Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Toutes vos questions Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 10 juin 2010 à 00:09 | Sujet : Punch Gobelin
C'est probablement une question très conne (voire déjà répondue) mais je suis loin de pouvoir me prétendre Bible de FF7 et ma curiosité l'emporte donc, je me lance !

Comment fonctionne exactement Punch Gobelin ?

Apparemment il a un facteur de 3/4. Ça veut dire quoi, que c'est un facteur lié aux dégâts du personnage qui utilise cette compétence ? Si oui, quand est-il du bonus ?

Je parle bien entendu du dégâts multipliés par 8 si le niveau est identique. Ça fonctionne comment, ce sont les dégâts de base qui sont multipliés, autre ? Un facteur multiplié au total ? Un facteur multiplié aux dégâts de l'arme ?

Ça m'intrigue même si je devine déjà la réponse, parce que je pense que tout le monde y aurait pensé si ça fonctionnait comme ça (puis, dégâts totaux*8, c'est juste énorme).

Cela dit, si c'est effectivement un facteur multiplicateur de 8 ajouté au calcul des dégâts (m'étonnerait beaucoup tout de même), n'est-il pas envisageable d'imaginer une stratégie d'explosion des dégâts avec ce talent ?

Ou alors, comme je l'ai toujours pensé, ce talent est de la merde en boite utile seulement pour un challenge sans commande "attaquer".
290 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 juin 2010 à 00:14 | Sujet : Punch Gobelin
Voilà comment ça fonctionne.

Dégâts = [Dégâts de base * Facteur * (512 - Défense ennemie) / 512] * Facteurs spéciaux

Pour Punch Gobelin, Facteur = 3/4
Et le * 8 est un facteur spécial comme ceux de nombreuses armes ou des affinités élémentaires, par exemple.

Donc avec Clad au Niveau 99 avec 255 en Attaque (dégâts de base = 8923), sur l'Arme d'émeraude :

Dégâts = [8923 * 3/4 * 332 / 512] * 8
car l'Arme d'émeraude est aussi au Niveau 99.
Dégâts = 4339 * 8.
Ce sont bien les dégâts TOTAUX qui sont multipliés par 8, c'est en effet très fort.

Dis-moi s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas.

PS : Pour ta dernière question, excellente d'ailleurs : hélas, les facteurs "spéciaux" (ceux des armes, de Punch Gobelin et tous ceux qui sont en dehors du crochet ci-dessus, ne rentrent pas en compte dans l'explosion de dégâts, car l'explosion se produit avant, lors de la multiplication par (512 - Défense ennemie) ou lors de la multiplication par 3841/4096ème (15/16 pour simplifier).

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58068 messages
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 10 juin 2010 à 00:17 | Sujet : Punch Gobelin
Mais, c'est cumulable avec les facteurs spéciaux des dernières armes ou pas ?
290 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 juin 2010 à 00:19 | Sujet : Punch Gobelin
Non, car Punch-Gobelin n'attaque avec aucune arme ! C'est une attaque physique sans arme comme ???? ou Chocoboucle.

Le seul moyen de cumuler deux "facteurs" normaux, comme je l'ai dit, c'est d'utiliser Trans. avec une dernière arme.

PS : J'ai édité mon post pour ce qui est de l'explosion de dégâts.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58068 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 10 juin 2010 à 00:27 | Sujet : Punch Gobelin
Dans les faits, du coup, Punch-Gobelin peut infliger des dégâts "seulement" 6 fois plus élevés qu'une attaque physique normale (or dernières armes) ? Du fait qu'il faut compter son facteur de 3/4 en plus de son facteur spécial de 8 si notre niveau est identique à celui de l'ennemi...
13572 messages
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 10 juin 2010 à 00:28 | Sujet : Punch Gobelin
Ah ok euh, ben zut alors !

Moi qui étais en train de m'imaginer une explosion de dégâts avec Youfie, Conformiste et Punch gobelin. Damned.

Bon bah merci en tout cas !

Cela dit j'ai pas compris un truc ! Tu dis que les facteurs spéciaux, notamment des armes, ne rentrent pas en compte dans le calcul d'explosion de dégâts. Pourtant, les facteurs spéciaux de Peine de mort et Manuscrit Absent sont bien pris en compte pour justement arriver à cette explosion, non ?
290 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 juin 2010 à 00:28 | Sujet : Punch Gobelin
Kart > Oui, à un léger arrondi près, c'est ça.

