Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 239, 240, 241, ..., 384 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 19 mai 2012 à 21:51 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je suis en train de le continuer, là.
PTDR le coup de l'ascenseur à air compressé !
Les coups de poing dans le vide qui se voient trop

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58083 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 mai 2012 à 22:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
L'ascenseur à air compressé ? Ca me dit rien. C'est pas l'aspirateur tu voulais dire ?

Mais du coup, n'empêche, je me pose encore la question pour Batman & Robin. Quelqu'un n'a pas déniché une interview voir si c'était Schumacher qui a voulu faire un truc à la con ou qui a clairement montré qu'il a engagé un personnel de mauvais goût ?

Pour Batman (1966), c'est normal. Enfin, Batman n'a pas toujours été le personnage bien dark. Il était kitsch à mort il fut un temps. D'ailleurs, il y avait une série télé et un dessin animé dans le même ton que ce film (qui est dans la continuité de la série télé en fait).
Je comprends qu'on y voit un aspect nanar ou qu'on soit choqué de cette image pour Batman, mais bon, je relativise. J'aime beaucoup cette dérision et cet humour au second degré en abondance.

Pour celui de 1997, j'ai l'impression que Schumacher a voulu faire un truc kitsch mais ça se voit qu'à moitié je trouve. Et puis, il faut dire que avant ce film, Burton a popularisé le personnage et a révélé son cachet sombre. Plus le dessin animé qui possédait ce niveau de lecture pour s'adresser aux adultes (et qui était franchement travaillé d'un point de vue psychologique mais aussi au niveau de la mise en scène et du jeu de lumière sur certains épisodes).
Je suis sûr que la Bat carte de crédit serait passée à l'aise si ça s'était pointé dans le Batman de 1966.
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 19 mai 2012 à 23:36 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Perso, je n'ai jamais compris toute cette haine envers Batman & Robin. Pour l'avoir revu en entier il y a peu, cela reste un bon moment, on ne s’ennuie pas.
Schumacher a voulu mélanger le côté sombre et sérieux des Batman de Burton avec un côté humoristique un peu ringard mais détachant l'atmosphère. Le hic est que comme tu l'as dit les fans restaient trop attaché à Burton, et voir Batman revenir aux cabrioles des années 60, c'est non pour eux, et le film devint impopulaire.
Pourtant... oublions les films de Burton et le dessin anime et jugeons Batman et Robin. Pour ma part, j'ai trouvé réussi les scènes d'actions, la bande son est plus que correcte, et l'humour ringardeque me fait vraiment rire. Alors oui, j'aime ce film.
Je l'avais aussi vu quand j'étais enfant, et je n'ai pas pensé une seule seconde qu'il était aussi mauvais qu'on le disait, au contraire je l'aimais bien, et j'étais alors aussi fan de l'excellent dessin anime.
A vrai dire, bien que cela puisse paraître blasphème, je le préfère même au premier Batman de Burton qui ne m'avais pas beaucoup plu, de sorte que je m'étais un peu ennuyé devant.
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 20 mai 2012 à 14:31 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bah en toute honnêteté, je ne trouve pas que ça fait mouche.

Genre la bat-credit card encore une fois. Dans Batman 1966, ça passerait car on est dans un élément de second degré tout le long mais là, non ... le pire, c'est ce que ça me fait même pas rire.

Freeze qui fait chanter ses sbires ne me dérange pas à la limite mais il y a des trucs qui clochent quoi ... Enfin, c'est un film qui pourrait faire rire même à un second degré mais dans mon cas, ça ne fonctionne pas. Quand je vois la naissance de Poison Ivy, je trouve ça plus ridicule que drôlesque (même voir Bane en attardé ne me procure pas de sourire).

Et puis, Clooney qui joue comme une chaussette, c'est pathétique.

