Posté le 08 février 2013 à 09:37 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'est sans doute le seul bon truc du film.
Et même si c'était un chef d'oeuvre absolu, personne n'aurait envie de le voir parce que son doublage atroce l'a définitivement ridiculisé.
Quelle joie de voir que la grande partie des Tsui Hark n'ont jamais été doublés! :banzai:
Posté le 09 février 2013 à 00:46 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Revu Shutter Island, et non y a rien à faire ce film me plaît pas du tout. L'histoire notamment, je la trouve tellement surestimée avec son côté psychologique faussement intéressant. Je n'ai rien à dire des acteurs ( enfin surtout de DiCaprio ), mais je ne dirais pas que leurs jeux m'a personnellement touché. Alors un bon point la bande son est très bonne.
Par contre je n'ai rien vu d'extraordinaire dans la photo, à la limite le premier rêve mais c'est tout. Une mise en scène qui ne me m'a pas du tout marqué sauf peut-être à un plan.
Un visionnage ennuyant.
Et j'ai vu Pusher de Refn qui est pas mal du tout. Je trouve qu'il a très bien réussi à décrire l'univers de la drogue. On retrouve là bien le film qui a servi de modèle à Drive. D'ailleurs après que j'aurais regardé les deux suivants durant le week, je le reverrai. Je sens le second visionnage fail perso.
Posté le 09 février 2013 à 02:18 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Si tu veux savoir, je me désintéresse également de ce type d'artifice psychologique ( surtout que je trouve que ça s'étend vraiment trop à la fin, mon seul repproche ).
En l'état, je trouve que c'est un thriller plus qu'efficace, bien écrit, bien rythmé. Et c'est presque intéressant d'y voir qu'au final, c'est plus un twist qui passe à travers le jeu d'acteur que par les conséquences, les faits scénaristiques. Bon, c'est pas le seul cas mais c'est ça qui fait la différence entre un Shutter Island et un Saw.
La photographie est vraiment bonne mais je me suis peut-être affirmé de sorte à ce qu'on pense qu'elle soit "excentrique". Je me suis exprimé à la Ze Ring je me rends compte. Alors qu'elle est toute aussi fonctionnelle et froide qu'un Inception si tu veux. Bon ceci dit, non ... y'avaient de très belles nuances de couleur tout en gardant ce ton réaliste. C'est vraiment une photographie qui ne perd pas son identité même à travers des rêves stylisées lumineux, des jardins verdoyants, des prisons humides. J'ai adoré la photo avec tous les rêves sur ce qui concerne les nazis par exemple.
La mise en scène, là aussi, elle est excellente mais pas parce qu'elle est excentrique. Rien que le début, avec ce plan large dans le ciel qui suit la voiture, c'est limite une grosse référence à Shining ( d'où peut-être un parallèle avec des codes de l'horreur et du thriller, ça m'étonnerait pas). Bon, c'est une petite exception vu que je parle juste au dessus que c'est une réalisation vraiment bonne mais qui en fait pas des tonnes.
Pusher est vraiment bien mais Pusher 2 est génial et pas seulement parce qu'il y a la mise en scène freestyle et Mads Mikkelsen en rôle principal. Pusher 2, c'est Pusher 1 avec un propos encore plsu dense et maîtrisé.
A mon avis, Drive, ça va être un gros fail que tu le revois maintenant ... Alors que pour autant, c'est une grande performance d'acteurs, un casting grandiose, une photographie d'exception ( là oui, Shutter Island, j'exagérais un peu même si ça reste un excellente photo, celle de Drive la surpasse sans problème à mes yeux), une mise en scène incroyablement soignée et une histoire qui est racontée au profit de la mise en scène.
Pas trop le temps de regarder des films ( même si je pense que je vais matter Killer Joe ce week-end pour avoir un film de plus et participer aux Cinelounge Awards), du coup, je rematte des bouts de films que j'aime bien en VO histoire que ça me donne envie de pioncer ... et OMG certaines prestations.
Un homme d'exception, la performance de Russell Crowe ! Il fait hyper peur ... Chaque fois que je le vois, je le trouve incroyablement spécial. Je ne sais pas comment il fait pour jouer quelqu'un qui dégage autant une impression d'être dérangé ( ses gestes, son jeu de regard mais surtout ses yeux C'est à la fois génial et flippant ). Il n'a pas gagné l'Oscar ... Enfin, ça lui apprendra à dire des choses méchantes sur l'Académie. Au moins, il a compris qu'on gagne une récompense parce qu'on est bien vu dans les magazines people et pas parce qu'on a livré une prestation géniale.
Je suis toujours choqué de voir cet acteur dans un autre rôle, du coup. Un peu comme Dustin Hoffman que j'ai longtemps assimilé à son jeu d'acteur d'handicapé mental dans Rain Man.
