Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 9, 10, 11, ..., 59 >>
Auteur Message
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 23 juillet 2010 à 08:02 | Sujet : Final Fantasy X
Threemansking a dit :
return a dit :
Il y a certaines choses qui peuvent être différemment apprécier par chacun et d'autre non. Du genre 1+1=2, le totalitarisme c'est mal, Chuck Norris Rox, etc...

Depuis quand 1+1=2 est une vérité universelle ?

depuis le film "Contact"
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 23 juillet 2010 à 08:57 | Sujet : Final Fantasy X
Calmez-vous :
si le jeu est un fouillis alors il est pas jouable
si le jeu est trop linéaire alors il devient injouable

voilà
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12456 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 23 juillet 2010 à 10:01 | Sujet : Final Fantasy X
Je n'aurais pas pensez que ce topic aurait autant fait jasez

Mais bon je vais dire qu'il sert a ça ^^

ET puis Sieg : FFX-2 n'est pas du tout linéaire
16466 messages
Ryuuken
image du rang
Garde Shinra

Posté le 23 juillet 2010 à 11:38 | Sujet : Final Fantasy X
Preuve qu'un jeu linéaire peut être bien et qu'un jeu non linéaire peut être moyen.
Et donc que la linéarité n'est pas forcément un défault (ni une qualité).

Bon, linéarité c'est une caractérisation imagée qui se réfère à la progression de la partie.
La présence de quêtes annexes, un choix du joueur dans l'ordre de déroulement d'évènements de l'histoire rendent un jeu moins linéaire par exemple.
C'est pas vraiment une histoire du point de vue; au contraire, c'est assez objectif comme caractérisation (contrairement à la qualité du scénario, les musiques etc ...) mais pas évident à percevoir (d'où la fausse impression de subjectivité ..).

Sortir de Midgar et décider de rentrer à Kalem par le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest, en ayant fait 15 pas à l'Est puis 7 pas au Nord ou 7 pas au Nord puis 15 pas à l'Est, ça ne change strictement rien à la progression réelle de la partie et donc ça empêche pas que c'est linéaire. Et ça c'est un fait que l'on ne peut remettre en cause, si je peux me permettre.
On sortirait de Midgar, on aurait une map à déplacement linéaire, de la gauche vers la droite (ou l'inverse) qui nous mènerait à Kalem, ce serait pareil.

Si certains ont l'impression d'une non linéarité avec une telle map monde (quand on ne peut aller que d'une destination à une autre j'entends), sachez que l'illusion n'a pas prise chez tout le monde.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juillet 2010 à 11:47]
7 messages
Rand
image du rang
Duo infernal

Posté le 23 juillet 2010 à 11:45 | Sujet : Final Fantasy X
On peut faire ce que l'on veut dans FF7
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12456 messages
Ryuuken
image du rang
Garde Shinra

Posté le 23 juillet 2010 à 11:52 | Sujet : Final Fantasy X
Le début du VII est très linéaire, jusqu'à l'obtention de l'avion (quand on récupère Cid) et surtout l'obtention du Hautvent.
Après il l'est beaucoup moins.

On fait ce qu'on veut quand on a le HautVent oui. ^^
Pareil, dans le X, on fait ce qu'on veut quand on a le vaisseau.
7 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 23 juillet 2010 à 12:56 | Sujet : Final Fantasy X
Ryuuken a dit :
Preuve qu'un jeu linéaire peut être bien et qu'un jeu non linéaire peut être moyen.

tu te fais piéger par un raccourcis facile.
Un jeu linéaire peut etre supérieur à un jeu non-linéaire (admettons que ce soit 2 jeux du meme genre, 2 RPG disons). Cela n'en reste pas moins un défaut, même si le jeu linéaire à d'autre qualité pour redresser la barre.

Sortir de Midgar et décider de rentrer à Kalem par le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest, en ayant fait 15 pas à l'Est puis 7 pas au Nord ou 7 pas au Nord puis 15 pas à l'Est, ça ne change strictement rien à la progression réelle de la partie et donc ça empêche pas que c'est linéaire. Et ça c'est un fait que l'on ne peut remettre en cause, si je peux me permettre.
On sortirait de Midgar, on aurait une map à déplacement linéaire, de la gauche vers la droite (ou l'inverse) qui nous mènerait à Kalem, ce serait parei

Si certains ont l'impression d'une non linéarité avec une telle map monde (quand on ne peut aller que d'une destination à une autre j'entends), sachez que l'illusion n'a pas prise chez tout le monde.

Sauf que tout ton paragraphe est faux, puisque comme je le répète, le seul moment sur la map où on est confiné quand un seul choix, c'est au moment où Youfie nous vole les matérias.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 23 juillet 2010 à 12:58 | Sujet : Final Fantasy X

Sauf quand ça nous a atrocement gêné.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 23 juillet 2010 à 13:00 | Sujet : Final Fantasy X
Je suis complétement d'accord avec l'exempe des maps sur la map

Pour moi, FF7 est linéaire, carte du monde ou pas, car même s'il ne s'agit pas de couloir, on a un parcours prédéfini, on a pas 36 lieux à visiter et on est au final obligé de passer par eux (sauf certains cas comme Gongaga ou Fort Condor, du moins au début de l'aventure pour lui le second)
Donc la map est une liberté artificielle (même si à l'obtention du hautvent on se sent plus libre en déplacement .. mais on a quand même des lieux à visiter dans un certain ordre .. )

Alors, certes y'a pas de couloir à la FF13 mais y'a une map, mais l'espèce de liberté est surtout artificielle les 3/4 du temps
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 23 juillet 2010 à 13:54 | Sujet : Final Fantasy X
Regarder la Map de Legend Of Dragoon, et vous verrez ce qu'est réelement une map linéaire.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 23 juillet 2010 à 14:15 | Sujet : Final Fantasy X
Tout à fait d'accord avec l'exemple des maps sur les maps Ryuuken, et je dois dire que tu m'as fait mourir de rire avec ton histoire de pas Je suis d'accord avec Acro, la linéarité n'est pas un défaut, ni une qualité, tant qu'elle ne gêne pas. En règle générale, le jeu vidéo est linéaire, et dirigiste, et de Midgar au Hautvent, c'est presque totalement la même chose pour FF7 (et FF en général), à la grande différence qu'il permet quelques quêtes non-obligatoires : Utai, la quête des Armes, les chocobos, etc... C'est un peu ce qui fait le charme du jeu d'ailleurs (à mon sens), mais je ne pense pas qu'on puisse le classer comme vraiment non-linéaire, puisque sur une bonne moitié de jeu, ce dernier nous impose presque d'avancer, car seuls les joueurs les plus passionnés se taperont des dizaines d'allers retours (parfois assez fastidieux) pour complêter la quête du Fort Condor.
4084 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 23 juillet 2010 à 14:34 | Sujet : Final Fantasy X
Oh pardon, je pensais pas que mon message toute à l'heure avait été posté vu que ça avait bugué

The Legend of Dragoon c'est une ligne qu'on est obligé de suivre non ?
Ben, dans FF7, c'est complétement artificiel vu qu'on est obligé d'aller dans les lieux qu'on voit pour faire avancer la trame (même si Gongaga et Fort Condor sont optionnels)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 juillet 2010 à 14:36]
10206 messages
Stef
image du rang
Hart

Posté le 23 juillet 2010 à 14:56 | Sujet : Final Fantasy X
FF7 est linéaire mais on ne ressent pas l'effet de couloir non plus. Je me suis jamais réellement sentis enfermé même en sachant que j'étais obligé d'aller à tel lieu obligatoirement. C'est illusoire certes, mais ça joue en faveur.
2481 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 23 juillet 2010 à 19:36 | Sujet : Final Fantasy X
Zell a dit :
Oh pardon, je pensais pas que mon message toute à l'heure avait été posté vu que ça avait bugué

