Posté le 10 mars 2017 à 22:22 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Samedi dernier ça faisait 20 ans que l'un de mes albums préférés est sorti. Mars 1997, bigre, j'étais en CM1.
Le duo autralien Savage Garden (formé du chanteur Darren Hayes et du guitariste Daniel Jones) sortait son album éponyme. J'ai de vagues souvenirs de l'époque où je les voyais en clip, du haut de mes 9/10 ans. Mais le son fait pour moi très années 90, les clips aussi, ça me rappelle cette période colorée où j'ai découvert plus tard Final Fantasy 7 et d'autres jeux avec de belles OST.
Je me souviens surtout de l'épique To the Moon and Back et I Want You avec son refrain énorme. Mais je ne les ai découverts que 1 an plus tard, en 1998, à la même époque où je jouais à Final Fantasy 7, du coup quand j'écoute ce groupe ça me rappelle l'insouciance de l'enfance.
Y'a pas un truc à jeter sur cet album, tous les morceaux sont très bons.
C'est un album pop/rock avec des influences New Wave à la Duran Duran, Eurythmics, des sons de synthés et autre triturages électroniques vraiment cool, et des refrains qui restent en tête. D'habitude je préfère les voix graves, mais je pense que pour le coup, la voix plus aigüe de Darren Hayes colle mieux avec ce genre de musique.
Et puis les différents singles qui sont sortis de cet album sont tous variés. A chaque single, une nouvelle expérience.
Le single au refrain qui vous reste dans la tête: I Want You
Le morceau au refrain épique que le public chantera en concert: To the Moon and Back
Le slow romantique: Truly Madly Deeply
Le morceau + rock: Break Me Shake Me
Le morceau lounge relaxant: Universe
La ballade acoustique mélancolique: Santa Monica (mais sorti en single qu'au Japon par contre)
Le morceau pop/légèrement clubby: Tears of Pearls
Et puis l'album contient aussi des morceaux plus simples qui me touchent, comme "Promises", le funky "Violet", ou encore l'excellent "Carry on Dancing".
Même les faces B des singles sont bonnes! Je pense à Love Can Move You et Fire Inside the Man.
Le groupe sortira un deuxième album en 1999, "Affirmation", qui est très bon aussi, mais je garde une préférence de coeur pour le premier.
Le groupe a sorti un DVD live de la tournée 2000 et s'est séparé. Darren a ensuite sorti 4 albums solo, parfois pop, parfois electro, parfois expérimentaux, mais avec son propre univers.
Il y a 2 ans est sorti la compilation "The Singles" qui contient donc tous les singles du groupe + un morceau inédit de 1994, She et un DVD avec tous les clips (version australienne à petit budget de certains puis les versions internationales quand ils avaient plus de budget).
I Want You a récemment été repris pour générique de fin de l'arc "Diamond is Unbreakable" de l'animé JoJo's Bizarre Adventure (il y a même une technique nommée après le nom du groupe lol).
Posté le 18 mars 2017 à 23:13 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Le nouvel album de Depeche Mode, "Spirit", est sorti cette semaine.
Le single extrait est "Where's the Revolution", qui reste un morceau sympa mais pas excellent à mon goût.
L'album est très loin du côté tubesque auquels certains s'attendaient. Mais que ce soit clair, le DM de l'époque Enjoy the Silence, Behind the Wheel, c'est fini.
Le morceau contient peu de singles évidents. Cependant il s'apprécie. Le morceau Going Backwards est un très bon opener d'album avec son mix électro-rock. Le slow Cover Me est beau et se finit de manière intense. Le morceau No More a ce petit côté introspectif à la World in My Eyes mais avec des sons plus proches d'Ultra. J'accroche bien à celui-là.
"Scum" a ce côté nocturne et aérien que j'aimais dans les anciens DM de la fin des années 80. Un morceau assez minimal mais très plaisant, avec un court refrain dont les sons sont intenses.
"So Much Love" est sympa mais il manque un truc pour que le morceau décolle. En live, ça rend mieux, le groupe a fait un court concert promo en Allemagne et le morceau sonnait mieux.
J'ai plus de mal à accrocher au reste. "You Move" a du potentiel accrocheur et electro mais ça ne décolle pas non plus. Le refrain est un peu vide à mon goût. Les autres morceaux ont une production qui me laisse dubitative.
C'est d'ailleurs ce que je reproche à DM depuis le début des années 2000. Les chansons de base sont bonnes mais les producteurs donnent un rendu qui est étrange à mes oreilles.
