Posté le 24 avril 2012 à 17:29 | Sujet : Silent Hill
J'attends aussi un éclaireur.
Apparement, il serait pas mal mais il m'a l'air de s'éloigner niveau gameplay (ça fait plus Alan Wake je trouve).
Par contre, niveau scénario, il est très bon il parait ! Et puis il y a ce côté Silent Hill 3 où on ne découvre la ville de Silent Hill que dans la deuxième partie. Pour Silent Hill 3, on avait à la place des décors très urbains, Downpour doit être très campagnard j'imagine vu le décor (ce qui renforce le côté Alan Wake pour l'ambiance).
Et la bande-son est très bonne elle aussi paraît il.
Du coup, ça a l'air d'être une bonne surprise, pas un hit mais faudra s'adapter aux quelques changements (ambiance, gameplay).
Posté le 25 avril 2012 à 08:40 | Sujet : Silent Hill
Moi je m'en souviens d'avoir fait une démo de silent hill 3 sur ps2 et j'avais mis du temps à m'en remettre tellement j'ai eu la frousse. Par contre il y avait des trucs pas logiques histoire de te faire aller vers les monstres. Exemple: au début, faut passer par la fenêtre car les toilettes sont fermées de l'extérieur (depuis quand on ferme les toilettes de l'extérieur et pas de l'intérieur?). Ou même, il y avait un passage ou il y avait une clée dessous un tas de caisses et là il fallait aller dans des endroits dangereux pour chercher une barre de fer ou quelque chose du genre pour prendre le clef au lieu de tout simplement lever les caisses.
Posté le 25 avril 2012 à 14:37 | Sujet : Silent Hill
Je doute qu'il faille chercher une logique dans ce genre d'univers. Le réalisme est loin d'être la clé.
De manière générale, chaque survival horror a son système de progression avec des incohérences avec le réel.
Posté le 04 mai 2012 à 21:09 | Sujet : Silent Hill
C'est moi ou laura est une petite morveuse (propos de james), et oui je viens de passer dans l’hôpital alterné. Déjà que je trouvais cette hôpital bien glauque, là ça dépasse l'entendement.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 mai 2012 à 21:10]
Posté le 12 mai 2012 à 21:43 | Sujet : Silent Hill
J'ai fini SH2 en début de semaine. Et les dernières heurs de jeu sont énormes toutes les révélations et la prison est tout juste flippante, et Maria, Maria... Maria, quoi !
Posté le 12 mai 2012 à 22:01 | Sujet : Silent Hill
Aren't you Maria ?
Je te conseille de lire les analyses du jeu par Silenthill.fr voir même en trainant sur des forums. C'est un jeu avec un background implicitant riche et si tu apprécies la psychanalyse, tu as de quoi faire.
Peut-être même que tu as déjà développé ton avis sur certaines questions au cours du jeu.
Posté le 12 mai 2012 à 22:26 | Sujet : Silent Hill
C'est marrant car pendant ma première partie, je me posais des tas de questions. Ca faisait trop Freud en fait.
Genre le rôle du Pyramid Head, ça m'avait travaillé durant tout le jeu car j'étais sûr de l'avoir deviner. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Pêle-mêle, en gros, il venait à chaque fois tuer Maria et ne tuait jamais James. Genre en face à face dans la pièce où il viole le mannequin (= désir d'amour de James), il fuit. Ou alors quand James est dans le placard, il part. Et sur le toit, il le fait tomber, il ne le tue pas.
Bref, je sentais trop qu'il y a quelque chose qui cloche vu que tout tourne autour des morts de Maria (= la Mary sexy que James désire .. bah oui, Freud, c'est aussi la sexualité et pas forcément des gens à poil ).
Du coup, je me disais que le rôle du Pyramid Head était forcément de faire prendre conscience James. Il incarne un peu son statut de meurtrier (et puis, bon, même au niveau de son look, son masque avec des rebords pointus, ça fait très "bourreau" dans l'âme).
