Posté le 28 avril 2014 à 22:51 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Ce passage est aussi mon préféré. C'est juste fou à quel point l'amour qu'il porte pour l'anneau est démesuré et c'est ici parfaitement représenté. La musique m'a toujours donné des frissons tellement ça en devient intense ! Quel final sérieux !
Mais en terme épique, le 3éme film va vraiment loin. La bataille du Gondor est tellement impressionnante. L'entrée des olifants dans les champs du Pélénor sous le chant d'un cor, c'est tellement majestueux, quel passage bordel.
Et puis la scène qui me ferra toujours rire juste pour la surprise de Gandalf himself :
Grande trilogie, peut-être pas toujours fidèle aux bouquins, mais niveau cinéma on a pas fait aussi épique depuis.
Posté le 29 avril 2014 à 04:49 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Acro a dit :
J'ai ENFIN regardé la trilogie du Seigneur des Anneaux (bien ma grotte ?)
T'avais jamais vu avant? Putain t'abuses quand même, ça fait plus de 10 ans que c'est sorti..
Avant j'avais une nette préférence pour Le retour du Roi, mais maintenant je dirais plutôt la Communauté de l'Anneau (j'adore le passage dans la Moria); et j'adore les 20 minutes de final ("je ne vous dirais pas de ne pas pleurer car toutes les larmes ne sont pas un mal" que c'est beau)
Posté le 29 avril 2014 à 10:02 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je vouais une haine à ces films car j'avais vu de petits bouts et ça ne m'emballait pas du tout surtout vu la longueur. Mais en regardant tout posé, finalement j'adore. Mais c'est le genre de film que l'on peut difficilement revoir plusieurs fois, je pense è_é
J'ai adoré la surprise de Gandalf aussi, stevenn, ça doit bien être l'un des rares moments du combat où il n'est pas zen
Posté le 30 avril 2014 à 01:03 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
La première fois, tu les regardes pour suivre l'histoire, la seconde pour bien regarder les images, les plans et les petits détails et les autres fois, surtout pour tes passages préférés Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 03 juillet 2014 à 14:37 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'est dingue que plus personne ne parle cinéma depuis fin avril, surtout que c'était la fête du cinéma ce week-end.. Moi pour ma part j'en ai bien profité puisque j'ai été voir:
Zero Theorem Mon premier Terry Gilliam (je ne compte pas Parnassus, j'en ai vu que la fin à peu près). C'est assez étrange quand même, j'ai bien aimé mais je suis pas particulièrement fan du délire et surtout de toutes les broutilles visuelles qui envahissent l'écran. Mais ça m'a quand même donné envie d'en découvrir plus et j'espère continuer un peu bientôt en finissant Parnassus, et surtout en visionnant l'Armée des 12 Singes et Brazil.
Le Conte de la Princesse Kaguya Tout simplement magnifique. Le dessin et la bande son sont sublimes. C'est profondément poétique et j'adore. Courez le voir en VO..
Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? Plusieurs personnes m'ont dit que c'était pas mal et j'avoue que j'avais un énorme a priori sur ce film, mais devant tant de bonnes critiques, j'ai décidé de lui donner une chance, et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. C'est très drôle, on passe un bon moment. Toute la salle a ri. Et pour moi ça mériterait un meilleur succès au Box-Office que Bienvenue chez les Chtis qui est d'une lourdeur en comparaison (enfin en même temps faut pas trop en demander à Dany Boon^^). Par contre qu'est-ce qu'il a grossi Christian Clavier, on a du mal à ne pas remarquer son double menton..
