Posté le 09 mai 2012 à 13:47 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ah bon ? Je ne m'étais pas informé sur le prochain film d'Aronofsky mais c'est vrai que le titre est évocateur.
Faut voir ... Je n'ai pas encore vu Tetsuo mais ça a l'air courru d'avance que ce remake camouflé n'atteigne pas son niveau. Et puis, bon, j'aime beaucoup l'aspect stylistique de ses films. Ca peut rendre pas mal dans une optique différente (il n'est pas obligé de livrer la même expérience que Tetsuo ).
Par contre, je sens bien le Requiem for a dream-bis (au niveau du montage) et là je suis déjà moins tenté ...
Posté le 09 mai 2012 à 13:47 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Le problème c'est qu'il n'y a rien à dire sur Drive. C'est ennuyeux, mal rythmé, faussement osé. Le personnage principal est à l'image du film, parfaitement creux. Bref, il n'y a rien dans ce film qui ne m'emballe, et pourtant je sais avoir l'esprit ouvert.
Je tiens à signaler que j'ai vu ce film parce j'avais lu ici que c'était un des meilleurs films de la décennie. Autant vous dire que si je suis venu poster sur ce topic, c'est justement parce que ça a réveillé chez moi une vieille rancoeur de vous lire.
Pour Lynch ce n'est certainement pas un de ses meilleurs films. Lynch, moins habille, réalise une parodie de ce qu'il fera plus tard, et en beaucoup mieux.
J'ai vu tout les Lynch dont je suis un grand fan, si ça peut rassurer sur mon jugement.Eh bien, au revoir ! Je m'en vais sauver la planète.
Posté le 09 mai 2012 à 13:54 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Le cinéma de Lynch a évolué vers une dimension beaucoup moins viscérale à laquelle personnellement j'adhère moins, pour te répondre plus précisément ses deux derniers films, aussi réussis formellement soient-ils, m'ennuient. Je ne retrouve pas ce que j'aime chez Lynch : ses délires strictement visuels, le côté viscéral et surtout son humour noir, décalé et déjanté omniprésent dans des oeuvres telles qu'Eraserhead ou encore Sailor et Lula... Ce n'est pas une parodie de ce qu'il fera plus tard, je pense au contraire que ce qu'il a fait par la suite n'est finalement qu'une forme moins pure et sincère du même cinéma.
Et il y a a dire sur Drive... C'est tout de même marrant que tous ses détracteurs, lorsqu'ils argument a son sujet, ne font jamais mention de la mise en scène. Un film est avant tout une suite d'images, en l'occurence Drive relève tout simplement du jamais vu, Refn a véritablement inventé une nouvelle façon de filmer les environnements urbains et donne a son film une force et un dynamisme incroyable au travers de sa mise en scène... Le Driver creux? c'est un personnage mystérieux mais complexe, d'une part pour sa personnalité travaillée, que tu le veuilles ou non : c'est un homme très calme d'ordinaire mais dont les aspects les plus sauvages et les plus dangereux ressortent confrontés à l'extrême, qui perd toute forme d'humanité et d'amour lorsqu'il s'agit de sauver sa vie et de celle qu'il aime... Et je rajouterai que si tu trouves creux un personnage qui prend complètement a contre-pied tous les personnages qu'on peut trouver dans le genre, c'est qu'a mon sens tu es passé complètement à côté du film.
Tu t'es ennuyé, OK pourquoi pas, je peux le concevoir mais le rythme est parfaitement maitrisé, tout s'installe tranquillement et avec une précision qui inspire le respect dans la première partie pour que tout ce qui a été mis en place dans cette dernière explose avec hargne et violence dans une deuxième partie qui ne s'arrête jamais.
Zell, je ne connais pas le cinoche d'Aronofsky... Mais bon quand tu verras Tetsuo tu comprendras. C'est un film véritablement unique, qui brise sans aucune concession les codes visuels et narratifs, une attaque sur les sens exceptionnelle qui renvoie directement a Eraserhead et Un chien Andalou... Un chef d'oeuvre. Aronofsky, même avec tout son talent, n'a sans doute pas ce qu'il faut pour faire un OVNI du même acabit, ça se serait su avant sinon (d'ailleurs son PI est très inspiré de Tetsuo, selon le réal lui-même).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 mai 2012 à 13:57]
Posté le 09 mai 2012 à 15:35 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir un avis négatif sur Drive.