Ben, dans FF7, c'est complétement artificiel vu qu'on est obligé d'aller dans les lieux qu'on voit pour faire avancer la trame (même si Gongaga et Fort Condor sont optionnels)
Gongaga, Fort Condor, Utai, Le Marchand d'arme, le Genilka, La fontaine de Lucrecia, les grottes à matéria, la ferme au chocobo...
Ca fait beaucoup pour de l'artificiel
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 23 juillet 2010 à 20:20 | Sujet : Final Fantasy X
Vu comme ça, si tu veux (par contre bof certains, y'en a tu peux les visiter que tard dans le jeu, durant la période "Je fais toutes les quêtes annexes", avant de finir la trame principale)

Je trouve quand même ça artificiel dans le sens que l'on peut y aller ou non, ça reste quelques minutes de plus à visiter ou non, t'apprends des choses ou non,ça ne change rien à l'avancée de la trame si les lieux ne sont pas importants

Moi, ça me fait sentir faussement libre car t'as si peu de chemins que t'es tenté de tous les faire alors qu'en fait, on ne te propose que ça au final
Tu vas d'un point A à un point B, mais quoique tu fasses entre ces points, ça ne ferait rien évoluer, car au final tu devras toujours aller au point B car c'est scripté ainsi (faut voir aussi si t'as plusieurs manières d'atteindre ce point B ou non .. )

Mais si pour toi, un endroit qu'on est pas obligé de visiter (peu importe le lieu) c'est non-linéaire, bah si je ne t'ai pas convaincu, je n'ai rien à rétorquer de plus vu que personne ne part sur la même optique avec ce sujet au final super vague et qui n'a aucune vérité universelle
10206 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 23 juillet 2010 à 20:22 | Sujet : Final Fantasy X
return a dit :
Zell a dit :

Gongaga, Fort Condor, Utai, Le Marchand d'arme, le Genilka, La fontaine de Lucrecia, les grottes à matéria, la ferme au chocobo...
Ca fait beaucoup pour de l'artificiel

Gongaga = Passé le combat contre les Turks et l'obtention de Titan, y a plus rien à faire ici.
Fort Condor = Ok, la quête est longue et sympathique, rien à redire.
Utai = De même.
Le marchand d'armes = J'espère que c'est une blague la. Passé l'obtention de la limite d'Aéris, je vois pas ce que tu peux faire de plus ici.
Le Gelnika = Rien à redire, même si la possibilité d'action est limitée aussi.
La fontaine de Lucrécia = Mais lol. La seule fois ou t'y entres, t'as même pas possibilité de marcher
Les grottes à matéria = Je vois pas vraiment la possibilité d'action ici, une fois que t'as récupéré les matérias.
La ferme des chocobos = Rien à redire.

Désolé donc de douter de la non-linéarité de FF7.
On va faire dans les arguments pourris maintenant
4084 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 23 juillet 2010 à 20:32 | Sujet : Final Fantasy X
De toutes façons, v'la le débat
Alors que la définition de chacun à ce sujet se basera sur un ressenti super personnel de la liberté, et le feeling ça s'explique pas
10206 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 23 juillet 2010 à 20:37 | Sujet : Final Fantasy X
Etant donné que les Final Fantasy racontent une histoire, entre le début et la fin, y a qu'une route possible...

Image

2381 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 23 juillet 2010 à 20:38 | Sujet : Final Fantasy X
Oui c'est clair mais après ça dépend de chacun de trouver que les lieux optionnels sont une vraie ou fausse liberté
10206 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 23 juillet 2010 à 20:44 | Sujet : Final Fantasy X
Personnellement, moi je me fais totalement avoir par la présence d'une Map qui me donne l'impression de fairece que je veux même si je sais pertinemment que pour avancer dans l'histoire je dois oligatoirement aller à un point donné. Alors que pour FF X, il n'y a pas de vraie Map et le vaisseau sert juste à aller d'un point A à B sans marcher (on survole rien, ce qu je trouve dommage). Et se taper un chemin avec Tidus qui court lentement et bizarrement ça commencait à me gonfler légèrement. Etrangement, la pilule passait mieux pour le XIII...

Image

2381 messages
Page : << 1, ..., 9, 10, 11, ..., 59 >>