J'ai utilisé le fait que les personnes bloqués = blocage total des unités temporelles du personnage, donc les statuts ne peuvent pas s'épuiser ! Même les bénéfiques. Mais on peut tout de même contre-attaquer !
La réponse à ta deuxième question est dans mon avant-dernier message : aucune action ne fonctionne sur une cible en Sans-pareil.
Que cherches-tu à faire si ce n'est pas indiscret ?
Posté le 10 février 2014 à 01:19 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Hmmm.... bizarre, la Danse d'épées est sensible à Manip. Apparemment, le fait de la manipuler lui infligerait double dommage... alors que Manip n'inflige pas de dommages... une erreur d'un programmeur qui a voulu mettre l'élément Vent?
Posté le 10 février 2014 à 20:07 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
C'est une connerie du logiciel que tu utilises (ProudClod ?). Tu verras avec Hojo.
Ce n'est pas Manipuler mais [Confusion]. Comme pour Corvette & SOLDAT : 3ème avec [Confusion] et Palmer avec [Sommeil], cela signifie que les attaques provoquant des dégâts et infligeant ces statuts sont deux fois plus puissantes. C'est possible uniquement en associant Effet suppl. + la Matéria qui va bien (Mystifier, Sceller, Destruction par exemple) sur l'arme et en attaquant ledit ennemi.
Pourquoi avoir fait ça ? Franchement, aucune idée ! Surtout que pour Danse d'épées et SOLDAT : 3ème, on n'a même pas la Matéria Effet suppl. à ce stade du jeu. Donc les deux seuls vrais ennemis sur qui ça compte, ce sont Palmer et Corvette.
EDIT : Il n'y a pas forcément besoin de Effet suppl. dans le cas de Corvette. Par exemple, la magie Tornade ou l'attaque Chaudron noir d'Hadès infligent [Confusion] avec des dégâts, donc elles seront critiques sur Corvette.
Posté le 12 février 2014 à 01:28 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
J'ai fait une découverte assez surprenante en analysant le script du Gold Saucer, qui m'a permis de comprendre pourquoi Cait Sith a fait n'importe quoi une fois lorsque je le poursuivais au travers des squares.
En fait, un compte à rebours s'enclenche au moment où l'on surprend Cait Sith avec la Clé de pierre, à la station du Gold Saucer, après la balade au Round Square. Ce compte à rebours est de 3 minutes, et il est invisible contrairement à la majeure partie des comptes à rebours du jeu (qui sont roses, comme celui du Réacteur n°1).
En fonction du temps du compte à rebours, Cait Sith apparaît ou non dans certains squares. Évidemment, on pourrait juste se contenter de le suivre sans se poser de questions, car cela marche à tous les coups, mais figurez-vous que si vous vous trompez de square, eh bien il n'apparaîtra pas forcément partout, voire même pire, il retournera parfois sur ses pas, ce qui peut donner des choses assez incohérentes.
Voici le script que j'ai analysé pour vous :
Aller au Battle Square :
- Si temps ≥ 2min30 : Cait Sith apparaît. Si on vient du Speed Square, Cait Sith ne bouge pas, autrement Cait Sith s'enfuit vers le Speed Square. Il ne peut plus être vu ici ensuite.
- Si temps < 2min30 : Cait Sith n'apparaît pas et ne peut plus être vu ici.
Aller au Speed Square ET si on ne vient pas du Wonder Square :
- Si temps > 2min30 et qu'on a déjà vu Cait Sith au Battle Square (sans forcément le faire fuir) : Cait Sith apparaît et s'enfuit vers le Wonder Square. Il ne peut plus être vu ici ensuite.
- Si 2min ≤ temps ≤ 2min30 : Cait Sith apparaît et s'enfuit vers le Wonder Square. Il ne peut plus être vu ici ensuite.
- Si temps < 2 min : Cait Sith n'apparaît pas et ne peut plus être vu ici.
Si on vient du Wonder Square, Cait Sith n'apparaît jamais.
Aller au Wonder Square :
- Si temps ≥ 2min et qu'on a déjà vu Cait Sith au Speed Square : Cait Sith apparaît. Si on lui parle, il s'enfuit vers le Chocobo Square. Il ne peut plus être vu ici ensuite.
