Posté le 15 janvier 2011 à 00:21 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell va se faire un plaisir de t'expliquer sa théorie de la toupie.
Perso dès la première vision j'avais comprit que la toupie à la fin ne servait à rien pour plusieurs raisons...
C'est le totem de Mel et surtout, Kobayashi touche la toupie.
Donc même si c'était devenu le totem de Cobb, il ne lui sert plus à rien...
Bref j'ai matté les Infiltrés! excellent et je vient de comprendre le message aléatoire de Zell que j'ai mis un peu plus haut.
C'est pas précisé que ca parle des Infiltrés mais j'suis presque sur.
En attente de confirmation.
Posté le 15 janvier 2011 à 16:11 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ouais, c'est bien les Infiltrés.
Ceci dit, j'imagine mal Nicholson avec ce genre de scène dans un autre film. xD
T'imagine si dans Shining, il défonce la porte à coup de gode. "Chéri, c'est moi !"
Pour Inception , mmmh , pavééé.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Comprendre que la toupie ne sert à rien, c'est beaucoup je trouve. Ca m'avait pas interloqué la première fois mais je sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait (personne n'utilise son totem par exemple), alors j'ai revu le film peu de temps après.
Donc à quoi ça sert ? Ben, moi, c'est assez clair. Ca met sur le banc de touche ceux qui pensent avoir compris le film, ne cherchent pas plus en profondeur que ça les détails (le désir de revisionner car il y a un quelque chose qui semble clocher), et qui ne se basent que la scène de fin.
En fait, pour comrendre le film, il faut capter les dialogues (car bon, l'inception est pas courrante chez nous, on ne sait pas de quoi il s'agit) au sujet de l'inception et voir ce qui est fait à côté. Par exemple, on nous rabâche pendant toute la première moitié du film le b-a-ba de l'inception .. et Cobb trangresse quasiment toutes les règles. C'est lui qui arrête pas de mettre en garde Ariane (Ellen Page) par exemple. Et pourtant, bien qu'étant un pro, il utilise la toupie de sa femme et en plus, il laisse autrui utiliser son totem. Okay le pro quoi ...
Rien que ça, ça remet en cause la validité des valeurs de la toupie pour tout le film. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de scènes où elle a une valeur décisivie. Sauf la fin ...
Quand tu vois ce film sans chercher à comprendre (ou en n'ayant pas tout compris), tu te dis qu'il y a deux fins et rien d'autre.
Quand tu as compris certaines choses, tu comprends que tu peux avoir ton avis sur chaque partie du film par absence d'indice(la fin et tout ce qui se déroule avant), car tu n'as plus aucune restriction comme la toupie qui t'inculque dans de mauvais fondements.
Mais ça ne remet aucunement en cause tous les détails du film comme le font un Shutter Island ou Le 6eme sens. Ca changera seulement ton opinion sur la dernière scène (où tout le monde se fait avoir .. comme s'ils ont eu une espèce d'inception leur incluquant une vérité véridique pour eux sans qu'ils ne sachent pourquoi ).
Sinon, je n'étais pas très partant pour l'idée que le film se passe dans un rêve et pas à la fin. Mais, moi j'y vois deux points qui pourraient être intéressants.
D'une, le personnage d'Ellen Page (Ariane) ne sert que de moralisateur dans tout le film. Elle veut absoluement lui faire sortir ses 4 vérités et qu'il arrête de porter des regrets (ses rêves enfouies, le fait qu'il garde la toupie) : Qu'il revienne dans la réalité. Serieusement, qu'est ce qu'elle avait besoin de se mêler autant de sa vie privée ?
Et le deuxième point : Ben, je trouvais bizarre que tout le film se passe dans un rêve et qu'à la fin, il se réveille dans un avion. Mais quelque part, peut être qu'il a été victime d'une inception à son insu. Est ce qu'il cause avec sa troupe dans l'avion ? Non.
Donc on peut se questionner : Est ce qu'il connait rééelement ses personnes ? Elles lui semblent familière comme elles étaient dans un rêve, peut être. On peut se demander si son expression faciale suggère "Je suis dans un reve ? " mais aussi "Pourquoi ces personnes me disent quelque chose ?".
Posté le 15 janvier 2011 à 17:36 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai vu Révélations, le film que Michael Mann à fait 4 ans après Heat avec Al Pacino et Russell Crowe et qui devrait t'intéresser Zell
Perso je préfère Heat, mais celui la est une tuerie aussi.
Allez hop, maintenant c'est parti pour Apocalypto.
Posté le 15 janvier 2011 à 18:52 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
The Insider est très bon en effet
Même si c'est sûr que Heat est très très loin devant.
