Posté le 25 janvier 2012 à 17:07 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je viens de voir Croix de fer en Blu-Ray la.
Quel putain de film de fou furieux!!
Un monument, formellement superbe, monstrueusement noir, méchamment subversif et d'une intensité dramatique incroyable...
Posté le 25 janvier 2012 à 22:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai l'impression que tu répètes toujours les mêmes mots quand tu te prends une baffe.
En fait, tu pourrais pas nous faire un petit pitch pour nous donner envie ? Pas un gros pavé comme Apocalypse Now non plus.
Là, on passe un peu comme des buses et comme les films que tu tries sont généralement pas des plus connus, on a pas vraiment une idée de quoi il peut retourner . C'est vrai que ceci dit on peut aller faire un tour sur Wikipedia, mais c'est moins explicite car ils donnent un résumé objectif, ils n'étalent pas les qualités du soft.
Posté le 25 janvier 2012 à 23:42 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Grosso modo Croix de fer est purement et simplement un des meilleurs films de guerre jamais réalisés. Il est sorti dans les années 1970, et ça se sent, tant les années 1970 était une période de liberté artistique dans laquelle beaucoup de choses étaient permises qui ne le sont pas aujourd'hui : 10 minutes de Croix de fer aujourd'hui causerait scandale, et pour cause, c'est un film de guerre ultra-violent, subversif, dénonciateur, noir, moralement atroce et mettant en scène des soldats allemands pendant la Seconde guerre mondiale.
Rien que le sujet en lui-même est méchamment osé, mais venant du réalisateur de Chiens de paille et d'Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, deux des films les plus durs produits par le cinéma américain de cette époque et que je recommande a tous ceux que ça intéresse, ce n'est pas étonnant... De coup de provoc en coup de provoc, Peckinpah finit par installer dans son film une véritable subversion rarement égalée puisqu'il brosse dedans le portrait d'une humanité noire sans aucun espoir ni avenir...
James Coburn joue avec brio dans ce Cross of Iron le sergent Steiner, un excellent soldat ayant reçu la croix de fer, une décoration militaire allemande, mais étant en conflit permanent avec ses supérieurs. Au milieu de lui et de ses hommes arrive le capitaine Stransky, un gros enculé qui lui ne cherche que la croix de fer et ce, quel qu'en soit le prix...
La force du film est le portrait noir de l'humanité que Peckinpah dresse, ici, comme dans Chiens de paille, il présente des hommes capables des pires atrocités pour obtenir des objets sans aucune valeur réelle... Un propos actuel voire universel, remplacez la guerre mondiale par l'Irak et la croix de fer par le pétrole et vous avez une partie de notre situation actuelle... Le choix de la Seconde guerre mondiale n'est par ailleurs pas anodin, alors que les films sur la guerre du Vietnam étaient en vogue à l'époque, Peckinpah choisit la WWII, pourquoi? Parce qu'il est toujours plus simple de dresser un propos général et universel lorsqu'on prend l'exemple le plus fort, le plus global, et qui touchera tout le monde, en l'occurence, quoi de mieux que la Seconde guerre mondiale, guerre dont on ressent encore l'influence aujourd'hui, alors que ça fait plus de 60 ans qu'elle est terminée, alors qu'on entend plus parler du Vietnam, par exemple?
Sur ce choix judicieux, Peckinpah tisse un film scénaristiquement excellent et le met en scène avec un brio qu'il avait rarement égalé depuis La horde sauvage... Impressionnant visuellement, Cross of Iron l'est à bien des égards, malgré son age, c'est un film grand spectacle, superbement photographié et ayant superbemement vieilli, qui plus est, ces qualités sont magnifiées par le Blu-Ray et les talents de mise en scène de Bloody Sam : ralentis, accélérés, montage très épileptique, gerbes de sang filmées au ralenti... Toutes ses trademarks sont la et place donc Cross of Iron dans sa démarche de brisage pur et simple de toutes les règles, règle propre au Nouvel Hollywood, "mouvement" cinématographique lancée par des bonhommes tels que Clint Eastwood, Arthur Penn, Martin Scorsese et bien évidemment Peckinpah dont La horde sauvage constitue le premier édifice!!
Dans cette démarche de détournement des règles et des codes, des genres cinématographiques et du brisage de toutes les conventions, Peckinpah n'hésite pas à envoyer de violents coups de savates dans la gueule de la bienpensance et a filmer ses scènes de violence avec la froideur et la dureté la plus incroyable ou encore à traiter ses personnages comme des personnages sortis tout droit d'un western alors qu'on se trouve en plein milieu de la Seconde guerre mondiale...
Le tout avance avec un rythme prenant jusqu'a une fin aussi perturbante qu'elle est ambigue... Je n'en dis pas plus, mais disons que Peckinpah finit d'imposer son film comme l'une des oeuvres les plus profondément nihilistes jamais réalisées, et qui constitue sans doute l'apogée du genre avec d'autres oeuvres telles qu'Apocalypse Now (quoiqu'il n'est pas réellement un film de guerre), Voyage au bout de l'enfer (pareil) et d'autres malheureusement moins connues telles qu'Une balle dans la tête et Requiem pour un massacre.
