Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 279, 280, 281, ..., 384 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 25 février 2013 à 21:25 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai juste pris deux films de science-fiction qui possèdent un scénario dit compliqué ( je ne les ai pas pris pour des similitudes scénaristiques, je n'ai même pas pensé aux rêves d'Inception à mettre en parallèle).

A mon avis, on a tous été bloqué à la base par la construction scénaristique complexe. Comme Inception pour ceux qui ont eu du mal à le comprendre. Matrix possède un degré philosophique sur des éléments symboliques ( comme tu le soulignes également sur Alice) et je ne suis pas certain que ça soit ça qui nous bloquait à l'époque. Je peux me tromper ceci dit mais tu vois où je veux en venir ? Qu'en gros, Matrix a un gros plus par rapport à Inception mais qu'on était bloqué sur la compréhension des faits du film avant même de savoir quels sont les enjeux philosophiques du film.

Inception, je n'ai jamais bloqué pour comprendre le scénario mais je suis certain que je n'aurais rien compris si je l'avais matté à 12 ans.
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 25 février 2013 à 21:42 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas certain : l'aspect philosophique de Matrix est fort et est omniprésent, mais ne pas comprendre ce dernier n'empêche pas de comprendre l'histoire du film, qui est claire comme de l'eau. Ca veut juste pas dire que tu passes à côté d'une des grandes forces du film : son propos, son message, mais en même temps à côté ça reste une superbe expérience viscérale. Les scènes d'action sont énormes, la mise en scène excellente (et très instructive, l'influence John Woo est évidente), le film épique et impliquant le spectateur émotionnellement... Bref, je pense pas que ne pas comprendre la philosophie du film soit une fin en soi.
Je pense, par contre, que ne pas comprendre le scénario d'Inception (ce qui me paraît difficile) est une fin en soi. Le film ne voudrait plus rien dire et serait fort désagréable, mais en même temps, celui-ci est tellement bien écrit que je ne vois pas comment on peut ne pas le comprendre.
4084 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 25 février 2013 à 22:34 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai du mal m'expliquer en fait.

Matrix, c'est le mythe du film que personne ne comprend la première fois. La question que je me pose aujourd'hui : Ca concerne qui ? Tout le monde ou notre génération qui a intercepté ce classique en cours de route alors qu'il était à la mode en 2000 ?
Dans ce sens, peut-être qu'Inception va se bâtir la même réputation pour les plus jeunes qui l'auront découvert à cause des tendances cinématographiques du moment.
Je suis certain que n'importe qui loupera quelques éléments principaux à la limite en le découvrant mais je m'interroge pour savoir si ça aura l'effet d'un "Mulholland Drive" chez tout le monde.

Pareil, je n'ai eu aucun problème pour comprendre Inception ( le montage est bien branlé je trouve aussi ) mais il y en a qui ont un mal fou à le comprendre, j'en connais ( ça a beau être bien écrit, je pense qu'il faut comprendre la logique dans lequel le film s'intègre avec ses histoires de couches de rêves qui se superposent, qui intéragissent entre elles et où le montage les fait s'entrecroiser). Imagine, je retourne en arrière, on avait tous 10-12 ans voir moins quand on a vu Matrix. On en garde un souvenir scénaristique pénible.
Pourquoi ? Car on a pas compris les bases scénaristiques à l'époque ou parce qu'on a mal compris les enjeux philosophiques ? A mon avis, la seconde option, c'est du surplus pour celui qui veut aller plus loin sur le sujet ( et comme tu le soulignes malgré tout, passer à côté n'empêche pas de comprendre le film).

Je me questionne c'est tout et ça m'étonnerait pas que ça soit l'effet d'une génération. Un peu comme It qui est un film d'horreur qui en a traumatisé plus d'un alors qu'en fait, il ne fait en rien peur.
Ceci étant dit, Inception et Matrix sont par défaut compliqués ( ou complexes au choix ) mais pas inaccessibles. C'est juste qu'on est peut-être tombé dessus à un moment où il nous était inaccessible !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 février 2013 à 22:37]
10206 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 25 février 2013 à 22:50 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Quelle importance le scénario ? Moi ce que j'aime que ce soit Matrix ou Inception c'est surtout le fait que ce soit d’impressionnants films d'action. Quand j'ai vu pour la première fois le bullet time il y a quelques semaines, j'étais sur le cul !
Bon je trolle un peu beaucoup, mais je n'ai pas non plus cherché à approfondir le scénario bien qu'il soit très complexe et travaillé en plus. Enfin je savais à quoi m'en tenir, on a beaucoup étudié le cas de Matrix en cours de philo. Du coup je ne dirais pas qu'il soit inaccessible, on a pas besoin de comprendre le fond du scénario pour adorer le film.
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 25 février 2013 à 23:02 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bah oui, on peut l'aimer parce qu'il est aussi purement visuel.
Mais faut savoir que tous ceux qui ont vu Matrix tôt vont te dire qu'ils n'ont rien compris la première fois.

Mais ça me donne bien envie de le revoir. Et c'est mon premier DVD. Ca roxx quoi.
10206 messages
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter

Posté le 27 février 2013 à 13:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ah j'adore Matrix, vous me donnez envie de le revoir. D'ailleurs on me regarde toujours un peu bizarrement à chaque fois que je dis que je trouve le deuxième et le troisième aussi bons que le premier. Personnellement je préfère même le deuxième pour toute la dimension supplémentaire qu'il apporte en plus du premier (avec l'Oracle et l'Architecte).
Sinon oui la symbolique biblique est clairement assumée, non seulement avec Néo, nouveau en latin et anagramme de Noé, sorte de guide. Mais aussi son vrai prénom Thomas Anderson. Thomas en référence à l'apôtre qui ne croit pas avant d'avoir vu, et Anderson qui signifie grosso modo "le fils de l'homme"...

Sinon un post vu sur 9gag sur Inception, théorie intéressante à vérifier dans le film:
Image

Image

2381 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 27 février 2013 à 14:16 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ca a été balancé il y a longtemps de la part de Nolan cette hypothèse ! Mais j'ai jamais songé à vérifier.
La question est de savoir pourquoi il tourne sa toupie ...

Paul Thomas Anderson doit être content de porter un tel nom.
10206 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 27 février 2013 à 14:53 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Il la tourne ptet par habitude car il a développé ce tic...?
Image
1907 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 27 février 2013 à 18:53 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ouais, mais c'est bizarre quand on y repense.
Y'a bien cette part de suspens qui est entretenue avec le spectateur ( rêve ou réalité ? ) mais bon, c'est dommage que ce petit détail devienne infondé une fois que l'on a compris que la toupie a plus d'utilité en tant que souvenir affectif que totem !
10206 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 28 février 2013 à 02:17 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je pense que Nolan a fait cette scène à la fin un peu comme une question-piège, pour voir si les gens ont été attentif.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 28 février 2013 à 02:44 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ou alors peut-être qu'il s'est simplement gouré, c'est ce que j'ai toujours pensé.
Altman il a trop envoyé du rêve avec Short Cuts ! Ca fait plaisir, surtout que depuis Nashville je n'ai trouvé aucun Altman qui m'avais plus autant, c'était même plutôt l'inverse. Le prochain, c'est The Player.
Pour maintenant je vais essayé de regarder un film dont vous avez souvent parlé : Le bon, la brute et le cinglé. Ensuite je me ferais la filmo entier de Leone, il était temps.
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 28 février 2013 à 11:54 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
En fait, je parlais de Dicaprio qui lance la toupie durant tout le film. Pas qu'à la fin.
Ceci étant dit, le personnage de Dicaprio est quelqu'un qui brave les interdits de l'inception un par un et qui, bien que professionnel, reste très émotif jusqu'à faire certaines choses de travers. Ca explique pas son geste illogique mais bon.

Tu as touché à aucun Leone ?
Bon, ok, j'ai pas encore touché de Bergman.
10206 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 28 février 2013 à 18:19 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pas encore touché de Leone ? OMG, répare vite cette erreur mécréant.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 28 février 2013 à 18:56 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Quand même pas non, j'ai vu Le bon, la brute et le truand ainsi qu'Il était une fois en Amérique. Mais je n'ai pas de bons souvenirs d'aucun des deux, du coup hop ! C'est parti pour mater la total, 8 films en partant du premier réalisé qui est, voyons-voir, Les derniers jours de Pompéi. Outch, je commence pas forcément par le meilleur.

Le bon, la brute et le cinglé était terrible !
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 28 février 2013 à 18:59 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Le bon.

Prochaine IRL, je garde la même moustache et je viens en cow boy.
10206 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 28 février 2013 à 22:56 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
La brute.

Je viens avec la méchouille, alors ?

(manque de pot pour celui qui doit venir avec le casque de scaphandrier )

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 février 2013 à 22:56]
Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 28 février 2013 à 23:14 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Le cinglé.

On finira ça en gunfight ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 février 2013 à 23:14]
4418 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 28 février 2013 à 23:28 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ok mais inspection des gilets pare-balles avant ça.
On est jamais trop prudent.

Putain faut que je me rematte le début du train du coup ... Ce quart d'heure juste ultra jouissif. Rien que l'arrivée du cinglé avec la caméra façon Dardenne vue du haut.
Et ces gunfights. Non sérieux, le bon quoi.
Quand il oneshot les mecs au pompe alors qu'il se balance avec sa corde.
Et quand il se fritte à la milice entière à contre-sens avec pour accompagnement musical "Don't let me be misunderstood".

EDIT :
Parlez de ce film m'a donné de voir un autre Kim Ji-Woon et je pense que j'ai bien fais de me diriger vers A bittersweet life. Kim Ji-Woon signe un 3ème chef d'oeuvre après The Good, the bad and the weird et I saw the devil.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 mars 2013 à 14:29]
10206 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 01 mars 2013 à 19:19 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Zell a dit :
Kim Ji-Woon signe un 3ème chef d'oeuvre après The Good, the bad and the weird et I saw the devil.

Hum hum, avant
4084 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 01 mars 2013 à 19:24 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je sais, je voulais dire "avec" en fait.
J'ai eu la flemme de corriger mes fautes pour une fois. En témoigne le "Parlez".

Mais du coup, je vois pas trop à quoi m'attaquer dans sa filmo maintenant. The Foul King et The Quiet Family, pourquoi pas à la limite.
Et son The Last Stand sent pas bon ...
10206 messages
Page : << 1, ..., 279, 280, 281, ..., 384 >>