(Quand t'as mis "Révélations" Ze, je me suis dit, tiens bizarre je connais pas celui là. Je l'ai toujours connu sous le nom "The Insider")
Sinon je suis assez vert, un pote va voir ce week end en avant première "Black Swan", le nouvel Aronofsky !!!! Alors que je vais être obligé d'attendre sa sortie le 9 février (en même temps que Tron Legacy il me semble).
Aronofsky étant un pur génie selon moi, j'ai trop hâte de voir ce film. Avec Nathalie Portman et Vincent Cassel en prime, ça promet du bon.
Le pire étant que ce pote a eu sa place gratuite
Ah monde de merde ! Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 15 janvier 2011 à 21:04 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Excellent choix. En plus de Norton, il y a une belle brochette d'acteurs plutôt secondaires mais terriblement efficaces.
Je pense surtout à Barry Papper (quelque chose comme ça), qu'on connait bien souvent du film Il faut sauver le soldat Ryan.
Posté le 16 janvier 2011 à 01:50 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bon, j'ai lu ton ptit speech Zell et ca pourrait très bien être ça. Mais moi j'ai une vision beaucoup plus simpliste des choses:
Personnellement, je pense qu'il faut apporter aucun crédit à ces histoires de totem, et le fait qu'untel puisse toucher le totem d'un autre, je ne vois pas où est le problème. Parce que comme c'est expilqué dans le film, le but d'un totem à la base c'est de différencier la réalités et les rêves. Si l'on garde son totem pour soit, c'est pour eviter qu'une tierce personne ne trafique un rêve sans que l'on ne s'en apercoive.
Comment expliquer clairement ce que je pense? Lol. Imaginons que j'ai un totem dans la vraie vie et que je ne laisse personne le toucher. Son importance provient du fait que je suis le seul à connaitre son poids exact et ce que je ressent en le touchant. Si maintenant je rêve, et que je suis dans le rêve d'un autre ou du moins que je n'en suis pas l'architecte, mon totem n'aura absolument pas les mêmes caractéristiques que dans la vraie vie et c'est la raison pour laquelle on distingue le rêve et la réalité. Donc le fait que le totem de Cobb soit celui de Mal, j'ai envie de dire on s'en fout. Puisque ca donnerait un pouvoir à Cobb sur Mal mais comme elle est morte. Faut pas voir un objet magique dans le totem. Quant à Saito, le totem il le touche quand ils sont dans les lymbes, donc ce n'est pas le vrai, donc il n'a aucune influence sur Cobb.
Les totems sont juste des objets de la vie courante, pas des artefacts magiques et c'est là que réside à mon sens l'Inception que nous fait Nolan. Car l'histoire est simple à la base: la réalité dans l'avion, plus les rêves emboités les uns dans les autres. On rajoute à cela un germe d'idée, comme quoi les totems auraient une utilité au delà de la compréhension, et on sème le doute dans la tête des gens, les faisant se questionner sur la totalité du film. Puisqu'ils voient en les totems un moyen de différencier les rêves de la réalité dans le film, les gens auraient tendance à penser, à mon avis, que ces mêmes totems seraient la clé quant à la compréhension du film, pour démeler le vrai du faux. Or d'après ce que je pense, pour comprendre simplement le film, il faut ne pas penser aux totems, ca rend le film beaucoup plus simple, mais cela permet de se débarasser du voile mensonger qui recouvre l'histoire, car pour moi, les totems ne sont juste que du vent déstinés à embrouiller les gens qui chercheraient du film plus qu'il n'en raconte...
Posté le 16 janvier 2011 à 01:53 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell a dit :
Excellent choix. En plus de Norton, il y a une belle brochette d'acteurs plutôt secondaires mais terriblement efficaces.
Je pense surtout à Barry Papper (quelque chose comme ça), qu'on connait bien souvent du film Il faut sauver le soldat Ryan.
Barry Pepper.
Et en effet, dans ce film c'est un tueur.
Et je ne parle même pas de Philip Seymour Hoffman.
Mais que dire si ce n'est qu'Edward Norton efface la présence de tout le monde?
Posté le 16 janvier 2011 à 01:58 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
De toute façon pour les totems, même dans l'éventualité qu'effectivement ils sont des detecteurs de réalité (ce qu'ils ne sont pas) et que la toupie fonctionne pour di caprio(ce qui n'est pas le cas), le fait que la toupie tourne à la fin du film ne peut pas être utilisé comme argument comme quoi ils seraient encore dans un rêve à la fin. Ceci pour 2 raisons les plus basique:
-Le film se coupe, la toupie tourne encore. Mais rien ne dit qu'elle ne vas pas s'arrêter de tourner.