Zell > Et bien, j'ai surtout aimé cette montée en force tout au long du film pour finir sur une chute dans tout les sens du terme. Il a réussi à me captiver. Quand à Portman, elle passe d'un personnage dénué d'intérêt (cygne blanc) à une autre bien plus intéressante, au propre caractère (cygne noir). C'est cette transformation qui m'a fait aimé le personnage.
J'ai fini par augmenter le nombre de films que je compte regarder cette semaine. Suite aux conseils d'un ami au lycée, je compte regarder Valhalla Rising. Ensuite, vous avez parlé de films intéressants, je note : The Wrestler, Eraserhead, et Good Morning England.
Posté le 09 mai 2012 à 15:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
T'as pas aimé Drive et tu comptes mater Valhalla Rising alors que c'est sans doute le film le plus particulier de son réal?
Vaut peut-être mieux éviter.
Posté le 09 mai 2012 à 15:59 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'allais le dire! Stevenn, franchement si tu n'a pas aimé Drive, ne mate pas Valhalla Rising.
D'ailleurs, juste une petite parenthèse, que vous n'ayez pas aimé Drive c'est une chose, que vous trouviez le Driver "vide" c'en est une autre.
C'est comme si vous disiez après une IRL, "Ze est ininteressant parcequ'il à moins parlé que Zell".
Bref, j'conçoit très bien qu'on puisse trouver Drive ennuyeux, mais le Driver vide alors que c'est un héros hyper approfondi. C'est sur il ne gueule pas et ne fait pas de grands éclats comme la plupart des autres héros, mais bon dieu qu'est ce que ça le rend attachant.
Posté le 09 mai 2012 à 16:21 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ah, j'ignorais que c'était du même réalisateur en fait. Je le regarderais quand même, le cas Drive n'est peut-être qu'une exception.
Ce n'est que mon ressenti du personnage après, derrière ce côté très travaillé on peut n y voir que du feu. Et moi, bien j'ai eu l'impression que ce que faisait Gosling, tout le monde avec un semblant d'expérience pourrait faire de même. On peut le trouver soit splendide, soit terriblement repoussant. C'est relatif selon la personne.
Posté le 09 mai 2012 à 17:44 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ze Ring > Par pitié saute des lignes entre tes paragraphes, c'est une épreuve de lire ce méli-mélo.
Les délires de Lynch ne sont jamais "strictement visuels". S'il se permettait de juste se projeter sans réelle maîtrise de ce qu'il crée, ce serait un beau fumiste. Ses "délires" ont un sens, une portée et sont souvent une allégorie précise qu'il développe dans le film.
Sinon je n'ai pas vu beaucoup d'humour, même noir, dans Eraserhead, on se rapproche plus de l'épouvante que d'un quelconque comique. Pour Sailor et Lula c'est une adaptation donc je ne préfère pas développer.
Tu peux préférer Lynch à ses débuts, mais il reste inférieur au Lynch de Mulholland Drive ou Lost Highway. Il maîtrise mieux son sujet par la suite.
Pour Drive vous y allez fort. Dès qu'un personnage ferme sa bouche et est calme, vous le trouvez mystérieux et travaillé ? Et si jamais par miracle il perd son calme, pour une raison aussi éculée que "les êtres chers sont en danger", il en devient "hyper approfondi" ?
Donc je persiste, Drive est un film vide. Ni les personnages (tu m'excuseras de ne pas relever ton argument "tu es passé complètement à coté du film" parce que je n'ai pas ton point de vue sur le personnage principal), ni le scénario ne viendront me contredire. Quant à la mise en scène, elle aura du mal à rattraper un film sans surprise.
Bon, je tiens pas à relancer un débat ou quoi que ce soit. C'est juste que je passe de temps en temps ici, et que ce n'est pas la première fois que je vous vois affirmer des choses très facilement, avec un étalage de références, et que c'est parfois assez dérangeant. Mais je crois que c'est propre à tous les passionnés de cinéma qui se prennent au sérieux.Eh bien, au revoir ! Je m'en vais sauver la planète.
