Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : << 1, 2, 3
Auteur Message
PtiToto
image du rang
Garde Shinra

Posté le 13 juillet 2011 à 00:09 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Bah ça me paraît + logique: en proba, pour obtenir le lot désiré, il faut "choisir une vignette" ET que "la vignette soit gagnante".

Par exemple pour la matéria Attaque Furtive en Catégorie A (11.07%). C'est le lot n°3, donc lorsqu'elle apparaît , elle représente 3 vignettes sur 15 (1 chance sur 5).

Si l'on fait la course nous-même: Nous avons 5 vignettes sur 15 (1 chance sur 3).
Donc pour donner une vignette gagnante avec la matéria attaque furtive, ça donne 1/3 * 1/5 = 1/15
Or nous avons choisi 5 vignettes donc la proba est de 5 * 1/15 = 1/3 chance d'obtenir Attaque Furtive si elle est proposée en lot (11.07% * 1/3 = 3.69%)

Si l'on choisit le pari c'est le même raisonnement, sauf que l'on choisit que 3 vignettes, et l'on aurait donc 1 chance sur 5 d'obtenir AF si c'est proposé en lot (11.07 * 1/5 = 2.21%).

=> Donc diminution de la proba de 40%.

Bon désolé, je sais que c'est relou les maths, et peut-être que je me suis trompé dans l'explication, mais ça me semble cohérent ^^.

Edit: du coup le 2ème tableau n'est peut-être pas juste (le tableau d'obtention), même si j'ai pas vérifié.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 juillet 2011 à 00:13]
15 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 13 juillet 2011 à 00:15 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
De toute façon y aura toujours des erreurs d'approximation, car rien que le fait de la présence de Teioh chamboule les probabilités à mon sens. En règle général, quand Teioh participe, il finit rarement (je dis bien rarement) autre que 2ème si l'on est premier.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
PtiToto
image du rang
Garde Shinra

Posté le 13 juillet 2011 à 00:25 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Ah oui bien sûr, c'est vraiment pour donner un ordre d'idées. A la limité, c'est même plus précis pour les paris, car ni Teioh ni nous ne pouvons y participer, et que les 6 chocobos choisis aléatoirement bah, justement c'est très aléatoire et ils ont tous 1 chance sur 6 de gagner quasiment.

Après, mon post ne servait pas à chipoter sur 0.5%. Simplement qu'il ne fallait pas désespérer pour ceux qui ne font que des paris chocobos pour obtenir des lots, que la proba est pas divisée par 5, juste réduite d'un peu moins de moitié => donc moins décourageant pour les Low Leveler qui peuvent pas faire d'élévage
15 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 13 juillet 2011 à 01:24 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Il se fait tard, donc je vais attendre demain pour cogiter ton raisonnement. ^^ Je vais juste te donner à chaud quel était le mien pour établir mes stats : je considère simplement qu'en participant soi-même aux courses et que si on a donc un Chocobo suffisamment costaud, on a 100% de chances de remporter un lot. Alors que pour les paris, en prenant 3 vignettes, on n'a que 20% de chances, soit 5 fois moins. D'où ma probabilité divisée par 5. ^^

EDIT : bon, au final, je relis ton raisonnement et je ne suis pas d'accord, on n'a pas 1 chance sur 3 d'avoir Attaque Furtive en participant aux courses de Chocobos, mais bien 3 sur 15 (donc 1 sur 5) ! Même si tu "choisis" 5 vignettes (1-2 ; 1-3 ; 1-4 ; 1-5 ; 1-6), t'en auras toujours qu'une seule qui sera choisie parmi les 15. C'est exactement le même principe quand tu passes par les paris, sauf que là évidemment, tu n'as pas la garantie de gagner un lot à chaque fois, mais seulement 1 fois sur 5 si tu choisis 3 vignettes à chaque pari. Et seule la vignette gagnante nous intéresse, donc une seule parmi les 15 affichées. Quand je lis ton raisonnement, c'est comme si on considérait que l'on gagnait tous les lots derrière chaque vignette choisie, si l'une d'entre elles s'avérait gagnante ! Ce qui n'est pas le cas. ^^
13572 messages
PtiToto
image du rang
Garde Shinra