Par exemple, sur l'album Sounds of the Universe de 2009, il y a un morceau appelé "Hole to Feed", qui est très sympa mais qui aurait pu être beaucoup mieux. En écoutant la démo du morceau a été leakée, je me suis dit qu'elle aurait pu être un truc magistral, on avait vraiment la base pour faire un truc de la veine d'Enjoy the Silence.
Posté le 08 avril 2017 à 19:22 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Suite à la dernière vidéo du Chef Otaku, je me suis intéressé à l'Opening italien de Dragon Ball Z... purée ça déboite! c'est kitsch au début mais le refrain est épique:
J'ai appris ensuite que le même chanteur, Giorgio Vanni, a signé une chanson thème en italien pour Dragon Ball Super. Alors ça n'a pas été retenu comme générique, mais ça aurait du, c'est bien mieux que le générique originel purée!
Posté le 13 avril 2017 à 20:47 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Gros coup de coeur, je viens de découvrir un morceau de pop-rock japonais (avec un chouïa de synthé en fond) appelée "Koigokoro" chanté par Nanase Aikawa, qui visiblement est une pointure du milieu, je ne connaissais pas avant.
Je trouve le clip assez triste et poignant en même temps.
Il existe aussi une version sympa et bien plus pêchue reprise par Shoko Nakagawa, ça commence après 2mn par contre:
Posté le 13 avril 2017 à 23:49 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
CLado : Merci pour ce partage, la chason est vraiment cool , et la chanteuse Shoko et je connais sa voix donc j'ai écouté une autre chanson sur youtube et c'est bien ce que je me disait, elle à fait un opening d'anime xD
" Paradise is a three centimeter space between the over knee-socks and miniskirt "
Posté le 18 avril 2017 à 07:58 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Shoko Nakagawa, je ne peux plus l'entendre celle là. xD
J'ai une amie qui a monté un fan club sur elle, j'en peux pluuuuuuuuuuus à chaque fois qu'elle m'en parle.[SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
Posté le 18 avril 2017 à 14:20 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Je la trouve vraiment chouette la chanson Koigokoro (les deux versions).
Jeffou :
L'intro me fait beaucoup penser à Jenova, la suite me fait beaucoup penser à ça :
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2017 à 14:23]Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 18 avril 2017 à 17:36 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
Three : Alors ce n'est pas grand chose, mais dès la 1ere écouté, j'ai pensé à Jénova . J'ai fait quelques recherches rapide cette nuit à ce sujet (qui sont peut-être que du vent ^^). Mais je suis tombé sur un compositeur japonais du nom de Kenji Itô. Ce dernier apprend le piano à l'âge de 4 ans et adore écouter les musiques japonaise mais aussi et surtout est très intéressé aux rythmes "New Music" et "Easy Listening" dont fait parti Paul Mauriat (et Richard Clayderman vu ce que j'ai lu ^^) Et le 1er Mars 1990, il entre en temps que compositeur de musique chez un célèbre éditeur de jeux vidéo pour s'occuper du fameux jeu "SaGa 2 Hihô Densetsu" et ce jeu, il a un collègue qui était tout simplement Nobuo Uemastu :D. Alors peut-être que ce n'est que du flan ou de la branlette intellectuel (oui je voulais utiliser cette expression ) mais je trouve ça marrant :D.
Petit PS :
Paul Mauriat, en 1996, a composé et joué (avec 3 autres artistes) le "Quartet for Kobe" à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1995. Peut-être que c'est à ce moment là que Kenji Itô et/ou Nobuo Uematsu ont décidé de laissé un morceau de lui dans le jeu .
Et de ce que je vois, il a continué à faire des tournées mondiales mais plus particulièrement en Asie de l'Est (Corée et Japon).
"Durant toute sa carrière, Paul Mauriat a donné quelque mille deux cents concerts au Japon et en Corée du Sud." Source : Le Monde.
Son dernier concert s'est fait d'ailleurs à Osaka en 1998.
Et maintenant que j'ai cherché tout ça, je veux savoir si ce n'est qu'une lubie ou si tout ça est vraie xD. Est ce que myst6re pourrait avoir des informations la dessus ou pourrait il faire marcher ses contacts au sein de Square Enix ?
Posté le 19 avril 2017 à 19:58 | Sujet : Ce que j'écoute en ce moment même
J'aime bien cette cover, n'étant pas fan de la version originale. [SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]