Posté le 13 mai 2012 à 20:28 | Sujet : Silent Hill
J'avoue, c'est un jeu plutôt moyen dans l'ensemble.
Il parlait de Persona 3, il considérait le jeu trop répétitif il me semble, et si il aimait bien la musique, il trouvait certaines vraiment mauvaises, comme celle-ci (et j'en suis assez d'accord) : http://www.youtube.com/watch?v=XD9UStr1mOE + d'autres trucs
Amusant, on a la même vision des choses, moi aussi je n'aime pas choisir le "côté obscur" quand j'ai le choix, et cela depuis toujours (m'en souviens dans Jedy Academy, je n'arrivais pas à à la fin tuer Rosh, je ne voulais pas). Alors en lisant ce que tu as dit sur Catherine, j'ai tout de suite suggérer la fidélité.^^
Mais plus tu en parles, plus tu m'intéresses ! Du coup, c'est décidé, j y jouerai, voilà maintenant trop longtemps que je n'ai pas fait de jeu sans le filmer, je vais prendre une petite pause là-dessus et faire Catherine. J'essaierai de me le procurer dans la prochaine semaine, tant pis pour le prix, car vu ce que tu en dis, il a de très forte chances pour que je ne soit pas déçu !
Posté le 13 mai 2012 à 21:21 | Sujet : Silent Hill
Hein ? Quel jeu est plutôt moyen ? Je défendrais Catherine et Persona jusqu'au bout.
Persona 3 .. je ne peux pas trancher dessus vu que je n'y ai pas encore vraiment joué. Je sais juste qu'il a toujours eu d'excellents échos et que Persona 4 le surpasse en tous points (bien qu'il reste très différent).
Pour le côté répétitif, encore une fois, c'est relatif. Bon, j'avoue même dans Persona 4, certains donjons étaient casse-couille mais c'est loin d'être la fin du monde.
J'aime beaucoup cette musique. Mais les rares mauvaises musiques s'adaptent aux situations dans les Persona. Bon, c'est un peu une excuse. Mais il y a des thèmes majeurs qui les étouffent totalement.
Après .. il faut y adhérer et c'est le plus dur vu qu'il y a de la j-pop.
Par exemple. La musique que je pouvais pas encadrer au départ et qui me rend tout joyeux quand je la fredonne maintenant.
En tous cas, Persona 4 est un RPG incontournable (bon il est en anglais) de ses dernières années.
Pour Catherine ... teste la démo sur le PSN déjà pour voir si le gameplay te plairait.
Posté le 13 mai 2012 à 21:49 | Sujet : Silent Hill
Crisis Core !
Comme quoi, chacun ses goûts, mais si cette musique que j'ai envoyé est bien celle de combat, elle doit être agaçante à la fin... Au moins, elle à le mérite de faire dans l'original.
Après, il y avait aussi du très bon, il m'avait passé celle-ci qu'il trouvait bonne (ce à quoi je suis aussi d'accord) : http://www.youtube.com/watch?v=XD9UStr1mOE
Hurk ! Pas terrible ce "Your affection" ! On va dire que j'ai le même avis que toi.
En tout cas, il faudra bien que je m y intéresse à cette série, et peut-être même commencer par les premiers. Le seul mauvais côté reste qu'il est comme tu dis en anglais, et même si je peux me débrouiller, je pense rater beaucoup aussi... Mais peut-être que le premier a eu droit à une traduction à la terminus traduction ou je ne sais quoi.
Compris, je m'en vais faire cela de ce pas. Je donnerai mon avis prochainement.
Edit : Je ne l'ai pas trouvé, étrange...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 mai 2012 à 22:17]
Posté le 13 mai 2012 à 23:26 | Sujet : Silent Hill
Zell a dit :
Une des victimes est un garçon qui nous semble gay. Pourquoi ? Car le décor (un sauna, histoire de partager la sueur entre gars ) et le bestiaire (un mec body-buildé avec des attitudes effeminés qui porte deux symboles masculins comme armes) semble l'indiquer.
La première fois que j'ai été dans ce donjon, je me suis direct dit "WTF il est gay en fait ?" xD Mais bon, comme tu as expliqué, c'est juste qu'il se cherche, il aime certaines choses (il aime les choses mignonnes comme il dit, surtout dans l'animé) qui pourrait sembler bizarre pour d'autre mec.
