Posté le 16 janvier 2013 à 13:45 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ah, j'suis pas forcément d'accord.
Je trouve que Intouchables remplit bien son contrat mais le fait qu'il ait une côte pas possible me rend davantage perplexe à sa vraie qualité ( et du coup, certains défauts transparaissent davantage comme le traitement des personnages).
Mais les Américains n'ont pas que ça vis à vis de notre image. Par exemple, il y a Amour ( A moitié français on va dire ) et De rouille et d'os dans les Awards ici et là en ce moment. Il faut aussi savoir que c'est la compagnie Weistein qui distribuait Intouchables ce qui a pas mal aidé comme The Artist à faire le buzz ( mais pas assez il faut croire ... mais d'un côté, The Artist brossait davantage les Américains dans le sens du poil et je ne parle pas de la cinquante de show télé auquel Dujardin a du participé pour remporter sa statuette ).
Posté le 16 janvier 2013 à 22:50 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je viens justement de le voir.
Alors j'étais parti avec un a priori négatif, carrément même dans le but de le descendre, et bien il m'a totalement recadré à ma place !
Et oui ce film est génial, de l'excellent Tarantino. Supra drôle, des acteurs monstrueux, ( mention spéciale à Samuel L Jackson dans la peau d'un vrai enfoiré énorme de chez énorme ) des dialogues géniaux, des scènes géniales, du sang et des guns, que demander de plus ?
La première heure nous envoie direct dans le bain, le synopsis est braiment bien pensé, c'est excellent. Tain la scène du KKK, juste TROP FORT.
Malheureusement la seconde partie m'a beaucoup moins plu, il y avait plus d'actions, beaucoup de dialogues, c'était très lent. Je ne plaisante pas en disant que j'ai failli dormir. Ce n'était pas mauvais loin de là, on a l'occasion alors de voir le personnage de DiCaprio qui joue très bien, ( peut-être son meilleur rôle ) mais après ce qu'on a vu juste avant, on peut facilement être déçu.
Mais la dernière demi-heure. Woooooaaaaaaawwwww !!!!! Tiré de mon demi-sommeil, je n'ai plus fermé une seule fois l'oeil ensuite, et j'avais en permanence un grand sourire qui est resté dix minutes après la séance. C'est trop génial, ça envoie un max. ENORME !
Voyez ce film.
Posté le 17 janvier 2013 à 11:56 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pas déçue pour Django!
Un bon mélange d'humour décalé, de baston, de frissons et de petits moments d'émotions. Des persos supers, je plussoie Stevenn pour Samuel L Jackson avec son look d'oncle ben's mais version evil twin, Dicaprio super, Waltz top bon avec ses blabla et puis Jamie Foxx plus sobre mais classe.
Y a un passage que j'ai trouvé un peu long... peut être car le film était plus lent à ce niveau et qu'ensuite ça repart au quart de tour.
Et puis l'ambiance musicale toujours au rendez-vous, encore compos "classique" pour un western like et sons un peu "gangsta" c'était assez étonnant et d'étonnant.
Donc à voir pour les fans de Tarantino, pour les curieux aussi, pas trop pour les ames sensibles par contre... (le combat à mains nues brrrrr).
Posté le 17 janvier 2013 à 17:34 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Jeffou Ca doit faire la vingtième fois que je me regarde cette vidéo mais ça fait du bien de la revoir.
Putain mais merde. The Room au cinéma avec l'ambiance qui va avec ...
J'ai trop hâte de gueuler YOU'RE TEAAAARIIIIIING ME APAAAAART avec Tommy à l'écran et le public, ou bien de jeter des cuillères en gueulant SPOOOOOOONS au moment où on verra le petit cadre avec les ustensiles de cuisine dans la maison.
Bon eh bien, je pars plus enthousiaste pour Django qu'il y a quelques jours.
Tiens, je vais me matter Django avant d'y aller histoire d'y voir des références supplémentaires au western spaghetti ou à ce film en particulier ( une reprise d'une musique, un personnage inspiré etc ).
Stevenn Je suis même surpris de la moyenne qu'il se tape en 30 notes sur Cinelounge ... C'est assez rare et franchement, ça serait énorme qu'il reste à 8 de moyenne.
Posté le 17 janvier 2013 à 17:52 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Après y a les goûts et les couleurs. J'avoue ne jamais lire les critiques de ciné quand je vais voir un film, c'est bien de se faire sa propre opinion.
Posté le 17 janvier 2013 à 19:15 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Putain ouais, la bande son de Django est énooormmme !!! Ultra classe.
La moyenne baisse petit à petit mais elle devrait se stabiliser aux alentours de 8. Il est probable que je baisse ma note avec le temps ce que je suppose que d'autres feront aussi.
Sur Allociné ça va c'est encore assez bon, et pour une fois je comprend les critiques négatives même si les gens ont font souvent trop de mettre une aussi sale note.
Et sur Imdb, il connaît la gloire !
Posté le 17 janvier 2013 à 19:52 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Putain, j'ai matté Django ( 1966 ) et ce putain de western.
Franco Nero = Pur win.
Le personnage de Django qui se ballade avec son cercueil = Epic win.
Putain et cette bonne mise en scène. Je ne saurais pas dire si c'est spécifique à Corbucci ou aux western de manière générale ( j'ai encore beaucoup à apprendre ) mais fuck quoi. J'adore ces zooms, j'adore quand la caméra balaye toute une zone sans se centrer sur un point précis, peu importe que ça soit juste un plan vide de personnages ou non.
Et cette pure baston dans le saloon avec Django roxx à mort. J'adore le montage.
Sinon, j'aime bien la violence et le côté un peu viscéral qui en ressort. C'est pas quelque chose de vraiment dégueulasse mais ça met quand même mal à l'aise. Et puis, y'a aussi cette désacralisation du personnage tout au long du film ! Je pensais vraiment que ça serait un autre Clint Eastwood ( Franco Nero possède une aura surpuissante lui aussi surtout quand il trimballe son cercueil ) qui resterait égal à lui-même et finalement ...
Bref un putain de bon western et je crois que je vais savourer les autres Corbucci ... Le Grand Silence, Compañeros, El Mercernario ...
CETTE BANDE-SON PUTAIN. PUTAIN. PUTAIN.
Bon, je me passe de manger, je vais aller voir Django Unchained tout de suite.
Posté le 17 janvier 2013 à 19:53 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
En même temps, si on devait écouter tout le temps les critiques d'allociné, les The Artist, Intouchables et Amélie Poulin seraient les meilleurs films de tout les temps donc bon (oui je troll surement un peu). Perso ça fait très longtemps que je n'ai plus lis une critique d'un pseudo-professionnel pour me décider à aller voir un film ou pas.
stevenn33 a dit :
Je viens justement de le voir.
Alors j'étais parti avec un a priori négatif, carrément même dans le but de le descendre, et bien il m'a totalement recadré à ma place !
Pourquoi aller le voir si c'est dans le seul but de le descendre alors ?
Posté le 17 janvier 2013 à 20:00 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Personnelement, je ne fais pas confiance à Allociné ( ni à IMDB où il faut pas beaucoup pour avoir un 8/10 de moyenne là-bas ).
Je fais juste confiance à un petit site amateur qui comporte bon nombre de cinéphiles ( qui ont des goûts et approches divers(es) et varié(e)s ) !
Ben, je pense que c'est un film qui ne le tentait pas spécialement ( ou histoire de) et qu'à force d'en entendre parler, ça l'a un peu agaçé et il voulait confirmer le fait qu'il ne l'aimait pas ( avec son intuition).
C'est bizarre mais bon, je pense qu'il a fait un peu comme moi avec Intouchables ( que j'ai bien aimé quand même malgré le fait que je n'ai vraiment ri que deux ou trois fois ).
Posté le 17 janvier 2013 à 20:31 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Après, ça dépend quel genre d'avis tu veux avoir. Car moi l'avis du cinéphile qui regarde 4 films par jour, je ne lui fais justement pas confiance comme je suis plus quelqu'un qui regarde un film occasionnellement et qui le juge sans prendre en compte tous les autres films que peut avoir fait le même réalisateur.
Donc des avis de personnes qui n'ont pas du tout l'habitude de western, ou qui ne sont pas plus fans de Tarantino que ça, ça m'intéresse davantage. Et puis sur Allocine, y a même des gens qui se disent fans de Tarantino et qui se disent déçus.
...Mais évidemment, y en a d'autre qui disent que c'est un chef-d'oeuvre.
Je serais quand même plus rassuré si ça faisait quasiment l'unanimité, or ça m'a l'air assez partagé.
Posté le 17 janvier 2013 à 20:37 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je voulais lui mettre une sale note pour baisser sa place sur Cinelounge qui me paraissait légèrement trop haute. J'essaye de troller Tarantino alors que j'aime bien le réalisateur.^^
C'est vrai qu'Imdb a des moyennes élevées un peu partout et parfois en contraste avec celle de Cinelounge, mais je fais confiance au site quand même surtout pour des films qui ont plus de dix ans. Et j'aime beaucoup regarder les forums de chaque page.
Allociné je ne le rejetterais pas si facilement car c'est quand même grâce à lui que j'ai commencé à regarder de très bons classiques ( 12 hommes en colère par exemple qui est longtemps resté mon film favori ).
