Forum : Final Fantasy |
Page : << 1, ..., 10, 11, 12, ..., 59 >> |
Auteur |
Message |
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 23 juillet 2010 à 20:48 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Ze Ring a dit :
Gongaga = Passé le combat contre les Turks et l'obtention de Titan, y a plus rien à faire ici.
Fort Condor = Ok, la quête est longue et sympathique, rien à redire.
Utai = De même.
Le marchand d'armes = J'espère que c'est une blague la. Passé l'obtention de la limite d'Aéris, je vois pas ce que tu peux faire de plus ici.
Le Gelnika = Rien à redire, même si la possibilité d'action est limitée aussi.
La fontaine de Lucrécia = Mais lol. La seule fois ou t'y entres, t'as même pas possibilité de marcher 
Les grottes à matéria = Je vois pas vraiment la possibilité d'action ici, une fois que t'as récupéré les matérias.
La ferme des chocobos = Rien à redire.
Désolé donc de douter de la non-linéarité de FF7.
On va faire dans les arguments pourris maintenant 
Qu'il y ait des choses ou non à faire n'est pas la question.
La question est de sortir du fil conducteur.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juillet 2010 à 20:50] Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
Posté le 23 juillet 2010 à 20:54 | Sujet : Final Fantasy X |
|
SD3 ce n'est pas linéaire  La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12456 messages
|
|
|
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 23 juillet 2010 à 21:03 | Sujet : Final Fantasy X |
|
return a dit :
Qu'il y ait des choses ou non à faire n'est pas la question.
La question est de sortir du fil conducteur.
Nan mais tu pars en portnawak la.
Tu t'amuserais toi dans un monde avec une multitude de lieux secondaires à visiter s'ils sont totalement vides?
Tu es a ton tour tombé dans un piège.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juillet 2010 à 21:08]
|
4084 messages
|
|
|
Bibiisted
 Ventre sur pattes
|
Posté le 23 juillet 2010 à 21:06 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Le seul FF linéaire, c'est le 13 point ! Et me parlez pas de Gran Pulse (qui occupe 1/100ème de l'histoire) je vous atomise  François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!
Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
|
1701 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 23 juillet 2010 à 21:39 | Sujet : Final Fantasy X |
|
N'empeche que quoiqu'on fasse, on aura toujours ce parcours du point A au point B qui nous est imposé
Et généralement, ce qu'il y a entre est superficiel dans le sens où ça ne fait rien évoluer (même si ça peut être utile ou non de faire la visite)
Donc, même si ça ne ressemble pas à des couloirs, il y a un côté linéaire qui est dû au script des RPG japonais
Petite question : Dans The legend of Dragoon, il n'ya pas de carrefour à plusieurs chemins ? Ou alors tu es toujours obligé d'aller au point suivant sans te poser de question ?
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 23 juillet 2010 à 21:56 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Ze Ring a dit :
Nan mais tu pars en portnawak la.
Tu t'amuserais toi dans un monde avec une multitude de lieux secondaires à visiter s'ils sont totalement vides?
Tu es a ton tour tombé dans un piège.
On parle de linéarité, confond pas tout. La question c'est FF7 est il linéaire ou non? Pas si la disponibilité offerte est elle ludique ou non.
Zell: Il y en a, mais très peu: 1 ou 2 par CD pas plus. Et la différence est flagrante. C'est LE défaut de Legend Of Dragoon.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juillet 2010 à 21:59] Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Vgr255
 Boosteur
|
Posté le 23 juillet 2010 à 21:58 | Sujet : Final Fantasy X |
|
return surplus de citations. Sinon je suis bien d'accord  À tous : Je m'excuse. Sincèrement.
|
1185 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
Posté le 23 juillet 2010 à 22:10 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Un jeu de rôle est par défaut linéaire, puisqu'il y a un début, une route à suivre, et une fin unique (enfin, c'est un cas général, y a peut-être des jeux qui proposent plusieurs fins, mais c'est rare je pense).
Face à ça, la linéarité peut être estompée par les quêtes secondaires. Je suis novice dans le genre RPG (ou faux RPG), mais un jeu qui explique bien mon ressenti à ce sujet, c'est Zelda 3 sur Super NES. Voilà un jeu par défaut super linéaire puisqu'on t'indique de bout en bout où faut aller ! 
Mais malgré tout, sa richesse d'explorer tout plein d'endroits inconnus pour y trouver un fragment de cœur ou un élément pour l'inventaire est énorme ! Sans compter parfois les petites grottes où y a finalement rien... ^^
Mieux encore, ce serait qu'on ne te donne AUCUNE info sur où aller ! Pour ça, je pense au 3ème niveau de Teenage Mutant Hero Turtles, sur NES. Par défaut, je savais où aller la première fois, donc il se finit vite, mais plus tard j'ai voulu m'amuser à explorer chaque bâtiment, et c'est là que je me suis rendu compte que tu partais vraiment à l'aventure, dès lors que tu n'étais pas sûr de la direction que tu prenais. 
