Posté le 03 mars 2012 à 21:33 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
La durée ne sera pas une épreuve pour moi, surtout après avoir vu 1900 (deux fois), qui rappelons le, dure quand même 5 heures J'attends le Blu-Ray pour celui-la, je compte aller voir Le territoire des loups de Carnahan perso ce mois-ci, celui-la a l'air d'être une putain de tuerie. J'ai entièrement confiance à Carnahan, qui, en trois films, ne m'a jamais deçu (complètement portnawak mais on ne peut plus jouissif L'agence tous risques, Mise à prix est carrément mortel et Narc est une vilaine baffe, tous les trois sont en plus des monuments de mise en scène) et qui est pour moi un des meilleurs réalisateurs actuels.
De plus en plus j'ai envie de me replonger dans le cinéma d'animation japonais... J'écoute la zik du Chateau dans le ciel par Joe Hisaishi live la, et c'est EPIQUE
C'est dans ces moments la que je me dis que Joe Hisaishi est de loin mon compositeur préféré...
Posté le 03 mars 2012 à 21:42 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Cheval de guerre me tente sans plus.
Ca a l'air bien gentillet malgré le thème de la guerre en fait.
J'aimerais bien qu'il refasse un Munich ou un Minority Report quoi.
Ou bien un Duel ou un 1941 mais je peux me brosser.
Tiens, d'ailleurs, en parlant de Hisaishi, y'avait un concert à Paris l'an dernier il me semble avec le maître en personne. J'y serais bien allé si je n'avais pas appris la nouvelle trop tard ...
Posté le 03 mars 2012 à 21:48 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell a dit :
Cheval de guerre me tente sans plus.
Ca a l'air bien gentillet malgré le thème de la guerre en fait.
C'est quand même marrant, chaque fois que y a un Spielberg qui sort, tout le monde dit ça et une fois sorti de la salle de ciné tout le monde dit que c'était magnifique.
Spielberg est un cinéaste justement brillant dans la mesure ou il réussit à concilier les besoins cinématographiques de tout le monde : les très petits comme les très vieux (exception faite pour les pseudo-cinéphiles intellos qui passent leur temps à se branler intellectuellement sur Bela Tarr... Oups, pardon.). Normal donc que ça ait l'air gentillet, en tout cas la bande-annonce l'est, le film en lui-même, c'est sans doute une autre histoire... Une bande-annonce à pour but d'attirer le maximum de gens, pour cette raison il faut opter pour le traitement le plus efficace et si faire une bande-annonce gentillette peut attirer la majorité, à la limite pourquoi pas? Ce qui compte, c'est le film, on ne peut pas préjuger un film sur sa bande-annonce... Quand j'ai vu la bande-annonce d'Hugo Cabret, j'ai cru j'allais mourir, mais le film en lui-même est une tuerie absolue.
Posté le 03 mars 2012 à 22:34 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bah, j'ai le droit d'encadrer Spielberg autre chose que pour des oeuvres complétement familliales.
La bande-annonce est sûrement très proche du film en lui-même mais on a pas l'émotion au long terme. Enfin, ça m'a l'air d'être de l'émotion facile (coucou les violons larmoyants de Williams ).
Blague à part, ça m'a vraiment l'air d'un Spielberg mineur et je n'ai pas spécialement envie de me déplacer pour tous les noms de réalisateurs que je connais. J'ai lu quelques avis qui ne m'ont pas donné tant avis. Ca a l'air controversé (quant à l'immersion dans cette magie Spielbergienne). Je ne demande pas à ce que tous les films de guerre possèdent ce même côté impitoyable, mais encore une fois, ça m'a l'air gentillet pour être gentillet ( ça peut être plaisant attention, mais je ne tenterais pas le coup .. l'intrigue ne me plait pas du tout en plus de ça ).
Tu parles d'Hugo mais ça tombe bien car il ne me tentait pas pour des raisons similaires. Je suis tombé sur un extrait rendant un hommage à Méliès digne de ce nom. D'un coup, ce film remonte dans mon estime. Le génie de Scorsese semble avoir encore frapper et c'est ma priorité de sa filmo.
Sinon, j'ai envie de dire mytho. Tu m'avais dis que tu allais surkiffer le Scorsese.
Posté le 04 mars 2012 à 02:28 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oui, j'ai peut-être dit que le Scorsese allait être une tuerie, mais reste que la bande-annonce m'a fait bien flipper, elle donnait pas vraiment envie!!
