Posté le 19 janvier 2011 à 21:52 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Ze Ring Engagé, je dis pas le contraire... mais original dans leur genre distinct, oh que non !
L'originalité a toujours été un problème dans la musique française, quelque soit les styles d'ailleurs.
Faut pas pousser le bouchon quand même, parce que, de tous les groupes de rock/metal français (et j'en ai écouté une centaine, sans exagérer), et ils ont tous le même problème... le manque voire l'absence d'originalité.
Ils se contentent de reprendre des éthiques et des influences musicales, et de les soi-disant remanier à leur sauce.
Manque de pot, leurs influences musicales sont tellement présentes qu'on en perçoit plus (ou peu) leur propre style.
Et je n'ai jamais vu ça ailleurs qu'en France, c'est bien pour ça que je cherche maintenant dans les styles peu commun (et donc peu connu en France).
Un autre problème qu'on a aussi, c'est qu'on a une culture musicale très fermée à cause des médias (les styles "dominants" étant la musique électronique, le rap, et à la limite, la pop-rock).
Bien que le rock fut populaire auparavant, les mecs n'ont pas pu s'empêcher de piocher sur les styles américains (entre autres)... bref, pour cette partie, je m'arrête là.
Même si les groupes qui perdurent aujourd'hui peuvent être considérés comme des moutons, ils ont chacun leur originalité, leur style, leurs influences... sauf en France, le constat est complètement con à faire je sais, mais ça crève les yeux bordel !
Même si je conçois que certains groupes français comme Trust et Noir Désir sont des classiques, ils ne m'intéressent guère.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 janvier 2011 à 21:52][SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
Posté le 19 janvier 2011 à 22:24 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Voilà, tu m'as redonné envie d'écouter Brel, Jeffou...
CS Oui, enfin si tu regardes, les ricains ont pompé sur les english, hein. Et on ne peut pas dire non plus qu'ils soient originaux car dans ce que tu mets, j'ai régulièrement du mal à distinguer qui a chanté quoi et surtout, on pourrait très bien donner telle chanson à tel groupe, on verrait pas la différence.
Mais faut pas oublier que Noir Désir est un groupe qui a plus de vingt ans, Trust en a trente-trois (dites trente-trois... 'ent ois ) et que les imaginer comme étant d'aujourd'hui, c'est totalement aberrant vu qu'ils sont une influence.
Ca me rappelle une nana qui me disait que le solo dans Whole Lotta Love de Led Zep était classique...Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 19 janvier 2011 à 23:22 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Ou pas, le rock est né bien avant que Trust fasse son apparition, ils n'ont fait qu'importer une mode déjà existante.
De toute façon, le débat ne se poursuivra pas bien longtemps là-dessus, vu que vous aimez ces groupes, et moi pas, et que nos avis sont radicalement différents ( enfin, je parle surtout de moi et Taz', qui préfère dire que c'est de la merde plutôt qu'être objectif).
[SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
Posté le 19 janvier 2011 à 23:29 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Moi, je suis subjectif, ouais. Mais toi tu es quoi à dire que Trust c'est un groupe de mouton ? Ils faisaient de la musique alors que la plupart de tes artistes favoris étaient encore dans les couilles de leur pères.
C'est tes groupes les moutons. Désolé, en 80, oui, ils étaient les précurseurs du hard rock français.
Jiraya le Cochon a dit :
Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
Posté le 19 janvier 2011 à 23:42 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
J'voulais réécrire un pavé, mais j'suis crevé là, donc j'vais te résumer en une phrase :
Vaut mieux de la merde (selon tes propos) originale que la même merde chiée et rechiée des centaines de fois.
Conclusion : Fuck le rock/metal français et ses plagiats tous aussi pitoyables les uns que les autres, et qui, personnellement, me donnent la gerbe !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 janvier 2011 à 23:46][SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
Posté le 19 janvier 2011 à 23:47 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Ce que tu ne comprends pas, c'est que nous, nous parlons pas des groupes d'aujourd'hui. Oui, les groupes français d'aujourd'hui recrachent (mais bon, après, tous ont des inspirations).
Mais les choses que tu écoutes aussi ont des inspirations et me paraissent aussi recrachées que les autres.
Mais si tu oublies le contexte temporel, c'est sûr que tout te paraît pareil. Mais Noir Désir n'est pas les groupes d'aujourd'hui, Trust non plus.Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 20 janvier 2011 à 11:48 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Tout ça pour dire que :
Originalité ≠ musique française.