Posté le 09 mai 2012 à 18:15 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oulala... C'est propre a tous les passionnés de cinéma qui se prennent au cinéma qui se prennent au sérieux? C'est supposé vouloir dire quoi ces conneries?
Je crois que toi et moi on va se violemment se taper virtuellement sur la gueule la, maintenant, tout de suite, c'est quoi ces manières?
Ce qui est bien quand même, c'est que tu dénonces qu'on affirme les choses très facilement... Mais nous au moins nous avons une base d'argumentation. C'est très loin d'être ton cas.
Tu veux m'expliquer par exemple pourquoi est-ce qu'Eraserhead ne contient pas d'humour parce que c'est un film d'épouvante? Mate Evil Dead si c'est pas déja fait, tu comprendras très vite que la marque du génie c'est la capacité de jouer avec les genres et les registres, même lorsqu'ils semblent complètement opposés comme c'est le cas dans Evil Dead, qui mélange avec brio horreur, gore outrancier et comique... Oui, c'est possible, tout comme c'est possible d'être par moments mort de rire devant cet ovni d'Eraserhead, ou l'ambiance glauque prédomine mais ou certains moments complètement surréalistes sont juste hilarants... La scène du poulet en est un bon exemple, c'est juste complètement délirant, et beaucoup te diront que c'est suffisamment glauque et dérangeant pour que la seule réaction logique et possible soit le rire. Enfin.
Jr a dit :
Les délires de Lynch ne sont jamais "strictement visuels". S'il se permettait de juste se projeter sans réelle maîtrise de ce qu'il crée, ce serait un beau fumiste. Ses "délires" ont un sens, une portée et sont souvent une allégorie précise qu'il développe dans le film.
Je pense avoir vu suffisamment de films, notamment de Lynch, pour savoir que les délires du monsieur ont une portée et une signification, tu sais la première fois que j'ai vu Eraserhead, j'avais 9 ans, je pense avoir vu suffisamment d'oeuvres de Lynch ou de films surréalistes depuis pour comprendre ou ça voulait en venir... Par ailleurs, les oeuvres de Lynch ne m'ont jamais paru véritablement compliquées, labyrinthiques et déconcertantes oui, mais les thématiques qu'il aborde, et surtout la façon dont il les aborde, m'ont toujours paru suffisamment accessibles. Et si la dernière fois que j'ai vu Eraserhead remonte a bien trop longtemps pour que j'en fasse une analyse détaillée, je pense savoir ou il a voulu en venir! Ses délires ne sont effectivement pas "strictement" visuels, tu fais bien de le signaler, ce mot fait partie de ceux qui se glissent des fois dans mes messages sans que j'y fasse attention.
Le point ou on sera d'accord tous les deux (et ce sera le seul) c'est que Lynch est plus maître de son sujet par la suite que sur ses oeuvres très récentes... Mais en soit quoi de plus normal? Sa carrière évolue et donc sa mise en scène et sa narration... On sera tous d'accord pour dire que Mulholland Drive est sans doute le film le mieux écrit du bonhomme... Mais personnellement il m'emmerde. Je n'arrive pas à accrocher plus d'une demi-heure, même chose pour son dernier film (celui-la a failli m'endormir!!), ce qui n'est pas le cas du début de sa carrière... Eraserhead et Elephant Man sont a mon sens ses meilleurs films, ce ne sont sans doute pas les plus aboutis (quoique Elephant Man est une réussite technique indéniable et une oeuvre bouleversante émotionnellement) mais sans doute les plus viscéraux et les plus forts!
Pour en revenir a Drive, ce n'est pas question de calme... Ce qui inspire le respect dans Drive c'est que Refn se sert de son personnage principal pour détourner les codes narratifs de son oeuvre. Tu crois franchement qu'on dirait tant de choses sur le film s'il était si vide que ça?
Enfin, je te trouve bien provocateur pour quelqu'un qui ne souhaite pas relancer le débat, mais bon cela n'engage que moi, après tout je suis un cinéphile qui se prend au sérieux et qui se masturbe intellectuellement que sur des films que t'aimes pas, donc quoi de plus normal?