Et y'a un passage excellent vers le milieu du jeu (vers la prison il me semble vu que c'est là où il se passe beaucoup de choses psychologiquement) où James se retrouve dans un labyrinthe où la carte n'est pas dévoilée. Je l'avais pris comme une sorte de découverte du subconscient, tu vois. Genre, il est perdu dans ses esprits, il se cherche, c'est un peu le message du jeu au fil de l'aventure. D'ailleurs, si c'est la prison, il saute beaucoup dans des trous et descends des ascenseurs, un peu comme s'il allait dans les méandres de son soi-même qu'il refuse d'affronter. Et puis même ... "la prison" quoi. C'est pas un décor pris au hasard, il n'est pas tombé dans la fête forraine du coin ou chez son coiffeur. La prison n'est clairement pas ici dû à une coïncidence.
Bah dans ce labyrinthe, il y a deux choses : La première Pyramid Head qui s'y ballade ... Donc forcément, il n'est pas juste là pour faire joli. Et la deuxième chose fait encore plus le lien avec Pyramid Head vu que James peut s'équiper LUI AUSSI de son épée broyante.
Mais c'est trop épique ce jeu.
Si on m'aurait dit qu'il est possible de faire la psychanalyse sur un jeu vidéo, je ne l'aurais pas cru.
Et c'est en ça qu'il est génial (même si on peut s'en passer pour adorer le jeu).
Posté le 12 mai 2012 à 23:06 | Sujet : Silent Hill
Zell > Pour ton analyse sur Pyramid Head :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Tu dis qu'il n'apparaît jamais pour tuer James, cependant, il essaye bien de le faire à la fin du Blue Creek Appartment en tant que premier boss du jeu. Et je suis d'accord, tout le passage dans le labyrinthe est excellent.
Un autre élément qui m'avais bien marqué, quitte à ce que j'utilise même pour un commentaire en Français, c'est la première fois que l'on aperçoit Pyramid, seul une grille le sépare de James, une grille comparable à un miroir...
Je l'avais refait février dernier, et quel jeu bon sang ! Il y a vraiment des scènes époustouflantes dedans, ainsi que des musiques incroyables : Promise, Theme of Laura, Betrayal, et j'en passe !
En ce moment, je biens de reprendre Silent Hill 3, et rien que le début, c'est . Par contre, pas simple l'énigme de Shakespeare en mode hard, même après m'être préparé en ayant lu les pièces de théâtres avant !
Posté le 12 mai 2012 à 23:23 | Sujet : Silent Hill
Oui, je sais, c'est la seule incohérence. Mais c'est aussi le seul cas où on le croise sans que ça soit aléatoire et sans que ça soit une cinématique. Bon, on le recroise aussi au détour d'un angle de couloir lorsqu'il tue Maria devant l'ascenseur, et je pense pas qu'il laisse James partir si on ne précipte pas ...
Flippante son apparition d'ailleurs. Et quel passage. James qui se lamente dans l'ascenseur avec cette musique et ce même encore au moment où l'ascenseur ouvre ses portes. J'en étais bouche bée. C'était parfait.
Oui, ça m'avait beaucoup fait penser à un reflet de miroir. Et c'était vraiment dérangeant in game ... Enfin, si y'avait que ça de dérangeant ...
Heureusement qu'ils ont foutu un mode de difficulté pour le jeu ET les énigmes. On pète plus des cables sur les énigmes en fait.
P'tain, personne connait de jeu avec une tendance à la psychanalyse ? Ou même un jeu sur les rêves.
Ce que j'adore avec la psychanalyse dans les oeuvres visuelles, c'est qu'il y a une cohérence énorme entre l'esthétisme de l'environnement (la progression, le bestiaire, les décors) et l'aspect psychologique.