Dragons 2 Très bonne surprise également. Faut dire que j'en attendais pas grand chose après avoir vu une des pires bandes-annonces possibles. Le retour de la mère du héros est téléphoné au possible. Et puis depuis quand on révèle ça dans la bande annonce quoi? Qu'est-ce que ça aurait donné si Lucas avait fait pareil avec Dark Vador dans l'Empire contre attaque? Ca prouve que ce genre de rebondissement est tellement usé qu'on se donne même plus la peine de le garder en surprise dans le film et qu'on l'anonce direct avant que ça sorte. Deuxième gros problème: le méchant, qui n'est qu'un énorme cliché aussi, c'est lourd. Mais sinon les bons côtés rattrapent largement les mauvais. L'histoire est plutôt pas mal et émouvante à un certain moment^^, et j'aime bien le traitement du caractère des dragons, qui en gros, sont d'énormes chats avec des ailes et qui crache du feu. Typiquement les mêmes réactions que nos amis félins, et je trouvais ça assez marrant..
Edge of Tomorrow Le dernier film de cette fête du cinéma. J'avais tellement vu la bande annonce de ce film en Australie que ça commençait à me taper sur le système, et c'est la critique de Durendal qui a resuscité mon intérêt. Et j'ai passé un bon moment aussi. J'aime particulièrement le fait que ça se passe en France et soit un écho aux deux Guerres Mondiales avec la bataille de Verdun et le Débarquement sur les plages de Normandie. L'idée du Groundhog Day est ici poussé à l'extrême, sachant que pour rebooter, le héros doit mourir tous les jours. Donc le traitement du héros est assez bien foutu. De plus, j'ai beau ne pas trop apprécier la personne Tom Cruise, je dois admettre que l'acteur est taillé pour ce genre de films. Le seul hic est la toute fin que j'ai trouvé un peu bancale, et qui assumait pas assez d'aller plus dans le tragique et nous offrant à la place un happy ending qui colle difficilement avec le reste du film.
Je pourrais aussi parler de Maléfique et de Triple Alliance que j'avais vu il y a quelques semaines mais ça sera en plus rapide. Pour le premier c'est le même problème qu'à la fin de Edge of Tomorrow, mais pendant tout le film. Comment faire un film sur une méchante? (surtout chez Disney?) Eh bien en revisitant complètement l'histoire pour en faire une gentille. Je déteste quand on va pas assez loin dans les idées. Pourquoi faire un film sur un méchant si en fait c'en est pas un? Complètement inutle et totalement foireux, bien que le film reste appréciable de par la beauté des images et de quelques passages assez drôles, mais l'histoire ne colle PAS DU TOUT. Et Triple Alliance c'est assez marrant, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça fait passer un bon moment détente au ciné. Enfin bref, ce fut quand même un bon mois de juin (j'ai oublié de parler de X-men DOFP, mais on va juste dire que j'ai adoré et j'en parlerais peut-être avec vous si vous voulez )
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 juillet 2014 à 14:38]
Posté le 03 juillet 2014 à 17:26 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
X-Men DOFP, j'ai adoré !
En lisant ta critique (une énième) sur Bienvenue chez les Ch'tis, je me demande s'il faut pas avoir vécu dans le Nord-Pas-de-Calais pour apprécier (et comprendre les blagues) ce film
Je me suis fait une grosses séance flims ya quelques jours sur quelques jours avec :
Le Nombre 23
Memories of Murderer
Le Transperceneige
RED (je DOIS voir le 2 ) Les origines de la planète des singes (avec le titre en désordre, comme au quinté) La Reine des Neiges
Iron Man 3
Gravity
La vie rêvée de Walter Mitty (Space Oddity ) The Final Cut (très bonne surprise !) The Hobbit version longue (que j'ai pas fini d'ailleurs, faut que je continue)
et me suis refait La désolation de Smaug et Grand Budapest Hotel. Et des séries aussi mais ce n'est pas le bon topic
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 juillet 2014 à 17:27]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Posté le 03 juillet 2014 à 17:48 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Mexico Ca dure pas depuis avril non plus.
Perso, j'ai moins l'envie de partager mes avis sur les nombreux films / jeux auquels je touche depuis plusieurs mois.
Et je dois avouer que la quasi-totalité des films que tu as cité ne m'intéressent pas vraiment Renzo (mais je ne nie pas que je pourrais peut-être aimer la plupart comme Dragons 2).