58068 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 10 juin 2010 à 00:35 | Sujet : Punch Gobelin
Orneon en fait c'est plus compliqué que cela. ^^ Il y a 2 façons d'obtenir l'explosion de dégâts : soit en dépassant un certain nombre de HPs sans aucun facteur spécial, soit en dépassant un autre seuil, mais AVEC la prise en compte de certains facteurs spéciaux (mais pas tous, comme Punch-Gobelin qui n'entrera jamais en jeu pour l'explosion de dégâts) !

Tout est expliqué ici.

EDIT : et pour les facteurs spéciaux des armes, il y a dû y avoir incompréhension, car les facteurs des dernières armes ne sont pas considérés comme spéciaux ! Ce sont ceux comme pour Yoshiyuki ou Poing maître qui le sont. ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 juin 2010 à 00:41]
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 juin 2010 à 00:38 | Sujet : Punch Gobelin
Orneon Il y a un cas très limite où tu peux faire une explosion de dégâts avec l'arme que tu veux, surtout avec Youfie. Je le montre ici :

En effet, le facteur de Tout-création étant 128/16, ça aide grandement à l'explosion de dégâts, mais ça ne serait pas nécessaire si je ne rajoutais pas à la fois Coup critique + Attaque de dos (+ [Folie]).

Pour ce qui est des facteurs, tu n'as pas bien saisi. En fait, les facteurs sur /16 sont les facteurs qui rentrent en compte dans le crochet. Les facteurs des dernières armes en font partie et ne sont en aucun cas des facteurs dits "spéciaux". De plus, il y a deux types de facteurs physiques spéciaux :

1 Réduction, Coup critique, [Folie], Dernière ligne, Dos à l'attaquant, [Grenouille], [Tristesse], [Barrière]

2 Punch-Gobelin, Yoshiyuki, Garde de princesse, Arme de pouvoir, Poing maître, Résiste, Faiblesse, Protégé, 7777

Il ne peut y avoir d'explosion de dégâts que lors de la phrase 0 (dégâts * défense * facteur normal) ou lors de la phase 1 (dégâts totaux * facteur spécial)

Les facteurs de la phase 2 arrivent trop tard, car c'est en fait le facteur réduction : * 3841(/4096) (communément appelé 15/16 en gros) qui rend le nombre démesurément grand (supérieur à 2^31) avant la division par 4096 et qui rend possible l'explosion de dégâts.
De même pour la phase 0, c'est la Défense ennemie (* (512 - Défense) ) qui rend ça démesurément grand, avant la division par (16 * 512).

58068 messages
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 10 juin 2010 à 00:48 | Sujet : Punch Gobelin
KartSeven a dit :
Orneon en fait c'est plus compliqué que cela. ^^ Il y a 2 façons d'obtenir l'explosion de dégâts : soit en dépassant un certain nombre de HPs sans aucun facteur spécial, soit en dépassant un autre seuil, mais AVEC la prise en compte de certains facteurs spéciaux (mais pas tous, comme Punch-Gobelin qui n'entrera jamais en jeu pour l'explosion de dégâts) !

Tout est expliqué ici.

Oui t'inquiète pas j'avais tout bien lu ça avant de poser la question

C'est surtout que l'histoire du facteur Punch Gobelin non comptabilisé qui n'est pas expliqué, ni ici, ni sur les pages dédiées aux facteurs et compagnies. Ce n'est pas un manquement au guide en soi, mais disons qu'avec mon esprit tordu je me suis justement demandé si ça pouvait influencé le facteur spécial des dernières armes.

Mais, j'ai eu ma réponse.

Cela dit, c'est de l'ordre du détail mais, n'est-il pas imaginable de pouvoir combiner Punch Gobelin avec une certaine altération de dégâts (notamment Grenouille ou Mini) pour, par exemple, arriver beaucoup plus vite au seuil des 7777 hp ? Ou alors ça ne fonctionne pas comme ça non plus ? Surtout que la plupart du temps les personnages sont de même niveau, donc le facteur *6 (environ) facilement réalisable sur attaques alliées. Et -6 par -6 c'est plus rapide que -1 par -1, ou n'ai-je pas compris soit le fonctionnement des facteurs, soit celui de Punch Gobelin, soit ceux de Grenouille et/ou Mini ?