J'ai bien joué à Persona 4 et Catherine qui proposent un peu de ça mais ça reste succint par rapport à Silent Hill 2 (bien que ça soit super bien exploité mais au final, ce n'est pas ce qui prime dans ces deux jeux).
Posté le 12 mai 2012 à 23:53 | Sujet : Silent Hill
Ahh oui, cette scène ! Très puissante, violente, du même acabit que la scène avec les deux Pyramid, c'est, woaw ! Et la musique, mais quelle musique !
D'ailleurs, je me demande, n'as-tu pas galéré juste avant cette scène de l’ascenseur, ou il faut fuir Pyramid ? Vu que ce passage n'est pas simple du tout, surtout en mode difficile.
Le niveau difficile des énigmes, c'est du jamais-vu jusqu'à là. Rien que la première est hyper complexe. Je m'en souviens m'être cependant tiré grâce à l'aide de mon imagination créatrices d'explications totalement incohérentes qui pourtant m'ont conduites à la solution.^^
Attend, tu me fais penser à un truc qui m'a fait beaucoup penser à Silent Hill 2, euh, c'est... Mulholland Drive ! Ahh mais ce n'est pas un jeu zut. Enfin, quand j'avais vu les analyses de ce film, je fus aussi marqué qu'après avoir lu celles de SH2. :-O
Franchement, mis à part les autres Silent Hill, je ne vois pas un jeu qui ressemble à SH2. Le seul jeu que je trouve qui pourrais s'apparenter à la série, ce serait Koudelka sur PS1, mais cela reste bien différent après.
Posté le 13 mai 2012 à 02:35 | Sujet : Silent Hill
Ouais la scène avec les deux Pyramid Head est excellente. J'ai adoré quand James gueule à ce moment là.
Et puis, la finalité du combat est excellente ... les deux Pyramid Head qui représentent le meurtre de sa femme (enfin on peut pas lui en vouloir .. ) et d'Eddy ( lui, c'était de l'auto-défense ). Le fait qu'ils se suicident .. mais sérieux, qui aurait pu penser ça ? Et pourtant, c'est bien la preuve que James accepte son crime (même si on ne peut pas lui repprocher de vouloir "sauver" sa femme).
Juste après, c'est marrant car peu importe dans quelle porte on met le coeur rouillé ou neuf (celui du meurtre d'Eddy), on termine dans le même couloir comme si au final, ses crimes conduisent à une même issue.
Et ce couloir ... Sérieux ... Ce passage est magnifique. J'ai rarement eu été aussi attristé. Ce silence pesant, les pas de James dans ce couloir infini, les pleurs de sa femme qui le supplie de la tuer ...
Silent Hill 2, c'est le jeu qui te travaille n'empêche ... Je me souviens d'un passage dans ma première partie. J'ai trouvé ça super osé. Vous venez du passage dans l'hôtel, dans la partie euh hantée .. je ne sais plus comment ça s'appelle lorsque les décors deviennent organiques après l'alarme ...
Enfin bref, à ce moment là, on doit se déposséder de tout pour descendre l'ascenseur au Rez-de-chaussé. Cela comporte donc les armes, les trousses de soins (il me semble), la radio ( ), la lampe torche ( ) ... Mais également la lettre de sa femme. Faut bien avouer qu'elle est super lourde et qu'en notre possession, l'ascenseur ne risque pas de descendre. ^^
C'est dans ces momentsl à comme ça qu'il y a un vrai parallèle avec la psychanalyse. C'est comme une mise à nue de James dans tous les sens du terme. Il est dépossédé de tout.
Non, je n'ai pas fini le jeu en difficile ... J'ai testé vite fait (vu que j'ai trouvé le mode normal trop facile ) mais une seule expérience fut suffisante.
Et puis en toute honnêteté, j'ai rien compris aux premières énigmes en hard déjà que j'étais pas super bon en mode normal.
Sérieux. Silent Hill 2 possède la plus belle histoire d'amour.