Sinon, pour Persona 3, les plus difficiles d'entre nous dirons effectivement qu'il répétitif, mais uniquement pour son donjon (qui, je le rappelle, n'est constituer que d'un seul et unique donjon). Le reste, ça reste comme dans Persona 4, on passe beaucoup plus de temps à établir des relations avec les autres, étudier pour les cours, faire du job à mi-temps etc... qu'à aller se fighter.
Pour les énigmes en mode difficile de Silent Hill 3... faut limite ouvrir une page wikipedia à coté de soit pour y aller (un peu comme dans le dernier volet de Dracula, de 2007 je crois, qui est d'une difficulté où il faut avoir des connaissances médicales à la limite).
Your Affection... l'une de mes deux chansons préférées de Persona 4 avec celle-ci :
Posté le 14 mai 2012 à 00:07 | Sujet : Silent Hill
Oui, c'est bien la musique des combats.
Ca, c'est celle dans Persona 4. Ca parait inhabituel mais normalement, on se fait aux nombreuses bizarreries de l'OST.
Tu as fail ton c/c, c'est la même musique.
Pour l'anglais, oui, c'est handicapant. Enfin, je ne saurais pas dire si c'est un anglais compliqué ... Mais bon, c'est vrai que c'est dommage de passer à côté des subtilités du scénario et de la touche d'humour.
YOUUUUUR 'FFECTIOOOOON, YOUUUUUR 'FFECTIOOOON ! TAKING PRIDE FROM FEAR !
Il y a trop de musiques géniales, je ne peux pas me décider !
Posté le 19 mai 2012 à 13:32 | Sujet : Silent Hill
Oups pour la musique ! : http://www.youtube.com/watch?v=it60HlKpEHY
D'après ce que j'ai entendu, ce serait Persona qui aurait fait bouger les choses niveau musique RPG, passant du classique à un genre plus large. Ce nouveau genre aura ensuite constitué les bandes sons de RPG récents comme FF13 par exemple.
Même avec des sous-titres, ce risque de ne pas être simple, de plus d'être toujours constamment là à tenter de traduire, mon niveau d'anglais reste encore faible.
Je suis allé jeter un coup d'oeil aux prix de Catherine, et si cela fait assez mal aux dents de déverser plus de 50 € en magasin, y a de quoi la trouver à 40 € sur Internet. Hum... j'attendrais encore le temps que cela baisse au moins à 35 €, mais j y jouerai.
Posté le 19 mai 2012 à 14:21 | Sujet : Silent Hill
Je ne me souvenais plus de cette musique tiens.
Aucune idée. Je pense que Persona a un peu popularisé la j-pop mais ça m'étonnerait pas que d'autres RPGs aient tenté de nouvelles approches orchestrales. Je crois qu'il y a un RPG récent (sur DS il me semble) qui tente une approche très rap et très pop.
Je ne sais pas si ça a eu une influence pour FF13. Je pense que c'est un style propre au réalisateur au final (et qu'il s'est un peu lâché après qu'on lui ait donné carte blanche avec des envollées assez lyriques voir volontairement confuses). Par contre, il y a une tendance éclectique dans FF13-2. Certains jugent que ça n'apporte aucune crédibilité de s'en tenir à beaucoup de genres en même temps, d'autres prônent le fait que la diversité est égale à la qualité.
Bah oublie Persona 4 pour l'instant. Libre à toi d'y revenir par la suite si ça te dit encore.
Même FF4 et FF5, je me forçais sur les versions anglaises au collège et bon, ça servait un peu à rien, je ne pigeais pas les 3/4 des phrases à l'époque ...
Pour Catherine, je préconise d'attendre qu'il passe à 30 euros maximum, ça évitera les mauvaises surprises (ovni oblige).
Posté le 20 mai 2012 à 13:03 | Sujet : Silent Hill
Catherine est extra pour peu qu'on adhère à l'ambiance et au gameplay. Franchement j'ai surkiffé ce jeu, les musiques, l'ambiance et le scénar.
Dommage qu'ils ne soient pas allé plus loin dans les conséquences des choix que l'on fait.
Mais comme tu l'a déjà souligné Zell, c'est particulièrement marrant qu'il y ai toujours un évènement scénaristique qui remet en causes les choix que tu à fait depuis le début.
Posté le 20 mai 2012 à 13:15 | Sujet : Silent Hill
Je reviens au sujet initial : J'ai commencé Silent Hill 4 et ...
J'EN AI MARRE DES FANTÔMES ! JE PEUX PAS LES TUER ET ILS ME BLESSENT DES QU'ILS APPARAISSENT A L'ECRAN !
Sinon, j'aime bien le jeu même si je me doute que je n'ai pas encore vu les limites du soft. L'ambiance claustro de l'appart est cool, ce qui est d'autant plus paradoxal car on est bloqué mais on peut tout espionner .. ça me fait pas mal penser au film Hitchcockien Fenêtres sur cour quand je regarde à travers les carreaux. J'espère que lorsque l'on sera bloqué, on devra résoudre les énigmes dans l'appart. Ca serait un bon parallèle.
Bon, le reste, je ne peux rien trop dire dessus. Le bestiaire se tient, l'ambiance a un air de Silent Hill 3 pour le choix du milieu urbain ( j'en suis au métro). Le gameplay, ça va.
J'imagine qu'il est plus porté sur la psychologie que le 1 et le 3 et tant mieux.
Et j'aime bien ce côté scénaristique Dans la peau de John Malkovich, voilà.
Posté le 27 mai 2012 à 21:36 | Sujet : Silent Hill
J'avoue.
Enfin, pour être franc, je flippais à mort desfois quand je voyais le lapin tout seul sur le lit. Je me disais qu'un de ces quatre il allait se retourner vers moi.
Posté le 29 mai 2012 à 15:31 | Sujet : Silent Hill
Le coup du lapin c'est un classique mais tellement bon...
Comme le coup des mannequins dans SH3. la pièce fait un U, au bout du premier couloir tu voit le buste et la tête d'un mannequin. à l'autre bout du couloir tu trouve le katana. Quand tu le prend tu entend un cris de femme suivi d'un bruit de chute. Tu retourne voir le mannequin, il est décapité avec pleins de sang autour.
Posté le 29 mai 2012 à 16:57 | Sujet : Silent Hill
Ouais, mais en fait, c'est pas représentatif dans la vidéo. Souvent, je voyais le lapin sans que ma voisine soit à côté .. et il était tout seul la tête penchée en avant quoi.
Ca me mettait mal à l'aise de rester ne serait-ce que dans cinq secondes devant cette scène ...
Surtout que ce lapin me faisait déjà peur dès le début de Silent Hill 3.
Et la scène du visage.
Je me suis chié dessus ... Ce souffle me perturbait (et l'angle de caméra était vicieux). C'est la première fois que je flippais vraiment dans le jeu. Je m'approche. Bim le visage qui me fixe. Ca m'a fait sursauter.
Franchement, il est pas mauvais ce jeu. C'est vraiment un ovni sur bien des points ( la progression, le bestiaire, l'exorcisme etc). Vraiment bon même mais j'attends de finir le jeu histoire de savoir si je le classerai mieux que le 3 par exemple (que j'estime déjà pas mal).
En tous cas, niveau scénario, je ne suis pas déçu. J'attends de connaître les dernières pièces du puzzle. Et puis contrairement au 2, comme tout fait très ovni ... ben, j'ai l'impression qu'il n'y a pas matière à réflexion durant le jeu d'un point de vue psychologique.
Peut-être quand on finit le jeu mais je n'ai pas ce même sentiment, cette espèce d'intrigue qui t'interroge à la fois sur Silent Hill et les tourments de James. Henry est assez extérieur à tout ça à mon sens.
Les allers-retours m'emmerdent pas vraiment même s'ils auraient pu être dispensable sans ce système de coffre. Mais par contre, le gameplay ... Par moment, c'est une vraie purge. En fait, c'est simple. Il y a deux ou trois ennemis voir plus autour de toi, c'est fini ...
Dès que tu fous un ennemi à terre, tu peux pas l'achever tant que l'autre à 1m de toi est pas à terre vu qu'Henry va cibler celui qui tient encore sur ses pattes. Sauf que le temps de mettre le second à terre, l'autre s'est relevé etc ...
A un moment, j'étais face à 5 gorilles et un fantôme m'a cassé les couilles.
Enfin, j'ai réussi à vaincre tout ce beau monde !
J'en suis donc à la forêt (2ème fois).
Le mec en manteau me poursuit dans chaque zone et me flingue. C'est tendu, il va me faire stresser encore plus que les fantômes cet enculé ...