Posté le 09 mai 2012 à 18:47 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Déjà je te remercie d'avoir pris le soin de sauter des lignes
Ze Ring a dit :
Oulala... C'est propre a tous les passionnés de cinéma qui se prennent au cinéma qui se prennent au sérieux? C'est supposé vouloir dire quoi ces conneries?
Je crois que toi et moi on va se violemment se taper virtuellement sur la gueule la, maintenant, tout de suite, c'est quoi ces manières?
Tu t'emballes.
Je dis simplement que les passionnés de cinéma ont la fâcheuse tendance de prendre les choses de haut avec un déballage de références. Un peu ce que tu viens de faire en somme.
Et non, on ne va pas "violemment se taper virtuellement sur la gueule", ou alors tu feras ça seul et tu risques de te faire mal.
Ze Ring a dit :
Ce qui est bien quand même, c'est que tu dénonces qu'on affirme les choses très facilement... Mais nous au moins nous avons une base d'argumentation. C'est très loin d'être ton cas.
Qu'en sais-tu ? Je suis curieux de savoir sur quoi tu t'es basé pour juger ma fameuse base d'argumentation. Fallait-il que je cite tel réalisateur et tel chef-d'eouvre méconnu ? Fallait-il que je hurle d'amour envers cet acteur maudit que seuls les vrais cinéphiles connaissent ?
Pour le coté j'affirme que vous affirmez trop, c'était un peu volontaire. Et je remarque que ça a ses effets.
Sinon, tu décris très bien pourquoi la scène de la dinde peut faire rire, mais ce n'est pas à proprement parler de l'humour, puisque tu dis toi-même rire par obligation.
Et ayant le film encore frais en tête, je peux affirmer que c'est une des très rares scènes (avec celle du vieux fêlé) qui peut déborder sur une forme d'"humour", même si pour moi ce n'en est pas vraiment une.
En ce qui concerne Lynch, je pense juste qu'on l'aime pour différentes raisons. Pour moi la force de Lynch ce n'est pas l'émotion qu'il fait dégager de ses films. Enfin, il faudrait définir émotion. Moi j'aime ses ambiances et ses sujets.
Pour Drive mon problème c'est que je n'ai rien vu d'innovant ou d'inventif. A la limite la mise en scène dans l'intro mais qui ne suffit pas à rattraper tout le film.
Ze Ring a dit :
Enfin, je te trouve bien provocateur pour quelqu'un qui ne souhaite pas relancer le débat, mais bon cela n'engage que moi, après tout je suis un cinéphile qui se prend au sérieux et qui se masturbe intellectuellement que sur des films que t'aimes pas, donc quoi de plus normal?
Je n'ai pas souhaité que tu perdes ton calme, et je me suis planté. J'ai juste voulu une prise de conscience.
Il faut se faire à la contradiction, même lorsqu'elle te paraît injustifiée.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 mai 2012 à 18:51]Eh bien, au revoir ! Je m'en vais sauver la planète.
Posté le 09 mai 2012 à 19:07 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Moi je pense que tu vois une forme d'élitisme la ou il y en a pas.
Jr a dit :
Qu'en sais-tu ? Je suis curieux de savoir sur quoi tu t'es basé pour juger ma fameuse base d'argumentation. Fallait-il que je cite tel réalisateur et tel chef-d'eouvre méconnu ? Fallait-il que je hurle d'amour envers cet acteur maudit que seuls les vrais cinéphiles connaissent ?
Voila la preuve.
Tu me prends pour qui? Ce topic n'est pas à moi, ce n'est pas un lieu réservé aux cinéphiles, ce n'est pas une secte et ni moi ni personne ici ne nous prenons pour une élite... Je ne te prends pas de haut. Je m'énerve, il y a une certaine différence, si tu relis mes messages j'ai accepté le dialogue et le débat jusqu'a ce que tu dises une connerie plus grosse que toi... Je n'ai aucun problème avec l'opinion que tu as de Lynch ou de Drive, je n'en ai rien à foutre que tu n'aimes pas ce dernier, de mon point de vue t'as juste raté quelque chose, tout comme j'ai pu passer moi-même à côté de plein de films (tu peux demander à Aeris-sama, on s'est jamais mis d'accord sur Gladiator ou Forrest Gump), ce qui me dérange c'est ta dernière remarque... C'était pitoyable, jamais, je dis bien jamais, je n'ai fait preuve d'élitisme dans ma vie, même si j'ai eu une période ou ma façon de m'exprimer à pu effectivement poser quelques problèmes...