Bon et puis la musique est terrible.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 janvier 2012 à 23:50]
Posté le 26 janvier 2012 à 00:24 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai lu en diagonale et ça m'incite pas mal. Je laisse le dvd pas loin au cas où je le matterais demain ou la semaine prochaine mais là du coup, tu en as tellement dit que j'ai peur de me briser la surprise en lisant tout ton point de vue de sorte à ce que ça m'affecte dans mon visionnage.
Posté le 26 janvier 2012 à 00:31 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Honnêtement, si tu as aimé Chiens de paille, je ne vois aucune raison pour que tu n'aimes pas ce Croix de fer... Et je t'incite donc à le voir très vite pour que tu puisses mon pavé et qu'on puisse causer un peu de cette merveille!
Posté le 26 janvier 2012 à 00:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
On ne sait jamais ! De toutes façons, je comptais voir ce film mais j'avoue que l'année 70 porte beaucoup d'arguments quand on sait quels types de films y sont sorti.
Ca risque de me plaire en effet !
Posté le 27 janvier 2012 à 23:56 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je viens de voir Les proies de Don Siegel...
Je suis sans voix.
Je donnerai mes impressions détaillées prochainement sur ce film, je m'accorde pour l'instant un temps de méditation.
Posté le 28 janvier 2012 à 11:40 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Médite médite
J'ai vu trois films ces derniers temps : Perfect Blue, La cité de dieu, Le nouveau monde.
Pour le premier, Satoshi Kon quoi Même s'il manque du Susumu Hirasawa au son, mais dans l'ensemble c'était énorme, me manque plus que Tokyo Godfathers.
La cité de dieu c'était une belle petite claque, j'en attendais rien du tout et je me retrouve face à un film violent, noir, possédé par une narration de qualité. La thématique autour de la photo aurait pu être développée par contre.
Pour Le nouveau monde, bah c'est du Malick, tais-toi, pose-toi et emplis-toi du beau et du positif. J'avais eu des critiques qui me disaient que c'était un peu niais quand même, ce avec quoi je suis en total désaccord. Il est vrai que l'univers cinématographique de Malick pourrait inciter à penser ça, mais c'est parcouru d'une telle philosophie, c'est juste ultra-positif tout en restant lucide (l'histoire est tragique, mais on ne va jamais mettre le ton sur le côté tragique). Comme dans La ligne rouge, toute la noirceur humaine s'effectue dans le cadre d'une nature qui n'est pas concernée par le chaos. Il suffit que quelques personnages soient sensibles à cette beauté pour en emplir le spectateur. Le mythe de Pocahontas et John Smith est revisité de la plus belle manière.
Posté le 28 janvier 2012 à 18:16 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Comme promis, mes impressions, après méditation, sur Les proies AKA The Beguiled de Don Siegel, qui se range très facilement parmi les films les plus noirs et traumatisants qu'il m'ait été donné de voir... Clint Eastwood y joue un soldat yankee pendant la guerre de Sécession qui est blessé en combat et est abrité dans une école pour jeunes filles... Il commence à séduire plusieurs de ces dernières et apparait donc comme un vrai petit salaud... C'est difficile d'émettre un avis sur ce film sans en dire trop, tout ce que je dirais c'est que tout dans cette école n'est pas ce que ça semble être et petit à petit le film avance vers une fin tétanisante et d'un nihilisme incroyable... Je ne pensais pas voir un film aussi noir de la part de Don Siegel, et ce malgré la présence de Dirty Harry dans sa filmographie.
Clint Eastwood y tient un de ses meilleurs rôles, et Don Siegel, quand à lui, signe un de ses films les plus aboutis, il installe le suspense avec une aise et une facilité déconcertantes et la musique de Lalo Schifrin vient renforcer l'atmosphère oppressante de ce film très sombre! Un chef d'oeuvre, en ce qui me concerne, et un indispensable... Il m'a bien retourné celui-la!!
J'ai aussi vu L'ile nue, qui m'a fait l'effet d'une bonne claque également... Je reviendrai dessus.
Posté le 29 janvier 2012 à 23:15 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Batman & Robin est une merveille !
Plus sérieusement, tout le monde pense le contraire, mais le film n'est pas si mauvais, disons qu'il perd tout son côté sérieux pour un autre bien comique, et j'adhère à cette humour, même si mauvaise soit-elle, il m'en faut peu pour rire :
Robin : "Je veux une bagnole ! Les filles en sont dingues."
Batman : "C'est pour ça que Superman travaille seul."