Posté le 29 mai 2012 à 20:25 | Sujet : Silent Hill
Le visage d'Eileen, le truc qui m'a fait pousser un cri la première fois tellement je ne m y attendais pas. Surement le moment le plus effrayant que j'ai vécu dans un Silent Hill !
N'empêche il est bien ce jeu. Il est bien même si j'ai beaucoup de mal à vraiment l'aimer à cause de son gameplay, le système du coffre, Eileen qu'il faut sans cesse protéger ( à côté, Ashley de RE4 n'est pas grand chose...), les monstres agaçants. Mais sinon l'ambiance est génial. Walter Sullivan quoi.
Oui, l'ambiance est totale malsaine, différente des autres, un calme dans les ténèbres, même la radio fait moins de bruits que d'habitude. Ce jeu va jusqu'à être effrayant, tout les éléments surnaturels dans l'appartement d'Henry (je ne sais pas si tu as regardé par la porte à un moment précis, un moment qui m'a fait vraiment sursauté), les monstres encore plus terrifiant que d'habitude ( Doublehead ! ), et tant d'autres trucs qui font de ce jeu l'un des plus effrayant que j'ai pus jouer.
Et Henry, ce personnage assez ambigu dont on ne sait pas grand chose, ainsi que tout les personnes que l'on rencontre, et surtout Walter, j'accroche à fond au personnage. D'ailleurs, je ne sais pas si tu te souviens, mais son nom est évoqué à plusieurs reprises dans Silent Hill 2.
Vraiment dommage que le gameplay ne m'ai pas du tout emballé, car passé cela, le jeu est juste excellent.
Posté le 30 mai 2012 à 00:30 | Sujet : Silent Hill
Clair, c'est aussi le truc le plus flippant que j'ai vu de toute la saga !
Pourtant, le 4 me semblait assez gentillet dans sa dimension artistique. Là, en trois ou quatre salles de l'hôpital (dont celle du visage), le jeu s'est surpassé. Y'a toujours ce côté L'échelle de Jacob avec ces sols grillagés, son ambiance organique.
Le plus malsain, je suis d'accord. Le 3 était plutôt centré sur l'horreur. Quoique le 2 était sacrément malsain ... mais l'appartement de Henry vaut son pensant de cacahuètes ... Ca ramène beaucoup à l'exorcisme, je n'ai pas très bien compris ce choix. Silent Hill n'est ni une saga à zombies ni une saga à fantômes ... 'fin ... Bizarre. Mais pas dérangeant.
D'ailleurs, tu signales bien Walter Sullivan qui a un rapport avec Silent Hill 2. Justemment, je trouve que cet épisode se rapproche beaucoup du 2 sur bien des points (malgré son titre d'ovni).
En ce sens, bien que le jeu soit vraiment différent de ses prédecesseurs, je lui décerne quand même le statut d' "excellent Silent Hill" vu qu'il en capte l'essence. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance.
Après, chacun sa conception d'un Silent Hill idéal. Je suis plutôt porté sur la psychologie (Silent Hill 2 et 4 donc) bien que le 1 et le 3 restent de bonne qualité.
Non, je n'ai encore rien vu dans le judas de ma porte qui m'a effrayé (à part le proprio de l'immeuble qui fait ses allers-retours devant ma porte en bougeant les bras comme un autiste). J'ai peur de demander de spoiler ... imagine, j'ai la possibilité de le voir un peu plus tard.
Posté le 30 mai 2012 à 01:05 | Sujet : Silent Hill
Parmi les niveaux que je retiens, je compte aussi la prison, je me souviens l'avoir trouvé bien foutu. Par contre, j'apprécie moins le métro ou... le chantier ? ( le quatrième niveau) Peut-être es-ce le fait que je préfère les endroits plus clos, plus fermé aussi.
C'est vrai, c'est assez surprenant de prendre cette optique chez un Silent Hill, mais cela offre un côté bien original, un style plus japonais je trouve, l'art du malsain. D'ailleurs, tu auras surement remarqué la référence à Ring(u) ?
Eh eh, vu que tu apprécie déjà beaucoup le jeu, je pense que la fin ne vas pas te décevoir ! Quand à ce côté psycho, je suis d'accord aussi, d'ailleurs, si tu aimes tellement ceci, je ne peux que te conseiller de jouer aux deux suivants, Origins et en encore plus flagrant Shattered Memories. Le premier est très intéressant de par son personnage principal, le second trouve sa force en faisant intervenir directement le joueur par des séances avec un psy à chaque début de "niveau" ou il sera convenu de faire des choix qui influencera directement sur la suite du jeu. Deux jeux que j'ai trouvé excellent, et qui on de quoi te plaire.