Moi, effectivement, j'affirme beaucoup de choses, je trouve ça plus constructif que de descendre un film, même si je comprends que ça puisse être fait : je préfère parler d'oeuvres que j'aime plutôt que d'autres qui me font profondément chier, c'est pas difficile a comprendre non? Je ne déballe pas mes références, non, si pour toi faire des comparaisons entre plusieurs films, essayer de comprendre cet art complexe et vaste, formant un tout, qu'est le cinéma, c'est déballer des références, alors il n'y a rien a dire. Chaque film est lié a un autre, que ce soit par un réalisateur, par un acteur, par son genre, ou peut-être par des choses plus vagues comme la façon dont deux films détournent les codes, comme la façon dont ils sont mis en scène, etc... J'essaye d'établir des liens et d'étoffer ma compréhension du cinéma, et oui, contrairement a ce que tu penses, personnellement je ne pense pas avoir la science infuse et je suis ouvert a nimporte quelle remarque sauf celles qui tombent dans la connerie la plus dure comme
Jr a dit :
Bon, je tiens pas à relancer un débat ou quoi que ce soit. C'est juste que je passe de temps en temps ici, et que ce n'est pas la première fois que je vous vois affirmer des choses très facilement, avec un étalage de références, et que c'est parfois assez dérangeant. Mais je crois que c'est propre à tous les passionnés de cinéma qui se prennent au sérieux.
Y a un moment faut mesurer un peu l'ampleur des choses que tu dis, je ne te connais pas, je ne crois même pas t'avoir déja parlé sur ce forum et tu appliques à mon cas (voire a d'autres personnes visitant ce topic) un préjugé moisi... Non, moi, personnellement je ne suis pas un fou furieux qui ne jure par Apitchapong Weerasethakul, mon acteur préféré n'est pas Mihaly Vig et mon film préféré n'est pas un chef d'oeuvre maudit que seuls les cinéphiles connaissent... C'est de la connerie tout ça.
Ce qui m'amène a revenir sur un des reproches que je t'ai fait, ton argumentation... Je n'aurais rien dit sans l'espèce de jugement de valeur tout pourri que tu as fait plus tôt, mais quand même :
Jr a dit :
Ses "délires" ont un sens, une portée et sont souvent une allégorie précise qu'il développe dans le film.
OK, quelle allégorie précise? Dis moi, je suis parfaitement honnête, ça m'intéresse vraiment de savoir quelle idée tu te fais du propos des oeuvres de Lynch!
Jr a dit :
Ni les personnages (tu m'excuseras de ne pas relever ton argument "tu es passé complètement à coté du film" parce que je n'ai pas ton point de vue sur le personnage principal), ni le scénario ne viendront me contredire.
Pourquoi ils viendront pas te contredire?
Discuter ne me pose pas de problèmes, les joutes verbales non plus, bien au contraire, mais si tu ne donnes pas d'arguments je ne peux pas t'en donner non plus.
J'adore débattre... Mais si tu ne développes pas tes idées comment puis-je argumenter contre toi?
Au passage...
Jr a dit :
(tu m'excuseras de ne pas relever ton argument "tu es passé complètement à coté du film" parce que je n'ai pas ton point de vue sur le personnage principal)
Je t'invite à relire ma phrase, ça n'avait rien de négatif ni d'agressif.
Pour finir...
Jr a dit :
Et ayant le film encore frais en tête, je peux affirmer que c'est une des très rares scènes (avec celle du vieux fêlé) qui peut déborder sur une forme d'"humour", même si pour moi ce n'en est pas vraiment une.
Si ça peut expliquer cette histoire d'humour noir... Le surréalisme m'éclate, personnellement. Sauf quand il est vraiment bourrin et que tu t'en prends plein la gueule comme dans Tetsuo. Dans Eraserhead, je suis mort de rire la moitié du temps, les choses semblent s'enchainer sans cohérence visible, y a des idées visuelles complètement déjantées.... Il me flingue ce film.
Je rajoute que Sailor et Lula est également un bon moment de poilade.