Pour en revenir à ma première idée, c'est un peu le reproche que je peux faire à FF7, c'est que chaque ville ou village a son lot d'importance dans le jeu. Utai a beau être une destination facultative, y a beaucoup à faire et à apprendre là-bas ! Et les choses plus planquées comme la caverne de Lucrécia... ben là c'est très limité quoi. ^^
|
13572 messages
|
|
|
Ryuuken
 Garde Shinra
|
Posté le 23 juillet 2010 à 23:54 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Rand a dit :SD3 ce n'est pas linéaire 
SD = Seiken Densetsu ?
Hmm j'arrive même pas à me souvenir qu'il y ait la moindre quête annexe dans ce jeu, choix dans l'ordre d'évènements ou quoi que ce soit. Donc j'ai souvenir qu'il est super linéaire lol.
Pourtant, c'est un bon jeu, que j'ai apprécié.
Idem pour Seiken Densestu 2.
J'ai vraiment adoré ce jeu, qui est ultra linéaire jusqu'à débloquer Flammy hein. 
Sinon, Zelda : A Link To The Past, Ocarina Of Time ou Majora's Mask etc sont pas vraiment linéaires. La progression de l'histoire est TRES structurée mais on a des tas de choses que l'on peut récupérer entre deux évènements clés de l'histoire (quarts de coeur, masques bonus, skultulla d'or ...).
Maintenant, si on prend un jeu tout sauf linéaire, avec des tonnes de quêtes annexes tout le long du jeu, si bien qu'en les faisant toutes, on perd forcément le fil, l'ambiance de l'intrigue principale. Vous croyez que ce sera un bon jeu ?
Mon but est pas de dénigrer FF VII en disant que c'est un jeu partiellement linéaire.
Mon raisonnement est de montrer que jeu linéaire n'implique pas jeu nul et donc de mettre à mal le principal argument des réfractaires à FF X.
FF VII est linéaire. => FF VII est nul.
Or FF VII est génial.
Donc, par l'absurde, linéaire =/> nul.
(on dirait un exo de math -_-)
Les points essentiels de ma pensée:
-FF VII et FFX sont presque autant linéaire l'un que l'autre : cad très linéaire au début, beaucoup moins quand on débloque le vaisseau.
-FF VII et FF X sont des jeux superbes.
-La linéarité n'est pas un défault en soi.
|
7 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 24 juillet 2010 à 07:54 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Ryuuken a dit :
Mon but est pas de dénigrer FF VII en disant que c'est un jeu partiellement linéaire.
Mon raisonnement est de montrer que jeu linéaire n'implique pas jeu nul et donc de mettre à mal le principal argument des réfractaires à FF X.
FF VII est linéaire. => FF VII est nul.
Or FF VII est génial.
Donc, par l'absurde, linéaire =/> nul.
(on dirait un exo de math -_-)
Les points essentiels de ma pensée:
-FF VII et FFX sont presque autant linéaire l'un que l'autre : cad très linéaire au début, beaucoup moins quand on débloque le vaisseau.
-FF VII et FF X sont des jeux superbes.
-La linéarité n'est pas un défault en soi.
Le problème c'est que tu t'y prend de la mauvais manière.
je vais prendre un exemple: FF8 et sa particularité d'avoir des persos secondaires qui ne sont de simple bibelot. C'est clairement un défaut. Or, FF8 reste un excellent jeu. Ce n'est pas parcequ'il y a un défaut, même majeur, dans un jeu, que celui-ci est nul. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Threemansking
 Atlanta Boy
|
Posté le 24 juillet 2010 à 12:03 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Ryuuken a dit :
Maintenant, si on prend un jeu tout sauf linéaire, avec des tonnes de quêtes annexes tout le long du jeu, si bien qu'en les faisant toutes, on perd forcément le fil, l'ambiance de l'intrigue principale. Vous croyez que ce sera un bon jeu ?
Hmm, what you say ? 
La série des The Elder Scrolls, plus particulièrement le III que j'adule (Morrowind). Ce sont des jeux superbes, et très loin d'être linéaires. Dans Morrowind, j'ai fait des parties où au bout de 70 heures de jeu je n'avais pas encore commencé la quête principale.
Ai-je pour autant perdu le fil, l'ambiance de l'intrigue principale ? Pas du tout je peux te l'assurer. Je dirai même au contraire ! Tout cela fait partie de l'ambiance de ce jeu. Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
|
15277 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
Posté le 24 juillet 2010 à 14:16 | Sujet : Final Fantasy X |
|
A ce que je sache dans SD3 tu peux attaquer les GodBeast/Dieux Destructeurs comme on veux  La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12456 messages
|
|
|
Ze Ring
 Ressuscité
|
Posté le 24 juillet 2010 à 14:51 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Threemansking a dit :
Hmm, what you say ? 