Ben en fait, c'est assez difficile à expliquer vu que tu ne connais pas mes deux exemples (deux jeux du studio Atlus connu pour sa saga de rpg Shin Megami Tensei).
Silent Hill 2 est indéfiable sur ce domaine ... Mais j'aime beaucoup ces jeux qui ne laissent peu de chose au hasard. Bon Silent Hill 2 est maîtrisé de bout en bout mais il y a certains jeux qui restent cohérents tout en gardant cet aspect psychanalyse.
Par exemple, dans Persona 4, c'est conceptualisé par des donjons qui cherchent à faire le lien avec le subconscient de la victime.
Une des victimes est un garçon qui nous semble gay. Pourquoi ? Car le décor (un sauna, histoire de partager la sueur entre gars ) et le bestiaire (un mec body-buildé avec des attitudes effeminés qui porte deux symboles masculins comme armes) semble l'indiquer.
Mais en réalité, c'est beaucoup plus subtile que ça. Il n'est pas gay. C'est juste que pour les japs, un ado qui se cherche soi-même est pour eux confronter avec ses symboles sexuels (en plus de ça, il est attiré par les garçons manqués mais c'est autre chose).
Il a toujours été tiraillé par les garçons et filles à cause de ses activités ( la couture .. du coup, pas assez viril pour les gars et trop anormal pour les filles de voir un gars faire de la couture) et finalement, il se cherche tout simplement.
Mais c'est réellement bien fait et chaque victime dispose d'un même traitement de faveur in game. J'ai adoré ce concept.
Et dans Catherine, c'est plus stylisé mais moins personnalisé (l'univers est travaillé globalement sur un même thème ). Les boss, eux, "matérialisent" les pensées du héros (le mariage, les enfants, la tentation charnelle d'une maîtresse).
Enfin, tu vois sûrement où je veux en venir. Le décor n'est pas là au hasard, le bestiaire non plus. Tout ceci a un sens esthétique et est directement relié à la psychologie d'un ou des personnages. Même si Silent Hill 2 est plus "réel", il garde une putain de cohérence que ça en devient troublant de génie (bon c'est mon avis ).
Posté le 13 mai 2012 à 12:05 | Sujet : Silent Hill
Avec Betrayal à côté, c'est la cerise sur le gâteau. Dommage qu'après, le combat dure au moins une vingtaine de minutes.^^ Le suicide des deux Pyramid reste en effet marquant, et une nouvelle fois, violent.
Et à la fin : "James, s'il te plaît, ne t'en vas pas, reste avec moi, ne me laisse pas toute seul. Je ne savais pas ce que je disais. Je t'en pris James... Rassure-moi. Dis-moi que je ne vais pas mourir. Aide-moi..." vraiment fort, et triste
Je crois que l'on appelle cela l'Otherworld (comme la chanson^^)
Justement, l'on n'est pas obligé de se séparer de cette lettre lors du passage de la mise à nu, d'ailleurs, on peut se rendre compte en examinant que le texte s'est effacé, preuve que James commence à accepter la vérité.
C'est sur, ce n'est pas simple du tout le mode hard, mais on s y habitue assez vite. Le plus dangereux reste les boss, outch !
C'est vrai, rare sont les histoires de cette envergure, belles et tragiques en même temps, remplis d'émotions et de complexité. Pas étonnant que SH2 s'est retrouvé premier dans le classement des 50 meilleurs scénario sur JVC. (même si bon, les classement de JVC ) Rare sont les jeux qui puisse le rivaliser.
Tu parles de deux jeux qu'il faudrait vraiment que je fasse, encore plus maintenant que tu m'as mis la puce à l'oreille.^^
Je vois, un jeu qui contrôle le joueur à sa façon, hum, faut que je les fasse ! Je n'ai que cela à dire.
