Posté le 26 février 2014 à 07:53 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
si je ne me trompe pas, il me semble que Christian Bale joue aussi dans l'empire du soleil, un film absolument magnifiquissime . c'est d'ailleurs un de mes film préféré.
Posté le 26 février 2014 à 16:02 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ta[z]ggle a dit :
Si vous n'avez pas encore vu American Bluff, faites le. Encore une fois, je reste sans voix de la capacité de Christian Bale à PRENDRE/PERDRE DU POIDS !
Stevenn Je te déconseille un peu Mud alors. Même si je le trouve plus accessible et moins axé sur le fond de l'oeuvre. Ce qui me plait dans ce film, c'est que c'est un peu un conte des temps modernes mêlé au thriller.
Plus j'ai avancé dans Scènes, plus ça me semblait de moins en moins génial.
Avec juste les 2-3 premiers chapitres, je pensais qu'il allait finir top 1 de mon top.
Royal Tenenbaum est pour moi l'aboutissement d'Anderson concernant l'écriture de ses personnages (suivi de près par La vie aquatique). Moonrise Kingdom c'est surtout sur le fond du scénario, la démarche technique et artistique qu'il est le meilleur du réalisateur.
Pour Cronenberg, je pense que je finirais par Crash, Frissons voir Rage puis après, j'arrête. Scanners et A Dangerous Method sont de loin mes pires Cronenberg et je les ai regardé d'affilée. Trop bien quoi.
Posté le 26 février 2014 à 17:03 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Too much hap.
Nah mais je le verrai quand même, je suis du genre à ne pas abandonner sur un mauvais coup. :scorsese:
Ca me fait l'effet inverse, le premier épisode est une mise en bouche et les suivants une évolution jusqu'au point d'orgue qui éclate à l'épisode 5, le plus violent qu'il m'ai été donné de voir au cinéma, ou la seule solution à la séparation semble irrémédiablement la violence. C'est si triste.
M'enfin top 11, c'est déjà bien !
Je n'ai pas encore tout vu mais avec A bord du Darjeeling Limited, Wes faisait un film sans prétention ou il nous faisait parvenir l'univers indien à la perfection. Sans qu'il soit mon favori ni un chef-d'oeuvre, j'aime beaucoup ce film qui est aussi humain que les autres, si ce n'est plus.
Bah, tu les auras tous vu.
Y a un problème là, ce doit être le gavage Cronenberg dans tout les sens du terme (j'avais fini par Existenz ). Scanners est je dirais le premier film de Cronenberg qui réussi à capter une ambiance sordide autant dans la forme (mise en scène, musique) que dans le fond. C'est un film qui m'avait captivé dans sa bizarrerie au même titre que Le Festin Nu, mais ça reste du ça passe ou ça casse ce genre de film.
Posté le 27 février 2014 à 01:08 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Après, on retrouve les mêmes thématiques dans Mud. Même si ça me semblait cent fois plus abouti dans Take Shelter, l'auto-destruction, la famille, le corps comme intermédiaire des maux et des moeurs etc.
Mais dans Mud, c'est quand même moins prononcé. De là à te garantir que tu vas prendre ton pied, je m'avancerais pas.
Je pense qu'il va baisser de mon top surtout après le passage des autres Bergman. J'aurais une vision de son oeuvre plus générale et je saurais mieux situer ces petits points qui m'ont moins plu. Après, peu importe l'épisode, je m'y retrouverais totalement. ^^ Mais je préfèrais la violence du début, peut-être parce qu'elle se passe dans l'avant / pendant de la vraie rupture et non pas dans l'après.
Il me reste encore d'autres Cronenberg à voir mais bon, pas certain que je fasse le pas finalement. Ou dans un avenir lointain pour compléter la filmo (un peu comme Fear and Desire de Kubrick dont je savais à l'avance qu'il ne me plairait pas ).
Scanners, il m'a fait l'effet d'un Cronenberg avec des mauvais acteurs, des mauvaises ambitions ... J'ai un peu ressenti ça dans Chrosome 3 hélas (oui encore un que tu aimes bien ) mais là, c'était pire pour Scanners.
