Posté le 06 juin 2010 à 00:06 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
Test: Shin Megami Tensei: Persona 4 [PS2]
Editeur : Square enix Développeur : Atlus Type : RPG Sortie France : 13 mars 2009
(9 décembre 2008 aux Etats-Unis - 10 juillet 2008 au Japon)
Les apparences sont parfois trompeuses, même pour nous. Apprendre à se connaitre n’est pas une chose facile, et ça vous allez l’apprendre à vos dépends et à ceux de vos amis...oh, and by the way…do You know what happen if you watch tv during a rainy night ?
Scenario:
Welcome, to the velvet room, vous rencontrez Margaret et Igor ici, ce dernier vous explique que vous n’êtes ni dans la réalité, ni dans l’imaginaire, mais dans un espace perdu entre les deux accessible uniquement par vous, âpres quoi il vous lira votre avenir grâce au tarot, il semble que votre futur soit parsemé d’embuches et qu’un grand mystère s’imposera a vous…C’est ensuite fraichement débarqué d’une grande ville que vous atterrissez en rase campagne dans la ville d’Inaba où vous logerez chez votre oncle, Ryotaro dojima, qui vient vous accueillir à la gare accompagné de sa fille Nanako. Après quelques brèves présentations, il est temps de rentrer afin que vous vous installiez chez les dojima et que vous vous prépariez pour votre rentrée scolaire.
Apres une nuit agitée, vous commencez donc votre premier jour d’école au terme duquel un événement étrange se produit, une personne a en effet été retrouvée morte dans une position bizarre.
Les rumeurs disent que cette personne est apparue à la télé la nuit ou elle est morte, et des rumeurs étranges sur la « midgnight chanel » prétendent que si vous regardez la télé à minuit durant une nuit pluvieuse votre âme sœur apparaitra à l’écran. Après en avoir discuté avec vos camarades vous
Décidez tous de voir par vous-même de quoi il retourne, mais pour vous les choses sont différentes, vous manquez de vous faire aspirez par la télévision…âpres quoi vous découvrez votre persona : Izanagi.
Après plusieurs meurtres, dont une amie de l’un de vos camarades, vous décidez qu’il est temps, grâce à votre particularité de mener l’enquête vous-même puisque la police n’avance pas.
C’est ainsi que vous allez vous lancer à la poursuite du tueur et découvrir le mystère qui se cache derrière la « midnight chanel ».
Graphisme :
Les graphismes sont soignés, le must étant bien entendu les cinématiques stylées manga très soignés, in game le jeu offre une qualité graphique appréciable. Le jeu entier se déroule dans des lieux presque pré définis par la ligne scénaristique, ne vous attendez donc pas à moult décors différent, hormis les donjons qui se rajoutent au fur et à mesure de votre progression.
Gameplay :
La plupart du temps lors des événements scénaristiques vous ne serez que simple spectateur, votre rôle consistera à en apprendre plus sur votre univers, sur les événements, les lieux et les gens à qui parler. Quand à la partie action du soft, la plupart du temps vous devrez attendre que les événements se passent pour avoir un brin d’action, les principales du jeu se déroulant dans la ville ou vous pourrez sortir avec vos amis, et tisser des liens (S.link ou sociale link) qui renforceront ainsi votre persona. En parlant de persona, un persona kézako, eh bien c’est votre moi profond, une entité vivant en vous, et vous prêtant sa force pour combattre. Ce persona défini sa puissance par son attribut dans le tarot, il existe des persona de toute sortes pour tous les attributs ; force, magie, chariot, etc. etc. Chaque S.link correspond également à un attribut, plus vous êtes proche de la personne, plus l’attribut deviendra puissant et la puissance des persona liée à cette attribut le deviendra également. De plus, dès lors que la fusion de persona vous sera accessible, selon la puissance du lien, vous pourrez donner des points supplémentaires à vos fusions de persona.
Bande son:
La bande son, menée d’une main de maitre par Shoji Meguro, colle parfaitement à l’ambiance du soft, les morceaux proposés sont magnifiquement composés, comme aria of the soul, qui est le thème du velvet room d’Igor, ou heartbeat heartbreak et you’r affections, que vous entendrez souvent puisque le main thème de vos explorations à travers la ville. Chaque donjon possède également son propre thème, ceux-ci sont à l’inverse de ceux précités, faits pour montrer un état de pression, le thème de combat est quant à lui plus vif afin de conserver l’aspect dynamique du jeu lors des affrontements. A noter que la BO étant fournies avec le jeu, vous pourrez en profiter pleinement sans avoir à débourser plus.
