Je vais d'abord commencer par
les qualités :

Les décors en 2D pré-calculée sont très réussis et n'ont pas le problème de perspective du VII (Ou alors très rarement).

La bande originale est globalement de très bonne qualité. Notamment
The place I'll return to someday que j'ai écouté un bon nombre de fois, tant elle est magnifique.

La plupart des personnages sont intéressants et bien travaillés. En particulier Bibi Ornitier, qui est juste un des meilleurs personnages de l'histoire du jeu vidéo.

Les thèmes abordés autour de la vie et de la mort sont non seulement intemporels mais aussi les plus intéressants que j'ai eu l'occasion de voir dans un Final Fantasy pour l'instant.

Les cinématiques sont juste hallucinantes pour un jeu de la première Playstation. En même temps, il est sortie en 2000, sois en fin de vie de la console, donc c'est normal.

Les invocations sont toujours aussi classes et utiles.

Le système de combat simple et efficace (Équipements qui permettent d'apprendre des compétences).

Cet opus était LE retour au sources de la licence comparé au VII et VIII (Univers mélangent steampunk et médiéval fantastique, personnages liés à une classe spécifique, etc)

Un univers et une patte graphique unique à ce jeu.

L'ATE (Active Time Event) est une superbe idée ! Pourquoi Squaresoft/Square Enix ne l'ont pas réintégrée par la suite ?

A ma connaissance, il est le seul opus qui n'a pas vraiment de notion de "gentil" et "méchant". Chaque personnage se bat pour ses propres idées à sa façon, et fait ce qui lui semble juste.
Et maintenant, je vais passer
aux défauts :

Comme je l'ai dit dans un précédent post, j'ai trouvé l'arc naratif au tour de Garland et les génomes un poil perché et légèrement hors-sujet par rapport au reste du jeu.

Darkness qui même si il a une certaine raison d'exister, arrive comme un cheveu dans la soupe. Ce qui est très con.

Certains personnages sont loin d'être totalement convaincants. Comme Freyja, qui est assez absente une fois son arc narratif terminé ou encore Tarask qui aurait mérité bien plus de développement que ca.

Kweena. A quoi sert ce personnage dans le scénario ?! En combat, vue qu'elle est une mage bleue, elle peut avoir son importance. Mais dans l'histoire, si on la retire du jeu, cela ne change absolument rien.

Même si la bande originale est globalement de très bonne qualité, je l'ai trouvé un peu moins marquante que celle du IV, du VII et même du VIII (Mais je conçoit que c'est entièrement personnel).

J'ai trouvé le scénario parfois légèrement brouillon dans sa manière de raconter les évènements (A moins que cela moi qui n'était pas bien concentré).

Les combats sont
beaucoup trop lents ! Mais j'imagine que ce problème a été légèrement corrigé avec la version HD de 2016 (Mobile, PC, Playstation 4, Xbox One et Switch).

La transe met non seulement
beaucoup trop de temps à venir, mais en plus, elle disparait systématiquement lors de la fin d'un combat, même si on ne l'a pas utilisée. Ce qui est extrêmement chiant. Mais parfois, elle peut quand même sauver la mise.

La scène où Djidane se met à en avoir marre des évènements est trop courte, mais ce conclue trop rapidement. Il aurait fallut qu'elle soit un peu plus longue pour être réellement marquante.
Voilà, sinon, dans l'absolue, comme je l'ai dit lors de la fin de ma partie, j'ai beaucoup apprécié cet opus, et je ne regretta absolument pas d'y avoir joué. Peut-être que je le referait. Mais en tout cas, ce sera via la version sur Steam.