Autre remarque qui n'a rien à voir avec le sujet initial mais qui se rapporte avec le 7777. C'est un détail mais je n'ai vu nulle part (forum ou guide, bien que je n'ai pas tout lu sur le forum, mais sur le guide si) de mention à propos de cette technique qui est carrément de l'ordre du détail mais utile dans certains cas pour atteindre le seuil des 7777 (je l'ai utilisé de temps en temps et j'ai gagné un temps monstre, sans avoir eu besoin de Mini ou Grenouille).

Le but est d'avoir tout simplement son mana max qui se termine par 77. Peu importe la vie. Le truc qui aide (ce dont je me suis servi), ce sont les Materias Super Mp qui permettent parfois, grâce aux augmentations en pourcentage, d'obtenir un nombre se terminant par 77 (c'est par exemple possible avec Vincent niveau 66, sans autre bonus et compagnies).

Ensuite, il suffit de monter son mana au max et sa vie au dessus de son mana max (peu importe le nombre après) et de foutre une Materia Hp<->Mp puis de la retirer. Ainsi le nombre de hp courant se trouve au niveau du mana max de l'individu et suffit d'arranger avec des potions et super potions.

Ça pourrait même faire l'objet d'un p'tit script facile à faire avec "mana max actuel" et calcul de possibilité d'obtenir un nombre se terminant par 77 avec des augmentations en pourcentages par seuil de dizaines (10%, 20%, etc).

Mais c'est peut-être déjà connu, ou juste trop détail. Seulement, ça m'avait été utile ^^

- Édition :

Acro > Ok, en fait la confusion venait de ta remarque que je cite :

Acro a dit :
PS : Pour ta dernière question, excellente d'ailleurs : hélas, les facteurs "spéciaux" (ceux des armes[...])

Quand tu as parlé des armes, j'ai tout de suite pensé aux dernières armes, ayant zappé les autres armes à effets (facteurs) spéciaux. My bad donc.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 juin 2010 à 01:05]
290 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 juin 2010 à 00:58 | Sujet : Punch Gobelin
Cela dit, c'est de l'ordre du détail mais, n'est-il pas imaginable de pouvoir combiner Punch Gobelin avec une certaine altération de dégâts (notamment Grenouille ou Mini) pour, par exemple, arriver beaucoup plus vite au seuil des 7777 hp ? Ou alors ça ne fonctionne pas comme ça non plus ? Surtout que la plupart du temps les personnages sont de même niveau, donc le facteur *6 (environ) facilement réalisable sur attaques alliées. Et -6 par -6 c'est plus rapide que -1 par -1, ou n'ai-je pas compris soit le fonctionnement des facteurs, soit celui de Punch Gobelin, soit ceux de Grenouille et/ou Mini ?

Je n'ai pas vraiment compris ce que viennent faire les 7777 HP ici. Il est possible combiner Punch-Gobelin avec un coup critique (mais difficilement avec Grenouille, le talent étant grisé dans cet état), mais ça ne t'amènera pas aux 2^31 requis pour l'explosion de dégâts, lors de la phase 2.

58068 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 juin 2010 à 00:58 | Sujet : Punch Gobelin
Pas de problème

Vraiment, s'il y a le moindre détail qui te froisse sur les dégâts ou facteurs, demande, car c'est le truc que j'adore expliquer tellement c'est beau.

58068 messages
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 10 juin 2010 à 01:04 | Sujet : Punch Gobelin
Acro a dit :
Je n'ai pas vraiment compris ce que viennent faire les 7777 HP ici. Il est possible combiner Punch-Gobelin avec un coup critique (mais difficilement avec Grenouille, le talent étant grisé dans cet état), mais ça ne t'amènera pas aux 2^31 requis pour l'explosion de dégâts, lors de la phase 2.

Ouais effectivement, j'ai juste zappé le grisé. C'était juste très con de ma part (faut dire j'manque de sommeil et tout ça me perturbe, j'réfléchis pas forcément comme il faut).

Bon ça va que j'ai sorti une deuxième remarque peut-être plus pertinente. Ça évitera qu'on m'accuse de flood :s

Merci en tout cas

Au sujet des facteurs, j'avoue que grâce à mes études j'ai atteint un niveau plus que correct en mathématiques donc les fractions et compagnies c'est pas un problème. C'est vrai que j'avais du mal surtout sur l'ordre de résolution de calcul des facteurs, les associations de facteurs (les phases, entendons-nous), et l'influence des facteurs spéciaux, notamment pour l'explosion des dégâts (ce n'est d'ailleurs pas explicité dans le guide que les facteurs spéciaux ne sont pas comptabilisés pour ce calcul, mais c'est peut-être sous-entendu ou inutile ?).