Django ! Il est utilisé durant la scène d'introduction et ça envoyait trop !
Acro : Je ne suis pas fan de Western ni fanatique de Tarantino et je pense que ce film pourra te plaire comme à beaucoup d'autres pas calé dans le cinéma. Lorsque je l'ai vu même, je me suis totalement retiré de mon côté cinéphile pour déguster en tant que simple spectateur un bon moment de délire. Ce n'est pas comme si j'ai cherché à repérer le moindre détail dans chaque scène et je pense que ce fut la même chose pour tout les cinéphiles.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 janvier 2013 à 20:53]
Et sinon j'aime bien l'amateurisme des critiques sur allociné. J'adore y lire des critiques négatives quand j'ai adoré un film ou inversement, c'est très souvent bien tordant
Posté le 18 janvier 2013 à 01:06 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Acro Je me basais plutôt sur le post de Stevenn en fait pour répondre. ^^
Mais à choisir, personnelement, je préfère celui qui exprime davantage sa passion de découverte et c'est un site qui laisse entrevoir pas mal de personnes avec ce même état d'esprit. Et puis, voir quatre films par jour, certes, mais si c'est du Mickael Bay ou du Uwe Boll, je fais confiance assez moyennement.
Sinon, comme Stevenn, je pense que c'est un film clairement grand public. Que tu sois fan de western ou non, ce n'est pas la question. Il faut quand même adhérer à cette espèce d'esbrouffe stylistique dont on se complaira ou non.
Bon, voilà, c'est lancé avec ma dernière phrase mais je suis déçu.
Je vais être franc, c'est un bon film mais j'y ai vu du sous-Tarantino sur tous les points. J'ai l'impression que ça reprenait un peu de tout sans jamais se situer que ça soit du Jackie Brown ou du Inglourious Basterds.
Disons que le film ne m'a absoluement pas parlé.
Déjà le casting, il est bien rodé mais aucune prestation ne m'a parlé. Jamie Fox est cool comme acteur, on le savait depuis Collateral. Mais il se fait bouffé par Christoph Waltz ! Alors Waltz, bah, comme à l'accoutumée, il est très bon et son jeu d'acteur repose encore une fois sur la malice et le sang-froid. Malheureusement, même si j'adore cet acteur et sa prestation, pour moi, c'est un personnage qui se repète en moins bien. En gros, il nous refait du Inglourious Basterds ( à ceci près qu'il capte l'humour plutôt que la tension cette fois ) sauf que son personnage n'est pas aussi bien écrit que le précédent ( et il y avait du potentiel ). Voilà, une prestation trop peu différente pour un personnage pas autant développé même s'il est quand même vraiment bien écrit globalement ( disons un personnage uqi manque d'ambiguité alors que c'est ce que Waltz est capable de faire ressentir dans son jeu d'acteur).
Et Dicaprio bouffe tout le monde, ça, aucune crainte. Ce mec respire ... le pétage de cable. Disons que ça sent dans son jeu d'acteur et c'est assez formidable. Ceci dit, je n'ai pas été capté par sa prestation hélas ... J'ai bien envie d'accuser la VF. Je suis plutôt concilliant avec la VF d'ordinaire ( j'arrive à accepter un film en VF même si au début ça m'énèrve) mais là, c'était une VF juste ... horrible.
Tain mais la voix de Waltz, Dicaprio ou Jackson, mais merde ...
Je n'ai pas aimé les doublages mais le script m'a fait ni chaud ni froid également. Je l'ai pas trouvé mal écrit mais peu inspiré ... Et l'humour, j'ai complétement détesté.
Vous prenez Inglourious Basterds, on riait dans la scène de tension dans le bar quand l'Allemand devait trouver son personnage avec son post-it ( on stressait aussi ), on riait devant l'accent italien de Brad Pitt et j'en passe.
Là, j'ai trouvé ça super insisté limite ultra grossier et débile ( pas débile dans le sens marrant mais débile dans le sens que j'ai trouvé ça chaud d'en être arriver là pour faire rire ... Waltz parvient à faire rire parce qu'il est bien écrit, pas parce qu'il a des phrases préconçues pour faire rire ). Rien ne m'a fait rire et je suis pourtant pas blasé. J'ai trouvé que l'humour était mal branlé et manquait de crédibilité par rapport au récit ( la scène du KKK aurait pu être énorme à mes yeux si y'avait pas tout cet humour insisté ).
Enfin, voilà, dans le sens, c'est un film que j'ai du mal à cernerr. Pas qu'il ne soit pas crédible mais j'y ai mal vu un western. Y'a des effets de style qui y font penser mais on a quoi ? Un western moderne ? Car honnêtement, je n'ai rien vu de tout ça. J'ai cru que Tarantino filmait un espace sauvage, rien de plus.