Par contre, Cosmopolis / A Dangerous Method ... p'tain. Comment il a pu passer d'oeuvres brillantes (Les Promesses de l'ombre / A History of Violence) à des films inutilement bavards ?
Posté le 17 mars 2014 à 21:41 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'en ai regardé quelques uns et Trois femmes revient souvent dis donc !
Philip Anderson qui fout Trois femmes et Armaggedon dans son top 2.
En tous cas, celui de Bong Joon-Ho fait très plaisir ! Un classement écletique, simple et frais ! Truffaut, Bergman, Altman, Jonze, Anderson ... non, franchement, je trouve ça beau de voir cette ouverture des cultures et des frontières du point de vue de la passion !
Posté le 20 mars 2014 à 21:05 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je suis allée voir The Grand Hotel Budapest avec juste un avis d'un ami ("tu verras, il est très bon") et sans connaître ni l'histoire ni l'univers artistique du film et ce fut un bon choix. Je le recommande aux frileux qui n'osaient pas aller le voir avant
Au début, j'ai été sceptique quant à la mise en scène, notamment à cause des travellings horizontaux d'un décor à un autre mais finalement, ça fait partie du tout, avec les acteurs et figurants toujours en arrière-plan lors de ces déplacements. J'ai eu aussi peur de la narration au début, avec le personnage de l'écrivain (j'ai cru que ça allait être narré façon roman tout le long) avant que l'histoire ne commence réellement. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Et que dire du décalage présent tout le temps entre certains comportements, certaines paroles et le virage à 180° qui arrive dans les secondes suivantes Le personnage de Monsieur Gustave H. est le meilleur à ce niveau et Fiennes est exceptionnel.
Quand on voit le casting, on n'est pas déçu par un seul d'entre eux et même celui qui joue Zéro jeune arrive à tenir face à eux.
Certaines scènes et répliques me resteront en tête un bon moment, que ce soit par leur contenu ou la mise en scène et je pense que c'est un film à regarder deux fois pour bien tout voir et puis juste pour le plaisir
En tout cas, j'ai mieux aimé que Robocop vu trois heures plus tard
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 mars 2014 à 21:05]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 20 mars 2014 à 21:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Un chef-d'oeuvre signé Anderson qui avec ce film parvient à ce renouveler dans son style tel un grand maître en nous offrant une histoire très glauque ! Je veux savoir, est-ce que :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Tu as sursauté avec la scène de la tête coupée ? C'est tellement étranger au cinéma d'Anderson ce genre de frayeur que ça fait d'autant plus peur !
Grand film, superbe narration, superbe histoire, superbes personnages, super etc... une prouesse !
Posté le 20 mars 2014 à 21:52 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Non, je me disais qu'on allait voir puis qu'on n'allait pas voir vu que ce n'était peut-être pas dans le style du film mais finalement, si. Toutefois, je ne m'attendais pas à la victime ^^
J'ai adoré le jeu de Willem Dafoe, aussi \o/Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 21 mars 2014 à 01:32 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pourquoi aller voir Robocop alors qu'il y a Her ou Wrong Cops en salle ?
En tous cas, content que le film te plaise, c'est actuellement mon préféré de l'année (sur cinq vus je dirais ). La touche Wes Anderson surprend et tu as choisi un de ses films les plus story boardé et les plus calculés niveau plan (enfin disons que c'est son troisième film consécutive où c'est encore la narration aborde encore plus la symétrie).
En tous cas, il y a tellement à dire sur ce film. C'est un peu comme si chaque plan était pensé indépendemment des autres et bourré d'idées. C'est cet enchaînement fluide qui fait que la narration se passe sans brusquer le spectateur !
Tu retrouveras cette même patte dans tous les films du réalisateur (même si la mise en scène, l'écriture ou la fantaisie visuelle seront plus sobres ou non selon certains films).
Mais bon, je te conseille de ne pas croire que c'est un cinéma limité à cause du concept de symétrie. Tu serais bien surprise.
En fait, on avait tous peur que ça soit une reddite de Moonrise Kingdom, son précédent film. Tout y faisait penser dans la bande-annonce. Et finalement, c'est le film le plus noir du réalisateur ... il se permet même de faire jeu égal avec Shining pour ma part avec la scène de Brody. Tout. Tout est parfait dans cette scène pour respirer l'angoisse par l'humour.
Le cadrage qui rend Brody imposant malgré sa démarche calme, son jeu d'acteur simple mais fluide, le montage dynamique, la bande-son stressante de Desplat ... C'est une séquence de stress façon Wes Anderson. Et crois-moi, c'est une vraie première dans sa filmographie. ^^
D'ailleurs, je crois que la bande-son est le chef d'oeuvre de Desplat. (Je ne peux rien poster, elle a été virée de Youtube pour droits d'auteur ).
Je pensais que c'était notre Hans Zimmer français mais quand il est en présence d'excellents réalisateurs du genre Anderson, Audiard, Fincher ou Polanski, il fait des compositions teintées de génie ...
D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai revu The Ghost Writer de Polanski.
C'est là que je me rends bien compte que mon jugement d'un film à l'époque était tellement inférieur à aujourd'hui ... Enfin bref, c'est un pur plaisir de voir un thriller pûrement Hitchcockien avec une pointe politique d'actualité (Tony Blair, l'Irak, les missiles anti-missiles etc). C'était fascinant ... Polanski où la sobriété au service d'une belle mise en scène (gros travail sur les vitres d'ailleurs).
Et nouveau chef d'oeuvre de Desplat.
Bande son incroyablement Bernard Hermann dans l'âme (Hitchock ohoh ).
Je n'hésite pas à dire chef d'oeuvre musical d'ailleurs.
En tous cas, ça me conforte bien à continuer la filmo de Polanski qui a l'air riche en grands films. J'ai le sentiment de comprendre les thématiques de sa mise en scène avec les quelques films vus (dont The Ghost Writer m'a confirmé certains points), et franchement ça me plait d'avance !
La paranoïa, le complot, le cauchemar, le huis-clos ...
Posté le 21 mars 2014 à 05:05 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Pour Robocop, il n'y avait que ça de potentiellement intéressant à l'heure choisie. Et pourtant, nous y sommes allées avec de grosses a prioris qui se sont plus que confirmés
Pour Anderson, possible, ce doit être le premier film que je vois de lui. Enfin, premier film et demi vu que j'ai vu un bout de La vie aquatique
Ca m'a bien bottée donc je vais sûrement donner une chance à Moonrise KingdomSho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 23 mars 2014 à 19:55 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
On me survend pas mal de films et dans beaucoup de cas, je suis déçue quand je finis par les voir. Parce que sinon, ça a un effet contraire : plus on me conseille et moins j'ai envie de voir Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 24 mars 2014 à 09:35 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Récemment j'ai vu Monument's Men. Bon bah c'est franchement passable. Ca se laisse regarder mais c'est tout. On rentre jamais vraiment dans l'histoire et j'ai trouvé ça un peu court pour qu'on puisse s'interesser correctement à tous les personnages proposés. Et demain je pense que j'irais voir Pompeii.
Sinon avec mes colocs hier c'était journée cinéma. On a regardé Aladdin, le Projet Blair Witch, le Roi Lion et la deuxième partie d'Hunger Games
Posté le 24 mars 2014 à 19:33 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Mais pourquoi vous allez pas voir Her de Spike Jonze ? Je ne l'ai pas encore vu mais je suis sûr que c'est un grand cru pour tous les publics et qu'il a peu de chance de décevoir (je me base avec quelques retours).
Sinon, deux nouveaux Polanski depuis l'excellent The Ghost Writer : La venus à la fourrure et Chinatown.
Rien à dire, Polanski est décidément un maître ... il me fascine déjà en quelques films !
Quel putain de film La venus à la fourrure ! Une vraie maîtrise formelle de son sujet. C'est une adaptation de pièce de théâtre avec un vrai sens de la mise en scène ... L'utilisation de la musique, des décors, des objets du théâtre, c'est assez brillant.
Sans parler de l'ambiguïté plutôt fascinante qui sommeille en Amalric et Seigner.
Sans être mon coup de coeur de Polanski, je dois dire que j'ai été particulièrement bluffé sur tout ... l'écriture, la bande-son (Desplat impérial), la mise en scène, les interprétations ... Il y a tellement à dire sur ce film brillant de bout en bout. Je reste plutôt surpris d'avoir été autant sur le cul et de ne pourtant pas considérer ce film comme un de mes préférés.
Et Chinatown ...
C'est un peu le Ed Wood du réalisateur pour moi. Ce qu'il faut entendre par là, c'est qu'Ed Wood est un excellent cru de Tim Burton (son meilleur pour moi) et pourtant, c'est un film moins personnel dans la forme. Difficile de prétendre avec certitude que Ed Wood est un Tim Burton. Quand on le sait, on voit mieux les nuances du sujet qui transparaissent (la "transformation" du personnage d'Ed Wood, tiens tiens), mais les codes narratifs sont tellement différents qu'il est difficile de se rendre compte. Remarque, y'a aussi Sam Raimi avec Un plan simple qui faisait plus penser à du Coen (ils étaient producteurs) qu'autre chose ... Ce film ressemblait pas du tout à un Raimi d'autrefois ou un Raimi actuel. Et pourtant, c'est peut-être mon film préféré du réal !
Bref, pour Polanski, Chinatown, c'est la même chose je trouve.
The Ghost Writer peut paraître pour un thriller formaté (mais bien branlé) quand on connait pas le réalisateur. Mais lorsqu'on connait les obsessions de Polanski, on les ressent beaucoup plus je trouve (surtout le complot et le huis-clos malsain).
Chinatown, c'est une histoire de complot également mais ça m'a semblé tellement secondaire.
M'enfin, toujours est-il que c'est son chef d'oeuvre pour moi. Un Nicholson mariant à la fois une classe inégalable et une sobriété impressionnante (comme dans Profession : Reporter), une bande-son de Goldsmith culte, une mise en scène soignée, une Faye Dunaway touchante ...
Ah la la, chaque Polanski que je vois, c'est une monstrueuse baffe musicale que je me prends ...
Posté le 09 avril 2014 à 10:27 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Séance cinéma hier. Et j'ai kiffé ma race. Légo est juste énorme. L'animation est magnifique et le scénario est superbement pensé. Ce film est une ode à la création et toutes les références sont géniales. Je vous conseille vivement de le regarder, rien que pour la chanson, Everything is Awesome
Et après c'était Captain America. Le ton change beaucoup du premier et prend une ambiance plus thriller, investigation, mais ça reste génial. Les persos de Nick Fury et de la Veuve Noire sont un grand plus à l'histoire, et les scènes d'action et surtout de combat sont à mon avis magistralement chorégraphiées. Le méchant de l'histoire est assez facile à deviner, mais je suis tombé des nues quand j'ai compris à quel groupe il appartenait. Sinon en dehors de ça derrière moi y'avait deux chinoises qui arretaient pas de jacqueter, elles se sont bien calmés avec mon "Shut the fuck up!". A la fin je suis toujours surpris de voir autant de gens quitter la salle sans regarder la scène post-générique (enfin les deux maintenant). Si la deuxième était prévisible, la première introduit deux nouveaux persos qu'on devrait revoir dans Avengers 2. Hâte de voir la suite, et surtout X-Men: Days of Future Past...
Posté le 28 avril 2014 à 20:50 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai ENFIN regardé la trilogie du Seigneur des Anneaux (bien ma grotte ?) qui me rebutait tant depuis des années, et finalement j'ai adoré !
J'ai regardé les trois films en version complète, donc un peu long, mais j'ai vraiment été happé par l'histoire, pour une fois. C'est fou le nombre de références qui viennent de ce film, après coup. Pourquoi n'arrivais-je pas à prendre Saruman au sérieux, surtout en haut de sa tour ?
Mon personnage préféré est sans aucun doute Gollum, il est juste énorme ! xD
D'ailleurs, mon passage préféré de tous les films est... Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Quand Gollum s'empare de l'anneau tout à la fin, et qu'il s'exalte de joie avec la musique qui va bien.
Bref, je ne cracherai plus sur cette trilogie à présent ! xD