Ze Ring
 Ressuscité
|
| Posté le 13 juin 2011 à 00:31 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha ! |
|
Bon et bien c'est l'heure pour moi de faire part de mes récentes découvertes!! Zell l'a sans doute remarqué mais je m'intéresse depuis peu à un cinéaste japonais complètement barré nommé Shinya Tsukamoto et que dire si ce n'est que son cinéma m'a complètement charmé et que le bonhomme rentre carrément dans mes réalisateurs favoris? Deux de ses films sont deux des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir... J'avais déja parlé de TETSUO y a une ou deux pages, c'est un de ces deux films, pur chef d'oeuvre abstrait qui s'inspire de Blade Runner, Videodrome (un film qu'il me tarde de voir, Cronenberg rules!), mais surtout d'Akira, d'Eraserhead et de La mouche, m'enfin je ne reviendrai pas sur celui-la mais plutot sur les quelques autres que j'ai vu.
Avant TETSUO, il y a eu un autre film de ce réalisateur, qui s'appelle ADVENTURE OF DENCHU KOZO... Une espèce de premisce (comment il s'écrit ce putain de mot?) à TETSUO qui grosso modo parle d'un ado avec un poteau électrique dans le dos qui remonte dans le temps pour niquer des vampires qui veulent rendre le ciel tout noir... Oui, ça a l'air loufoque, ça l'est, c'est aussi pas nécessairement génialissime, c'est pas mauvais mais c'est loin d'être transcendant, le style de TETSUO est déja bien présent, pas mal de passages en image par image (ces passages caractérisent carrément TETSUO que je vais aller remater dès que j'aurai fini d'écrire ce message.) mais c'est pas nécessairement très bien rythmé, y a une espèce d'histoire d'amour un peu caca et l'acteur principal est insupportable... Par contre, les deux vampires (l'un est l'acteur principal de TETSUO, l'autre le réalisateur du film lui-même qui à joué dans tous ses films sauf deux! Au passage, ce mec, Shinya Tsukamoto adore tout faire sur ces films : les réaliser, les écrire, les jouer, les produire, les monter... Il devait faire une suite à TETSUO avec Tarantino mais ça c'est annulé en partie parce que Tsukamoto ne voulait pas d'autre équipe technique que la sienne : c'est-à-dire lui ) sont à mourir de rire!!
Après TETSUO, il y a eu un film de studio complètement barré, un pur Evil Dead-like qui m'a fait mourir de rire, HIRUKO THE GOBELIN, petit film d'horreur très très fun et complètement con avec des araignées qui butent des mecs en leur faisant gentiment se couper la tête (sérieux, à un moment donné une de ces araignées hypnotise un type, le fait rêver, prend la forme d'une gonzesse dans son rêve et lui dit "Suicide-toi en te coupant la tête s'il te plait", et le mec tout heureux, prend sa tronçonneuse et se découpe gentiment. ), problème, la fin est pas terrible, mais bon, c'est super marrant, très très gore, ça semble très inspiré de THE THING surtout pour certains plans et ca se mate super bien, un très bon film!!
Après vient TETSUO II et même si TETSUO est un de mes films préférés la déception fut au rendez-vous. Le film est en couleur, premièrement, l'univers visuel du premier est définitivement perdu, les effets visuels ultra-réalistes aussi, à la place on a a la fin un vieux monstre tout pourri terriblement laid, le film est un peu chiant et explique son prédecesseur : chose complètement con dans la mesure ou celui-ci est clair comme de l'eau pour quiconque met son cerveau en route pendant la vision du premier TETSUO, points positifs, dans TETSUO II y a quand même des trucs de fous, c'est encore plus violent et encore plus nihiliste que le premier et c'est toujours plus bourrin, y a notamment une scène ou le personnage principal fait involontairement, à l'aide de son bras-fusil, exploser son gamin... 
Après vient TOKYO FIST, un de ses meilleurs films... Très très très bourrin, c'est un film qui traite de la boxe et certainement le plus outrancièrement violent du genre, ici la boxe n'est pourtant pas le sujet central du film, j'y reviendrai plus tard car tous les films de Tsukamoto se rejoignent dans leur thématique, à l'exception de HIRUKO THE GOBELIN et, je suppose, GEMINI (j'ai le DVD, mais il ne fonctionne pas, je vais devoir attendre cet été pour le voir, merci le vendeur particulier de priceminister.com), ses deux films de studio, m'enfin TOKYO FIST, c'est du très lourd, un de ses meilleurs, pas le plus rythmé mais certainement le plus bourrin avec TETSUO, le plus extrême également, génialement interprété, mis en scène et écrit, c'est un chef d'oeuvre de plus.
Mais le meilleur de tous vient par la suite... BULLET BALLET... C'est juste le TAXI DRIVER japonais! Ultra-violent, inventif, génialement mis en scène, interprété (toujours par son réalisateur), superbemement bien écrit... J'ai halluciné, y a des trucs de fou dans ce film, c'est toujours aussi bourrin et barbare... Le film à trouvé le chemin de mon top 10.
Pour ce qui est de ce qui ressort de ses films, inutile de dire qu'on ne fait pas des films pareils pour s'amuser. Ils ont tous une thématique commune, qui se retranscrit dans le film par un personnage qui leur est commun : le salarié, qui représente l'écrasement de l'homme par la ville et l'environnement urbain dans sa généralité, cette ville qui leur fait perdre leur vie, vie qu'ils retrouvent à travers la mort et la douleur... dans TETSUO & TETSUO II, c'est par le métal que ce personnage retrouve sa vie, dans TOKYO FIST par la boxe, dans BULLET BALLET, par les armes... Les oeuvres de Tsukamoto ont une dimension nihiliste important, ce sont des oeuvres transgressives auxquelles je ne pouvais qu'adhérer... TETSUO, TOKYO FIST et surtout BULLET BALLET sont trois films à voir absolument avant de mourir!
|