Je sais que Tarantino s'inspirait déjà de Sergio Leone pour les gros plans des visages mais là, non, j'ai pas eu l'impression d'un western mais d'un Tarantino ( et qui plus est peu inspiré).
Et puis, j'ai trouvé que ça manquait d'excentricité. Le gunfight à un moment est génial mais c'est peut-être la seule touche stylistique décallée par rapport au western que j'ai trouvé bien implantée. Le reste, j'ai trouvé que c'était un peu surfait, je vais être honnête. Pas dégueulasse pour autant, c'est bien, ça donne un genre mais j'ai pas trouvé que ça nourissait vraiment le film. De même, l'aspect hors de son époque, je n'ai pas trouvé ça si génial. Il me semble qu'il y avait une touche rock à un moment dans Inglourious Basterds et ça collait ( ou quelque chose du genre ). Là, y'a un essai du même style mais ça collait pas je trouve ...
Si on veut un western décallé, je préfère cent fois plus Mort ou vif personnelement où tout m'a semblé crédible en étant à la fois moderne et en lien avec le vieux western ( ces zooms très western dans Mort ou Vif ).
Et le montage du film était bizarre. J'ai pas l'impression que c'était la même personne derrière ...
Au final, avec tout ceci, j'ai même pas l'impression d'avoir vu un Tarantino en fait. Ou alors un sous-Tarantino ( mais le film reste bon).
Enfin bref, j'ai quand même bien aimé tout ça. C'est juste que je souligne en quoi ça ne m'a pas accroché.
Par contre, bande-son monstrueuse. Tarantino a toujours eu le doigtet de bien trier ses pistes mais ça ne me parlait que rarement dans ses anciens films ( hormis Kill Bill voir Inglourious Basterds ). Là, il a pris des bons morceaux de Western comme On l'appelle Trinita ou Sierra Torride.
Et fuck, les deux musiques que j'ai posté plus haut, il les réutilise !!!!
Le passage avec Tarantino est énorme, la grosse fusillade l'est tout autant ( je m'attendais à un truc ambitieux et lourdingue au début ) et j'ai adoré ce côté Tarantino ( que j'ai trouvé bien trop rare ) notamment Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
lorsque Waltz crève dans la fusillade, ça m'a rappellé le côté "On peut crever n'importe quand et n'importe comment" souvent propre à ses films.
Et puis ...
Caméo de Franco Nero aka le premier Django, le vrai l'unique.
"C'est quoi ton nom ?"
"Django ... D-j-a-n-g-o ... J'insiste sur le D."
"Ouais ... Moi aussi."
Posté le 18 janvier 2013 à 01:10 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Renzo Je disais ça non pas pour la note générale, mais pour l'ensemble des commentaires en bas, qui après le film, m'a paru assez négatif et les points soulevés par chacun étaient les mêmes, et je pense qu'ils ne me donneraient pas envie de voir le film.
Cependant, j'essaierai. ^^
Posté le 18 janvier 2013 à 01:30 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Juste pour savoir, qu'est ce que les gens repprochent exactement ?
Sinon, je ne l'ai pas souligné mais même si je trouve que ça fait plus Tarantino que western spaghetti ( Tarantino utilisait beaucoup des codes des western depuis ses premiers films et du coup, j'attendais un minimum d'un western de sa part), je trouve qu'il fait une bonne utilisation des éléments.
Ca ne m'a pas vraiment transcendé mais il y avait des bonnes utilisations de zoom et de flou ( comme dans les western). Putain quoi, le premier plan de Di Caprio est un gros zoom mal cadré.
C'est limite le même génie que les entrées de Javier Bardem dans le Skyfall de Sam Mendes ( on a un plan fixe où Bardem se rapproche de la caméra et de James Bond pendant un certain temps tout en faisant son speech). Deux méchants charismatiques qui soignent leur entrée avec une bonne mise en scène. Nice.
Et puis, même si j'ai pas trop compris pourquoi les gens ici et là sont choqués, c'est de la violence jouissive vraiment bonne. Disons qu'on a des grosses poches de sang qui éclatent de manière démesurée et ça fait vraiment artisanal comme dans l'ancien temps sans manquer totalement de crédibilité ( ça a un côté fun donc).
Et puis une photo assez belle desfois même si on est loin de la maîtrise de Roger Deakins dans Skyfall.
Putain la chanson de Django. L'intro est pas mal ( j'ai cru qu'il allait nous refaire l'intro de Le lauréat à un moment dans le défilement du casting ) mais je retiens plus l'intro du Django de 1966.
Franco Nero !!!