Posté le 29 janvier 2012 à 23:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Le problème n'est pas le côté humouristique, le problème c'est que Schumacher fait du grand nimporte quoi avec l'univers Batman, il ne comprend rien au personnage et finit par faire le virer le mythe au portnawak le plus complet... Le film en soit est naze, mais il est regardable, le traitement apporté à l'univers, lui, est a gerber.
Posté le 30 janvier 2012 à 20:07 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je n'ai pas spécialement envie de prendre la défense de ce film mais il a peut-être voulu revenir au côté kitsch des années 60.
Y'a des trucs tellement .. aberrant .. qu'on peut se demander si c'était pas voulu de faire une grosse parodie de Batman. C'est p'tet comme Spielberg qui a fait un Indiana Jones noir dans le contexte de sa vie privée. P'tet que Schumacher était en plein délire et a voulu faire un gros foutage de gueule en beauté où tout le monde s'est donné à coeur joie.
Posté le 31 janvier 2012 à 02:18 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai vu un paquet de films ce mois-ci au cinoche :
- Le Chat Potté
- Anonymous
- La Colline aux Coquelicots
- Millenium
- Sherlock Holmes, Jeu d'Ombres
Rien de bien marquant...j'ai même été un peu déçue de la Colline aux Coquelicots (ça recycle à fond chez Ghibli, au point qu'ils réutilisent les même musiques...rien de bien frais et nouveau, dommage !)
Concernant Millenium, le remake de la version Suédoise, je ne peux pas comparer étant donné que c'est le seul que j'ai vu et que je n'ai pas lu les livres ! ^^'
Néanmoins, j'ai vite accrochée à l'enquête qui est assez bien foutue mais qui manque quand même de détails...
Bref, là je reviens du cinoche, et plus particulièrement de la séance de J.Edgar. Assez bon film relantant les débuts difficiles du FBI, assez bien monté, jouant le mélange du passé et du "présent" constamment. Leonardo Dicaprio est un fois encore fantastique bien que ce ne soit pas non plus un de ses meilleurs rôles. Par contre, le maquillage est vraiment raté pour certains personnages...Encore J.Edgar Hooper vieux ça passe, mais son accolyte Clyde Tolson c'est complètement foiré !
Posté le 31 janvier 2012 à 11:35 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je ne pense pas que ça soit un problème d'adaptation vu que dans la version suédoise également, c'était vide. C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas ce qui a sucité l'intérêt de Fincher sur ce bouquin. Il y a tellement d'hypothèses à formuler là-dessus.
Il a sûrement voulu revenir à ses débuts de carrière grâce à ce film mais je pense sincèrement qu'il aurait du choisir une autre oeuvre même si dans ce film, il a voulu mettre au premier plan les personnages plutôt que l'intrigue en elle-même.
Ca reste le moins bon des Fincher (avec Alien 3 et Panic Room) pour ma part. La forme est bonne, mais le fond va pas du tout. On est loin de la virtuose d'un Seven.
Posté le 31 janvier 2012 à 13:49 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
On a bien mis virtuose et Seven dans la même phrase ?
Sinon dernier film que j'ai vu : la version dessin animé de 1978 du Seigneur des Anneaux, un grand moment d'animation qui n'est pas sans rappeler les meilleures animations des Zelda CD-I
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 janvier 2012 à 13:50]
Posté le 31 janvier 2012 à 14:21 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
L'avis des anti-fans de Fincher ne compte pas sur ce topic, désolé.
Par contre, je te trouve bien dur sur ce dessin animé. J'ai zieuté quelques passages sur youtube et ça a pas l'air super dégueulasse en terme d'animation. C'est pas non plus comme si on se tapait des sales tronches quand on tape pause aléatoirement sur la vidéo.
Posté le 31 janvier 2012 à 19:44 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ouais, en fait, ça ne donne pas tellement envie. Je ne suis pas fan de l'oeuvre de Peter Jackson mais il avait réussi un sacré exploit d'adaptation. Enfin, il aurait mieux vallu pour ce dessin animé que cette trilogie n'existe pas.
Et comme tu dis, étrange que le film n'arrive pas à situer la profondeur du récit à cause de ces scènes guignolesques.
Un dessin animé plus mature, ça aurait été extra sur ce type d'oeuvre.
Shinra Je te conseille aussi Take Shelters qui doit être dans tes cinémas s'ils sont bien fournis en film. Sinon, il y a le film La Taupe qui promet et qui devrait sortir la semaine prochaine.
Je ne peux pas trop te faire de pitch vu que je l'attends beaucoup pour les prestations de l'acteur que l'histoire en elle-même (oui, non, c'est normal, je regarde quasi jamais les synopsis des films mais j'arrive à les attendre quand même ). Enfin, libre à toi de jeter un coup d'oeil à ces deux films si tu as encore des réductions.
Posté le 31 janvier 2012 à 22:39 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Que c'est compliqué de trouver des films maintenant ! J'en suis revenu à un "vieux" système que je n'utilisais jamais avant, le torrent, c'est bien la seule solution que j'ai trouvé, et c'est bien plus lent !