Ah mince ! Maintenant, tu seras sur tes gardes. En tout cas, je te laisse la surprise qui est de taille quand on ne s y attend pas !
Posté le 30 mai 2012 à 16:58 | Sujet : Silent Hill
Le métro = Bidon. Surtout que Silent Hill 3 avait déjà exploité le thème.
La forêt = Mouais. Pas grand intérêt non plus.
La prison = Sympa sans plus de base mais je dois dire que le seul fait qu'il y ait un background ULTRA malsain, ça penche en sa faveur et il fait partie de mes décors préférés !
Le chantier = Bof, sympa sans plus je trouve !
L'appartement = EPIC WIN ! En fait, c'est le seul endroit où on retrouve une progression Silent Hillienne. C'est à dire qu'il y a plusieurs étages, 50 salles à visiter, tout ça quoi ! Et puis c'est pas si mal niveau ambiance.
L'hopital = Epic win-bis ! Je le sentais banal mais les quelques délires visuels m'ont énormément plu. C'est l'essence même d'un Silent Hill dérangé.
Oui, j'ai vu la meuf de Ring. Elle m'a brisée les couilles, j'ai eu du mal à la planter au sol. Elle se barrait comme un serpent à toute vitesse quand je voulais l'avoir. xD
Bah Origins m'a l'air d'être du niveau des meilleurs Silent Hill mais vu que je suis assez surbooké, je me sens obligé de le sacrifier.
Silent Hill Shattered Memories .. j'hésite lui. Je pense que ça sera de la psychologie basique (genre tu réponds que tu es infidèle, tu croises des ennemis moins vêtus ou des PNJ féminins sexy). Mais pour une fois qu'un Silent Hill psychologique rentre en intéraction avec le joueur !!! Du coup, je le prendrais p'tet à bas prix.
Posté le 30 mai 2012 à 20:50 | Sujet : Silent Hill
On a le même avis sur les niveaux, bien que je me souviens avoir bien souffert de l'appartement pour y avoir passé des heures la seconde fois, je fouillais toute les pièces sans rien y trouver et je n'en pouvais vraiment plus à force... puis je crois que je me suis rendu compte que j'avais simplement la boite aux lettres.
Pour les autres lieux, j y ai passé aussi bien du temps. La forêt fut un bon moyen de s y perdre sans savoir que faire je m'en souviens. Le fait de pouvoir revisiter ( + monstres bien dangereux) rend le tout plus ou moins intéressant. Je me souviens avoir bien plus apprécié le chantier la seconde fois, malgré un monstre TRES agaçant.
Oui, moi aussi ! Je suis de nature à fuir les monstres dans un Silent Hill, mais là je n'en pouvais plus avec elle que j'ai tenté de la détruire !
D'ailleurs, je me souviens du passage le plus agaçant qui soit pour moi dans ce SH, dans le métro : Les maudits escalators ! Y a de quoi facilement y péter un câble avec toute ses mains qui t'éjecte.
Ce serais bien dommage, car il a vraiment du potentiel, et en effet, une ressemblance aux anciens SH (avec même une sorte de Pyramid Head). Le côté vraiment bon pour ma part fut cependant de retrouver tout les personnages du premier Silent Hill.
En fait, en refaisant des recherches, cela importe surtout sur la fin, toute très différentes selon les réponses données, ainsi que sur certaines issues. Mais le plus intéressant dans ses tests, c'est qu'ils font bien réfléchir, je me souviens bien de ce test ou suite à une histoire avec 4 personnages, on doit dire lequel est le plus coupable de tous. Il n y a pas de bonne réponse, elle est relatif selon le joueur. C'est l'un des premiers jeux qui propose cela quand même ! Enfin que je connaisse. Les quelques petites réflexions du psy ne manquent pas d'intérêts aussi.
Après, c'est le gros du jeu. Le gameplay à côté est assez spécial, il n y a par exemple plus du tout d'inventaire. Ceci dit, ce que j'avais trouvé agaçant quand j y jouais, maintenant, je dois dire que cette nouveauté reste bien pensé. Il y a aussi cette utilisation du téléphone portable, c'était pas mal du tout.