Posté le 09 janvier 2014 à 09:29 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai pas tout compris au court métrage mais bon c'est pas grave. Après c'est difficile de donner son avis car quand on voit pas mal de films et qu'on va souvent au cinéma forcément on est plus attaché aux détails et c'est difficile de juger de la qualité d'une première réalisation.
Ce qui m'a surtout dérangé c'est le rythme, la plupart des plans durent trop longtemps à mon avis et gagneraient à être réduits un peu. La caméra un peu tramblotante, on sent qu'il n'y avait pas de trépied ou pas de quoi faire un bon travelling^^. J'ai pas saisi l'intérêt du rembobinage à la fin mais j'ai rigolé quand la fille repart avec Kévin, un brin bourré, aussi facilement.
Sinon au début j'ai cru que le méchant c'était SiegEzio
Mais sinon le reste est très bien et je ne peux qu'encourager la démarche de faire des films amateurs. Moi aussi j'ai dû jouer les cobayes avec une amie quand elle était en option cinéma au lycée (j'ai joué dans un de ses films qui n'est plus en ligne malheureusement)..
Posté le 09 janvier 2014 à 10:01 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
N'empêche la comparaison avec After Hours est pas mal du tout. De mon côté, j'ai eu mon regard d'analyse qui essaye de tout interpréter (ex : Le rouge de la tentation). Mon analyse était souvent mise à jour au fil du court mais y avait de quoi faire. Non franchement, c'était pas si mal, à faire évoluer avec ce que dis Zell mais je trouve qu'il y a de bonnes idées, et quelque chose qui en ressort à l'instar d'autres courts mieux réalisés.
Même réflexion Renzo pour Sieg.
Shadow > Je n'ai pas vu ce film ni aucun de Van Sant, mais Ze s'il passe par là pourra te faire une pure critique du film.
Un conseil alors : Ne l'écoute pas. C'est le genre de films qui divise beaucoup je dirais, et peut-être élitiste.
Allé, je vais essayer de me visionner ce matin Aviator.
Posté le 09 janvier 2014 à 12:29 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Stevenn
C'est marrant, j'ai pas cherché des symboles de ce genre (les couleurs). Peut-être parce que je n'ai pas tant aimé ce court-métrage (faire un truc un peu psycho avec un côté portes ouvertes) ou parce que l'écriture me gênait et m'empêchait de voir plus loin.
Après, je suis pas fan des court-métrages à la base donc juger un court amateur ... Ceci dit, je conserve ce que j'ai dis si ça peut aider à s'améliorer (par rapport aux points auquel j'étais déçu).
Mais comme l'a dit Renzo, j'encourage également la démarche même en autodidacte.
Shadow
Ze va faire un super pavé.
Après, oui, ce film est spécial dans sa forme.
Là, j'ai plus vraiment le film en tête pour expliquer en quoi les changements de points de vue sont intéressants mais ce qu'il faut surtout retenir du film, ça reste que Gus Van Sant ne s'abaisse jamais à donner une rationnalisation à leur violence.
Ils ont voulu faire un bowling juste avant. Pourquoi ? Qu'est ce qui les a motivé à faire ce massacre alors que juste avant ils ont regardé un reportage sur les nazis et ils ont du joué aux jeux vidéos aussi je pense.
Il n'y a aucune réponse à ce sujet. Tu vas ptet me dire "Pourquoi faire ce film ? " et là, je ne saurais pas quoi te répondre. Parce que je trouve que c'est assez réussi de parler de quelque chose, de le mettre en avant sans pour autant parvenir à rationnaliser cet acte si incompréhensible. C'est d'ailleurs évident pour le nazi, de souvenir, ils se demandent ce que veut dire cette croix gammée (ou quelque chose dans le genre). Preuve qu'ils ne peuvent pas promouvoir cette forme de violence extrême compte tenu qu'ils ne connaissent même pas le propos de la chose.
C'est un cinéma sans jugement mais qui n'est pas non plus neutre en ayant peur de prendre un parti pris.
Mais toujours est-il que le film est spécial dans la forme. Il peut paraître long et ennuyeux, ça je peux comprendre.
Renzo Ou alors, c'est une nouvelle technique de drague "Je te saute dessus bourré".
Pour la caméra qui tremble, ça me paraît logique qu'ils aient pas pu foutre des rails là où ils étaient (pour un travelling propre) mais ouais, un trépied pour faire des plans fixes, ça aurait été pas mal (mais bon impossible de faire une mise en scène où les plans suivent de près CS qui marche). Du coup, ça n'aurait pas forcément concordé à ce que recherchait le réalisateur du court.
Posté le 09 janvier 2014 à 16:58 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pourquoi faire ce film ?
Je vois ou tu veut en venir, mais je trouve ça quand même dommage d'endormir le spectateur pour sa méthode de mise en scène ^^ Et c'est frustrant de voir toutes ces scènes sans but, des longues marches dans un couloir ou rien ne se passe pendant 3 bonne minutes, commencer à nous desssiner le portrait d'un personnage qui n'aboutira pas à cause d'un headshot critique, alors d'accord, c'est pour appuyer sur le coté du "tout est normal, un lycée banal", mais tout ça donne de nombreuses fois l'envie d'arrêter le film, ce qui risque de gâcher le but premier, faire comprendre qu'on ne comprends pas l'acte des deux marmots ^^
Posté le 09 janvier 2014 à 18:29 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai dis que je comprenais que c'était long, pas que je me suis endormi. Enfin, je sais plus.
Je suis pas celui qui va défendre ce film sur sa mise en scène vu que j'en ai plus de souvenirs bien précis pour étayer mon avis dessus (même si je l'ai bien aimé). Cherche quelques critiques du film, à mon avis, ils seront plus généreux en argument que moi actuellement.
Posté le 10 janvier 2014 à 22:55 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'arrive au début de la vidéo donc je pense que c'est pas ce que tu voulais.
Magnifique travail de la part de Carpenter.
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi touchant ...
Lorsque je réécoute le passage à 1:40 et que je repense à la formidable prestation de Jeff Bridges, ça me donne envie de chialer comme un gamin ...
D'ailleurs, j'ai chialé comme un gamin. C'est vraiment un chef d'oeuvre d'émotion là où je n'attendais pas du tout Carpenter sur ce terrain là. Je me demande même si c'est la première fois qu'un film m'a autant ému sans livrer dans le pathos (même si attention, La liste de Schindler c'est magnifique). C'est tellement subtile, poétique et c'est cette innocence "humaine" qui rend ce film si onirique ...
Posté le 11 janvier 2014 à 13:35 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ahah, excellent ! Ce Carpenter surprend là ou on ne l'attend pas, un grand film fort en émotions.
Je retiendrai autant la performance de Karen Allen. Généralement, ce genre de rôle est traité dans une banalité insupportable, mais ici c'est différent, et tout ce joue notamment dans son visage, des yeux dénués d'espoir et de joie, un regard sans lendemain, une bouche sans sourire. Il n y a pas beaucoup de dialogues entre les protagonistes et je trouve que ça renforce encore plus son choc émotionnel. J'adore ce genre de procédés au cinéma ou comment faire passer un choc non pas par le pitoyable ou l'explicite mais par des manières plus subtiles qui n'ont pas besoin de mots, tout est dans le jeu.
Mais Jeff Bridges est excellent aussi. Toute ses questions, son apprentissage qui peut paraître enfantin, innocent comme tu dis, ça passe par toute sorte d'émotions, que ce soit l'humour ou les larmes c'est toujours réussi.
Un film splendide oh oui, et qui nous fais dire que le cinéma, ça peut être beau et même magnifique.
Posté le 11 janvier 2014 à 15:22 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'est exactement ça. Comme tu dis, même l'actrice est vraiment excellente. Il y a beaucoup d'ambigüité qui passe par le lyrisme de la mise en sècne et son jeu de regard.
L'attachement réciproque entre les deux acteurs dépend davantage de leurs prestations que de l'écriture seule.
C'est un film qui aurait pu se noyer dans sa banalité si un grand comme Carpenter n'y avait pas touché. C'est un support qui a besoin d'être magnifié pour en montrer son vrai potentiel.
D'façons, on le répétera jamais assez : L'originalité ne fait pas tout mais il suffit qu'un réalisateur avec du talent et des idées arrive pour magnifier une idée banale.
La scène du daim est vraiment magnifique. Pour sa mise en scène, pour la musique, pour la beauté de l'action ...
Bref, je comprends qu'on puisse pleurer pour La liste de Schindler, La vie est belle, La ligne verte, mais j'associe ça à du pathos. Du très bon pathos attention ! Parce que ça reste du drame avant tout. Mais ressentir des émotions communes avec une forme vraiment toute autre, c'est merveilleux ...
Posté le 11 janvier 2014 à 16:04 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'adore le moment ou il casse la gueule au redneck ensuite et qu'il l'imite en lui crachant dessus, ce plan dure une seconde mais il est tellement drôle.
Des films qui émettent des émotions sans toucher au pathos, c'est généralement ce que je préfère dans le cinéma, et d'ailleurs beaucoup de mes films favoris le sont pour ces raisons. C'est en voyant cela que j'ai commencé à m'intéresser de plus près au jeu d'acteur et malheureusement, beaucoup d'acteurs/actrices restent cantonnés au rôle qu'on lui donne. On croit que bien jouer signifie bien respecter son rôle, mais il faut y donner toute un jeu propre à l'acteur et ainsi unique.
D'ailleurs je n'ai pas l'impression que Scorsese sait choisir ses personnages féminins... Si dans After Hours il s'en moque profondément, ça reste pourtant ces femmes-là que jouent dans ses films. Xp
Posté le 11 janvier 2014 à 16:40 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Le cassage de gueule, ça m'avait pas trop fait rire. J'en étais encore à ce moment où je me disais "Mouais, Jeff Bridges, à part bouger la tête dans tous les sens et singer, je vois pas trop sa magnifique prestation là ".
Après, je suis forcément d'accord avec toi pour le reste. Le fait qu'il faille se trouver une personnalité dans notre rôle au lieu de se façonner à des attributs précis du personnage (selon le genre, le type d'histoire).
Et souvent, ça passe par des petites choses (regards, gestes, tics subtiles) qui en disent beaucoup. Beaucoup sur le travail de l'acteur (parfois grâce à la pression du réalisateur comme dans Shining ou La vie D'Adèle), sur la personnalité du personnage.
Bien sûr, ça dépend aussi de la mise en scène ...
Tu prends le récent All is Lost, si Robert Redford a livré ce qui est considéré comme une des meilleures prestations de l'année, c'est avant tout grâce à la symbiose acteur / réalisateur. Le réalisateur sait le filmer, vieilli, plutôt que s'attarder sur son antagoniste qu'est la mer. Et ça apporte beaucoup de porter la mise en scène sur le corps de l'acteur car on ressent à la fois le travail de l'acteur (qui se donne à fond dans son rôle vieilli reflet de la personnalité de son personnage et de ce qu'il est aujourd'hui en tant qu'acteur) et l'alchimie de la mise en scène. Ca doit être un des rares films où la mise en scène me donnait une réelle empathie aux actes les plus simples de son personnage ... Voir Redford tirer une corde pour son ancre ou sa voile, ça me semblait tellement difficile même en tant que spectateur. Alors quand on sait qu'il s'agit d'un film de survie éprouvant pour le personnage, voilà !
Un Seul au Monde deluxe quoi. Moins pathos sans musique au violon et sans un Wilson en gros. Et c'est beaucoup plus éprouvant ce réalisme je dirais.
Pour Scorsese, je ne saurais pas dire. Même si j'ai le sentiment d'avoir progresser dans ma perception du cinéma, il me reste quelques tâches d'ombre que je ne maîtrise pas encore comme le jugement d'un mixage son, le montage (même si j'ai des bases mais j'ai envie d'en apprendre encore beaucoup) et surtout le jeu d'actrice (qui est peut-être ce qui m'échappe le plus mais qui m'empêche pas de vivre certaines prestations).
Je pense qu'il a eu des bons rôles féminins bien dirigés mais je me souviens de certaines catastrophes comme l'héroïne de La Valse des Pantins ... qui reste un de mes Scorsese préférés et une comédie originale et bien mise en scène. Rupert Pupkin. Magnifique De Niro aussi drôle que triste dans son personnage optimiste et pitoyable.
Ca va t'intéresser Stevenn !! Toi qui n'a pas vu assez de films en 2013.
Tu peux te lancer sans problème sur :
La vie d'Adèle.
Inside Llewyin Davis.
Le Passé.
Snowpiercer.
Tu peux espérer un très bon résultat sur :
Prisoners.
L'inconnu du lac.
Blue Jasmine (surtout pour la prestation nevrosée hallucinante de Cate Blanchett).
Je déconseille :
A Touch of Sin (sauf si tu es très porté sur l'histoire de la Chine à l'heure actuelle et de ses moeurs).
Je compte aller voir les rares que je n'ai pas vu. A savoir :
La Grande Bellezza.
La Danza de la Realidad (Jodorowsky quoi !).
Le Géant Egoïste.
Heimat.
Posté le 12 janvier 2014 à 19:29 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Adèle fait pas de quenelles dans le film pourtant.
En fait, j'ai recherché pour mon cinéma et il me propose que 5-6 films (dont le Jodorowsky ouf !). Donc je ne sais pas si c'est 5-6 films au choix par cinéma dans la liste des 15 ou si c'est renouvellé jusqu'à la date d'échéance.
Après, j'ai du mal à comprendre certains choix. Les mecs qui ont foutu A touch of sin et Prisoners dans le même panier. C'est vraiment deux cinémas à part quoi.
Je comprends pas du tout car cette promotion ne vise que les cinémas d'auteur. Qu'on me dise pas que Mud c'est pas un des meilleurs de l'année ?
Non, je comprends pas trop. Prisoners a beau être un bon film, il est davantage enchaîné par les limites du genre qui l'empêche d'être diffusé dans bon nombre de cinémas d'auteur à la base. Et c'était hélas la même chose pour Snowpiercer (qui malgré le très réputé cinéaste Coréen derrière), refusé dans pas mal de cinémas d'auteur car considéré comme un divertissement "lambda". Lolwat quoi.
J'hésite à retourner voir La vie d'Adèle s'il passe dans mon cinéma.
Je coris que je vais craquer pour revoir Frances Ha par contre même si je l'ai vu y'a une semaine.
Posté le 12 janvier 2014 à 19:52 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ahha, mais tu vois plein de bons films que je connais en ce moment, c'est cool. Nymphomaniac, ton premier Von Trier non ? J'imagine que ça a du être... dérangeant.
C'est prometteur si tu comptes te lancer dans la Nouvelle Vague après, et ainsi... bye bye le Scorsese au top 1, bonjour Jean-Luc.
Edit : Magnifique le DVDRIP super crade de la Vie d'Adèle que je viens de prendre. : lien
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 janvier 2014 à 19:57]
Posté le 12 janvier 2014 à 20:15 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Mon premier Von Trier, et non, ça m'a pas dérangé.
Mais je pense qu'il est très différent d'un Dogville, d'un Melancholia ou d'un Dancer in the dark. Surtout au niveau de la mise en scène et des idées de récit assez géniales. J'ai pas envie de te mettre la puce à l'oreille pour quand tu regarderas le film mais pour moi, c'est hyper ingénieux ... Et j'ai peur que ses précédents films ne soient pas autant créatifs que celui-ci (mais même cela, je peux très bien les préférer à Nymphomaniac). Du moins, ils ne m'en donnent pas l'intuition.
Et c'est plutôt marrant car y'a quelques jours, j'ai regardé le Ozon "Jeune & Jolie" avec une nympho dont l'absence d'inventivité se faisait ressentir et où le comportement était incohérent dans ses personnages ... Une fille qui couche même pas pour un besoin de faire des rencontres sociales, d'avoir du fric ou de ressentir le plaisir de se faire défoncer. Mais elle continue. DAFUQ. Et comme c'est mal branlé à côté, y'a rien qui sauve vraiment le film.
Et là, on a un peu le même schéma. Une fille qui a du mal à rationnaliser ses besoins à travers le sexe. Sauf qu'il y a des idées assez intéressantes de récit que je ne spoilerais pas.
Puis, je veux pas te spoiler mais je trouve l'histoire assez brillament racontée et intéressante par ses dialogues. On ne traite pas du sexe pour du sexe, on parle du sexe via autre chose et c'est renouvelé au fil des dialogues. Mais tu comprendras en regardant.
Juste pour dire que j'ai rigolé devant Nymphomaniac ! Pas aux éclats mais des rires discrets. Surtout à une séquence pourtant noire, cynique qui met mal à l'aise les personnages.
La Nouvelle Vague c'est pour tout de suite et j'ai jamais foutu Scorsese dans mon top 1 !
La tronche du RIP.
VfSteng + la durée à l'écran + la qualité dégueulasse.
On dirait une photo épurée mais je peux t'assurer que le film ressemble pas à ça.
EDIT : Après, j'avoue que les RIP parfois ... J'ai l'impression de passer à côté d'une oeuvre par moment. Parce que le RIP n'est pas toujours optimal et déforme le mixage sonore ou plus souvent la photographie. Il me semble que c'était pour Assaut que j'avais vu dans un DVD de qualité pourrie. Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu un RIP sur le PC de meilleure qualité et dont la photo était pas du tout assombrie inutilement (présent sur le DVD mais pas sur le RIP ni les screens CL).
Après, heureusement que ce sont des cas rares que bon, ça doit être épuisant de chercher LA bonne version parmi toutes les éditions possibles.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 janvier 2014 à 20:21]
Posté le 12 janvier 2014 à 20:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
T'inquiètes, c'est une filmo tout entière de folie que celle de Von Trier. Et les extraits de Nymphomaniac m'ont mis la puce à l'oreille, c'est d'une telle froideur... Mais bon si tu t'es marré, c'est peut-être pas si pire que je le pensais.^^ Cependant, j'entend que la version ciné est censuré ou une connerie du genre, j'attendrais plutôt une sortie DVD, ou plutôt RIP.
Jeune et Jolie a l'air bien moisi effectivement, le film que les cinéphiles de mon lycée kiffait pour faire genre.
J'ai pris une habitude maintenant de prendre toujours un fichier mkv ou 720p, on n'est pas trop demandeur mais tomber sur ce genre de fichier, non par pitié...
Même quand je n'était pas encore cinéphile je détestais les films filmé en salle, un minimum de bon sens quoi.
Bon par contre, presque tout les films que tu m'as conseillé sont introuvables en bonne qualité du moins, je vais pas non plus faire mon chien à la Fac, dans quelques mois ce sera bon.
Posté le 12 janvier 2014 à 21:11 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'est pas la froideur mais l'intelligence du récit qui m'a le plus convaincu.
Je me suis marré mais bon, c'était surtout une seule scène. Après, ouais, j'fais pas parti des bien-pensants "OHLALA UNE BITE A L'ECRAN, CA DEVRAIT ÊTRE INTERDIT". Je pense pas que son cinéma va me choquer globalement mais m'apporter des émotions fortes vis à vis de la pertinence de ses outils (même s'il s'agit de trucs graves comme un viol).
Oui, la version est censurée (même si on voit des pénétrations, fellations et j'en passe) et découpée en deux parties. Même si c'est une décision des producteurs, pourquoi pas. Parce qu'un film de 6h au cinéma, ça sent l'échec pas rentable. Mais bon, la director's cut ...
Normalement, Lars Von Trier va nous filer une Director's cut après la partie 2. Ce qui fait trois films à voir en tout ...
Ah ok les cinéphiles en carton. Surtout que ça pue le cinéma faussement intelligent.
D'ailleurs, j'entendais dire que l'héroïne du film était dans les favorites de Cannes pour l'interprétation féminine (je ne sais plus où j'ai entendu ça et j'espère que c'était avant la diffusion du film). Bordel, quand je vois ça et La vie d'Adèle, mais tu peux pas sortir des conneries pareilles. Bon certes, Adèle Exorchopoulos a pas eu le prix mais une Palme d'or partagée parce qu'attribuer une Palme d'Or apporte des restrictions comme ne livrer aucun autre prix en parallèle (à cause de problèmes de corruption par le passé genre Polanski qui a fait boire le jury, les forçant à voter Barton Fink pour la Palme d'Or, l'interprétation masculine et la mise en scène ).
En général, je suis peu difficile sur les torrents.
Je cherche vostfr voir un format qui passe sur la PS3 (pour éviter de regarder ça sur le PC).
Faire ton chien à la Fac ? Faut aller au cinéma, c'tout.
Posté le 12 janvier 2014 à 21:42 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bien la spécialité de Von Trier, c'est de faire passer quelque chose d'horrible dans un ton parfaitement neutre, je pense que tu aimeras beaucoup.
J'attend de voir ce que va donner une version non-censurée sérieux. O_o
OMG Polanski déconne sec. Mais franchement, tu me donnes bien envie de le voir cette Vie d'Adèle. Il passe plus au cinéma alors je crois que je vais dépenser mon or à la Fnac. Rhah, c'est ça le problème de regarder des films récents, avoir un an de retard ça pose plus ce problème !