Posté le 07 mai 2012 à 22:26 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ses derniers temps, je fais un planning sur la semaine des films que je compte regarder. Ce ne sont pas des films de ton top 100 Ze que j'ai laissé pour l'instant de côté, mais plutôt des films que je considère intéressant de regarder car "tout le monde en parle".
La semaine dernière, j'ai par exemple regarder Avatar que j'ai trouvé ma fois très réussie déjà par sa "qualité graphique" mais aussi pour un scénario qui ne m'a pas déçu, une histoire passionnante à suivre à qui on reprochait la facilité et la copie à Pocahontas. Alors peut-être est-ce car je n'ai pas vu ce dernier que j'ai trouvé l'histoire réussie, en tout cas, j'ai aimé.
J'en ai vu d'autres donc, comme American Gangster et Donnie Darko (pour ce dernier, je m'étais trompé en voulant regarder Donnie Brasko^^) qui furent de bonnes découvertes. J'eu aussi un énorme coup de coeur avec Visages d'Orient, un film des années 30 que j'ai cette fois choisi de mon propre gré. Totalement marqué par le talent d'actrice de Luise Rainer (avis personnel), il est probable que ce film devienne mon préféré, au moins l'un de mes préférés.
Pour cette semaine, voici ce que je compte regarder :
Lundi : Saw I
Mardi : 300 (si j'arrive à l'avoir en VOSTFR)
Mercredi : Evil Dead
Jeudi : Evil Dead 2 ou la Cité de la Peur
Vendredi : Braindead
Samedi : La nuit des Morts-Vivants
Dimanche : Le Jour des Morts-Vivants
Saw I et 300 sont des films que j'ai tellement entendu parler rien qu'à mon lycée qu'il faut que je les vois même si ceux-ci ne sont pas d'incroyables réussites.
Evil Dead 1 et 2 et la Cité de la Peur semble être des incontournables.^^
Braindead est un film dont vous avez souvent parlé.
Quand aux deux de Romero, fallait obligatoirement que je les vois.
Voilà, des films pour la plupart zombie, mais tous très intéressants à voir j'en suis sur ! Je donnerai mes avis lundi prochain.
Posté le 07 mai 2012 à 23:14 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
stevenn33 a dit :
J'en ai vu d'autres donc, comme American Gangster et Donnie Darko (pour ce dernier, je m'étais trompé en voulant regarder Donnie Brasko^^)
Le fail qui arrive à tout le monde.
Avatar, je l'ai trouvé moyen. Bon, ok, y'a une bonne mise en scène mais le délire sur la faune et la flore sauvages ... Des singes à six pattes et des éléphants roses à tâches jaunes, ou quelque chose de ce registre.
Saw et 300 ne sont pas indispensables en tous cas. 300 ... bon, ok, la patte visuelle est pas mal mais le reste m'a terriblement emmerdé. Le seul truc que je retiens, c'est le "This is sparta" suivi du coup de pied.
J'ai bien aimé Saw mais il ne casse pas trois pattes à un canard. Je te le dis d'avance mais si tu en parles à l'école, attends-toi à te faire lapider si tu ne dis pas que c'est la série la plus gore. Tu pourras rire d'eux. Enfin, le premier reste gentillet à ce niveau là mais par pitié, ne t'embarque pas dans les autres opus même si tes camarades insistent ... C'est du gore gratuit mal fait avec un jeu d'acteur pathétique, des morales à la con et des incohérences scénaristiques. Un peu comme cette daube qu'est la saga Destination Finale (même si le 2ème épisode est un peu plus jouissif que les autres ).
Posté le 07 mai 2012 à 23:41 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Le premier Destination Finale est pas mal du fait qu'il surprend vraiment au niveau des morts.
Euh ouais, franchement, j'ai pas trouvé le scénario d'Avatar recherché et je suis pour dire qu'il est facile... mais j'avais vu Pocahontas
Et puis bon, après, facile ne veut pas dire mauvais, hein... C'est juste que les clichés, c'est chiant.
En revanche, rien à dire sur la faune et la flore (ça m'a pas marquée, ok ) mais rien de choquant : après tout, c'est un monde inventé
300 m'a agréablement surprise du fait que je m'attendais à un gros navet
Jamais vu Saw mais j'ai toujours entendu dire que le premier était le meilleur.