Durée de vie :
Le jeu offre une très bonne durée de vie avec au compte pas loin de 60h de jeu, plus si vous le recommencer en new game + afin de compléter tous vos S.link, et si vous voulez profiter de toute les répliques disponibles du jeu pour lesquels il vous manquait du courage ou de la compréhension la première fois pour mener la discussion dans le sens que vous vouliez. A noter également que le jeu possède plusieurs fins déblocables selon vos actes durant le jeu.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur le jeux ou sur le test en lui même, merci.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 mars 2011 à 18:26]"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne s'éclateraient pas les couilles en sautant sur des rochers."
Posté le 06 juin 2010 à 00:19 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
Surement un des meilleures rpg sur ps2 ^o^ (le meilleur étant pour moi persona 3 XD).
Je suis restée bouche bée en jouant a se jeu, même si le personnage principal est selon moi tout sauf charismatique (surtout comparé au heros de P3) le reste des personnages reste très attractif.
Le niveau a été largement rehaussé par rapport a l'ancien opus, et les donjon sont vraiment bien réalisés.
Les phase de combat sont au début divertissante mais il est bien trop dur de prendre les shadow par suprise ou même de les eviter.
Moi qui est finit le jeu, je peu dire que le scenario est vraiment riche en rebondissement, et que, pour avoir la veritable fin je ne vois pas d'autres solutions que celles d'utiliser une soluce tellement c'est compliqué.
Une note moins cependant, le jeu est incroyablement long a se lancer, il faut compter une voir deux heures de bla bla très énervant avant de pouvoir être libre !
On peu aussi noter la repetitivité du scenario, et surtout la frustration que l'on éprouve lorsque l'on ne peu pas développer le S-Link a cause du temps limité que l'on a pour sauver les victimes du "brouillard" (en effet on ne peu aller dans le monde virtuel qu'en journée contrairement a P3 ou ses phases étaient nocturne).
Mais bon P4 reste un jeu tout bonnement énorme auquel il faut absolument jouer ><
Posté le 06 juin 2010 à 14:15 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
Je suis bien d'accord avec Aerith, et en ce qui me concerne, je classerai Persona 4 parmi mes trois meilleurs RPGs de très loin ^^
Je rajouterai quand même deux trois trucs par rapport au test !
Le scénario .. déjà .. j'dois dire que les passages vers la fin m'ont completement laissé sur le cul (apprendre de quelle manière les victimes étaient choisies .. j'étais sur le cul vraiment .. quel rebondissement ). Ca devient encore plus intéressant après le dernier donjon obligatoire (car si vous cherchez à avoir la vraie fin, vous aurez deux donjons supplémentaires, eh ouais .. pas loin de 80-90h de jeu au final, c'est du lourd de se dire qu'on a passé pas loin de 100h de jeu en une seule partie sans chercher à faire une perfect party (93h pour ma part) ).
Et puis que dire du rôle de la télé, des médias. Ce thème est parfaitement maîtrisé dans ce jeu, et si on fait gaffe il y a des petites allusions à la télé dans les décors (on voit des télés un peu partout dans le jeu, le monde de la télé est très rectangle, il montre que ce qu'il veut (comme les médias), lorsqu'on choisit une action en combat, on est entouré d'un rectangle noir avec un contenu un peu brouillé façon vieille télé, dans l'introduction du jeu, tout fait très filmé (si si) etc tant de détails qui font que le thème est vraiment maîtrisé et pas sous-exploité)
Et comment sauve t on les victimes du monde de la télé ? Il faut juste arriver au bout du donjon subconscient de la victime et vaincre son "vrai côté" ( "I'm the shadow ... the true self .. "). On arrive justemment sur le deuxième thème principal du jeu : L'acception de soi, thème très important car on apprend grâce aux social link qu'en réalité ... les personnages tiennent à refouler leur propre personnalité pour un autre motif (mention spéciale à Kanji avec qui on pense avoir un avis arrêté ..). Et parlons des donjons. Ce sont des donjons et des boss uniques (que vous ne retrouverez jamais dans un autre RPG pour certains) et chacun d'eux est en parfaite osmose avec la victime. Le travail là dessus est juste hallucinant. Il semble graphiquement pauvre mais à côté de ça, une ambiance maîtrisée, un design travaillé.
C'est très loin du syndrôme RPG beau mais fade.
Sinon, que dire d'autre ?