Mais je suis d'accord, je trouve également que le premier Batman de Burton a sacrément vieilli même si je l'aime bien. Ceci dit, Burton parvient à s'approprier de la licence grâce à ses codes (dans ses thématiques personnelles, pas seulement dans l'aspect visuel ) alors que Schumacher, on se demande encore ce qu'il a voulu faire déjà rien qu'avec Batman Forever.
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 20 mai 2012 à 16:03 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pourtant, des le début on est prévenu que l'on a droit à un film qui ne sera pas sérieux avec la blague sur Superman ( ).
Amusant, j'avais oublié la moitié des trucs de la vidéo, cela doit étrangement plus facilement passer en français qu'en anglais.^^ Mais il est vrai que quand on regarde bien, on ne voit que du ridicule. Quand on est bien pris dans le film par contre, c'est l'effet l'inverse. Je n'ai jamais vu le blasphème de la Bat Credit-Card, et d'après ce que j'ai compris, le "Je ne m'envole jamais sans elle" est une référence à une pub de l'époque. C'est un beau coup que nous fait Batman on peut dire.
"Salut Freeze ! Je suis Batman !" . Le fait de commencer directement ainsi le film tranche totalement avec les autres, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et Robin ! Celui qui est totalement inutile dans Batman 66 fait encore plus fort ici : "C'est Batman & Robin, pas Robin & Batman !". Mais j'aime bien les liens qu'il tient avec Batman tout au long du film.
Quand aux méchants, seul Freeze est je trouve intéressant, un méchant pas si méchant qu'il le laisse prétendre et aussi très vulnérable.
Pour Batman de Burton, si je devais ne retenir qu'une seule chose, ce serait Nicholson, même si après avoir vu le Joker de Nolan, on peut en être déçu.
Je n'ai pas vu le suivant, avec le Pingouin et Cat Woman, il est assez moyen non ?
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 20 mai 2012 à 16:27 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Justemment, c'est tellement peu crédible avec l'ambiance qui n'est pas kitsch que je ne trouve pas ça drôle.
Même les jeux de mot sur la glace me laissent dubitatif. Je n'ai pas envie d'en rire. Pourtant, c'était la spécialité du dessin animé de 1960 ( voir l'épisode avec "Simon le roi de la tarte" où il y a cinquante gags sur le vocabulaire de la cuisine ).
Et même en dehors de ces séquences "humour", il y a beaucoup de choses qui m'emmerdent à commencer par Batgirl. P'tain mais la course en moto quoi. Je l'ai pas du tout aimé. Ca m'a gonflé (+ très beau décor sur fond vert mal incrusté pour exprimer le vide à la fin de la course )

Batman Returns moyen ? Je dirais que c'est le meilleur Batman après The Dark Knight. Beaucoup plus abouti et plus réussi que le premier.
Et le Nicholson est radicalement différent de Ledger, ils n'en restent pas moins appréciables tous les deux. Ca serait comparé l'incomparable en fait même si j'ai une préférence également pour Ledger qui a des tics en plus (avec sa langue), qui a un côté plus anarchiste, c'est peu de le dire. Et puis, j'aime beaucoup la construction du personnage en lui-même, on ne s'intéresse jamais à ses origines mais pour ce qu'il cherche à faire (il change constamment la version des faits quant à l'origine de ses cicatrices). En plus, la relation Batman-Joker est différente dans les deux volets. Dans le Burton, c'est un retour des choses entre Jack Napier (le Joker) qui créé Batman et Batman qui créé le Joker.
Ledger a plus une motivation anarchiste et souhaite remettre les pendules à l'heure au niveau de chacun. L'équilibre entre police et mafia était équitable jusqu'à ce qu'arrive Batman (avec son lot d'influences auprès des citoyens comme en témoignent ceux qui cherchent à l'imiter).
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 21 mai 2012 à 19:18 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Cela reste donc relatif, car je trouve justement qu'il y a toute une mise en scène juste pour faire sortir les blagues, et même si elles sont nulles, je ne peux qu'en rire car j'adore les blagues nulles.
Je l'avais trouvé bien gérée, digne d'un film de course ( Drive ), quand à Batgirl, je ne suis pas contre d'insérer un côté féminin, même si en effet, on aurait très bien pus s'en passer.
Aussi, la scène du combat dans l'observatoire me semble être particulièrement réussie, à mon goût.
Pour Batman Returns, je n'ai juste entendu que quelques avis, comme le fait qu'il y ai une histoire d'amour un peu mauvaise, mais il faudrait que je le vois oui. Bah tiens, je le note pour les semaines à venir.
Et ton analyse du Joker Ledger comme anarchiste ne manque pas d'intérêt, je n y avais pas pensé et c'est en effet très vrai, ce qui change d'ailleurs beaucoup du classique Batman comme tu dis.