"Cette veste est le symbole de mon identité!"
Pour le reste, aucun souci... Effectivement nous n'aimons pas Lynch pour les mêmes raisons. Moi j'aime le Lynch qui m'éclate la gueule, cinématographiquement. J'aime quand il en fait des tonnes, quand il se lâche complètement et qu'il fait des oeuvres véritablement viscérales. J'aime ses ambiances et son côté déjanté... Mais j'aime moins quand ce côté déjanté n'est pas présent visuellement, comme c'est le cas de Mulholland Drive.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 mai 2012 à 00:40]
Posté le 10 mai 2012 à 20:01 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Chaud de pas aimer Maximus Decimus Meridius.
Je me suis pris King of New York, Ze, j'espère ne pas être déçu. J'étais parti chercher un truc à bouffer à un supermarché entre deux partiels et à la place, j'ai pris deux DVDs vu qu'il y avait une promo 5 euros les deux. Je l'ai pris, lui et un Godard (qui a l'air moyen apparement). J'espère que je vais pas le regretter, y'avait aussi Dans ses yeux qui avait l'air excellent dans le choix des films.
Non mais sinon, Sama, je tiquais un peu pour Inception. C'est vrai qu'il n'est pas si extraordinaire même si je l'adore toujours autant. Disons que malgré le scénario très bien ficelé (on sent le taff et les idées, et puis j'adore essentiellement Nolan pour sa qualité d'écriture et ses thématiques de manipulation présentes dans tous ses films d'une manière à chaque fois différente), je le trouve un peu convenu pour un film de rêves. C'est pourquoi je le qualifierai plutôt de braquage, mais braquage de l'esprit.
Disons que je repprocherais des scènes d'action un peu gratuites (sauf dans l'hôtel où il y a une certaine crédibilité non seulement scénaristique mais aussi de mise en scène) et ... bon, je me doute que ce n'était pas l'objectif de Nolan mais ça manque de surréalisme (alors qu'on est dans les rêves).
Pour ça, depuis que j'ai vu d'autres films traitant du rêve, je ne vois plus ce film avec le même engouement (même si j'adore pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il aurait dû être selon moi pour être meilleur). Ce que je trouve fascinant dans les oeuvres traitant du rêve (ou de l'esprit humain genre psychanalyse .. Le jeu Silent Hill 2 par exemple), c'est que l'implicite et l'explicite se mêlent eux-même pour livrer une osmose qui se ressent dans l'environnement et les thématiques. Les jeux vidéos et le cinéma ont prouvé cette maîtrise de ce domaine.
Et c'est dommage car au long terme, j'aurais voulu qu'Inception soit plus "incohérent", à la manière d'un rêve. Tout n'est pas raté de ce point de vue. La séquence à Paris est énorme et Heather Ledger-Junior livre de jolis effets de mise en scène en tant qu'architecte. Mais ça reste trop prévisible et trop ancré dans le réel pour être vraiment un rêve.
Et puis encore une fois, Nolan s'est inspiré de Paprika pour Inception et ça se ressent (et puis coucou le copiage de l'ascenseur des strates du rêve ).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 mai 2012 à 20:03]
Posté le 10 mai 2012 à 20:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
+1, Zell
Bien entendu, c'était voulu de "perdre" le spectateur par rapport à la frontière entre le rêve et la réalité, mais justement, ça manque un peu de surréalisme dans les rêves, comme tu l'as dit, ça ne va pas assez loin.
C'est un bon film de braquage
Hormis Paprika (qu'il me faut revoir par simple plaisir personnel), des films sur les rêves à me conseiller ?
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 mai 2012 à 20:39]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 10 mai 2012 à 20:54 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Aeris-sama a dit :
Hormis Paprika (qu'il me faut revoir par simple plaisir personnel), des films sur les rêves à me conseiller ?
Mulholland Drive !
J'ai regardé hier soir Valhalla Rising, et... et j'ai bien aimé. Enfin après, sans non plus que je trouve cela superbe, mais, correct.