Et en attendant, tu admets toi-même que maintenant Hugo te donne envie parce que tu as vu des extraits. Ca soutient bien ce que je disais, la bande-annonce, ça ne veut absolument RIEN dire, ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le film... La bande-annonce est un objet commercial et mercantile, le film est un objet commercial et mercantile également mais qui a une dimension artistique souvent bien plus poussée et qui donc s'avère être bien plus intéréssant que toutes les bétises que peuvent faire ressortir une bande-annonce.
Bon sinon, moi ces temps-ci je travaille sur un scénar... Puisque j'ai ENFIN trouvé les ressources nécessaires à la réalisation d'un court métrage, c'est-a-dire une caméra et des acteurs (la caméra est a mon frangin, et les acteurs, bin c'est lui et sa fille )... Donc du coup je bosse comme un fou, j'ai trouvé un truc qui s'appelle la Blake Snyder Beat Sheet et c'est une fiche qui permet de répertorier les phases du scénario que tu veux écrire... Et putain, c'est la misère. J'ai passé 3 heures à remplir ma première et je suis encore loin de la version définitive Mais j'essaye de me servir de cette feuille comme support pour trouver l'équilibre entre mon histoire, les thématiques que je veux aborder et la durée du film dans le temps, qui ne doit pas être trop long (25-30 minutes maximum), et je pense, cette fois-ci, être en bonne voie pour réussir...
Posté le 04 mars 2012 à 15:56 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Les bandes-annonces mentent quand elles le peuvent, je le sais bien. Coucou Drive le Fast and Furious, coucou Black Swan le film d'horreur et coucou The Americain le Jason Bourne.
Et encore, c'est différent pour Hugo et Cheval de Guerre. Hugo j'ai laissé tombé dès les premières images, je ne savais rien de son réel contenu alors que Cheval de Guerre, j'ai fais l'effort de trifouiller de près, mais malheureusement, j'en garde trop d'incertitudes. Mais bon, bien évidemment que je le regarderais un jour ou l'autre histoire de remplir la filmo de Spielberg jusqu'au bout !
C'est une putain de caméra j'imagine ? Enfin pas un truc comme dans le film Morsay je veux dire.
Et ça penchera sur quoi ton scénario ? Avec une inspiration de la mise en scène de quel réalisateur ?
Posté le 04 mars 2012 à 16:13 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Morsay est un crypto-réalisateur La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
Posté le 04 mars 2012 à 16:26 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell a dit :
C'est une putain de caméra j'imagine ? Enfin pas un truc comme dans le film Morsay je veux dire.
Et ça penchera sur quoi ton scénario ? Avec une inspiration de la mise en scène de quel réalisateur ?
Bin c'est pas non plus la caméra de Steven Spielberg, mais c'est une bonne caméra, je me rappelle qu'elle a couté très cher mais elle a une très bonne qualité d'images... Et en plus, avec, mon frangin a tout le matériel nécessaire pour faire des travellings et d'autres choses intéréssantes... Le seul bémol, c'est le son, la il va sans doute y avoir quelques problèmes.
Mon scénario sera assez simple, voire même simpliste : ce sera un huis-clos, qui met en scène un salarié banal, solitaire et heureux d'être coincé dans un quotidien monotone, qui se retrouve coincé chez lui suite à l'arrivée dans sa réalité d'un fantôme issu d'un de ses cauchemars. Je vais essayer de faire quelque chose d'assez bien centré sur cette thématique du quotidien et de la solitude, mais c'est pas simple... J'ai aussi une autre idée de scenar, qu'il va falloir que je le concrétise (il est toujours mieux d'avoir deux projets en route, sait-on jamais.), avec grosso modo un type qui s'enferme chez lui parce qu'il pense être poursuivi par la mafia. Et avec ça, je voudrais faire tout un truc sur la paranoïa.
Mais c'est pas simple, j'ai beaucoup plus de contraintes que je n'ai de liberté (et ces contraintes sont temporelles tout comme elles sont spatiales.), du coup pour ce qui est des gens dont je m'inspire, et bien à vrai dire je n'en ai aucune idée, j'ai tellement de contraintes à concilier avec ce que je veux faire que je n'ai pas encore pensé à comment je vais mettre en images ce court-métrage mais rien qu'avec les quelques idées visuelles que j'ai eu je pense qu'on peut discerner clairement mes influences!! Je sais par exemple que le film sera tourné en noir et blanc (et ça c'est clairement mon fanatisme de Shinya Tsukamoto qui le veut) et qu'il sera très violent (Or, je n'ai jamais conçu de réaliser un film "soft" depuis que j'ai découvert Gaspar Noé.)
Pour ce qui est de Morsay, je ne pense pas que ca soit la caméra le problème... Je pense que c'est plutôt le caméraman (y a pas un plan qu'est bien cadré dans ce machin moisi.)
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 mars 2012 à 16:26]
Posté le 04 mars 2012 à 17:42 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ah oui j'ai juste un truc à rajouter à propos de Cheval de Guerre. Un aspect négatif que j'ai oublié de mentionner. J'ai évidemment vu le film en VO mais le problème c'est que l'anglais est vraiment parlé durant tout le film; et c'est un peu problématique quand il s'agit d'allemands ou de français (dont il ne subsiste que l'accent à couper au couteau). Mais je suppose que cela a été fait pour maintenir le côté familial du film et éviter aux gosses de lire des sous-titres quand des allemands ou des français parlent dans le film.
En ce qui concerne le court-métrage j'ai hâte de voir ça. l'amie avec qui j'ai été au cinéma en a elle-même fait un d'animation pour son épreuve du bac, il faudrait que je le retrouve et vous le montre mais je crois qu'il était hébergé sur MegaUpload...
Posté le 04 mars 2012 à 18:47 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Renzokuken a dit :
Mais je suppose que cela a été fait pour maintenir le côté familial du film et éviter aux gosses de lire des sous-titres quand des allemands ou des français parlent dans le film.
Ou tout simplement parce que tourner avec des acteurs qui ne parlent pas la même langue que l'équipe technique est une HORREUR innommable que peu de réalisateurs ont eu le courage de mener à terme... Ou encore parce qu'avoir plusieurs acteurs qui parlent différentes langues rend très problématique la direction des acteurs, il n'y a qu'a voir pour s'en convaincre INGLORIOUS BASTERDS ou les acteurs français sont pour la plupart très mauvais, la ou les autres s'en sortent tous très bien. Tout le monde ne peut pas être aussi fou que Mel Gibson (dont le faux accent écossais dans Braveheart est d'ailleurs le plus gros défaut du film.)
Pour ce qui est de mon court, Renzo, quand il sera fini j'aimerais beaucoup vous le montrer à tous, mais je sais pas du tout comment je vais faire ça A vrai dire ce n'est pas mon souci majeur actuellement, je suis davantage préoccupé pour l'instant par l'écriture du scénario, sans doute l'étape la plus difficile de la création d'un film, apparemment.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 mars 2012 à 18:48]
Posté le 04 mars 2012 à 23:56 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
[HS]OMG les musiques du Château dans le ciel Sauf que je n'aime pas trop que le thème principal soit joué à la trompette : ça manque de douceur malgré le très bon jeu du trompettiste. Tu as vu le concert au Budokan ? (merci Taz de me l'avoir montré).
Zell Oui, pareil : je ne l'ai vu qu'en voyant l'affiche des concerts du Zénith. J'étais dégoûtée [/HS]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 05 mars 2012 à 13:29 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je viens d'apprendre que Ralph McQuarrie, le fameux illustrateur qui avait fourni un grand travail et une oeuvre merveilleuse pour la trilogie originale de Star Wars était mort le 3 mars. Petit hommage en rediffusant son illustration la plus connue:
[HS]Et à parler du Château dans le ciel comme ça, vous me donnez trop envie de le revoir...[/HS]
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 mars 2012 à 13:31]
Posté le 06 mars 2012 à 20:37 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
OMAGAD
HI-LA-RANT, tout simplement.
Pour l'anecdote, Peter Jackson (qui joue ici deux rôles, notamment le rôle principal) à réalisé ce film en amateur, avec une caméra d'occase moisi, du matériel qu'il a créé lui-même et ses potes qui jouent ici (piètrement) les autres personnages.... Mais putain, non seulement c'est très très très très fun, mais en plus c'est MAJESTUEUSEMENT mis en scène et monté. Respect!
(En passant, je me suis trouvé un coffret en Allemagne contenant non plus ni moins que BAD TASTE - MEET THE FEEBLES et BRAINDEAD, tous trois quasi introuvables en DVD (ou très chers) en version originale, non censurés et au bon format... D'ici quelques jours, ce sera (je l'espère) mien!!)