Posté le 13 mai 2012 à 14:27 | Sujet : Silent Hill
Ouais, Betrayal est une musique vraiment magique. Je trouve que c'est la seule qui cerne vraiment l'esprit Yamaoka. C'est à dire trouver une mélodie qui s'adapte à son style de musique d'ambiance.
Généralement, le reste, c'est soit l'un (Promise, Theme of Laura), soit l'autre (les musiques stressantes).
Ahhh putain, tu m'apprends quelque chose. J'avais totalement oublié que le contenu de la lettre s'effaçait.
Mais en dehors de la tragédie de l'histoire (et de l'aspect psychanalyse associée), ce que je trouve vraiment excellent, c'est le fait qu'il y ait un double niveau de lecture même dans "la mort".
Pour James, Mary est interieurement morte depuis des années alors qu'il l'a libéré de son malheur il y a pas si longtemps.
D'ailleurs, la fin où James se suicide est magnifique. C'est celle que j'ai eu et pfou. C'est la plus belle (et la fin officielle ) notamment car ils meurrent ensemble. Vu que Mary est sûrement dans le coffre de sa voiture, voiture qu'il utilise pour plonger dans le lac.
Ouais, Silent Hill 2 avait terminé premier du top de JVC, je m'en souviens.
Mais bon, après, je trouve pas leurs classements totalement à chier. Bon celui où ils ont foutu Pac-man en jeu d'action, j'dis pas .. Mais bon, je pense l'avoir déjà dis mais je trouve qu'on en met plein le cul à JVC alors qu'ils font des tops. Des tops ça reste personnel non ?
On peut se plaindre de Kingdom Hearts ou Shadow of the Colossus dans le top du meilleur scénario mais ça reste de bonnes histoires. Certes, Shadow of the Colossus ne s'encombre pas de multiples scripts mais une histoire, ce n'est pas des tonnes de dialogue. 2001 L'Odyssée de l'Espace a une excellente histoire pourtant. Et que dire de Silent Hill 2 ? Il n'y a pas tant de dialogues et son histoire transparait dans son ambiance donc bon.
Ou même, qu'est ce qui donne plus de légitimité à notre top personnel du forum par rapport à celui de JVC ? L'avantage de celui de JVC, c'est qu'ils regroupent des gamers d'âge différents et de genres opposés. On devrait être content de voir leur top si diversifié.
Minecraft est devant Okami et ? Ca veut dire qu'il y a moins de fans d'Okami dans la rédaction. Batman Arkham Asylum est dans le top 5 et ? Ca veut dire que c'est un excellent jeu (et non pas qu'un bête portage de licence ou un jeu next-gen banal, c'est un jeu qui marquera l'histoire du jeu vidéo, c'est une certitude), il faut prendre du recul et arrêter de penser avec Shadow of the Colossus, les FF et Ocarina of Time.
D'ailleurs, Shadow of the Colossus et ICO n'apparaissent même pas dans le top 100 du forum. Je dis ça comme ça.
Hum, oui et non. La façon dont tu dis ça, ça me fait penser à Metal Gear Solid (qui utilise généralement le joueur comme un acteur ET un spectateur via divers effets d'interactivité, de dialogues et de mise en scène).
C'est plutôt des jeux qui s'inspirent du subconscient et de cette mise à nue sans pour autant atteindre le degré de perfection d'un Silent Hill 2. Mais bon, il y a des histoires pas mal derrière. Catherine est un jeu qui traite de la peur des décisions dont celle du mariage et Persona 4 est un RPG sur une enquête policière surnaturelle qui parle du danger de la médiatisation et de cette fausse image que l'on construit en société (vouloir paraître quelqu'un en se mentant à soi-même).
Posté le 13 mai 2012 à 15:44 | Sujet : Silent Hill
Cela me rappelle que j'avais découvert une scène "cachée" juste après le passage dans l’hôtel avec la cassette. Une scène qui montre un enregistrement audio du ressenti de James après avoir appris que sa femme a une maladie incurable, et on parle justement alors qu'elle n'a plus que trois ans à vivre. Je ne sais pas si tu vois de quelle scène je parle, de plus qu'on peut facilement passer à côté.