Alors en effet, le film s'apparente assez à Drive, mais j y vois des différences qui sont des qualités : L'univers, le contexte plus intéressant, une très bonne ambiance dans un silence régnant cette fois-ci pas si déplaisant, une meilleure mise en scène, et surtout, surtout, un héros qui bien que réduit au silence dégage une aura largement supérieure à celle du Driver. Allez savoir pourquoi, peut-être est-ce la différence entre un terrible guerrier et un raté. Après, tout ce que j'ai dit est, je le répète mon point de vue.
Bon, je ne vais quand même pas dire que j'ai regardé ce film sans jamais m'ennuyer, mais en tout cas, j'ai été content de l'avoir vu.
Ce soir : Braindead, ou Citizen Kane (celui que je n'aurai pas vu sera pour demain).
Posté le 10 mai 2012 à 21:14 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'est pour ça que ce n'est pas un parti pris. Un braquage, ça se calcule. L'idée de faire dérouler ça dans un rêve est intéressante mais à quoi bon si c'était les rêves n'étaient pas tant maîtrisés par les extracteurs de rêve ?
Et puis, tu parles de perdre les spectateurs mais c'est d'autant plus vrai car il les envoie dans le panneau. Je veux dire, Nolan se focalise sur l'aspect manipulateur dans chacun de ses films. Pour Inception, on peut parler à la fois de manipulation de l'esprit mais aussi manipulation psychologique (les deux, étant liées). Plus le fait qu'au final, Inception manipule le spectateur de sorte à lui administrer un bourrage de crâne sur le scénario .. et finalement, quel intérêt ? Bah justemment de comprendre que les codes de cet univers sont tels que penser que tout se résume à la fin est une pure bétise.
Le plus incohérent dans ce film en fait, c'est que Dicaprio utilise sa toupie (surtout à la fin). Non pas que ça soit pour gâcher l'ambiguité, mais que ça ne sert complétement à rien vu qu'on ignore encore si la technique des totems est censée marcher ( On ne sait pas si c'est une astuce de Dicaprio ou si c'est "officielement" prouvé, et c'est illogique de le voir répéter cinquante fois qu'on ne doit jamais toucher le totem d'un autre et Dicaprio utilise la MÊME toupie que Cotillard ).
De plus, pour ceux qui pensent que c'est juste une théorie ou que le scénario est baclé, le réalisateur lui-même a affirmé que le vrai totem de Dicaprio était sa bague qu'il porte à son doigt dans les strates de rêve.
Sinon, des films sur le rêve lui-même ou sur l'aspect surnaturel ? Je ne sais plus si Mulholland Drive est un rêve ...
Il y a l'excellent Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou même l'organique Existenz.
Pour revenir à Paprika, Perfect Blue et Millennium Actress (du même réalisateur) entremêlent ces mêmes notions d'ambiguités. Mais à travers les souvenirs et la folie. Ce qui est différent mais qui revient un peu au même que le rêve (d'un point de vue visuel et scénaristique).
Là comme ça, je n'ai pas d'autres idées même si ça doit sûrement fourmiller ...
Citer Valhalla Rising pour matraquer Drive en tant que faire-valoir, c'est pas très réglo ça.
Citizen Kane. Le chef d'oeuvre que je veux absoluement voir.
Bon y'a pas que lui non plus ... Chantons sous la pluie, Stalker, Chinatown, Blow Up ...
Posté le 10 mai 2012 à 22:23 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
En parlant de films réalisés par Satoshi Kon, j'avais pus m'apercevoir il y a peu qu'il a occupé une petite place dans la réalisation de Patlabor 2. Je ne sais pas si vous avez déjà vu ce film et je vous le conseille si ce n'est pas le cas, car il a de quoi vous plaire. Je l'ai regardé il y a quelques mois et je l'avais beaucoup aimé, et aussi j'étais conscient que ce film avait un gros potentiel. Tenez par exemple, cette scène :
La première fois que je l'avais vu, elle m'a bien marqué. Elle dégage une incroyable aura, une ambiance très puissante, et à chaque fois que je la revois, j'en reste toujours aussi bouche-bée. Sacrée scène !
A la différence du premier qui m'apparaissait plus comme un très bon film stylé Robotech qui favorisait ce côté robotique, j'ai trouvé que le second laissait plus ceci de côté pour se concentrer sur une histoire vraiment travaillée et qui trouve son intérêt renforcé en nos jours.
Oui, ce film a de quoi vous intéresser.