Donc voilà, je me vois mal engager la conversation sur des films auquels je sais que vous serez moins enclin à voir. ^^ Mes deux messages sur Polanski de la page précédente n'ont pas sucité grand intérêt !
Bon pour le coup, c'est dommage car j'avais conseillé Her (ou même Minuscule il me semble), il me semble. Je suis sûr que vous aurez aimé.
Je conseillerais bien également The Grand Budapest Hotel maintenant que Sama l'a mentionné.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 juillet 2014 à 17:52]
Posté le 03 juillet 2014 à 18:53 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Sama : The Final Cut et Walter Mitty, c'est la base !
Zell : mais Her, c'est le bien m'voyez. J'ai vraiment bien aimé, comme Budapest Hotel d'ailleurs, ils font parti des meilleurs films que j'ai vu cette année perso.
Renzo : fonce sur Brazil, c'est un peu comme ZT, mais en mieux ! Enfin, je le trouve plus osé, plus personnel, plus barré, plus Gilliam !Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 03 juillet 2014 à 19:46 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Quand à moi je n'ai regardé que 5 films depuis. La musique est ma nouvelle sangsue.
Mais... tant qu'on y est, parlons-en de ces 5 films !
- Le faucon maltais : Que dire, c'est le premier film noir de l'histoire du cinéma, avec Huston à la caméra en plus impossible de se tromper. Mon dieu cette claque, ce pas de géant. Bogart a redéfinit le héros au cinéma, un être profondément ambigu confronté entre ses notions du bien et du mal. Plus rien de héroïque, il est maintenant sombre et profondément cynique tout en gardant cette classe légendaire que seul Bogart était capable. Cette scène de fin ohlala...
Décidément Huston !
- Entre le Ciel et l'Enfer : Pas forcément le Kurosawa le plus connu et pourtant un film qui prend aux tripes durant toute la première partie qui est un huis-clos. Une histoire d’enlèvement, un kidnappeur mystérieux au bout du fil, une grosse somme d'argent demandée, une opération minutieusement préparée. Une police impuissante qui va tenter de se rattraper sur la seconde partie peut-être un peu moins impressionnante, mais l'enquête est tellement bien menée que ça s'inscrit dans la continuité du film. Et puis il y a une longue scène de filature menée dans les nuits japonaises des années 60 qui est juste grandiose, avec une scène de danse complètement folle. C'est une ambiance que je n'avais encore jamais vu chez Kurosawa, un très grand thriller qui a du en influencer plus d'un.
Et puis encore une fois cette scène de fin !!!!
- There Will Be Blood : C'est le chef-d'oeuvre de PTA à n'en pas douter, je veux dire il excelle dans tout les points et est vraiment impressionnant. Day-Lewis, c'est un peu l'un des meilleurs acteurs actuel, sans oublier Paul Dano qui après m'avoir bluffé dans Prisonners revient ici encore plus taré que d'habitude. Bon la photo, l'utilisation du son... voilà quoi. Néanmoins c'est aussi un film assez froid qui me fait regretter un peu le précédent style de PTA. Je pense que je n'arriverais jamais à vraiment entrer dans ce genre de cinéma et je me contente d'être surtout admiratif.
Grand film quoiqu'il en soit.
- Laura : Un film noir, encore. C'était dans une de ces rencontres cinématographiques que je fais régulièrement et bien évidemment c'était trop bien. L'invité était un très grand fan du film qui nous envoyait toute sa passion en nous racontant la moindre anecdote, j'adore. Quant au film ? Chef-d'oeuvre. Voyez-le.
- Hara-Kiri : Pfouuu ce méga chef-d'oeuvre. Et c'était même un peu too much sur la fin que j'ai un peu moins aimé. Mais mon dieu, cette suite de scènes d'anthologies. Il y a de l'émotion, de l'épique, mais surtout des scènes très dures... c'est d'autant plus choquant que ce film soit sorti au début des années 60. Le cinéma de Kobayashi avait pour but de dénoncer de la manière la plus puissante qu'il pouvait toute ces vieilles valeurs japonaises, un anti-conformisme virulent qui a beaucoup marché.
C'est également un film qui a influencé Tarantino quand il a fait Kill Bill (oui oui) avec des scènes de combat d'anthologies même si bien sur cela a un peu mal vieillit.
Un très grand film. Après la trilogie de la Condition de l'Homme, Kobayashi s'affirme décidément comme étant pour moi l'un des meilleurs réalisateurs japonais qui soit, voire même de tout les temps. Un cinéma d'une grande force et très dur mais sans jamais recourir au pathos ou autre. Violent tout en restant naturel, particulièrement émouvant sur juste quelques moments, incroyable de réalisme.
Maintenant j'ai envie de voir des films mais en même temps j'ai envie de faire plein d'autres choses, je suis tiraillé !
Posté le 04 juillet 2014 à 11:57 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oui, mais là, c'est pour le conseiller à Renzo.
Stevenn Tu me prends de cours, je n'ai pas encore vu trois de tes films.
Pour TWBB, il me semble qu'on en avait déjà parlé non ? Ou bien était-ce sur Anderson globalement ?
Par contre, Le faucon maltais, j'ignorais que c'était le premier film noir !
Posté le 04 juillet 2014 à 14:32 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je me souviens que tu m'avais dit avoir regardé TWBB en 5 fois. Le film ne dure pourtant que 2H30.
L'un des premiers oui, il devait y avoir des prototypes avant mais c'est vraiment celui-là qui a défini le genre et instauré le mouvement.
Posté le 04 juillet 2014 à 14:57 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je m'en souviens pas mais tu sais, ça veut rien dire.
Je fais pas des pauses toutes les deux heures, ça m'arrive de m'y reprendre à plusieurs fois de regarder un film tout ça parce qu'à chaque fois que je le (re)lance, je commence à être fatigué (pas par le film).
Certains trouveront ça étrange de pas regarder un film d'une traite (même s'il ne dure que 1h40), mais j'ai une excellente mémoire pour me rappeller de chaque détail donc que je le continue le lendemain ou après une pause de 5 minutes, dans mon cas, ça ne change absoluement rien.
Toujours est-il que There Will Be Blood est génial !
On peut concéder des lourdeurs dans le récit, un peu à la manière de The Master mais bon, je dirais que ce sont les enjeux de ces deux films qui provoquent ce sentiment : Un cinéma froid sans intrigue qui n'entretient aucune proximité avec le spectateur (qu'il s'agisse du récit ou des personnages).
Quelle photo ! Quelle mise en scène ! Quelle bande-son ! Quel duo d'acteurs !
Bref tout ça me donne malgré tout envie de découvrir le Paul Thomas Anderson d'autrefois.
Posté le 18 décembre 2014 à 23:29 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Petit déterrage de topic parce que j'ai vu des films récemment, dont deux avec Renzo
Bon, on va commencer par la plus grosse claque, c'était bien sûr l'avant-première du Hobbit BoFA (à peu près tout le monde doit savoir que j'y suis allée tellement je fais chier tout le monde avec). Film que je suis allée revoir ensuite mais que je n'ai pas eu l'occasion de voir en HFR 3D malheureusement... juste HFR 2D et 2D normale. Mais c'était Plus ça va et plus je l'aime malgré la petite déception à la sortie de ma première vision. Déjà au bout de la seconde, ça va mieux alors, au bout de la troisième ou quatrième, ça devrait être bon
Ensuite, j'ai (enfin) vu Interstellar. J'ai bien aimé, c'était une bonne surprise étant donné ma réticence à Nolan. Et pis tant que ça parle et montre des nétoiles, j'suis contente
Et enfin, je suis allée voir Timbuktu après avoir vu plusieurs fois la bande-annonce. Assez bouleversant Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !