Posté le 08 mai 2012 à 18:19 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ouais, j'ai eu aussi le message
Enfin si on écoute Ze, on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de chefs-d'oeuvres
Blague à part... Tu voulais dire "imprévisible", Zell, non ?
Après, oui : si un film est imprévisible mais parce que c'est mal ficelé, je ne vais pas l'aimer. Genre quand des trucs sortent du chapeau ou sont trop "WTF qu'est-ce que ça vient faire là ?".
Je ne saurais dire pour Shutter Island, je ne l'ai pas vu.Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 08 mai 2012 à 18:46 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oui, il n'y a pas de doute que le jugement de Ze est largement plus accrue que le nôtre. Ca ne dicte pas une vérité universelle cependant, on est bien d'accord.
Le temps nous dira ce qu'il adviendra d'Avatar (apparement, on est pas près de l'oublier étant donné que Cameron ne veut faire que du Avatar à présent .. espérons qu'il opte pour des optiques différentes comme il l'a fait pour ses deux Terminator).
Non, non, prévisible. C'est ce que vous repprochez avec les clichés ( qui se lient au scénario pour ce film par ailleurs).
Shutter Island est un bon film même si j'ai mal compris ce manque d'enthousiasme de la part du Cercle. Même si le film joue énormément sur l'ambiguité, c'est vrai qu'on savait un peu à quoi s'attendre tout compte fait. J'ai la flemme de rematter l'émission pour revoir le pourquoi du comment de leur mécontentement.
Posté le 08 mai 2012 à 18:54 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'avais trouvé "d'un chiant" Shutter Island, j'avais même failli m'endormir plusieurs fois pendant que je le regardais. Du coup, le film apparaît à mes yeux au même titre que Drive.
En ce qui concerne son scénario, on ne pouvait s y attendre en effet, mais j'avais trouvé minable les divers rebondissements. Je crois par contre avoir bien aimé la fin.
Ne cherchez pas à me raisonner, car ceci n'est que mon avis !
Posté le 08 mai 2012 à 19:13 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
@Ace : Roooh quand même, Evil Dead 3, s'il n'est pas a la hauteur des chefs d'oeuvres que sont les deux premiers, est très sympathique.
Quand a Avatar... Et bien si je mate un film comme ça aussi pour son scénario. Il est évident que Cameron a écrit un paquet de choses autour de cet univers, ce qui est montré dans le film n'en est qu'une portion. Donc oui, moi quand je vais voir Avatar, je suis intrigué par ce qu'a inventé Cameron, qui rappelons-le, est extrêmement talentueux lorsqu'il s'agit de créer des univers étendus (il suffit de voir pour s'en convaincre les deux premiers Terminator)... Partant de votre logique, on ne regarde pas non plus les Star Wars pour leur scénario, pourtant il s'agit sans doute d'un des plus grands univers étendus de tous les temps non?
Et puis, je n'ai pas l'impression que vous analysiez un scénario comme je le fais. Un scénario, au sens cinématographique du terme, ce n'est pas seulement l'histoire et le déroulement des choses, mais c'est aussi comment établir une logique interne au film, la description et la mise en place des personnages, installer un rythme propre à l'oeuvre (que la mise en scène doit dynamiser... Ou ralentir, tout dépend des choix de mise en scène), comment sont conçus les dialogues, échapper aux pièges scénaristiques classiques et aux scènes inutiles... De ce point de vue, Avatar est tout simplement PRODIGIEUX, si l'on excepte les clichés, qui sont de toutes façons inhérents a l'histoire originale (du coup je vois pas tellement en quoi c'est la faute de Cameron) mais auxquels se rajoutent une fable écologique, certes loin d'être originale mais et alors? Ce qui est dit dans Avatar est quelque chose qui a besoin d'être dit et redit, alors pourquoi pas.
Citation :
alors que pour tous les autres, il y a eu un arrière goût de déception (sur le traitement des personnages ou de l'histoire comme il est souvent énoncé)
Si par, pour tous les autres, tu veux dire les gens d'ici et ceux de CinéLounge, pourquoi pas... Sinon, sache que comme nimporte quel genre, Avatar a autant d'admirateurs qu'il a de détracteurs.
Aeris-sama a dit :
Enfin si on écoute Ze, on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de chefs-d'oeuvres
Sans doute parce qu'il y en a des dizaines et des dizaines
Zell a dit :
Oui, il n'y a pas de doute que le jugement de Ze est largement plus accrue que le nôtre. Ca ne dicte pas une vérité universelle cependant, on est bien d'accord.
C'est évident, ça m'énerverait encore plus si vous étiez tous d'accord avec moi tout le temps que quand vous n'êtes pas du tout d'accord avec moi.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2012 à 19:16]
Posté le 08 mai 2012 à 21:26 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oui enfin t'en qualifies beaucoup de chefs d’œuvre. A croire que tu ne regardes que ça (ce qui ferait que tu as énormément de chance à ne pas être déçu)
Attention, je ne critique pas l'univers créé par Cameron, cependant pour le moment, je n'en ai pas vu assez. Je dirais même qu'on a vu qu'un monde et pas l'univers d'Avatar. Sur ce point, on est d'accord.
Le problème n'est pas le sujet/l'univers, mais la manière dont il est traité/utilisé.
Tu réduis un peu "notre" vision d'un scénario, car je pense que les autres font un peu comme moi (j'ai parlé de certains points que tu as soulevés, certes en les rattachant aux clichés, mais soulevés quand même).
Personnellement, je lis pas mal et j'écris un peu, de fait, je sais décortiquer un scénario comme tu l'entends : garder une cohérence/logique, rythmer le récit, le travail sur les personnages ou celui sur les dialogues. Et ce que tu dis, je l'analyse aussi quand je vois un film, seulement je ne m'attarde pas dessus sauf dans le cas de films qui méritent ou demandent une certaine réflexion. De fait, je me limite peut-être et brise un peu la "magie" du cinéma, mais en oubliant l'imagination, on oublie aussi qu'un film raconte une histoire et voir la même histoire, la même rengaine, c'est barbant à la fin. Il est chiant quand quelque chose suit les règles à la lettre sans laisser place à la fantaisie (c'est comme un morceau de musique : il peut être savamment exécuté mais chiant comme pas permis).
C'est l'impression que j'ai quand je vois Avatar. Les personnages sont caricaturaux, ils amènent donc un certain nombre d'évènements (déroulement). Déroulement qui crée une logique interne mais elle me parait être celle de centaines de films puis insérée à l'univers créé. Tout comme les dialogues ne m'ont pas marquée par leur recherche. Ils tombent bien mais encore une fois, c'est ce qu'on peut trouver un peu partout. Alors oui, c'est inhérent au genre de films et Avatar est peut-être un très résultat d'utilisation des codes mais encore une fois, les clichés dans le scénario (tel que tu l'entends) le rendent moins attrayant à mes yeux.
Tu ne te bornes, j'ai l'impression, qu'aux aspects techniques alors que nous sommes plutôt dans le côté ressenti. Sûrement la différence entre le public "lambda" (sans être très bon public) et les "cinéphiles"...
Ze a dit :
Partant de votre logique, on ne regarde pas non plus les Star Wars pour leur scénario, pourtant il s'agit sans doute d'un des plus grands univers étendus de tous les temps non?
Star Wars, on le regarde pour les Jedis
(J'ai toujours l'impression que je vais passer pour une conne quand je poste ici...)
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2012 à 21:26]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 09 mai 2012 à 00:12 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. C'est d'ailleurs dans un contexte totalement identique que j'ai détesté Drive : A cause de son histoire déjà-vu et revu, de dialogues misériques, de personnages vide et clichés. Je sais que je suis dur avec ce film, mais il aura beau être techniquement superbe, cela ne saura combler le profond ennui que j'ai eu à la regarder.