Au final, l'on y revient au point de départ, tout ce passage à Silent Hill n'a servi qu'à faire accepter la vérité à James. C'est la meilleure fin, et juste après, la longue lettre de Mary vraiment émouvante...
Quoique meilleure fin, la fin Dog est juste unique aussi. La fin Rebirth est assez bizarre aussi, James qui tente de ressusciter sa femme...
Je suis du même avis, de plus qu'avec ce genre de classement, on a obligatoirement des déçus (notamment les ennemis de Mario 64 ). C'est simplement le classement de JVC, et il est respectable, même si parfois, il y a quelques bizarrerie, comme ce que tu citais ou encore mettre Blood Omen dans le classement RPG... D'ailleurs, pour faire un lien, LOK était 3e du classement des scénarios, ce fut assez pour me satisfaire.^^
Ehh bien, de plus en plus intéressant, deux jeux prometteurs. Après, Persona 4 se différencie t-il de son prédécesseur à qui j'ai entendu bien du mal ?
J'ai regardé quelques extraits d'un walkthrough de Catherine, et cela a l'air assez monotone non ? Je pense que je vais aller lire ce que tu avais écris il y a quelques temps de cela sur ce jeu.
Posté le 13 mai 2012 à 17:32 | Sujet : Silent Hill
Je n'ai jamais vu cette scène.
C'est dans l'hôtel dans le monde altéré (voilà, j'ai retrouvé le nom ) ?
La fin Dog est la meilleure de toutes manières.
Bah un classement ne mettera jamais personne d'accord. C'est comme faire un classement des FFs. Mais le plus paradoxal reste la débilité des internautes qui se plaignent que les tops ne soient pas professionnels ( ) et que c'est eux-même qui polluent la boite à idées de JVC avec leurs idées de classements.
Tu as entendu du mal de Persona 3 ?
Persona 1 et 2 à la limite mais Persona 3 est totalement différent. Persona 4 se rapprocherait beaucoup de Persona 3 sans que ça soit un doublon (il reprend l'aspect très ovni du gameplay, du concept de jeu ).
Faut relativiser pour Catherine. Ca m'arrive souvent d'y rejouer tellement je trouve ça prenant.
Certains ont fini FF7 Crisis Core à 100%, moi, je trouve les missions nulles à chier tellement elles sont peu répétitives, peu diversifiées et peu originales. Beaucoup se plaignent de la répétitivité d'Assassin's Creed et pourtant, j'ai adoré faire toutes ces missions dites répétitives. Je ne peux pas juger à ta place.
Mais, tu as une console next-gen ? C'est rapé pour Catherine sinon.
Posté le 13 mai 2012 à 17:48 | Sujet : Silent Hill
En effet, c'est dans la bibliothèque. Je l'ai montré au début de la dernière partie de mon walkthrough : http://www.dailymotion.com/video/xp8x0h
Je pense que l'on n'a jamais fait de fins aussi folles.^^
Au moins, y a de quoi bien en rire avec eux.
En fait, pas vraiment, j'en avais parlé avec un contact proche qui considérait le jeu comme très moyen, inégal sur certains points. Il m'avais montré une cinématique du jeu, je l'avais trouvé moyenne, ou plutôt, je trouvais qu'elle ne convenait pas (un style animé dans un jeu).
Le truc qui m'a l'air ennuyant, c'est les passages plates-formes, sinon, le fait de devoirs faire de nombreux choix rend le jeu très intéressant. Vaut-il le coup après ? Et bien, j'ai lu ton avis que tu as envoyé ici, et je pense que oui.
Et je suis totalement d'accord avec les missions de Crisis Core, c'est un gros point noir d'un jeu que je trouve plutôt médiocre.