Une autre semaine de fini, et cette fois, ce ne fut que sept films que j'ai vu, la faute à la fatigue passé minuit, ahlala... Je vous le dit, vraiment hâte d'être en vacances !
Je commença donc par regarder The Wrestler, du même réalisateur que celui qui a fait Black Swan, et je peux dire que j'ai bien aimé, même beaucoup grâce au personnage principal très attachant à l'histoire tragique, et malheureusement inévitable, et aux personnages qui l'entoure, sans oublier la bande son typé année 80 BANG YOUR HEAD ! Oui, je ne me suis pas du tout ennuyé devant ce film.
L'effet inverse aurait bien pus se produire avec Eraserhead regardé le jour suivant, qui si on le regarde normalement est terriblement lent... mais je ne l'ai justement pas regardé normalement, car je devais être rapide je l'ai vu en accéléré (*3), et de cette façon, on à l'impression que le film est en vitesse normale. Et vous savez quoi ? Eh bien je l'ai beaucoup aimé. Si je n'ai certes pas ris comme ce fut le cas pour Ze, je me suis plutôt senti bien mal à l'aise, et j'ai même eu vraiment peur quelques fois, notamment avec ce bébé à l’apparence effrayante. Et ce côté sordide est je dois dire plaisant. Bien entendu, je n'ai pas compris grand chose lors du visionnage, mais après y avoir lu une analyse, cela m'apparaît comme étant en fait tout simple, et très bien mené. Aussi, j'adore le héros et sa coupe de cheveux pré-Marge Simpson ainsi que la chanson In Heaven que j'ai passé mon temps à ré-écouter après le film.
In Heaven... everything is fine. ♪
Puis c'est Mercredi et je regarde Good Morning England. Et si j'en conviens que c'est un bon film, je ne réussi pas beaucoup à entrer dans l'univers des sixties et sa décadence. Mais le film est une bonne réécriture de cette époque, avec une bande son très variée, juste que je n y adhère pas.
Trop fatigué pour regarder entièrement les Sentiers de la Gloire, je le finis le lendemain. Eh bien, quelle superbe reconstruction de la première guerre mondiale ! Avec de plus une histoire bien placé pour nous faire dégoûter encore plus cette guerre si injuste, et une fin à faire pleurer. Un superbe Kubrick.
J'enchaîna rapidement sur Fanny et Alexandre qui dure trois heures, et que je réussi à voir en seulement deux jours. C'est comme j'ai pus l'indiquer après avoir lu les analyses que je compte bien revoir le film version longue de 5H cette fois, alors je ne vais pas trop en parler, juste que j'ai bien aimé et que j'ai cet impression même qui me fait penser que le film est un chef d'oeuvre. ( pour moi )
La fatigue me pousse à m'endormir sans regarder le moindre film samedi. Je me rattrape dimanche en regardant un Amour désespéré, film obtenu sans faire exprès, tout droit venant des années 50 et n'étant pas tellement connu. Et alors qu'il m’apparaissait assez quelconque d'abord, je dois dire qu'après l'avoir fini, j'en eus un avis très positif. L'histoire d'un homme qui aime véritablement, et qui ai près à tout sacrifier pour elle. Une belle histoire bien triste...
Et pour finir la semaine, Eternal Sunshine. Je le sentais assez mal ce film, notamment car je n'ai jamais été très fan de Jim Carrey, mais cette fois ci, aucun problème ! Et en voilà une histoire originale, elle devrait convenir à tout ses jeunes gens (et ils sont pleins !) qui disent "Pourquoi suis-je tombé amoureux/se de lui/d'elle ?". Oui oui, c'était une belle histoire à laquelle on suit avec passion, car pas une seule seconde je me suis ennuyé. Film excellent !
Et la fatigue m'a fait capituler devant Sueurs Froides. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot !

Le programme de cette semaine :

Lundi - Sueurs Froides
Mardi - Rosemary's Baby
Mercredi - 300
Jeudi - La Haine
Vendredi - Donnie Brasco
Samedi - Batman Returns
Dimanche - Boulevard de la Mort

Ce programme est assez utopique vu la semaine overbooké que j'ai, mais bon, je verrai ce que je peux.
Rosemary's Baby car je compte m'intéresser aux films de Polanski, 300 car je l'ai enfin trouvé en VOSTFR, la Haine puisque tout le monde en parle, Donnie Brasco car tout le monde en dit du bien, Batman Returns puisque nous en parlons, et Boulevard de la Mort juste pour visionner un Tarantino que je n'ai pas vu.
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 21 mai 2012 à 23:13 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je pense pas que Batgirl était sujet à un choix personnel du réalisateur mais plus un cahier des charges à remplir (comme la présence de Robin dans Forever).
Enfin bon, si t'aimes, tant mieux ceci dit.

Je n'ai jamais accroché au personnage de Catwoman en toute honnêteté mais je dirais qu'objectivement, c'est bien foutu. Les histoires d'amour de Batman ont toujours été ambigues. D'ailleurs, le personnage en lui-même et son univers sont ambigues. C'est la force de Batman.
D'ailleurs, c'est marrant car s'il y a bien une Catwoman que j'ai aimé, c'est dans le jeu Batman Arkham City et il n'y a pas d'histoire d'amour ... juste une complicité à double tranchant. Est-ce que la non-présence de l'histoire d'amour est liée à mon attachement au personnage ? Aucune idée.

Mais bon, même si tu n'aimes pas l'histoire d'amour, ce n'est un soucis. C'est loin d'être ce que j'estime de plus important dans le film (même si elle est bien traitée). J'aime la touche Burton dans ce film, plus que dans l'autre. Enfin encore une fois, pas seulement au niveau du visuel (qui est largement plus réussi à mon sens notamment avec cette neige) mais au niveau des thématiques. Enfin, tu jugeras par toi-même.
Mais bon, après, c'est bien que des mêmes méchants passent entre plusieurs pattes. On voit bien les choix personnels des réalisateurs. S'il y avait eu un deuxième Pingouin dans les films Batman (bon autre que celui de 1966 ), je suis sûr qu'il aurait eu une forme plus humaine, un aspect plus artistocratique. Quand tu verras celui de Burton ... Un choix personnel change totalement le personnage. On l'a bien vu avec les différents Double Face (Tommy Lee Jones / Aaeron Eckhart) et Joker ( Heath Ledger / Jack Nicholson). D'ailleurs, le Joker de Nicholson est sûrement plus fidèle à l'image qu'on se fait de lui mais en général, tout le monde préfère le Ledger.
On aura notre nouvelle Catwoman et notre nouveau Bane cet été. J'espère que Nolan a écrit un pur truc pour Bane qui n'est pas qu'une carcasse stupide (comme on pouvait le penser dans Batman & Robin).

Bon choix pour la suite. Enfin, sauf 300.
Et ça sent la déception pour Boulevard de la mort (je sais que Ze a aimé mais c'est le film le plus controversé de Tarantino ). Enfin, sinon, quitte à matter un film avec Boulevard dans le titre, autant piocher Boulevard du crépuscule.
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 22 mai 2012 à 00:32 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'imagine qu'on a droit à une histoire d'amour avec Catwoman pareille à celle de Batman 66 en un peu plus sérieux.
C'est d'ailleurs un bon reproche que je fais au premier Batman de Burton, j'avais trouvé assez médiocre l'histoire d'amour, surement je pense à cause du personnage féminin qui est du genre à m'agacer facilement dans un film.
J'adore le Pingouin. C'est mon méchant préféré de Batman sans que j'explique trop pourquoi, peut-être simplement car j'adorais l'épisode "L’Œuf du Pingouin" quand j'étais enfant. Verra ce qu'il donnera avec ce film.
Par contre, je crois n'avoir jamais vu Batman Forever, et je ne sais pas si c'est vraiment un mal, vu comment le film est considéré. Sinon, hâte que sorte ce prochain Batman.

Bah, je passerai surement un bon moment devant pour chacun des deux.^^
Je retiens pour Boulevard du crépuscule, et sinon, avez-vous vu Four Rooms ?
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 22 mai 2012 à 01:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
L'histoire d'amour de 1966. Quand Batman apprend que Catwoman = Mademoiselle Kitka. La chanson.

Ouais, l'histoire d'amour est un peu bidon dans le premier Batman mais j'y vois plus là une tentative de Burton de joeur sur les apparences et d'approfondir le personnage de Bruce Wayne. D'ordinaire, il sait s'y prendre avec les femmes alors que dans ce film, Burton exprime sa maladresse très humaine. Ce n'est pas le but premier du film mais on le sent plus à l'aise dans la peau de son alter-égo à cause de son manque de sociabilité. Et puis, c'est assez osé n'empêche mine de rien ... Bruce Wayne est censé être très sociable en plus d'être une armoire à glace dans les comics. Michael Keaton ne représente pas tout ça. Et puis, comme le Joker de Ledger, c'est Keaton qui est souvent préfèré comme Bruce Wayne donc bon comme quoi.
N'empêche que l'histoire d'amour est bidon.

L'Oeuf du Pingouin. Ca m'a toujours fais penser au film Home Alone cet épisode. Et puis ça rendait ridicule le pingouin.

Je trouve que Batman Forever n'est pas dégueux. Mais bon, il a pas l'envergure d'être spécialement bon pour autant.

Oui, j'ai déjà vu Four Rooms. Ce n'est pas que de Tarantino, tu l'as peut-être remarqué. Je le conseillerais pas des masses ... Franchement, sur les quatre scénarios, je retiens seulement celui de Rodriguez ... Et celui de Tarantino qui est pas mal mais sans plus à mon goût.

EDIT : Quoique si tu veux vraiment matter des bons Batman, je te conseille de te rabattre sur les différents films d'animation ( genre Batman et Red Hood : Sous le Masque Rouge, Batman contre le fantôme masqué).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 mai 2012 à 01:26]
10206 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 22 mai 2012 à 13:46 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Les film d'animation de Batman sont très bon, surtout Batman contre le fantôme masqué qui possède une ambiance relativement sombre et à la limite d'être flippante par moment (surtout quand t'es gosse).
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 22 mai 2012 à 21:18 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell a dit :
EDIT : 6,5 pour Orange Mécanique Stevenn ? Tu veux que je te tacle bien méchamment ou quoi ?

Avec des chaussures d'athlétisme, s'il te plaît
Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 22 mai 2012 à 21:48 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Amusant, j'ai retrouvé ce film d'animation ( Batman contre le fantôme masqué ) dans mes vieilles cassettes, peut-être le revisionnerais-je donc. Après, le seul souvenir qu'il me reste de la série Batman se résume dans deux épisodes, "L'oeuf du Pingouin" donc et aussi "Joyeux Noël Batman", vraiment énorme celui-là, + le générique ultra culte.
Je n'ai pas vu Four Room, et c'est le seul avec Boulevard des films de Tarantino. Mais je n'en fais pas une priorité, à la rigueur pour compléter les films de Tarantino...

Je n'avais pas vu cet édit tiens, mais ma note s'explique par le fait que je trouve qu'il a quand même bien vieilli. Ce n'est pas une mauvaise note après, car j'ai aimé le film, rien que les premières scènes sont géniales, le personnage principal est excellent, mais, je ne sais pas, je trouve la construction du film un peu bateau, dans la seconde partie par exemple, c'est un peu gros qu'il lui arrive toutes les merdes qu'il a mérité pour ce qu'il a fait durant la première partie, et qu'à la fin, ce soit un retour en arrière comme si c'était la seule solution, non, je ne suis pas d'accord avec cela.
Mais j'hésitais à noter ce film, il aurait peut-être fallu que je le revois, mais je l'ai quand même bien aimé après, et je suis d'accord pour dire que c'est un chef d'oeuvre, juste que je n'adhère pas vraiment à ses idées. C'est un peu comme Il était une fois en Amérique, je me refuse à la noter car ce serait une note négatif (pas plus de 5) alors que le film est à ce qu'il paraît une oeuvre d'art.
4418 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 23 mai 2012 à 00:13 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bah c'est surtout qu'il se prend le retour de bâton, comme dans la vie.

