 8 - 30
Vent antarctique : 8 - 16 - 1

La surprise de taille, c'est le Vent antarctique apparu en 3ème objet ! Je croyais rêver, mais non, je ne me suis pas trompé, il était bien à cette position.
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 04 avril 2010 à 20:41 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
S'il n'était qu'en haut, ce serait un Vent arctique ^^

58037 messages
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy

Posté le 05 avril 2010 à 01:38 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Acro a dit :
S'il n'était qu'en haut, ce serait un Vent arctique ^^

GG, voilà le raisonnement qui explique tout

Si Vent antarctique est apparu en 3ème, il n'y a a priori aucune raison que dent de feu n'en fasse pas autant.
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 05 avril 2010 à 01:40 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Pas sûr, quand tu vois que Plume d'éclair est le seul à apparaître en A+ alors que Vent antarctique et Dent de feu, non ^^

58037 messages
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy

Posté le 05 avril 2010 à 01:46 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Vu sous cet angle, j'avais oublié que la logique était absente parfois dans le jeu ^^
15277 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 30 septembre 2010 à 18:10 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
C'est normal qu'il n'y ait que la Catégorie B pour le moment de remplie ?

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 30 septembre 2010 à 19:01 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Oui, vu que je n'ai fait des courses que pour mon Low Level Solo Character où j'avais besoin de Boissons de Héros. Et qui dit Low Level, dit pas d'élevage de Chocobos et donc pas de catégorie A ou A+. ^^
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 30 septembre 2010 à 19:07 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
D'accord.

Quand ce sera vraiment terminé, je tâcherai de l'intégrer au site.

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 30 septembre 2010 à 19:10 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Bah il est terminé non ? C'est pas parce que c'est vide que c'est pas opérationnel. ^^

J'essayerai quand même de rajouter les obtentions des objets en plus.
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 30 septembre 2010 à 19:17 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
J'aimerais bien l'avoir pour toutes les classes quand même...

58037 messages
Page : 1, 2, 3 >>