La série des The Elder Scrolls, plus particulièrement le III que j'adule (Morrowind). Ce sont des jeux superbes, et très loin d'être linéaires. Dans Morrowind, j'ai fait des parties où au bout de 70 heures de jeu je n'avais pas encore commencé la quête principale.
Ai-je pour autant perdu le fil, l'ambiance de l'intrigue principale ? Pas du tout je peux te l'assurer. Je dirai même au contraire ! Tout cela fait partie de l'ambiance de ce jeu.
Threeman, je sais pas si t'as joué au IV, mais perso, j'ai fait les quêtes annexes en 40 heures et je me suis fait chier parce que la quête principale est pourrie. Par contre, le III, j'y ai joué une heure, et j'ai même pas trouvé la grotte qu'on m'avait demandé d'explorer Faudrait que je me le fasse Fin du HS.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juillet 2010 à 17:30]
|
4084 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 24 juillet 2010 à 15:30 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Pour être clair, je dirais que pour moi la linéarité c'est quand il y a du script obligatoire et qu'on a peu de chemin pour continuer l'aventure (que du point A au point B, tu rencontres un village, deux forêts et trois grottes ne changera rien)
Qu'on ait 36 milles choses à faire, ça n'influence en rien la conduite de la trame principale (ça peut l'enrichir, si on veut)
Et puis c'est comme FF1 ou FF2, t'es sur une map libre, tu peux aller où tu veux, tu te sens libre mais en fait non, t'es un peu obligé d'aller à chaque endroit à un moment donné du jeu
Certes je ne parle pas de lieu optionnel dans ces cas là, mais ça retranscrit l'idée de fausse liberté quand on a un vaste environnement et qu'on reste obligé de suivre le fil conducteur de l'histoire
|
10206 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
Posté le 24 juillet 2010 à 15:41 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Children of Mana alors ? :/ La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12456 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 24 juillet 2010 à 16:41 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Zell a dit :Pour être clair, je dirais que pour moi la linéarité c'est quand il y a du script obligatoire et qu'on a peu de chemin pour continuer l'aventure (que du point A au point B, tu rencontres un village, deux forêts et trois grottes ne changera rien)
Qu'on ait 36 milles choses à faire, ça n'influence en rien la conduite de la trame principale (ça peut l'enrichir, si on veut)
Et puis c'est comme FF1 ou FF2, t'es sur une map libre, tu peux aller où tu veux, tu te sens libre mais en fait non, t'es un peu obligé d'aller à chaque endroit à un moment donné du jeu
Certes je ne parle pas de lieu optionnel dans ces cas là, mais ça retranscrit l'idée de fausse liberté quand on a un vaste environnement et qu'on reste obligé de suivre le fil conducteur de l'histoire
Sauf que du coup, la linéarité c'est pas ça. La linéarité c'est pas aller du point A au point B. La Linéarité c'est suivre une ligne. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Stef
 Hart
|
Posté le 24 juillet 2010 à 16:57 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Si on suit ce que tu dis Zell, Morrowind est linéaire. Après tout, y a 36 000 choses à faire qui peuvent enrichir l'histoire, mais dans le fond, si tu veux finir le jeu au bout du compte, tu dois aller d'un point A à un point B. Et dans ce cas, je ne vois pas de jeu qui ne soit pas linéaire.
|
2481 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 24 juillet 2010 à 17:15 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Bien sûr que c'est suivre une ligne, mais si on reprend l'élément des pas sur la map ça revient au même. Tu sors de Midgar et tu veux aller à Kalm, tu peux faire je ne sais combien de pas sans aller directement tout droit, ça sera linéaire partant de là.
C'est vrai ce que tu dis Stef, mais on ne parle pas d'une linéarité au sens propre d'un FF10 ou d'un FF13
Enfin, si partir à droite ou à gauche (même si ça ne sert à rien) alors qu'on doit aller tout droit, ce n'est pas de la linéarité, il n'y a pas besoin de continuer le débat dans ce cas
Mais je reconnais que je me suis trompé, il y a des jeux qui sont extra linéaires, mais au final tous les jeux sont un peu linéaires pour continuer la trame principale.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juillet 2010 à 17:31]
|
10206 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
Posté le 24 juillet 2010 à 18:41 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Mais Zell, encore une fois, la question n'est pas là.
C'est pas le problème de marcher sur la map à gauche ou à droite pour aller de Midgar à Kalm.
La Question, c'est: veut tu aller directement à Kalm en sortant de Midgar ou veut tu visiter autre chose d'abord?(feerme chocobo, caverne mithril, etc...) Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Zell
 Défieur
|
Posté le 24 juillet 2010 à 18:43 | Sujet : Final Fantasy X |
|
Quand je disais de droite à gauche, c'était pour dire que tu peux prendre le chemin de gauche ou de droite (que ça soit des pas sur la map ou un accès à une forêt qui ne te menera pas à ton point B ) plutôt qu'aller à l'objectif
|
10206 messages
|
|
|
Page : << 1, ..., 10, 11, 12, ..., 59 >>
|