En revanche, je ne me rappelle pas de la fin
10285 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 23 mai 2012 à 00:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Vu : Little Miss Sunshine

Film sympathique et marrant, je retiens surtout qu'on s'attache bien aux différents personnages !

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58083 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 23 mai 2012 à 13:35 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ouais, Little Miss Sunshine est sympa et rafraichissant.
Tu n'as pas matté Arnaques, Crimes et Botanique finalement ? J'ai vu ça vite fait dans ton message hier. Je dirais que c'est un réalisateur à tester. Pour ma part, je ne suis pas très fan (même si j'ai bien aimé Snatch qui comporte la meilleure prestation comique de Brad Pitt avec Burn After Reading).

Stevenn
En toute honnêteté, je te déconseille de faire de Four Rooms une priorité. Mais bon, si tu veux compléter la filmo du réalisateur, pourquoi pas.

Pour Batman, si tu souhaites vraiment des épisodes ... disons "psychologiques" où l'essence même de l'ambiguité de Batman est captée, il y en a un paquet dans le Dessin Animé des années 90. Je pourrais te filer une liste de titres si ça t'intéresse.

Pour Orange Mécanique, non, j'ai dis ça comme ça. Que tu n'aimes pas plus que ça, je m'en fiche un peu.
L'aspect vieillot du film ... Hum. Je sais pas. Je pense que le film a toujorus eu cet aspect vieillot en fait. J'ai regardé le début du film La soif du mal (de Orson Welles) et woaw ... T'as ces films d'époque qui restent géniaux en étant ce qu'ils sont mais lui. Les dialogues sont d'une fluidité monstre, tout est crédible et le film s'amorce avec un plan-séquence qui a failli me bluffer (il n'était pas impressionnant en soi mais jamais je n'aurais pensé en voir un d'une telle qualité dans un film des années 50).
Je dirais que l'aspect bâteau et la construction de l'intrigue n'ont pas subi un effet du temps vu qu'à mon sens, le film se plaisait sûrement déjà comme tel à l'époque. Enfin, c'est un avis. Ouais, ça peut déranger tout ça mais je pense que beaucoup n'aiment non pas parce que c'est comme ça mais parce que c'est le parti pris qui le veut.

Sinon, l'intrigue est beaucoup plus poussée que ça.
Par exemple, certes, c'est le retour du bâton mais on peut s'inquiéter sur justemment ce traitement qui est censé guérir la société de ses maux. Au final, Alex n'est pas le citoyen modèle rêvé. Il n'agit pas en état de cause, mais contre sa volonté. Dans la prison, ils lui ont adminitré un médicament pour lui produire un dégoût. N'ayant pas connaisance de la provenance de son écoeurement, il l'assimile à l'ultra-violence et aux symphonies de Beethoven.
Bref, comment quelqu'un qui est forcé par le dégoût à ne pas commettre des mauvaises choses peut devenir un bon citoyen ?
De plus, le priver de la violence le rend inoffensif mais est-ce un bien ? Être livrer en société, c'est aussi pouvoir se défendre en temps et en heure quand la situation l'exige. Ne pas pouvoir, c'est être condamné (il est poussé au suicide deux fois en 24h quand même et il le dit lui-même qu'il préfère être tabassé par les clochards plutôt que leur poser la main dessus). C'est en ce sens que je trouve que ce film s'inscrit dans les Kubrick profonds (pas à la 2001 bien sûr). Il va au bout des choses en englobant plus.
Au final, Orange Mécanique, ce n'est pas juste le destin d'un homme, c'est le fonctionnement d'un système et bien plus encore.

