Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 61, 62
Auteur Message
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 05 septembre 2021 à 20:31 | Sujet : Final Fantasy IX
Absolument...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 19 juillet 2025 à 23:41 | Sujet : Final Fantasy IX
Je viens de terminer le défi Excalibur II sur la version PAL.
J'avais déjà réussi à le faire sur la version originale en japonais il y a deux ans, mais je n'étais pas pleinement satisfait. La version PAL est plus difficile car plus lente, et c'était celle sur laquelle j'avais tenté une première fois le défi, en 2012. Cette première tentative avait échoué à bout de nerfs devant Bloumécia (j'en avais d'ailleurs parlé ici sur ce topic). Bon, il faut dire qu'à l'époque, les speed runs n'étaient pas encore à la mode, le parcours que je suivais n'était pas du tout optimisé (bizarre par exemple en relisant mon guide de l'époque de ne voir aucune mention de la technique Estoque de Steiner, pourtant si puissante au CD4...).
Treize ans plus tard, je suis heureux d'y être enfin parvenu. C'était un défi difficile mais passionnant, qui m'a maintenu sous tension jusqu'à l'entrée dans Terra voire la fin du CD3, avec beaucoup de resets pour optimiser (qui ne me faisaient parfois gagner que quelques secondes...).
Quelques repères :

Fin CD1 : 02:57:32
Fin CD2 : 06:48:16
Fin CD3 : 10:46:12
Excalibur II : 11:20:50

J'ai suivi entièrement le guide français mis à disposition sur Speedrun.com, route Lovecraft mais pas Nocturne. Un bon guide, mais qui a déjà six ans et mériterait sûrement une update.
Suivre un guide à la lettre est vraiment indispensable, c'est trop stressant de gérer les compétences et l'argent sinon, ou encore de savoir exactement quoi acheter ou vendre. Par contre, ça demandait dans mon cas de redoubler de vigilance à cause des (grosses) différences entre les noms anglais et français. Ma seule erreur aura été de forger l'Explodor au lieu du Canif runique.
Sur Lovecraft, l'auto-booster est moins utile en segmenté, mais rend quand même plusieurs boss plus simple en facilitant l'ATB-trick, et plus rapide les combats obligatoires contre des ennemis normaux comme ceux contre les Baskervilles.
Je n'ai pas rencontré de problème particulier avec les boss, à l'exception de Foumilion (les remèdes qui ne guérissent pas l'altération Embrouilles...) et d'Ark (Djidane le seul DPS qui rate deux fois son attaque, rahhh !), et c'était bien rageant car les donjons avant s'étaient super bien passés. Dans les très bons boss, il y a eu Gisamark et Siamois avec un Djidane en transe, le Coudepot réussi contre Gargantua et la tente contre Dahaka (comme backstrat pour avoir oublié de forger le Canif runique), et la technique Louna contre Kuja et Shinryu qui est tellement puissante.
Quant aux combats aléatoires, échaudé par ma première tentative, j'ai souvent recommencé pour en avoir le moins possible, mais c'est vraiment difficile... C'est quelque chose qu'on ne remarque pas quand on regarde des speedrunners, mais ceux-ci ont vraiment passé du temps à apprendre à optimiser leurs mouvements sur les écrans, ce qui est moins simple qu'on ne le croit à cause de la physique des décors 3D (il est très facile de perdre du temps en frottant les murs).
Nombre de rencontres :

CD1 : 3 Forêt maudite + 2 Grotte des Glaces + 3 Bloumécia = 8
CD2 : 1 Clairya + 1 Alexandrie + 2 Route des Fossiles + 1 Continent extérieur (j'ai failli reset...) + 1 Forêt des chouettes + 1 Passe de Condéa + 4 Ifa = 11
CD3 : 1 Euyevair + 1 Palais du Désert + 5 écran Hildegarde 1 + 2 Terra = 9
CD4 : 1 Marilith + 3 Cariatide = 4
Total = 32 combats

Bon, en fin de compte, j'étais bien dans les temps à la fin du défi et j'aurais pu moins stresser sur l'optimisation. 1 combat prend en moyenne 45 secondes, 1 sauvegarde prend 26 secondes (14 pour sauvegarder et 12 pour recharger !). J'ai fait 35 sauvegardes donc j'ai perdu un peu plus de 15 minutes sur ça.
Une fois Excalibur II en poche, je suis allé vaincre les boss de fin, non sans quelques difficultés (Darkness qui me tue Freya avec un Brasier X, j'ai pas réussi à rattraper...). Comme il était à côté, j'ai aussi essayé Pluton, sans aucune préparation. Trop nul, il est tombé au bout du 3e tour !

Petit détail inutile : C'est le point d'exclamation d'Excalibur II qui est déterminé par le chronomètre. Une fois ce dernier arrivé à 12:00:01, le point d'exclamation disparait (même si le joueur est devant !).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 juillet 2025 à 00:50]
4414 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 61, 62