Le jeu peut s'apparenter comme un Sims like en dehors des phases d'investigation et de donjon. On a notre journée (matin midi aprem soir) et on peut y faire ce qu'on veut (sauf quand on a jour d'école où là, le matin et le midi sont occupés) : Réviser avec un ami, aller au resto, sortir avec sa petite amie, développer un social link avec quelqu'un (pour en apprendre plus sur lui), lire des livres, pêcher, avoir un job (beaucoup de jobs dispo) .. On peut d'ailleurs également gagner des points de stats (on peut gagner du courage en buvant du lait périmé par exemple, et ce courage peut nous servir à aborder des gens plus facilement ou donner des réponses plus osées .. mais il y aussi l'expression,)
Tu n'as pas parler du gameplay alors qu'il est super intéressant là aussi ! Chaque personnage a sa propre persona, et donc à des attaques spéciales fixes. Chacun aura donc un élément magique de prédilection (glace, feu, foudre, vent, ténèbres.. ) .. certaisn seront polyvalent entre attaque magique, attaque physique, soin, d'autres seront axés sur les attaques physiques et d'autres sur le soin. Seul le héros peut changer de Persona (c'est expliqué à la fin du jeu pourquoi), ce qui fait de lui quelqu'un de polyvalent, surtout qu'il peut fusionner ses persona entre elles pour en obtenir des plus puissantes ou adaptées aux situations.
Et le jeu fonctionne de manière à exploiter la faiblesse d'un ennemi. Si on lance (en testant différents sorts) une magie dont l'ennemi est vulnérable, il sera en position de weakness. Ce qui nous donnera un tour de plus (pour rendre weakness les autres ennemis de la même manière par exemple), et si tous les ennemis sont en position de weakness, on peut faire une All-Out Attack (avec un rendu comique) avec tous les membres de notre groupe pour faire beaucoup de dégâts du côté adverse sans débourser le moindre mp. Et si un ennemi en weakness reçoit encore une fois un sort dont il est vulnérable, il sera en position dizzy, ce qui lui prendra un tour pour reprendre conscience.
Mais seulement les personnages aussi sont vulnérables et peuvent être en weakness. ^^
Un gameplay au final assez complet je trouve, même si la difficulté est très souvent au rendez vous (et que dire du game over si le héros meurt même si les trois autres persos sont en pleine forme .. :/)
Et enfin, un point important de ce jeu : L'humour !
Le jeu est en anglais, mais je ne pense pas que ça soit une barrière pour apprécier l'humour.
L'humour me rappelle notamment celui de .. One Piece ou Tales of Symphonia. Ce que je veux dire, c'est que chaque personnage propose sa propre touche d'humour. Alors quand vous avez une discussion avec le groupe en entier, que vous ajoutez à ça certains relations particulières entre certains, je vous laisse deviner ! Sachant aussi que dans le jeu, il existe bon nombre de scènes très souvent cocasses ! Certains passages du jeu pourront vous faire mourir de rire (Mention spéciale à la discussion au bar, au défilé de l'école, la préparation d'omelette, certaines scènes où Teddie exprime son côté pervers sans retenue ou même avec le week-end de camping avec l'école)
Posté le 06 juin 2010 à 19:12 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
C'est clair que ça fait un peu pauvre, mais c'est voulu qu'ils préfèrent se concentrer sur le reste du jeu
Et d'façons l'ambiance et le design sont travaillés
C'est le contraste total de FF13 qui est beau mais qui manque de profondeur artistique
Posté le 06 juin 2010 à 23:09 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
Le 5 est apparement en cours de développement sur PS3 mais vu qu'on a aucune info .. ben .. ça peut être rumeur, faudrait vérifier
Après pour la disponibilité, je ne sais pas, il n'a pas été distribué en grande quantité en France mais on doit p'tet le trouver d'occasion (surtout que neuf il valait 30 euros, bon il est pas traduit mais .. c'est déjà ça !)
Au pire y'a les sites anglais où on l'a pour pas cher
Posté le 06 juin 2010 à 23:13 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
"Oui, et j'ajouterais même que Taz' est con."
Juste pour dire que c'est bien dommage qu'il ne soit pas édité en VF, car j'ai bien lu ton test... j'me demande bien si mon clavier est étanche. [SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
Posté le 06 juin 2010 à 23:18 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
Je sais pas si on peu le trouver pas trop cher. Deja faut arriver a le trouver et ensuite j'ai vu les prix sur ebay et autre priceminister...ça me degoute >W<
Mais c'est vrai que le fait qu'il ne soit pas traduit soit un peu gênant .. enfin au début, surtout avec la masse de dialogue et tout (c'est pas aussi long que le prologue de Kingdom Hearts 2 mais presque). Mais après le vocabulaire devient assez mécanique, les mêmes mots reviennent souvent et tout.
Posté le 07 juin 2010 à 15:26 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
*o* Merci Zell, tu sera mon Dieu pour la journée XD
Sinon ben l'anglais du jeu n'est pas dur du tout, j'ai eu beaucoup plus de mal dans 3, surtout a la fin où ils expliquait le noeud de l'histoire. Je trouve que le 4 passe comme un doigt dans le c**.