Après, j'ai quand même trouvé réussi Avatar, peut-être ai-je moins l'habitude des films écolos aussi.
...
On vient de passer Black Swan sur Canal, et alors que je m'attendais à un film très moyen, j'ai été agréablement surpris. Un film qui s'est montré de plus en plus intéressant à suivre, même chose pour l’héroïne. J'ai bien aimé. Ceci dit, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il mérite autant de prix, bien qu'il soit préférable que ce soit lui à un autre après.
Posté le 09 mai 2012 à 00:27 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Les personnages de Drive changent beaucoup de l'ordinaire (même s'ils ont des rôles taillés) mais l'histoire reste simple et n'est pas explicitement travaillée, nuance.
Black Swan n'a presque pas remporté de prix à part Portman qui a un peu tout raflé dans les différentes cérémonies un peu comme Dujardin cette année. On peut le trouver un peu surestimé mais ça reste un bon film dans l'ensemble.
J'adore totalement la mise en scène et tous les à-côtés. Ce genre de travail sur le décor qui ne paye pas de mine mais qui relève d'un soin minutieux car il parle pour le scénario.
Un peu comme The Wrestler.
Ca reste difficile à expliquer, je ne sais même pas si je suis clair ...
Posté le 09 mai 2012 à 00:30 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Mais non tu ne passes pas pour une conne, je suis désolé si c'est l'impression que ça laisse, mais bon, faut comprendre que le cinéma est pour moi une passion, une obsession, un projet professionnel et quelque chose d'essentiel a ma vie... Du coup bin je m'excite un peu quand j'en discute, mais ne le prends pas mal. Je prends beaucoup de plaisir a discuter avec vous sur ce forum!
Je ne réduis pas votre vision d'un scénario, attention, soit je me suis mal exprimé soit tu m'as mal compris. Actuellement, je suis en train d'écrire mon premier vrai script, que je conçois avec des aides désignées par des scénaristes professionnels. La façon d'analyser un scénario que j'ai décrit antérieurement était loin d'être exhaustive, ce n'était qu'une analyse de surface : écrire un scénario, c'est quelque chose de bien plus profond que de décrire le portrait de personnages ou de tenir un rythme, ca, c'est simplement le principal. Mais comme je suis en plein la-dedans, je fais extrêmement attention a certains détails qui ne sont sans doute pas aussi facilement visibles. Faire un scénario exceptionnel ce n'est pas juste faire un film bien rythmé, c'est un art d'une subtilité et d'une précision incroyable (qui commence très sérieusement à me gonfler, putain j'ai hâte d'en avoir fini avec ça et de pouvoir commencer a filmer.). Laisse-moi te donner un exemple : je trouve la scène de dialogue sur LE Big Mac dans Pulp Fiction magnifique, non pas parce qu'elle est a mourir de rire, mais parce qu'a travers ce dialogue qui semble n'avoir rien a foutre ici, Tarantino nous transmet des informations sur ses personnages, sur ce qui est a venir, sur ce qui s'est passé avant... Une masse d'informations en 10 minutes qui est donné avec tant de fluidité et de maîtrise que le spectateur ne fait même pas attention au bourrage de crane artificiel auquel il est soumis. Ca c'est tout simplement exceptionnel, le tout ne devient jamais lourd ou quoi que ce soit... Je doute avoir été le seul a avoir réalisé ça, sans doute l'as-tu vu, tout ce que j'essaye de dire, c'est que personnellement, moi qui suis actuellement très investi dans l'art complexe (et très chiant) qu'elle le screenwriting, je suis littéralement maniaque sur ce point précis, j'essaye perpétuellement d'apprendre pour pouvoir faire quelque chose de mieux... En ce sens, même si les dialogues d'Avatar ne fourmillent jamais de répliques