Désolé encore :s
290 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 juin 2010 à 01:09 | Sujet : Punch Gobelin
On t'accusera pas de flood ici, surtout avec des messages aussi intéressants que celui que tu viens de poster plus haut. Etant aussi fatigué, je ne le lirai que demain, mais ça me semble sympa pour les 7777 HP (qui peuvent s'atteindre de plein de façons ingénieuses différentes, avouons-le ^^).

Arrête donc de t'excuser ^^

(ce n'est d'ailleurs pas explicité dans le guide que les facteurs spéciaux ne sont pas comptabilisés pour ce calcul, mais c'est peut-être sous-entendu ou inutile ?).

C'est explicité dans la partie Bugs, sur le lien que t'a envoyé Kart.

Acro a dit :
Dans le cas où les dégâts n'étaient pas assez élevés, il y a une seconde chance pour que le bug se produise : si, après la prise en compte des facteurs spéciaux, les dégâts dépassent 524288 HP. Si la cible n'est pas en [Tristesse] ou [Barrière], les seuls facteurs important sont au nombre de sept : Coup critique, Cible de dos, [Folie], [Grenouille], Réduction, Dernière ligne et Variation aléatoire, dont les facteurs sont respectivement 2, 2, 3/2, 1/4, 2/3, 1/2, (15/16..1). Les affinités élémentaires et autres facteurs d'armes comme Poing maître ne rentrent pas en jeu ici.

Evidemment, je ne peux pas non plus aller aussi loin que je le fais sur ce topic, car pour des gens qui ne comprennent déjà pas bien comment ça marche, c'est difficile de tout expliquer, surtout que ce serait allourdir pour au final ne rien apprendre de nouveau, réellement. J'essaie d'expliquer de façon "bête" en affirmant que les limites sont respectivement à 262144 et 524288. Après, je pousse vraiment les explications dans la partie Système.

58068 messages
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 10 juin 2010 à 01:13 | Sujet : Punch Gobelin
Ah ouais effectivement. J'ai encore lu de travers. J'ai du m'assoupir pendant ce passage (pourtant je l'ai lu plein de fois, vu que dans ma Perfect me manque les Armes et que j'adore Vincent, j'ai envie de tenter le one shot :s).

Fichtre de diantre de bougre de bite de zut de flûte.

Bon, j'espère que ma technique Super MP + Hp<->Mp servira à certains, au moins :D
290 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 10 juin 2010 à 01:18 | Sujet : Punch Gobelin
Je lirai attentivement demain
Merci et...n'oublie pas. Pose toutes les questions qui te taraudent même si c'est écrit sur le Guide

58068 messages
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 10 juin 2010 à 01:20 | Sujet : Punch Gobelin
Acro a dit :
Merci et...n'oublie pas. Pose toutes les questions qui te taraudent même si c'est écrit sur le Guide

Ok ça marche !

Comment on fait pour sortir avec Barret lors du rendez-vous au Gold Saucer ?

... Je blague

Merci

Bon à partir de demain j'suis pas là pour 10 jours donc j'verrai pas ta réponse avant le 20, ne t'inquiète pas si je ne réagis pas alors
290 messages
Orneon
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 14 juin 2010 à 12:21 | Sujet : Punch Gobelin
Acro a dit :

Feedback ?
290 messages
Atreyu
image du rang
Jeune Cloud

Posté le 14 juin 2010 à 12:30 | Sujet : Punch Gobelin
Orneon a dit :

Comment on fait pour sortir avec Barret lors du rendez-vous au Gold Saucer ?

Tu as une attirance particulière pour le Manuscrit Absent ?
520 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 17 juin 2010 à 17:54 | Sujet : Punch Gobelin
Je n'ai pas compris cette phrase :

Ensuite, il suffit de monter son mana au max et sa vie au dessus de son mana max (peu importe le nombre après) et de foutre une Materia Hp<->Mp puis de la retirer. Ainsi le nombre de hp courant se trouve au niveau du mana max de l'individu et suffit d'arranger avec des potions et super potions.

A la fois la phrase, mais aussi le fait qu'on se soit donné la peine de montrer les MP à X77 avant.

58068 messages
Page : 1, 2 >>