Et puis, j'ai rematté un bout de Les Noces Rebelles ... Rien à dire. Sam Mendes est un monstre à l'heure actuel. Pas un des vrais gros monstres mais un mec qui apporte une vraie patte à ses films et qui ne nous déçoit jamais.
La photographie de Roger Deakins ( = Dieu, peut-être un des mecs que je vénère le plus pour la qualité de son taff ), la bande-son de Thomas Newman, la mise en scène de Sam Mendes et sa direction d'acteur fabuleuse ( Tom Hanks, Leonardo Dicaprio, Javier Bardem, Kevin Spacey ... ils livrent quasiment tous une de leurs meilleures performances en jouant pour Sam Mendes) ... Et puis, toujours un scénario au propos immense ( même Skyfall réunit tout cet assemblage de qualités extraordinaires).
Bref, Les Noces Rebelles quoi. La performance de Dicaprio et Winslet ... Cette histoire si simple mais géniale, prenante et maîtrisée dans son propos ...
Ce plan m'a toujours laissé sur le cul ... peut-être ma prestation préférée de Dicaprio et on la sent à travers cet unique plan ... et la photo.
Look les screens de Skyfall, Jarhead ou L'assassinat de Jesse James si tu veux savoir pourquoi je considère ce directeur de la photo comme un génie.
Posté le 09 février 2013 à 04:15 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Mouais je ne sais pas j'ai l'impression de trouvé cela trop simple. Enfin je n'ai jamais adhéré au style de Scorsese après.
Même avis sur les scènes nazis. D'ailleurs j'ai bien aimé cette retranscription des camps nazis avec l'île de Shutter, rien qu'à voir les prisonniers du bloc C. J'aime bien aussi Dicaprio qui change de tenue au cours de l'histoire, une entrée petit à petit vers la vérité.
Je verrais cela direct demain, mais en effet y a de bonnes chances que j'adhère.
Le premier visionnage remonte à presque un an maintenant. Je connais aujourd'hui le style de Refn et ma vision de Drive s'est améliorée avec le temps, c'est en effet très bien filmé même cette scène de l'ascenseur que je critiquais. Seul problème : Ryan Gosling. Je peux pas le saquer cet handicapé.
Je suis intéressé par regarder tout les Sam Mendes pour le peu qu'il a fait, mais y en aura t-il un qui me marquera autant qu'American Beauty ? Franchement j'en doute. Mais bon ce ne sera rien de perdu, je commencerais cela un jour ou l'autre.
Posté le 09 février 2013 à 18:24 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'est pas vraiment la retranscription que j'ai bien aimé pour les nazis, juste la beauté de la photo.
Je trouve que c'est assez évocateur pourtant. Enfin, j'y vois pas juste une photo normale de bonne qualité. Je trouve que ça affecte beaucoup mon ressenti sur le choix des couleurs, l'union de celles-ci.
Ryan Gosling, handicapé ... MER TU ET FOU ?
Y'a pas que la scène de l'ascenseur qui est géniale. Pas mal de plans sont vraiment bien bossés genre le travelling au début où le Driver va choisir sa voiture dans le garage ( il me semble qu'il est bien), celui où il emmène Irène faire un tour en bagnole, la scène où fonce dans l'autre voiture durant la nuit et où ça se finit sur la plage etc. Et ce moment où il conduit les gangsters au début. C'est rare qu'un chauffeur soit aussi intelligent et méthodiques et qu'il ne s'attarde pas à semer ses poursuivants avec quelques cabrioles.
C'est d'autant plus rare de la part du réalisateur de contribuer à cette intelligence méthodique en filmant constamment DANS la voiture et sans faire ronfler le moteur.
On est plus spectateur, on est acteur et on stresse autant que les deux gangsters. On partage le doute, la peur et on ne peut s'empêcher de malgré tout faire confiance à ce Driver qui va tâcher de faire ce qu'il sait le mieux faire : Conduire. Je trouve qu'avec cette mise en scène et cette immersion nous rend réellement un acteur passif de la scène qui laisse le récit être conduit ( jeu de mot ) par le Driver.
Je surinterprête un peu mais il conduit les bandits à un endroit sûr alors que nous, il va nous conduire dans le fil du récit. J'ai du mal à trouver les mots mais c'est comme s'il était tellement professionnel que nous, spectateur à la télé, sommes obligé de lui témoigner un sentiment de doute et de confiance. Et ce sentiment on l'a essentiellement dans les phases de voiture. Preuve qu'une fois de plus, le Driver est dans une maîtrise complète de son environnement tant qu'il est dans la voiture. Lorsqu'il n'est pas dedans, il nous semble en situation de faiblesse et ce n'est plus vraiment lui qui conduit l'intrigue ( pas dans le sens où elle n'est pas focalisée sur lui mais qu'il n'est plus le maître à bord et que par conséquent, il n'assume plus la responsabilité du spectateur). Même s'il parvient à se défendre ( de manière bestiale parfois ), il ne maîtrise plus rien et tout lui tombe dessus.
Je trouve ça la fin de l'histoire d'autant plus "moche" (c'est carrément mieux qu'un vieil happy ending) parce que malgré tous ses efforts, malgré le fait d'être sorti de la voiture ( de son cocon ), il n'en sera jamais récompensé. C'est un peu le message de la scène de l'ascenseur.
C'est perché je sais mais c'est mon ressenti.
C'est grand. Et puis, cette musique qui renforce toute l'immersion de la scène ! Ils l'ont réutilisé dans Taken 2 mais là, c'était beaucoup moins intelligent comme incruste de piste.
Et puis le passage où il téléphone pour se sortir de ce pétrin, il tremble, il sue. C'est juste incroyable sa prestation à ce moment là.
Autant un autre acteur, ça aurait pu être ultra désagréable de le voir se ballader avec une seule expression ... autant Ryan Gosling ... bah, "objectivement", je dirais que sa prestation est un véritable tour de force car sa seule expression parvient à être crédible et variée dans les émotions. Je sais, c'est bizarre à dire. Dans les faits, il reste avec la même expression, mais avec son talent de jeu d'acteur par dessus, il garde son côté pokerface tout en apportant une fragilité et une bestialité omniprésente ( surtout dans certaines scènes comme l'ascenseur).
Pour ma part, c'est une de mes prestations préférées ainsi qu'un de mes personnages préférés du cinéma.
Et puis l'intro déboite à mort. Parce que Nightcall. Parce que la photographie est extra. Et parce qu'il y a des plans excellents.
De 1:50 à 2:02, OMG ! Cette maîtrise de la lumière, du plan, du cadrage, de la photo.
Ces plans sont magnifiques également ( merci Cinelounge ) ! Le dernier, je le trouve extrêmement travaillé surtout dans le fond du décor ( avec l'ombre d'Isaac et tout ).
Si tu veux savoir pour Sam Mendes, c'est American Beauty celui que j'aime le moins ( pourtant, je l'aime beaucoup ).
Après, ça fait longtemps que je l'ai vu. Mais je trouve que c'est le plus riche au niveau du propos avec Les Noces Rebelles.
En tous cas, pour ma part, à l'heure actuelle :
Les Sentiers de la Perdition = Skyfall > Les Noces Rebelles ( de peu ) > Jarhead > American Beauty. Mais ils sont d'une qualité similaire tous les 5 ( je n'ai pas vu le 6ème, Away we go je crois ).
Je susi revenu avec ma deuxième place pour Tommy Wiseau ( on y va à 17h puis à 22h, chip chip chip ) et je suis reparti avec 10 DVD ... Merci la fnac de me faire craquer.
Pas mal de récents ( pour uen fois ) dont énormément que j'ai pris par rapport à Cinelounge qui m'avait bien convaincu.
Tyrannosaur, Bullhead, Animal Kingdom, L'apollonide, Take Shelter ... Et puis quelques autres, La Route, Dans ses yeux, Le gamin au vélo, A better life, Extrêmement fort et incroyablement près ( j'en attends pas grand chose de lui mais j'ai bien envie quand même). J'ai hésité avec Shame mais bon, je l'ai déjà sur le pc en VOSTFR. Ca va.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 février 2013 à 18:31]
Posté le 09 février 2013 à 18:33 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
stevenn33 a dit :
Seul problème : Ryan Gosling. Je peux pas le saquer cet handicapé.
Oh MERCI!!!!! Je me sentais bien seul à détester ce mec viscéralement. Je le hais à un point inimaginable (sans aucune vrai raison je dois bien l'avouer). Je sais pas pourquoi c'est physique, il a une mimique qui me donne envie de le baffer à chaque fois que je le vois. Il a l'air d'amener un côté minable à ses films, comme à Gangster Squad qui a l'air merdique à mort. Et c'est à cause de lui que j'ose toujours pas regarder Drive. Assurément dans ma liste, dans mon top 3 des gens que je peux pas blairer, avec George Clooney et une de mes profs à l'IUFM..
Sinon j'ai vu Lincoln. Personnellement j'ai adoré, mais ce n'est pas un film que je recommanderais à tout le monde. C'est assez long, très branlette intellectuelle, mais si tu aimes l'histoire et le côté débat de la chose, tu jouis. J'avais jamais vu de films avec DDL il me semble mais c'est un très bon acteur à mon gout. Et j'ai aussi vu Happiness Therapy, film sans prétention mais assez marrant..
J'irais aussi voir Les Misérables je pense, pour savoir comment les Américains s'approprient l'histoire, sachant que ce n'est pas basé sur le livre, mais sur une comédie musicale basée elle sur le livre^^. Enfin on verra bien, j'aime beaucoup les comédies musicales..
Posté le 09 février 2013 à 18:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ryan Gosling, c'est un peu le nouveau Brad Pitt en fait. Et ça tombe bien parce que lui aussi, il a du talent.
Je compte pas aller voir Gangster Squad ( je trouve qu'il fait trop de buzz et je parie qu'au final, c'est bien convenu et tout ... la seule scène qui avait l'air bien dans la bande annonce, c'était celle du cinéma ... et elle a été retirée à cause de The Dark Knight Rises) mais je trovue ça énorme que Ryan Gosling joue dedans parce que dans le jeu L.A. Noire ( qui se passe à la même époque que le film), le héros me faisait trop penser à Ryan Gosling pendant que je jouais.
Posté le 10 février 2013 à 00:56 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
"Les Misérables", c'est pas britannique ?
Moi j'avais fait la comédie musicale (en français, of course) au collège avec la chorale
Sinon, j'ai vu "V pour Vendetta" hier. J'adore le personnage de V (j'ai tellement de choses à dire dessus que je ne sais pas quoi dire du coup, je ne dirai que ça XD).Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 10 février 2013 à 12:22 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ze Bah, j'ai envie de dire oui et non. Autant globalement, Ralph Fiennes colle pas mal mais je trouve que les traits sont plus insistés du côté d'un Ryan Gosling ( les yeux, la bouche). Je pensais vraiment que Ryan Gosling avait servi de modèle au début.
Surtout que si tu as déjà vu les acteurs de Heavy Rain, ils changent un poil dans le jeu vidéo pour certains ( je trouve que Norman est le moins ressemblant par rapport à son modèle de base).
Je n'ai pas vu Les Misérables perso, mais j'ai vu Les Miséroïdes.
Posté le 11 février 2013 à 21:28 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
"La Ligne Verte" et "Les Evadés" ce soir. Et puis "Epouses et Concubines" qui a l'air pas mal. Pourquoi faut-il que les bons films passent en même temps alors que d'autres soirs, c'est le vide intersidéral ? -.-
M'enfin, comme j'ai revu les deux premiers il n'y a pas très longtemps, je vais me concentrer sur le troisième (si je peux squatter la télé...). J'avais bien aimé "Le Secret des Poignards Volants" et "La Cité Interdite" du même réalisateur, deux films en plus visuellement très beaux.Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 11 février 2013 à 23:07 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Aeris-sama a dit :
Sinon, j'ai vu "V pour Vendetta" hier. J'adore le personnage de V (j'ai tellement de choses à dire dessus que je ne sais pas quoi dire du coup, je ne dirai que ça XD).
Je l'ai vu récemment celui-là aussi ! J'ai également adoré !
J'ai enfin reçu A Bittersweet Life et Hana-bi. Il faut que je prenne le temps de les voir maintenant.
A part ça demain je vais au cinoche pour voir Happiness Therapy, et jeudi je compe justement aller voir ce fameux Gangster Squad..._██_
(ಠ_ృ ) INDEED
Posté le 11 février 2013 à 23:54 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell : tellement hâte, faut qu'on achète des cuillers !!!!
Stevenn, le bac blanc, c'est pas une partie vitale !Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 12 février 2013 à 00:12 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je sais pas trop pourquoi tout le monde se tue à voir Lincoln, Happiness Therapy et Gangster Squad.
Y'a une giga promo sur ces films, du bouche à oreille ou quelque chose du genre ? Encore, Lincoln, ok mais bon, les deux ont pas des super retours globalement j'ai l'impression ( et j'ai loupé The Master définitivement !!).
Ouiiii les cuillères ! SPOOOOOOON SPOOOON SPOOOOOON !
Par contre, la séance dédicasse est à 15h je crois. ^^ On tentera les photos à ce moment là.
Et putain, on immortalisera quelques passes avec lui. Obligé ! Obligé !!!
Posté le 12 février 2013 à 01:11 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Aeris-sama a dit :
"La Ligne Verte" et "Les Evadés" ce soir. Et puis "Epouses et Concubines" qui a l'air pas mal. Pourquoi faut-il que les bons films passent en même temps alors que d'autres soirs, c'est le vide intersidéral ? -.-
Sans oublier Seven, que j'ai enfin vu. J'ai beaucoup aimé Soylent Green is people