Les choses que j'écoute sont recrachés certes, mais ont chacun leur particularité, leur propre style... et ne sont en aucun cas de copies non conformes de grands groupes.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 janvier 2011 à 12:06][SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
Posté le 20 janvier 2011 à 12:15 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Everybody is a copy of a copy.
Blague à part, moi, j'trouve pas ça gênant de copier quelque chose. Du moment que c'est pas du plagiat pur et simple. Mais après moi je vois une différence entre copier pour copier et ne pas évoluer. Y'en a un, tu t'appropries purement le travail de l'autre sans retouche, et dans l'autre, tu restes dans la même vague mais avec des nuances même minimes (qui font un tant soit peu des différences). C'est un peu comme le cinéma : T'as les à parts (les originaux) et ceux qui restent des films basiques mais qui ont une empreinte ou non (dans le background, la mise en scène etc).
Surtout que l'originalité est généralement plus difficile à apprécier (pour la majorité je parle), et même, si le temps d'adaptation a lieu, ce n'est pas synonyme .. ben de qualité. J'veux dire il y a des choses nouvelles qui ont certainement foirés.
Rester sur la vague permet de contenter un certain public sans prendre de risque.
Mais je suis d'accord que l'originalité a une part importante.
Mais cela dépendra de chacun d'interpreter si un groupe est original car il propose quelque chose d'à part ou parce qu'il a une touche personnelle vraiment minime.
Mais là, si je suis le débat et que je vais dans ton sens, seule la France n'évolue pas et copie les autres sans proposer une empreinte personnelle ?
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 janvier 2011 à 12:18]
Posté le 20 janvier 2011 à 12:43 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Malheureusement oui, on est un pays trop fermé musicalement parlant pour pouvoir espérer ce genre de choses.
Avec le net, les styles hybrides se sont multipliés (enfin, ils se multipliaient bien avant l'époque du net, mais avec son arrivée, ça s'est accéléré), mais la France n'a été touchée que par la première vague de chacun de ses styles, du fait de leur forte popularisation à leurs débuts.
Je cite en premier lieu, le hard rock, le heavy metal, la pop-rock -et pour les styles plus récents- le nu metal, la vague emo, et le metalcore (ces deux derniers vont généralement ensemble ).
Du coup, c'est un peu dans le genre "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a", et je trouve ça assez dommage d'ailleurs.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 janvier 2011 à 12:44][SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
Posté le 20 janvier 2011 à 14:42 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Selon moi, tu dois pas avoir assez bien écouter le rock français pour trouver qu'il n'y a aucune originalité.
Les morceaux que tu proposes, ce n'est pas du tout le genre de musique que j'aime et que j'écoute, du coup quand j'écoute tes chansons CS, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose.
Pourtant toi tu y vois de l'originalité.
Ben c'est pareil dans l'autre sens. Ce que tu trouves copié-collé dans le rock français, c'est que tu n'apprécies pas assez pour en déceler l'originalité.
Même si globalement je suis assez dans ton sens, je préfère de loin ce qu'il se fait ailleurs, mais je ne dénigre pas pour autant ce qu'il se fait de bon en France.
Passons à autre chose :
Cette chanson est juste énorme.
Je l'ai réécouté dans Pulp Fiction quand il est repassé il y a peu, et rebelote deux jours plus tard dans une série que je découvrais : Misfits.
Un film énorme, une série géniale, et une chanson qui cartonne. Perfect !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 janvier 2011 à 14:45]Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 20 janvier 2011 à 18:40 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Argh la BO complète de Pulp Fiction est énorme.
J'l'ai écouté tellement de fois avec le sermon d'Ezekiel en Vo et la discut sur les mac do...
Du coup j'arrive plus à voir le film en VF...
CS tu est comme nous, pas du tout objectif.
Comme la dit three, je n'aime pas du tout ton style de zic alors pour moi aussi elles se ressemblent toutes. Et les groupes qui les chantent, avec.
Posté le 20 janvier 2011 à 18:57 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Bon, j'arrête de poster pour continuer le débat, ça serait pour critiquer encore et encore...
'fin, de toute façon, on ne peut pas changer là-dessus hein.
Puis pour ce qui concerne mon style comme tu dis... j'en ai pas un qui dépasse l'autre. Ok, j'ai des coups de cœurs sur certains groupes, mais je n'aime un groupe plus qu'un autre, ni un style de rock/metal plus qu'un autre.
Me revoilà reparti sur du J-rock... ^^[SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]