Mais bon, je dois avouer que ce film.
Alex Delarge (un de mes personnages préfèrés du cinéma )+ la prestation de Malcolm McDowell + la bande-son + les 50 scènes cultes ( celle au bord du fleuve avec ce ralenti fluide et cette coupure du son sur fond de musique classique ou même cette putain d'intro ) + l'histoire (et ses tenants).
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 23 mai 2012 à 15:58 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bien pourquoi pas, quel est selon toi l'épisode le plus marquant de la série animé Batman ? J'irai ensuite le regarder pour me rendre bien compte de la force de cet anime aujourd'hui.
Justement, je reste en désaccord avec cette définition de la société, du système. Peut-être suis-je optimiste en pensant ainsi, mais je pense que le traitement que subit le héros aurait pus marcher dans d'autres conditions, que ce qu'il récolte face à ce qu'il a semé est peut-être exagéré ( par exemple, le vieux qui lui fait écouter du Beethoven pour le faire souffrir, je trouve cela idiot, il est aveuglé par la vengeance et ce qu'il fait est affreux, peut-être est-ce mérité mais il n'a pas à faire cela, enfin de mon avis), et que tout cela amène à une fin qui n'est pas unanime pour tous.
J'ai ré-regardé quelques scènes du film, et je ne sais pourquoi, mais j'ai toujours cette impression que le film a vieilli en le regardant. Peut-être que l'ultra-violence que prône ce film est devenu partie intégrante de notre société et que nous vivons avec sans que cela paraisse étrange ? Du coup, le film devait plus retentir à l'époque si l'on suit cette optique.
Mais y a vraiment des scènes cultes (celle du clochard m'a bien marqué), et le héros est énorme rien que pour son look. D'ailleurs, c'est assez amusant de voir une photo de l'acteur aujourd'hui : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Malcolm_McDowell_LF.JPG
Il a un petit côté flippant vous ne trouvez pas ?
Il faudra vraiment que je le revois en entier, en VOSTFR si possible. (bien que le doublage FR reste correct, en partie pour notre héros)
4418 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 23 mai 2012 à 17:01 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell J'ai la même analyse, juste que je fais pas de pavés, moi Juste que je voulais dire que c'était la suite logique et qu'il fallait voir ce qui en découlait et quel "message" y voir, comme tu l'as fait ^_^

Stevenn a dit :
par exemple, le vieux qui lui fait écouter du Beethoven pour le faire souffrir, je trouve cela idiot, il est aveuglé par la vengeance et ce qu'il fait est affreux, peut-être est-ce mérité mais il n'a pas à faire cela

Le héros et ses potes ont ruiné sa vie. Il se venge en faisant souffrir Alex autant qu'il a souffert en utilisant les moyens les plus efficaces, en l'occurrence grâce à ce qui devait faire d'Alex un bon citoyen. Rares sont les gens à pouvoir pardonner face à leurs bourreaux ou quand on leur donne les moyens de se venger efficacement.

Stevenn a dit :
Peut-être suis-je optimiste en pensant ainsi, mais je pense que le traitement que subit le héros aurait pus marcher dans d'autres conditions

Quelles conditions ?

Et je ne pense pas que le traitement infligé à Alex pourrait marcher puisqu'il oblige des gens à se comporter comme voulu, sans même prendre en compte la nature humaine. Ils ont "formaté" Alex car il était ultra-violent mais l'homme en fauteuil roulant l'est tout autant quand il torture Alex. Mais lui, est-il puni/formaté ? (m'en souviens plus...).
C'est assez flippant et paradoxal, d'ailleurs : la société, incarnée par les médecins, use de violence psychologique pour "guérir" Alex de sa propension voire sa fascination pour la violence et un homme, normalement établi dans ladite société, use également de cette violence psychologique... (je sais pas si je suis bien claire...)

Stevenn a dit :
mais j'ai toujours cette impression que le film a vieilli en le regardant. Peut-être que l'ultra-violence que prône ce film est devenu partie intégrante de notre société et que nous vivons avec sans que cela paraisse étrange ?