-Le film se coupe très rapidement après que la toupie tourne (quelques secondes). Ce qui fait qu'il est tout à fait logique que la toupie tourne. On appelle ça de la physique... De plus, la toupie est en train de chanceler et manque de se casser la gueule à plusieurs reprise).
Pour faire une comparaison, c'est totalement différent de Xmen3 où on voit la pièce d'echec bouger...
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 16 janvier 2011 à 02:45 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pour Return Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bah même en voyant la toupie un peu chavirer, j'ai toujours pensé que malgré tout elle tournerait. Comme tu dis, ce sont les joies de la physique. Mais par contre, pourquoi elle se metterait à tituber d'un coup ? C'est bizarre quand même.
J'ai toujours pensé être le seul que même dans cet état, la toupie continuerait de tourner. Enfin de toutes façons, les gens sont pas forcés de croire à celle-ci. C'est comme une pièce de monnaie, y'a deux solutions : Pile ou Face. Là, c'est tourne ou tombe. Comme tu dis, dans X-Men 3, la réponse est nette. Mais bon, c'est un peu pour présager une suite de manière incohérente ..
Pour Renzo ; Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Oui, je suis d'accord. Je pense que les totems d'entrée de jeu ne servent à rien sauf à semer le doute. Je ne pense pas à une mauvaise exploitation de l'idée. Le fait qu'on ne cesse de nous parler de son importance et qu'au final, les règles du totem soient transgressées à tour de rôle.
Moi j'y vois encore le message de faire gaffe à ce qui y est fait à ce sujet dans le film. Donc ça remetterait la validité de la toupie.
Mais concernant le totem de Mall, franchement, bien joué. J'avais pensé qu'au départ, ça servirait à rien mais il n'y a pas cette notion d'appartenance. Au final, ça gênerait plus le porteur original que celui qui s'en sert comme totem de remplacement. Vu comme ça, les totems auraient leur importance.
Mais à un moment, il est dit que seul le porteur peut connaître son poids, sa finition car c'est lui qui le construit (pour Ariane ça a été le cas). Donc faut voir si les totems sont tous personnalisés ou peuvent être un objet courrant (genre une pièce de monnaie parmi tant d'autres).
Dans ce cas, la notion d'appartenance aurait malgré tout un impact.
Franchement, bien joué pour ces quelques théories. Tu as soulevé des idées vachement intéressantes. Même si comme d'habitude, ce sont des questions sans réponse concise vu que rien n'est clairement expliqué au sujet des totems. Mais bonne question, j'avais pas pensé à cette possibilité.
Sinon,quelqu'un a vu Le Sixième Sens de Michael Mann ? Pas le film avec Bruce Willis.
C'est la première adaptation du roman Dragon Rouge, un des tomes sur l'histoire d'Hannibal Lecter.
Enfin bref, cette adaptation date d'avant le début de la saga Hannibal Lecter que l'on connait bien notamment grâce à Anthony Hopkins.
Est-ce qu'elle vaut le coup par rapport au film Dragon Rouge (Anthony Hopkins et Edward Norton) ? Car bon, j'ai pas été très emballé par le duo Hopkins/Norton, bien inférieur à Hopkins/Foster.
Mais d'un côté, le fait d'avoir une nouvelle facette d'Hannibal, j'ai un peu peur d'une déception. Surtout que dans le Dragon Rouge récent, Hannibal a un rôle très secondaire. A voir quand même donc ?
Et toujours dans les Hannibal, le 4eme film sur les origines de Lecter dans son enfance, il est intéressant ?
Posté le 16 janvier 2011 à 03:09 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Vidéo trouvée en cherchant celle sur la fin alternative du Seigneur des Anneaux, fait par "How It Should have ended". De plus, elle reprend un film dont nous étions en train de parler:
Posté le 16 janvier 2011 à 11:43 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Au fur et à mesure que des films Hannibal sortaient, ils étaient de plus en plus pourris, Le silence es agneaux déchire et beaucoup considèrent que Le sixième sens AKA Manhunter est le chef d'oeuvre de Mann avec Heat, donc je suppose que tu peux te jeter sans hésiter, moi c'est ce que je vais faire.
Posté le 16 janvier 2011 à 14:34 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je précise que je ne l'ai pas encore vu.
Je l'achèterai en même temps que Le dernier des mohicans et Miami Vice, tous deux de Michael Mann également
Ce réalisateur est clairement un des meilleurs.
Posté le 16 janvier 2011 à 15:39 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
"Le dernier des Mohicans" j'aime beaucoup.
La musique est juste magnifique, et le film file sur un très bon rythme.
Après ça fait plus c'est sûr film "grand public", mais c'est toujours un plaisir à voir.Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.