cultes, ils sont magnifiquement écrits dans la mesure ou, premièrement ils ne prennent jamais le spectateur pour un con, ne sont jamais lourds, ils fournissent un maximum d'informations sur un univers qui semble immense, des personnages certes archétypaux (de toutes façons, les personnages ça a jamais été trop le truc de Cameron, le bonhomme est avant tout un grand metteur en scène), etc... Le tout est cliché oui, et on aura sans doute tous deviné ce qui va se passer après mais et alors? Qu'un film soit prévisible ou non, cela ne m'empêche personnellement pas de ressentir un film (et oui, pour te répondre concernant mes arguments plus techniques, c'est un choix personnel... C'est facile de contrer un "c'est trop triste" par un "c'est trop chiant" non? Je préfère donner des arguments plus difficilement "parables"!) mais je peux comprendre que tu sois dans le cas contraire... Après tout, comme je l'ai dit, Cameron est avant tout un grand metteur en scène... Avatar demeure magnifiquement écrit. Je trouve qu'il en devient d'autant plus magnifique qu'il s'empare des clichés inhérents a son histoire pour le foutre dans un contexte complètement à l'ouest, honnêtement, qui aurait pensé, avant qu'Avatar ne soit réalisé bien évidemment, qu'on pourrait conter le mythe de Pocahontas (j'ai du mal a l'écrire son nom décidément) dans un contexte relevant purement de la science-fiction? Au cinéma, et peut-être dans l'art en général d'ailleurs, la marque du génie c'est de jouer avec les codes... Non seulement Cameron s'avère capable de jouer avec les codes narratifs, mais en plus, dégomme les codes visuels du genre en faisant quelque chose qui relève tout simplement du jamais vu... Dire le contraire ce serait de la mauvaise foi. Or tous les grands films sont ceux qui révolutionnent le genre par le visuel, non? Piège de cristal, La horde sauvage, The Killer... Ce sont des révolutions parce qu'il retournent les codes visuels des genres qu'ils exploitent sur la tête, c'est (en grande partie) pour ça que ce sont des grands films.
C'est la même chose pour Drive stevenn, tu reproches depuis quelques temps au film son scénario cliché... Bon déja, il me semble que narrativement le film démonte les codes du genre avec hargne (il n'y a qu'a voir le personnage du Driver pour s'en convaincre, bien plus proche du Samourai de Melville que du personnage lambda façon Fast and Furious) mais c'est surtout une expérience visuelle... Il faut le prendre comme une expérience visuelle. C'est un film qui dégomment les codes visuels de tout ce qu'il s'est fait avant en la matière... C'est ça qu'est magnifique.
Posté le 09 mai 2012 à 01:02 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Sacré pavé !
Pour rapidement te répondre, je pense que pour Drive, c'est du "ça passe ou ça casse", on peut trouver le film incroyable pour le renouveau qu'il offre, ou en être juste profondément dégoûté ou même n y voir que du feu, c'est comme l'art contemporain en fait.
Après, même chose pour le personnage, on peut le trouver génial, je l'ai trouvé pire que le héros lambda, terriblement mauvais, et surtout vide.
Mais tout ceci n'est qu'une question de ressenti, même si j'admet que ce film est ce que tu dis, que le héros est superbe, je ne peux aimer ce film pour tout l'ennui qu'il m'a procuré quand je l'ai regardé.
Plus tard, je t'en reparlerai peut-être avec un avis inverse, mon point de vue aura peut-être changé alors.
Zell > Elle mérite assez, elle a bien joué son rôle, bien qu'au début du film elle ne cassait pas trois pattes à un cygne.
En tout cas, l'un des rares films dont je ne regrette pas qu'il soit surestimé.
Posté le 09 mai 2012 à 01:09 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Surestimé?