- Si 1min30 ≤ temps < 2min : Cait Sith apparaît. Si on lui parle, il s'enfuit vers le Chocobo Square. Il ne peut plus être vu ici ensuite.
- Si temps < 1min30 : Cait Sith n'apparaît pas et ne peut plus être vu ici.
Aller au premier écran du Chocobo Square :
- Si temps > 1min30 et qu'on a déjà vu Cait Sith au Wonder Square : Cait Sith apparaît et s'enfuit vers les paris Chocobos. Il ne peut plus être vu ici ensuite.
- Si 1min ≤ temps ≤ 1min30 : Cait Sith apparaît et s'enfuit vers les paris Chocobos. Il ne peut plus être vu ici ensuite.
- Si temps < 1 min : Cait Sith n'apparaît pas et ne peut plus être vu ici.
Aller à l'écran des paris Chocobos :
Cait Sith apparaît forcément à cet écran quels que soient les écrans parcourus avant et le temps du compte à rebours. Ensuite, il s'enfuit à l'écran du Chocobo Square où il donne la Clé de pierre aux Turks.
Dans un Speed Run, c'est donc très utile de ne pas s'embêter à le poursuivre, et aller directement aux paris Chocobos depuis la station ! (c'est en effet déjà utilisé)
En résumé : Cait Sith parcourt dans l'ordre le Battle Square, le Speed Square, le Wonder Square et le Chocobo Square. Si vous le suivez directement et rapidement, vous le verrez à chaque fois et il s'enfuira jusqu'aux paris Chocobos. Si vous ne le suivez pas, il restera quand même 30 secondes dans chaque square (successivement Battle, Speed, Wonder puis Chocobo), mais vous ne le verrez pas au Speed Square si vous venez du Wonder Square. Si vous arrivez après l'écoulement de ces 30 secondes, vous aurez manqué Cait Sith dans ce square, mais vous pourrez continuer dans le suivant. Dans tous les cas, vous trouvez Cait Sith aux paris Chocobos.
Enfin, vous constaterez une bizarrerie au niveau du Battle Square : Cait Sith ne s'enfuit pas si vous venez du Speed Square. Du coup, vous pouvez le toucher sans qu'il ne bronche ! oO
Il en résulte également une petite incohérence :
Vous pouvez tout à fait aller au Speed Square pour commencer (vous ne l'y verrez pas), puis au Battle Square (où vous le verrez sans qu'il s'enfuie), puis au Speed Square (où il s'enfuira vers le Wonder Square). Si vous retournez au Battle Square ensuite (et dans un délai de 30 secondes depuis le début du compte à rebours), vous le verrez à nouveau, alors qu'il est censé être allé au Wonder Square (où il est pourtant, caché derrière un personnage) !
En espérant que ces explications aient été claires !
Posté le 12 février 2014 à 09:17 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Je me suis surtout bien amusé à déchiffrer tout ça dans Makou Reactor (il m'a fallu 5h...). J'ai juste vérifié en jeu un ou deux détails après coup (et Jeff aussi).
Posté le 13 février 2014 à 23:55 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Petite question sur la matéria Absorption HP:
Si je lance un sort sur un groupe de différents ennemis qui, pour certains, absorbent les dommages, je vais donc à la fois absorber et subir des dommages, comment le jeu gère cette situation?
Posté le 14 février 2014 à 10:00 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Il additionne tout simplement les absorptions faites à chaque ennemi, soit 1/10 des dégâts ou soins subis pour chacun, et à la fin tu te retrouves à absorber un plus petit nombre de HP (voire en perdre si les soins étaient plus importants).
Posté le 14 février 2014 à 22:02 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Ça me fait penser à un truc intéressant à tester :
On sait qu'on ne peut pas absorber plus de HP ou MP à un ennemi qu'il n'en a. Par exemple un ennemi qui a 800 HP, si je lui fais un coup à 8200 HP je n'absorberai pas 820 HP mais 800 HP seulement.
Qu'en est-il dans le cas du soin ? Si l'ennemi a 500/800 HP et que je lui en soigne 6000, est-ce que je prendrai 600, 300 ou 500 HP de dégâts ?