Posté le 07 juin 2010 à 15:57 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
ooutre le fait que maintenant on sait qu'aerith trouve qu'un doigt dans le c** c'est pas mal
je dirait jsute que j'pensait au debut que le jeux etait pas tres connu et que les exemplaire serait limiter et difficilement trouvable...bah non...la ou dans le magasin ouj'ai ete c'etait le dernier en rayon, en grande surface j'ai trouver un rayon complet avec que du persona 4 oO"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne s'éclateraient pas les couilles en sautant sur des rochers."
Posté le 19 mars 2011 à 12:04 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
Bon, depuis le temps que tu m'en as parlé, j'ai enfin trouvé le temps de lire ce test ^^ Dommage que je n'ai pas plus de temps que ça, ton test donne pas mal envie de jouer au jeu je trouve
Posté le 19 mars 2011 à 12:31 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
....O_O ou pitain SHAOOOOOOOOO content de voir que tu la lu finalement ^^"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne s'éclateraient pas les couilles en sautant sur des rochers."
Posté le 30 mars 2011 à 18:27 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
voila, comme dit sur le topic de SoD j'ai fait des corrections et editer tout le texte, bonne relecture a ceux qui relironts ^^"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne s'éclateraient pas les couilles en sautant sur des rochers."
Posté le 15 octobre 2011 à 19:29 | Sujet : [Test]Persona 4 [PS2]
J'ai cherché un peu le topic Animé mais je ne l'ai pas trouvé.
Je pense que ça serait plus intéressant de le poster là bas car je doute que beaucoup de monde ne feuillete ce topic.
Donc voilou, Persona 4, qu'y a t il eu après le jeu sur PS2?
Un manga officiel.
Un futur jeu de baston sur 360/PS3 dédié à ce jeu (et même pas à la saga Persona ou à la saga Shin Megami Tensei, c'est dingue).
Et maintenant, il y a un animé !
A vrai dire, je n'ai jamais compris le succès de Persona 4 même si ça doit être une firme très bien appréciée au Japon (il y a même eu un concert dédiée à la saga Persona, j'ai même acheté le dvd en import ).
Je pensais vraiment qu'il y avait plus populaire dans cette saga comme Persona 3.
Enfin, je vais pas m'en plaindre, Persona 4 est un de mes jeux favoris.
Qu'en est-il de cet animé ?
Pour être franc, je le trouve franchement très fidèle. L'animation me semble soignée, l'intrigue ne dérive pas (et ne dérivera pas j'espère), on remarque même la présence de pistes de la bande-son du jeu, il y a moult gros clins d'oeil pour le fan qui ne sont pas là juste pour lui faire plaisir. Ils sont très bien incorporés dans l'animé.
C'est très très fidèle et ça me semble assez bien foutu, en espérant que la qualité reste au rendez-vous.
D'ailleurs, je trouve que l'opening et la preview du prochain épisode (on voit les deux dans l'épisode 2 suelement) cernent parfaitement l'esprit du jeu. J'ai vraiment confiance des mecs sur le coup.
Pour moi qui connait bien le jeu, je pense qu'on y perdra au change les relations entre les personnages qui sont assez approfondies (surtout sur le plan individuel) mais aussi sûrement - et j'espère vraiment pas du tout - beaucoup de grosses scènes très très drôles. J'ai du me bidonner au moins dix fois plus que sur un Tales of Symphonia qui est pourtant pas mal pour développer des relations amusantes entre les protagonistes.
Bon évidemment, tout ça ne remplace pas le jeu. Premièrement, la qualité du jeu n'est pas seulement son scénario (d'autant, qu'il a des chances d'être amputé de son humour, de son ambiance et du travail psychologique approfondi).
Deuxièment, ça peut paraître banal de voir un animé avec des lycéens, des pouvoirs surnaturels, tout ça. Mais il ne faut pas oublier qu'à la base c'est un jeu, qui plus est un RPG qui propose une ambiance moderne (et "surnaturelle" grâce aux donjons du subconscient/de la télé .. mais c'est la seule touche de fantaisie) et qui met en place une enquête policière. Et je rajouterai même que le scénario ne traite pas de l'écologie ou de la discrimination comme des tas d'autres jeux mais plutôt des conséquences de la médiatisation (télévision pour être plus précis) et de la recherche de notre soi-même.
Voili voulou, ceux qui peuvent m'indiquer le lien du topic Animé s'il y en a, merci à eux et si certains ont décidé de zieuter par curiosité, j'écouterai votre avis avec plaisir.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 octobre 2011 à 19:37]