Tu te rends compte que ça ne veut rien dire? ^^
Ce qui peut te sembler surestimé peut sembler sous-estimé a quelqu'un d'autre. Et fais attention a comment tu utilises ce mot... Ca PEUT vouloir dire que tu penses que le seul avis valable pour le film en question, c'est le tien, bin oui les autres le "surestiment"
Fais gaffe, je me doute bien que c'est pas ça que tu voulais dire, mais quand j'utilisais encore ce mot, on m'a bien fait chier pour cette raison.
Posté le 09 mai 2012 à 01:17 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'est vrai oui, désolé, généralement j'ajoute un "que je trouve surestimé". Pour ma part, je l'utilise souvent à un film que tout le monde aime, qui a récolté beaucoup de prix, ce qui a le don de me laisser toujours perplexe avant de l'avoir vu, et qu'après cela se joue beaucoup sur mon avis. Mais je l'avoue, c'est idiot.^^
Posté le 09 mai 2012 à 01:18 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Un film bien côté suffit. ^^ "Que je trouve surestimé" implique le même sens que celui que j'ai cité... A utiliser avec précaution donc, ou tout simplement, à ne pas utiliser du tout
Posté le 09 mai 2012 à 02:49 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ze a dit :
C'est facile de contrer un "c'est trop triste" par un "c'est trop chiant" non? Je préfère donner des arguments plus difficilement "parables"!)
J'ai pas été dans les arguments techniques justement parce que j'y connais rien et pour essayer de t'expliquer pourquoi moi, en spectatrice lambda, j'ai trouvé qu'Avatar est un film "simple" en dehors de la beauté visuelle.
Je trouve qu'il y a une grande part de ressenti dans l'appréciation ou non d'un film d'où mes arguments très "cheap" et somme toute plutôt (à fond oui !) subjectifs (comme quand on va dire à un pianiste ou un violoniste qu'il a une bonne technique mais ne donne aucune sensation, aucune sentiment quand il joue).
Et puis une scène triste, si elle est chiante, c'est qu'il y a une c*uille dans le pâté (mal jouée, mal placée ou autre) (tout comme je trouve régulièrement les scènes d'effusions ou de baiser super mal placées XD)
Ze a dit :
En ce sens, même si les dialogues d'Avatar ne fourmillent jamais de répliques cultes, ils sont magnifiquement écrits dans la mesure ou, premièrement ils ne prennent jamais le spectateur pour un con, ne sont jamais lourds, ils fournissent un maximum d'informations sur un univers qui semble immense, des personnages certes archétypaux[...]
Pour ça, je suis d'accord : ils cadrent parfaitement avec le film : après tout, les explications doivent être faites par les personnages (du fait, le héros est comme le spectateur, il découvre) et je ne me souviens pas m'être dit "stop le cours", donc ils coulent tout seuls. Mais ils sont un peu trop... banals. Je ne demande pas des répliques cultes (ce genre de films ne s'y prête pas vraiment) mais un peu moins de... linéarité, je pense. Ce n'est pas toujours évident, certes... Mais les personnages sont archétypaux parce que justement, on reste sur l'idée de base puisqu'il n'y a pas grande chose de développé à leur propos dans les dialogues. Comme ça fait quelques mois déjà que je l'ai vu, ce n'est plus tout frais, cependant... (alors pourquoi t'en parles, c*nnasse ?!).
Bref. Nothing to add.
Ah, cool, tu n'emploies plus ce "surestimé" qui me foutait en rogne XD
Pour le fait de ma remarque, non tu ne donnes pas cette impression, c'est juste que comme je suis plus ignorante, j'ai l'impression de dire des conneries. Mais comme je suis aussi très butée et veut faire entendre mon point de vue, je poste quand même XD
Vous croyez qu'il faut que je regarde Drive ?
Bon sinon, hier, j'ai regardé Good Morning England. Un film qui m'a fait passer un excellent moment avec des personnages attachants joués juste (mention "" à Bill Nighy) et une bande-son qui fait zizir
Merci les radios pirates, n'empêche XD
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 mai 2012 à 02:50]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 09 mai 2012 à 03:03 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Y 'a une réplique de Avatar que j'ai trouvé super classe, c'est quand il essaie de capturer l'oiseau ultime et qu'il dit un truc du genre:
"Puisque tu es au-dessus de tout le monde, t'as aucune raison de regarder ce qui se passe au-dessus de toi."Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 09 mai 2012 à 13:26 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ca vaut pas Drive.
J'irais le voir prochainement, j'espère qu'il déboite. Sinon y'a la cabane dans les bois qui a l'air pas mal. J'entends dire qu'il renouvelle certains codes. Et dans pas longtemps, les films du festival de Cannes vont sortir. Moonrise Kingdom et Cosmopolis. La sélection de cette année me donne un peu moins envie que celle de la précédente mais il y a l'air d'avoir du très très lourd putain.
J'espère qu'il y aura un digne successeur pour la palme d'or après le magnifique The Tree of Life.
Sérieux quoi.
Et puis, il y a Chercher le garçon, Barbara et Margin Call qui ont l'air de roxxer. Vivement la fin des partiels.
Stevenn Je ne sais pas ce que tu as aimé exactement dans le film mais si c'est en rapport avec le personnage confondu entre passion, travail et vie privée, The Wrestler est dans la même lignée. En mieux même.
Putain que j'ai hâte qu'Aronofsky refasse un troisième film du même accabit sur un thème aussi intéressant que le catch ou la danse classique.
Après il n'est pas tant surestimé vu qu'il n'a pas tout raflé mais j'admets qu'on puisse se poser la question quand des petits nouveaux s'incrustent dans les cérémonies cinématographiques. Genre Alexander Payne avec son The Descendants. D'ailleurs, c'est étrange que chacun de ses films soit à chaque fois ciblé dans les oscars. Il est pas mauvais surtout dans la conception des personnages, j'ai adoré son Monsieur Schmidt ( rôle très touchant brillant interpêté par Nicholson) mais ses films ne sont en rien marquant.
Sama Nan, après, tu vas dire que tu l'as trouvé sans plus car on t'en a trop parlé. Comme Inception quoi.
Posté le 09 mai 2012 à 13:33 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Le prochain film d'Aronofsky est un remake a peine déguisé de Tetsuo. Personnellement, je crains le pire, il n'a aucune chance face à l'original (l'histoire étant la même).
Posté le 09 mai 2012 à 13:35 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Siegfried a dit :
Gné j'fais une crise d'acné quand j'entend Stevenn dire que le Driver est "vide"
Pourtant c'est un des films les plus creux et chiant qu'il m'ait été donné de voir (enfin, si tu parles bien de Drive et pas Driver)
J'ai vu Eraserhead hier. Fort probablement le film de Lynch que j'aime le moins, même si c'est son premier. Ce n'est vraiment pas un film que je conseillerai.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 mai 2012 à 13:38]Eh bien, au revoir ! Je m'en vais sauver la planète.
Posté le 09 mai 2012 à 13:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Jr a dit :
Pourtant c'est un des films les plus creux et chiant qu'il m'ait été donné de voir
J'attends tes arguments.
Jr a dit :
J'ai vu Eraserhead hier. Fort probablement le film de Lynch que j'aime le moins, même si c'est son premier. Ce n'est vraiment pas un film que je conseillerai.
Pourtant, c'est probablement un de ses meilleurs films, une expérience sensorielle viscérale qui trouve sa force non seulement dans ses idées visuelles magnifiques et délirantes mais surtout dans sa propension a retourner la tête du spectateur sans aucune concession, notamment au travers d'une ambiance bizarre ou Lynch semble prendre un malin plaisir à attaquer les sens du spectateur démuni... C'est magnifique, Eraserhead est un des films qui m'a fourni le plus de sensations étranges, avec Tetsuo, les Noé et les Jodorowsky!