Posté le 13 juillet 2011 à 03:41 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
J'ai quitté le PC, j'y ai réfléchi, et avant même de lire ta réponse, je savais que je m'étais complètement planté -_-

Donc en effet, j'avais mal suivi ce raisonnement pourtant... facile -_-.

Course nous-même => 100% de chance gagner un lot
Pari => 20% de chance, donc forcément on gagne 5 fois moins de lot.

Et au final, ma théorie est complètement fumeuse, je me suis mélangé les pinceaux. Quoi qu'il arrive, il n'y a qu'un seul lot gagnant, ce n'est pas comme si les 3 vignettes que l'on avait choisi préalablement étaient gagnantes.

Toutes mes excuses ^^"

Need sommeil... ça doit être ça

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 juillet 2011 à 03:49]
15 messages
Kakashi Sensei
image du rang
Don Cornéo

Posté le 23 juillet 2011 à 13:13 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Ce que je lis donc, c'est qu'il est légèrement plus rentable de courir en A plutôt qu'en A+ pour obtenir repousse-ennemi, contre-attque et attque furtive...
1332 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 23 juillet 2011 à 13:30 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Oui, surtout que les écarts ont encore légèrement augmenté sur ce dernier mois et demi ! ^^

Attaque furtive : 2,21% - 1,26%
Contre-attaque : 2,99% - 2,37%
Repousse-ennemi : 2,27% - 1,92%
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 avril 2012 à 17:25 | Objet du message : Nouvelle méthode pour faire des statistiques
J'ai eu une idée aujourd'hui qui consiste à créer une nouvelle application sur le site, où l'on pourrait parier sur des courses de chocobos se déroulant en jeu. J'ai d'abord pensé à faire ça en live puis je me suis dit que ce serait sûrement plus simple d'enregistrer les chocobos de la course et les vidéos de courses à l'avance, mais ça en fait un paquet...

Je suis donc revenu à un truc que je cherche depuis des années, un logiciel capable de séquencer des combinaisons de touches du clavier dans des intervalles de temps particuliers, et j'ai fini par trouver un logiciel miraculeux qui le fait de façon très précise et détaillée !

On lui précise la succession de touches et les durées avant et après leur pression, puis plein d'autres trucs, et on peut mettre des boucles. J'ai tout de suite vu un intérêt statistique à ce logiciel.

Le logiciel est gratuit et s'appelle Actionaz et il est téléchargeable ici.

Pour ceux qui ont Fraps (ou un autre logiciel de capture, mais il faudra alors adapter la touche de capture au code), j'ai créé et optimisé un code pour lancer des courses de chocobos et récupérer les statistiques à l'infini : http://ff7.fr/download/Textes/FF7chocobos.ascr (à ouvrir avec le logiciel Actionaz).

Il suffit de se positionner devant le stand des paris chocobos, et de cliquer sur "Exécuter". Cela lancera une course chocobos de classe C (adaptable aux autres classes avec une simple ligne de code en plus), prendra un screen de tous les chocobos de la course (enregistrés directement dans le dossier d'enregistrement de Fraps, si votre touche de screen est bien F5), lancera la course, et la terminera (la durée de la course est réglée sur 120s, j'ai rarement vu des courses durer plus longtemps, mais peut-être que pour les longues il vaut mieux la rallonger), prendra un screen du classement (toujours dans le dossier de Fraps), et reviendra à l'écran principal où Cloud dit "J'ai perdu..." puis relancera le processus à l'infini.

Démonstation en vidéo http://ff7.fr/download/videos/Actionaz.avi (clic droit, Enregistrer (la cible) sous... de préférence).