Attention avec la Cité de la peur : la première vision du flim peut être trompeuse. J'ai des amis qui l'avait trouvé totalement débile la première fois puis qui l'ont trouvé génial (dans le sens à se poiler) une fois revu.
Shaolin Soccer Le kung-fu c'est supeeeeeer !Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 07 mai 2012 à 23:54 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bonjour à tous, j'ai revu dernièrement Les Infiltrés que je trouve excellent ( pour moi surement le meilleur rôle de Di Caprio), et j'aurais voulu avoir votre avis sur la version première du film (de Hong Kong je crois), vaut-elle le coup d'être vu ou la très bonne adaptation de Scorsese suffit ? Soylent Green is people
Posté le 08 mai 2012 à 00:02 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Nous ne serons décidément jamais d'accord sur Avatar.
Oui, le scénario est simple... Et?
Des chefs d'oeuvres avec des synopsis simples, j'ai arrêté de les compter. L'important n'est pas tant l'histoire en elle-même mais plutôt le traitement qui lui est apporté. Tu peux avoir la plus belle histoire possible, si c'est mal traité, bah ce sera pourri. Et si tout ce que tu veux dans un film c'est une histoire alors t'as meilleur temps de lire un bouquin.
Du point de vue du traitement, Avatar est tout simplement IRREPROCHABLE, Cameron investit complètement le genre qu'il exploite et le transcende complètement en jouant avec les codes visuels avec une grâce et une maitrise rarement égalée. Cameron dégomme les codes de la SF a coups de bombes atomiques cinématographiques d'une manière qui n'avait pas été vue depuis... Putain, depuis au moins deux décennies, au minimum depuis Terminator 2 et j'en oublie sans doute.
C'est marrant Sieg que tu t'attaques au scénario d'Avatar... Alors que tu viens de faire la lounage de The Blade! Pourtant, The Blade c'est juste l'histoire d'un mec qui veut venger son père et qui se fait couper un bras. Le scénario tient en une ligne. Mais de la manière dont l'histoire est mise en scène et est traitée, grâce à la manière dont Tsui Hark dynamitent les codes narratifs et visuels, le film reste une tuerie absolue.
Et bien c'est la même chose pour Avatar, si ce n'est qu'en plus Cameron signe un film tout bonnement révolutionnaire d'un point de vue technologique, qui va avoir une influence certaine sur les années de cinéma à venir. Dans tout ça, il n'oublie cependant pas de livrer une mise en scène solide (que dis-je, Cameron est avec Jackson et Spielberg le meilleur metteur en scène actuel.) et un scénario basique, certes, mais très bien écrit, ou les personnages sont tous très bien développés et ou les scènes et situations s'enchainent avec une fluidité tout bonnement incroyable.
Pour moi, c'est clair, Avatar est un chef d'oeuvre, un des meilleurs films de la décennie... Ce film est clairement en avance sur son temps, Cameron est un putain de visionnaire!
Jokastenerman, la version hong-kongaise des Infiltrés dégomme. Certains la préfèrent même, elle et sa suite, au film de Scorsese. Saute dessus!
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2012 à 00:03]
Posté le 08 mai 2012 à 00:35 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je savais que cette remarque sur Avatar ne passerait pas inaperçue.
Infernal Affairs vaut le même pesant de cacahuètes que Les Infiltrés.
Disons que les deux films se savourent différement surtout lors de certaines séquences ( chez Scorsese, certaines séquences vont être plus crues alors que de l'autre côté, il y aura une saveur plus poétique). Et le casting d'Infernal Affairs reste très bon, d'une même qualité je dirais que celui des Infiltrés (alors que bon, il y a du beau monde à la base, même dans les seconds rôles ).
Posté le 08 mai 2012 à 00:47 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pour Avatar, certes l'histoire est simple, mais je la trouve bien exploité, posant une réflexion écolo oui, mais intéressante. Me positionnant dans le rôle des méchants humains, je pense que même en étant conscient de ce que je faisais, j'aurais continué. Je ne pense pas que le film est là totalement pour nous montrer qu'il faut arrêter nos "massacres écologiques", mais plutôt pour montrer que cela continuera tant que l'homme sera en vie, quoique nous fassions. On ne pourra se passer de ce que nous consommons en permanence. Une vision plutôt noire de la chose qui ne pourrait se résoudre qu'à la mort définitive de l'homme...