Pas de problème, j'ai une PS3, bien que je ne l'utilise jamais (alors qu'il y a des jeux très intéressants à faire dessus).
Posté le 13 mai 2012 à 19:18 | Sujet : Silent Hill
Ah bah je l'avais vu cette scène en fait. Je l'ai juste oublié.
Perso, c'est loin d'être le seul point noir que je pourrais trouver à FF7 Crisis Core.
Ton pote parle de Catherine ou de Persona ? Si c'est Catherine, bah ça reste un OVNI. Ce n'est pas le jeu parfait à mon sens. Je lui repprocherais quelques défauts scénaristiques ou le fait qu'il aurait pu être plus complet sur bien des détails (les phases durant les bars). Mais c'est une question de parti pris. Ce ne sont pas vraiment des réels défauts. Après tout, certains optent pour être très complets, très riches et d'autres se limitent à pas grand chose mais ça reste une bonne expérience dans l'ensemble (le cas Catherine).
Les cinématiques passent je trouve. Par contre, entendre des doublages anglais sur un style graphique manga, ça me débecte. Mais bon, j'ai trouvé que c'était pas dégueulasse dans l'ensemble (au niveau des doubleurs).
Je te dis les phases de plates-formes ne m'ont jamais gêné. Pourtant, j'ai du faire au moins une trentaine voir quarantaine de resets face à certains boss. Tu imagines ça comme un Megaman cérébral, tu devrais cibler quel type de jeu c'est.
Il dispose d'une bonne replay value (des modes de jeux supplémentaires, le fait de trancher entre les deux filles) mais je n'ai pas tellement envie de refaire le jeu dans une autre optique. Disons qu'il y a des jeux où on te laisse le choix entre être une bonne ou une mauvaise personne sauf que généralement, je déteste être une mauvaise personne (les Fable, Fallout, Red Dead Redemption etc), je n'aime pas aller jusqu'au bout des choses. Là, c'est un peu pareil. J'ai ressayé de faire une partie en trompant totalement ma régulière et .. pas moyen quoi.
Il fait partie des rares jeux avec Silent Hill 2 et Persona 4 à m'avoir changer ma façon de penser sur certaines choses. Je suis du genre fidèle (qui dirait ouvertement qu'il ne l'est pas ? ) et face à ce jeu, je me suis réellement posé la question. Quelle décision devrais-je prendre si je tombe face à l'amour de ma vie ?
C'est sur cette thématique que l'histoire de Vincent m'a fasciné car forcément, vu que nos réponses correspondent à notre état d'esprit, on se retrouve dans le personnage et les conséquences de ce qu'il subit.
Mais vraiment, si tu cherches à rentrer à fond dans le jeu, tu vas sûrement l'adorer.
Par exemple, pour concillier les deux Catherine, j'ai voulu montrer subtilement que je me désinteressais de ma régulière via des SMS un peu mous et peu convainquants tout en gardant un bon relationnel progressif avec la nouvelle. Mais il y a des putains d'imprévus scénaristiques qui ont complétement chambouler mes plans. Je ne savais plus quelle responsabilité prendre ... C'est en ce sens que ce jeu est excellent et qu'il se montre beaucoup plus mature que prévu.
Euh ... ouais, enfin disons que les choix sont assez trompeurs. Je vends pas du rêve non plus mais c'est un peu comme dire que dans Heavy Rain, on peut mourir à tout moment. C'est vrai mais pas vrai en même temps. Catherine, c'est un peu ça. Disons que tu te forges une personnalité à partir de ton état d'esprit (si tu joues sérieureusement et que tu rentres dans l'immersion du soft) et que les vrais choix apparaîteront à la fin selon ton comportement au cours du jeu (tes décisions, ton attitude avec les deux filles).
Mais je serais plus apte à te le conseiller au maximum à 30 euros. Ca reste un ovni peu importe sa qualité.