Les touches à ajuster dans le code d'Actionaz pour que ça fonctionne chez vous :

OK = Shift droit
Page bas = Entrée
Start = (-) pavé numérique
Screen = F5

Cela peut être très utile pour lancer plein de courses en votre absence et revenir plus tard avec tout un tas de stats à faire sans avoir eu besoin de s'ennuyer ^^

Et encore, ce n'est qu'UNE utilité du logiciel je trouve, je sens qu'il y en a des milliers d'autres, rien que pour FF7.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 03 avril 2012 à 22:06 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
C'est franchement excellent. Il ne me manque plus que j'arrive à faire remplir automatiquement mon fichier Excel et je n'aurais plus rien à faire ! ^^
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 avril 2012 à 22:13 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Y a le logiciel Jeffou.exe pour ça

58037 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 24 novembre 2012 à 03:45 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
N'arrêtant pas de perdre aux paris, je me suis souvenu de ton tableau, Kart. Mais il ne m'a pas aidé à gagner davantage. Alors j'ai fait le mien, pour avoir les données que je voulais.
Comparé au tien, je n'ai pas calculé de ratio ou de moyenne, et je n'ai pas fait le suivi des lots (tu voulais des Boisson de héros et moi je ne voulais que des GP). À la place, j'ai recensé plus d'infos sur les paramètres des Chocobos et leurs classements. Je pense que les comparer entre concurrents d'une même course est une info plus exploitable que de seulement compter leurs victoires. J'aurais aimé pouvoir classer les 40 Chocobos dans un ordre précis. ^^ (Mais y a du boulot…)

J'ai remarqué que tu te fiais aux noms des Chocobos pour faire les comparaisons. Mais le truc c'est que… même dans une catégorie C / B / A / A+ donnée, un nom de Chocobo n'est PAS lié à une vitesse max et une résistance (et je suis assez surpris que tu n'aies pas testé ça en faisant ton tableau ^^). Ces valeurs sont très aléatoires.

Les Chocobos ont 4 paramètres à chaque course :
- vitesse max
- résistance
- nom
- ils sprintent ou non sur l'aperçu avant course.

Et comme quand on élève des Chocobos, leurs paramètres sont :
- vitesse max
- résistance
- intelligence
- (la maniabilité ne sert pas en mode automatique donc osef)

Une hypothèse m'était alors venue à l'esprit : les noms des Chocobos correspondraient à leur intelligence.
J'ai fait 25 courses en les analysant à chaque fois (ça m'a pris un certain temps -_- ). Et mon hypothèse collait de plus en plus à chaque fois, expliquant certains résultats qui étaient aberrants avec seulement la vitesse max et la résistance. Genre un Chocobo avec les stats les plus faibles (10 km/h de moins et 20 résistance de moins) qui finit largement devant.

Je n'ai pas assez de données pour vous faire un joli tableau, mais ces informations ci-dessus pourront peut-être vous aider comme elles m'ont aidé moi.
Il faudrait faire plus de 100 courses pour avoir des données relativement exploitables.
Mais je préférerais qu'on trouve le moyen de lire dans le code quels Chocobos ont quels niveaux d'intelligence ! Pour ça que j'ai arrêté de faire mon tableau.

Mais autant que ça serve, alors je vais vous dire ce que j'ai pu remarquer dans ces 25 courses pour l'instant. J'ai fait des courses C (petites) et B (petites et grandes). (Et si vous avez remarqué d'autres particularités concluantes sur des courses, ce serait intéressant d'en parler ici.)

- les courses grandes font perdre un peu plus de temps mais sont légèrement plus simples car les vitesse et résistance interviennent plus que dans les petites, ce qui permet un peu plus de mettre de côté l'intelligence des Chocobos.

- le premier Chocobo est souvent celui qui a la meilleure résistance parmi ceux qui ont la plus grande vitesse à +0/-2 km/h. 0+/-5 arrive aussi mais heureusement plus rarement.

- le deuxième Chocobo est souvent celui qui a la meilleure résistance tout court (parmi les autres ), même s'il a 10 km/h de moins que le plus rapide. (L'écart max que j'ai vu en B est de 15 km/h.)

- si l'un de ces deux est beaucoup plus intelligent que l'autre, c'est sûrement l'intelligent qui va gagner. (Bon, le couple gagnant reste le même, mais si on connaît celui qui arrive premier, on peut miser du style 1-2, 1-3, 1-4 au lieu de 1-2, 2-3, 2-3, et ça m'a souvent été utile. )

- il est presque totalement inutile, quand on hésite entre deux chocobos, d'essayer de déterminer le plus rentable entre x km/h de plus d'un côté contre y résistance de plus de l'autre côté, car la chance mais surtout l'intelligence semblent avoir bien plus de poids. Et c'est ça qu'est intéressant.

- en petite course, la résistance est encore un peu plus importante qu'en grande, comparé à la vitesse max. Mais ce critère a souvent moins d'importance que l'intelligence.

- l'intelligence est source de surprises pour les Chocobos très intelligents, mais c'est utile surtout pour départager facilement, il ne faut pas non plus compter sur eux quand ils tombent sur une vitesse et résistances très faibles.

Et enfin, niveau intelligence, avec mes trop peu d'essais, j'ai pu faire ces hypothèses (soit elles se sont vérifiées dans des courses suivantes, soit l'écart était flagrant) :
- Anne, Marie, Laura, Paulin, Sandra, Léa, sont très intelligents (du genre à gagner avec les pires vitesse et résistance ^^)
- Blues, Bob sont intelligents (du genre à gagner avec -12 en résistance pour -2 en vitesse max)
- Sam, Jonah assez cons
- ( ", Flore, Tom, Edward, Sarah très cons
- Laura > Sandra > Margot/Léa > Claire > Barbar
- Laura > Sandra > Margot/Léa > Jean
- Flore > Tom > Edward > Sarah
- Anne > Gérard > Sophie > Floren
- Anne > Gérard > Kevin > Laure
- Carl > Kevin
- Franço > Julie > André
- Domini > André
- Blues > Bob

- Si les Chocobos sprintent lors de l'aperçu, c'était souvent mauvais signe, sauf pour les Chocobos intelligents ou très intelligents. ^^ Mais là encore, il faudrait plus de courses pour être sûr.

Le logiciel que tu as trouvé Léo pourrait être intéressant. (Mais pas autant qu'un outil permettant de récupérer les caractéristiques précises des Chocobos dans le code.)

En espérant que ça vous aidera.
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 24 novembre 2012 à 13:01 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Y a quand même un truc que je ne comprends pas : qui te dit que l'intelligence du Chocobo ne change pas non plus à chaque course ?

Et puis, 25 courses ce n'est définitivement pas assez pour en tirer des conclusions. ^^ En tout cas, par rapport à mes stats (qui totalisent 1296 courses), ce n'est pour l'instant pas vérifié. Mes stats montrent que parmi tous les Chocobos que tu compares, ce sont Sam, Flore, André et (" qui sont les mieux placés, et certainement pas Anne (15ème) et encore moins Gérard (35ème).
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 24 novembre 2012 à 13:09 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Et qui ne nous dit pas non plus que les noms, les Vitesses et les Résistances sont réparties totalement aléatoirement à chaque course ? ^^

58037 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 24 novembre 2012 à 14:59 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Rien que leur couleur change, après tout, vu que chaque Chocobo peut avoir n'importe lequel des 6 numéros. ^^
13572 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 24 novembre 2012 à 20:11 | Sujet : Tableau Excel pour paris de courses de Chocobos
Bah rien. C'est une hypothèse.
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
Page : << 1, 2, 3