Du moins c'est mon point de vue de la chose. Après, je suis d'accord, le scénario reste là pour servir de fond au travail de Cameron, mais il n'est pas dénué d'intérêt.
En effet, je ne pense regarder que le premier Saw dont on dit qu'il est le meilleur car il y a une violence aussi psychologique que physique, chose qu'il n y a pas dans les autres et qui fait perdre beaucoup d'intérêt.
Destination Finale, jamais vu mais entendu parler, le genre de films bien-aimé des lycéens.^^
Pour 300, je pense que le "This is Sparta" me suffit à vouloir voir le film en VO.
Je pense qu'après avoir regarder la Cité de la Peur, je comprendrais plus certaines blagues qui m'échappaient alors. Il est bien rentré dans la culture française.
Shaolin Soccer est énorme rien que pour cette chanson !
Posté le 08 mai 2012 à 01:24 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je n'ai jamais dit qu'une histoire simple était pourrie. Des idées les plus simples découlent souvent des perles. Si elle est bien traitée, une histoire des plus banales pourra tenir en haleine pendant une heure et demie ou deux heures voire plus.
Juste que les clichés, c'est un peu énervant, à la longue. Surtout quand ils s'enchaînent tous "comme il faut", servis dans un sens bien défini. Si on prend l'exemple d'Avatar,
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
le mec arrive, rencontre une autochtone (là, c'est le moment où j'ai entrevu toute l'histoire), arrive à se faire accepter desdits autochtones en se faisant railler par ses pairs, il fricote avec ladite autochtone femelle, comprend seulement maintenant que ce que font les siens c'est mal et se bat contre les siens pour aider les autochtones
ya de quoi être un peu blasé et peu emporté par l'histoire même si tout est (trop) bien ficelé.
Je ne remets pas en question le fait qu'Avatar m'a fait passer un bon moment. Il m'a mis une claque visuelle, c'est sûr mais l'enchaînement de clichés m'a beaucoup déçue.
Simplement, j'aime encore plus quand un film me raconte une histoire que je ne devine pas dès les premières minutes ou qui ne m'ennuie par son déroulement ou ses personnages trop plats/caricaturaux... Par exemple, j'aime Gladiator parce que Maximus, il a la classe (ok, j'abrège beaucoup) et pourtant, c'est l'histoire d'un mec qui veut venger sa famille. Banal malgré le contexte spatio-temporel. Ou La Vie de David Gale (j'y pense parce que je l'ai revu l'autre soir) parce que le scénario est bien ficelé (et pis c'est bien joué).
Bref, je vais finir Good Morning England, moi...
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2012 à 01:25]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 08 mai 2012 à 01:47 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
En même temps, tu regarde pas Avatar pour son scénario, je pense que ça on est tous d'accord là dessus, même avant d'avoir vu le film.
stevenn33 a dit :
Pour cette semaine, voici ce que je compte regarder :
Lundi : Saw I
Mardi : 300 (si j'arrive à l'avoir en VOSTFR)
Mercredi : Evil Dead
Jeudi : Evil Dead 2 ou la Cité de la Peur
Vendredi : Braindead
Samedi : La nuit des Morts-Vivants
Dimanche : Le Jour des Morts-Vivants
Tu n'avais jamais vu les Evil Dead ? Par contre oublie le 3 ^^
Posté le 08 mai 2012 à 14:05 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Sieg me transmet ce message :
"Je plussoie Sama à 400%. Les facilités de scénar que prend Cameron sont honteuses. Dès les 5 premières minutes, on devine la fin."
C'est vrai que c'est un peu abusé de toujours remettre en cause le syndrôme Pocahontas (sachant que Danse avec les loups ou Le nouveau monde sont sur cette même vague ).
Mais bon, ça ne sert à rien d'en redébattre surtout quand Ze qualifie ce film de chef d'oeuvre sur chaque point alors que pour tous les autres, il y a eu un arrière goût de déception (sur le traitement des personnages ou de l'histoire comme il est souvent énoncé).
Le fait qu'un film soit prévisible n'empêche pas d'être déçu. Tu prends Shutter Island, je crois qu'il s'est fait dégommé non-stop par l'équipe du Cercle sur Canal + ( même parmi les pertinents comme Philippe Rouyer).