Posté le 25 juillet 2014 à 23:37 | Sujet : Final Fantasy IX
C'est Grenat, mais dans un de ses premiers design, qui lui donnait un côté moins "attentiste"Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 31 janvier 2015 à 09:20 | Sujet : Final Fantasy IX
J'ai écris un petit texte qui exprime rapidement la manière dont je vois et ressens ce jeu. Je partage donc sur le topic approprié. Bonne lecture.
Final Fantasy 9, c'est l'histoire de 7 sentiments/caractères personnifiés amenés à en rencontrer un huitième qui va les lier ensemble, symbolisé par Jitan Tribal, personnage principal de l'oeuvre et symbolique de la solidarité. Le jeu se présente sous la forme d'une pièce théâtrale contemporaine, philosophique et d'anticipation. C'est aussi l'histoire d'un monde qui s'enfonce petit à petit dans le vice et la perdition. Pour être exact, c'est l'histoire de la peur. Ou plutôt l'histoire des effets que la peur peut produire sur l'humanité. C'est aussi en quelque sorte l'histoire de l'aliénation. (Génétique, dualité, dissociation et assimilation, etc...)
Les différentes villes et batailles de l'oeuvre, leurs histoires (religieuses, sociales, politiques, martiales, etc...),
les noms de chaque élément qui constituent le jeu, du plus important au plus insignifiant, sont un écho de notre histoire politique, sociologique et spirituelle. Rien n'est laissé au hasard.
L'humanité est donc guidée par sa propre peur et tout au long du jeu nous sommes amenés à comprendre qu'il faut s'accepter et s'aimer soi même afin de pouvoir accepter et aimer les autres, ainsi que transformer les différences en complémentarités et la peur en amour.
C'est aussi l'histoire de la "robotisation de l'âme", la perte d'émotion, de pensée, de libre arbitre, au profit de l'économie et de la guerre. L'histoire d'un esclavage moderne, venant d'ambitions se voulant louables mais motivées par des vecteurs tels que la peur et l'arrogance. Chaque action, dialogue, recherche, périple, mission, tout n'est qu'une métaphore du combat contre la peur, qui n'est autre qu'un combat entre la vie et la mort. il est à noter que le boss de fin n'est pas l'anti-héros de l'histoire, Kuja, qui symbolise l'arrogance [Kuja et Jitan sont des génomes, créés par Garland qui a pour but de fusionner Hera et Terra (Hera symbolisant l'Eden) afin de recréer l'ancien peuple (qui fut damné), mais Kuja, arrogant eu peur de Jitan (créé à la base comme apocalypse) et l'envoya sur Terra pour s'en débarasser (le choc rend Jitan amnésique, sisi, encore mieux, Jitan a une queue de singe)] mais Darkness, une entité difforme symbolisant les ténèbres et la somme de toutes les peurs, qui prend forme après que les protagonistes aient battus Kuja,
personnage servant à leur renvoyer leurs propres peurs, par effet miroir. Les personnages ayant enfin combattus tout au long de l'aventure leurs propres peurs et les ayant transcendés contre Kuja le transcendant lui même (d'une certaine manière mais j'ai pas fais le jeu depuis 8 ans donc ça c'est flou) peuvent donc maintenant se battre contre Darkness qui symbolise LA peur et ses ténêbres. Du coup notre petit groupe transforme l'ombre en lumière et l'amour l'emporte sur la peur. Naïf, peut-être, le jeu est surtout un appel, un s.o.s qui demande au joueur de combattre ses peurs et d'aimer son prochain comme lui même
afin de combattre (plutôt transcender dans l'idée) l'aliénation de son monde. Une sorte d'appel au retour du Messi en chacun de nous. Les personnages de part leur profondeur renvoient au combat entre ce que l'on doit paraître et ce que l'on est, entre ce que l'on est et ce que l'on doit faire, entre ce que l'on doit faire et ce qui est, etc... les autres personnages/sentiments/caractères jouables amenés à rencontrer Jitan sont l'orgueil, la vanité, la solitude, l'oubli, la raison de vivre, le partage, le lâché prise/ l'apparence. (l'arrogance n'est pas jouable). C'est de par leur rencontre avec la solidarité qu'ils pourront tous, au fil du jeu, transcender leurs peurs. L'oeuvre sur un axe plus abordable traite de conquète, de colonisation, d'écologie, de classes sociales, de psychologie, de transmission, de génocide, de communautarisme, de discriminations, de pélerinage, de commerce, d'anthropologie, d'arts et de religion.
Je n'ai traité le jeu qu'en surface mais ce serait trop... long. -Heka-
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 janvier 2015 à 09:40]
Posté le 10 mars 2015 à 21:47 | Sujet : Final Fantasy IX
Tiens, un petit détail marrant remarqué du fait que je joue maintenant en VO...
Que ce soit dans la version anglaise ou la version française, il y a une erreur dans le nom de la ville Lindblum.
Celle-ci se dit en fait Lindbulm.
Ce qui est étrange c'est qu'il est écrit en Romanji lors de la première arrivée en ville, en-dessous des Katakana... et pourtant les traducteurs ont préféré rendre le "u" du 'bu" muet plutôt que celui du "lu".
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 mars 2015 à 21:47]Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
Posté le 10 mars 2015 à 21:58 | Sujet : Final Fantasy IX
Je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer cela comme une faute de traduction, je vois plutôt cela comme une liberté de traduction.
Il n'y a aucun sens (caché ou pas) de perdu.Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 11 mars 2015 à 09:49 | Sujet : Final Fantasy IX
Non non, c'est sûr, ça ne change rien. C'était en effet une liberté des traducteurs mais c'est un peu plus étonnant quand les japonais ont pris le soin d'écrire le nom en romanji comme ils espéraient le voir prononcé.
D'ailleurs on a la même chose avec la Caverne de Guismar en Français (quand c'est Gizamaluk en VO et VA)
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 mars 2015 à 09:51]Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
Posté le 11 mars 2015 à 20:50 | Sujet : Final Fantasy IX
Silfren a dit :
C'était en effet une liberté des traducteurs mais c'est un peu plus étonnant quand les japonais ont pris le soin d'écrire le nom en romanji comme ils espéraient le voir prononcé.
Mettre les noms en alphabet romain c'est plus pour collé avec le style fantaisie occidental à mon avis. Ah ce moment là sur Ps, les équipes de développement japonaise se foutent un peu des noms qui seront attribués aux différentes versions du jeu, même les principales (anglaises ou francophones).Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega
Posté le 23 mars 2015 à 19:31 | Sujet : Final Fantasy IX
J'ai reterminé FFIX une nouvelle fois sauf que cette fois j'ai décidé de faire les quêtes annexes, par flemme j'y avais jamais touché :v
J'ai donc fait la quête des chocobos, qui est vraiment géniale, c'est cool de chercher les trésors sur la map xD
Et j'ai réussi à battre Gaïa, j'étais niveau 72. \o/
Posté le 23 mars 2015 à 20:02 | Sujet : Final Fantasy IX
Gaïa m'avait posé pas mal de soucis pendant ma Presque Perfect-Party, bravo ^^
C'est vraiment un des boss secondaires les plus durs de la saga, je trouve.
Posté le 23 mars 2015 à 22:00 | Sujet : Final Fantasy IX
C'est un combat qui est quand meme grave basé sur la chance. Gaia peut très bien enchainer les Météore et Apocalypse, et avec de bons équipements, on peut très bien s'en tirer sans problème. Et il est meme possible de la battre sans toucher au pad:
Pour moi, le boss optionnel le plus chaud tous FFs, ce sont les Magus purgatrices de FFX... meme si je pense qu'il y a pire dans FFXII.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 mars 2015 à 22:00]
Posté le 23 mars 2015 à 22:08 | Sujet : Final Fantasy IX
Dans FFXII, il y a juste Omega Mark XII qui est compliqué (même au niveau maximum) et il ne faut plus se baser sur les attaques automatiques et commencer à réagir au quart de tour sinon, il t’enchaîne et c'est game over . Après il y a évidemment le boss "sacàPV" avec ses 51 millions de HP, mais c'est juste horriblement long si tu veux le faire en "one shot" mais le jeu t'autorise à sauvegarder pendant le combat (sortir de l'écran->aller sauvegarder->quitter le jeu si il faut->revenir à l'écran) et le boss aura toujours les mêmes hp ^^ (attention, il ne faut pas qu'il lance Récup pendant que vous sortez de l'écran sinon faut il reviendra "full HP") Mais sinon, il est simple. Mais là je donne mon avis personnel, peut-être que je m'y suis habitué et que je ne me souviens pas de m'être pris une fessée à ma 1ere rencontre avec lui ;).
Posté le 23 mars 2015 à 22:09 | Sujet : Final Fantasy IX
Il y a même moyen de le battre au niveau 1 Gaia (Ozma).
Assez d'accord avec toi Mexico... les Magus purgatrices, à trois, sont terribles... c'est sans doute pour ça qu'on a prévu de pouvoir les affronter une à une...
Moi qui, quand j'étais petit, trouvais que les Armes étaient terribles... je me dis maintenant que c'est pas grand chose comparé à certains challenges ou même certains boss...Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
Posté le 23 mars 2015 à 22:17 | Sujet : Final Fantasy IX
Silfren a dit :
Assez d'accord avec toi Mexico... les Magus purgatrices, à trois, sont terribles... c'est sans doute pour ça qu'on a prévu de pouvoir les affronter une à une...
C'est vrai et c'est comme ça qu'il faut s'y prendre pour les vaincre en NSG. Mais dans une partie normale, c'est du gachis à mon avis. Il ne faut pas se priver d'une bataille aussi épique!
Jeffou Dois-je comprendre que les Magus sont au-dessus de tous les autres pour toi aussi?
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 mars 2015 à 22:17]
Posté le 23 mars 2015 à 22:27 | Sujet : Final Fantasy IX
Bah je n'ai pas joué à tout les final fantasy, j'ai fait les true last boss des épisodes 7/8/9/10/10-2/12 et si je devais faire un classement ça serait :
Tréma de FFX-2
Les 3 magus (même si c'est pas les true last boss ^^)
Der Ritcher
Omage Mark II
Gaia
Les magus séparées
Arme Rubis
Minotaure
Mais ça reste que mon avis et ça dépend aussi des difficultés que l'ont se met pour vaincre les boss ^^. Les boissons de héros pour FF7, les invincibles pour FF8, Zamento pour FFX ou encore Okidor pour FFX-2 (qui fonctionne différement dans le remake HD et qui le rend moins "broken" que sur la version PS2 ). Des bisous :*.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 mars 2015 à 23:47]