Justement, je ne vois pas en quoi il a vieilli s'il dépeint une partie de la société actuelle ? Est-ce parce que le mouvement d'ultra-violence était "nouveau" ? Mais si tu regardes, il est assez d'actualité puisque la société formate les citoyens (ne pas penser ceci, faire cela, etc). Tout du moins de mon point de vue. Après, peut-être au niveau visuel. Et encore.

Faut vraiment que je le revoie, surtout la fin qui est floue... Faut dire que Zell il arrêtait pas de parler dans le cinéma
10285 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 23 mai 2012 à 17:39 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Les épisodes marquants de Batman ... pff, rien que pour la première série des années 90, il y en a des tonnes.
Enfin, je parle bien des épisodes à double lecture. Genre, j'sais pas, tu peux très bien avoir un ressenti nostalgique quand tu regardes à nouveau un dessin animé comme Pokémon ou Tortues Ninja mais ça reste assez niais, c'est que de la nostalgie au final. Batman, c'est vraiment l'inverse. Tu peux l'apprécier autant pour son aspect divertissement pour enfant que pour sa vision des choses très ambigue.

Du coup, c'est dur de te conseiller. Il y en a des excellents mais plein d'autres sont très bons et méritent le coup d'oeil rien que pour le concept.
Genre les épisodes sur la naissance de Double-Face, Freeze ou Gueule d'Argile sont bien foutus et proposent vraiment quelque chose (même si je ne suis pas si fan de ces épisodes).

Je conseillerais surtout :
30. Rêve ou Réalité ? [Perchance to Dream]
46. Il s'en est fallu de peu [Almost Got’ Im]
49. Remords [I Am the Night]
51. L’Homme qui tua Batman [The Man Who Killed Batman]
68. Procès [Trial]

Je suis assez d'accord avec le top 11 de Nostalgia Critic.

Tiens, sinon, je fais certes un peu de pub mais si ces épisodes "psychologiques" t'ont plu, je te conseille de t'intéresser aux jeux Batman sur Next-Gen (Arkham Asylum et Arkham City). Libre à toi de t'essayer aux démos sur le PSN pour voir si le gameplay te convient.
Quoiqu'il en soit, le studio en charge du jeu a compris l'univers de Batman et l'a stylisé à sa manière (plutôt que faire un Burton-like). C'est impressionnant de voir qu'ils ne sont pas contenté de recopier quelque chose pour en avoir le cachet (genre le film Silent Hill qui est parfait sur le point de vue de la fidelité visuelle mais qui se consacre à des thématiques pas si subtiles pour la série ). Et puis, c'est surtout plaisant. Il y a des scènes qui sont devenus cultes dans ces deux jeux tellement l'ambiguité et la complexité de Batman transpirent à l'écran.
Et puis bien sûr, je l'ai déjà dis sur le topic consacré à ces jeux, mais cette saga Next-Gen ne se contente pas de tout miser sur la licence. Le reste du jeu est à la mesure de l'excellence de cette adaptation.

Stevenn a dit :
par exemple, le vieux qui lui fait écouter du Beethoven pour le faire souffrir, je trouve cela idiot, il est aveuglé par la vengeance et ce qu'il fait est affreux, peut-être est-ce mérité mais il n'a pas à faire cela

Alex et ses potes ont quand même violé sa femme sous ses yeux. Puis celle-ci s'est suicidé à cause de ce traumatisme.
Et non, le vieil homme n'est pas puni. Je ne vois pas non plus ce qui l'empêche d'éxecuter une telle vengeance. Et ça implique forcément un certain paradoxe (sur la nature humaine) comme l'explique Sama.

Sama a dit :
Faut vraiment que je le revoie, surtout la fin qui est floue... Faut dire que Zell il arrêtait pas de parler dans le cinéma

C'est faux, j'ai une excuse ! J'étais au cinéma ... Merde.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 mai 2012 à 17:51]
10206 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 26 mai 2012 à 16:24 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
OMG La soif du mal.
Cette mise en scène de fou furieux ... Plus un Orson Welles aussi génial en tant qu'acteur.

Citizen Kane va être génial mais d'une force ...
10206 messages
Page : << 1, ..., 239, 240, 241, ..., 384 >>