"EAT LEAD, SUCKER"
J'en reviens à mon screenplay (j'aime en parler à quelqu'un.)... Hier, j'ai rempli une 3ème beat sheet pour essayer de trouver la ligne narrative de mon court métrage... Bin, c'est pas encore ça, par contre j'ai enfin réussi à cerner ce que je voulais exprimer par ce film et la personnalité de mon personnage principal, et en plus, travailler sur une beat sheet m'a permis de trouver plein d'idées additionnelles au concept de base toutes plus intéréssantes que les unes que les autres. Donc d'une certaine manière, ça avance tranquillement, doucement mais surement et si je ne pense pas être en bonne voie pour devenir un génie scénariste, je pense être en bon chemin pour fournir un travail d'assez bonne qualité! Sur ce, je retourne remplir une 4ème beat sheet...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 mars 2012 à 20:55]
Posté le 07 mars 2012 à 20:51 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ze Ring a dit :
Aeris-sama a dit :
Tu as vu le concert au Budokan ? (merci Taz de me l'avoir montré).
Nope, jamais eu l'honneur malheureusement d'assister à un concert de Joe Hisaishi (ou a un concert, tout court, en fait.)
Ouais enfin là, si tu l'avais vu en live, t'aurais douillé du porte-feuilles : c'est à Tokyo x) En revanche, c'est que du Ghibli dedans, donc faut aimer ^^'
Sinon, je n'ai rien regardé depuis Repo Men, Daybreakers et Coeur d'Encre...Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 07 mars 2012 à 21:11 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Mouais, ça a l'air pas mal Bad Taste pour un métrage amateur mais bon, du coup, il m'attire pas des masses.
Bonne chance pour ton film. A ta place, je ne viserais pas trop haut pour un début, ne sait-on jamais. Ca doit être une sacrée galère de gérer narration, dialogues et mise en scène.
J'ai bien envie de voir ça en tous cas.
Sama Il y avait un concert de Hisaishi à Paris l'an passé.
Posté le 07 mars 2012 à 21:28 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell a dit :
Mouais, ça a l'air pas mal Bad Taste pour un métrage amateur mais bon, du coup, il m'attire pas des masses.
Pourtant, à bien des égards, Bad Taste est aussi bien que Braindead... En tout cas, si t'as aimé Braindead, tu aimeras Bad Taste, et rappelons quand même qu'un film amateur tourné par Peter Jackson c'est du niveau de nimporte quel film professionnel.
Zell a dit :
Bonne chance pour ton film. A ta place, je ne viserais pas trop haut pour un début, ne sait-on jamais. Ca doit être une sacrée galère de gérer narration, dialogues et mise en scène.
J'ai bien envie de voir ça en tous cas.
Le gros problème c'est surtout de trouver la narration correcte, et ensuite d'y intégrer toutes tes idées sans tomber dans les nombreux pièges qu'il peut y avoir lors de l'écriture d'un screenplay (clichés, scènes inutiles, scènes qui enfreignent la logique interne de l'oeuvre... Bref y en a un paquet.) puis d'écrire des dialogues qui ne soient ni trop informatifs ni pas assez... Bref, c'est du gros boulot, d'autant plus que je suis très très limité (je n'ai qu'un décor, que très peu d'acteurs, un son pas terrible...). Donc non je ne vise pas haut! En tout cas pas plus haut que le mieux que je puisse faire dans ces conditions
Posté le 07 mars 2012 à 23:05 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ah non, non, je n'ai rien à dire sur la mise en scène. Elle est très bien comme elle est. Inspirée, dynamique, rien à redire surtout pour un film justemment amateur.
Mais bon, ça vaut pas les plans cadrés de La Vengeance de Morsay.
Mais pas certain que j'adhère complétement. Y'a de grosses similitudes avec Braindead (combo marteau dans la tête + bras arraché ), mais il s'agit de deux pattes complétement différentes à mon sens. Ce qui me fait délirer dans Braindead n'est pas présent dans cet extrait ( dans le cas où celui-ci serait représentatif du film). Et puis même si la mise en scène est de qualité, j'ai une très grosse préférence pour celle de Braindead (que je considère assez différente dans le choix des mouvements de caméra récurrents) !
J'émets quelques réserves mais ça ne m'empêchera pas de le voir si une occasion se présente.
Je pense que j'adoucierais mon avis sans trop forcer la comparaison avec Braindead.
Arf, un huit-clos pour commencer. Tu t'installes pas dans les meilleures conditions ...
Bonne chance et n'hésite pas à faire partager des essais histoire qu'on apporte un avis extérieur avant une version définitive.
Posté le 08 mars 2012 à 02:34 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
osef de morsay ....La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !