Posté le 23 janvier 2017 à 18:37 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'est amusant, mais moi c'est tout le contraire: j'ai détesté la narration d'Harry Potter et c'est en partie à cause de ça que je n'ai pas du tout accroché à cette saga.
Pour chaque tome et surtout les premiers, je trouvais que ça manquait totalement d'un réel fil conducteur. Très souvent les chapitres sont des successions d'événements annexes qui permettent de découvrir l'univers (aussi riche celui-ci soit-il), mais qui n'apporte pas souvent grand chose à la trame principale.
Je me souviens notamment bien du Prisonnier d'Azkaban qui a aucun moment dans le roman n'ai développé, ou considéré comme une réelle menace, même par Harry lui-même. Il faut attendre le chapitre 17 sur 22 (à partir de la Cabane Hurlante, si mes souvenirs sont bons), pour que l'histoire s'enchaine vraiment et que le suspense et la tension soit au rendez-vous.
Alors je sais bien que la trame principale d'HP se construit sur la longueur, avec des petits détails par-ci par-là au fil des tomes, mais je n'ai pas du tout accroché à ce style. Au final je m'ennuyais à la lecture. Même si découvrir un nouveau cour de potion, un prof déjanté ou une créature étrange était amusant, j'ai regretté que cela soit trop rarement vraiment indispensable au fil rouge du livre. Mais ça c'est totalement personnelle. ^^
Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication ?
Après HP est mon sujet de troll préféré. Pour une fois que je trolle quelque chose. Commencer la lecture assez tard n'a pas dû m'aider aussi. J'ai lu le premier tome en 2010: ce fut une véritable agression d'ailleurs: j'ai détesté et j'ai mis 5 mois à le lire.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 janvier 2017 à 18:53]
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 23 janvier 2017 à 19:21 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Eléo a dit :
Je me souviens notamment bien du Prisonnier d'Azkaban qui a aucun moment dans le roman n'ai développé, ou considéré comme une réelle menace, même par Harry lui-même. Il faut attendre le chapitre 17 sur 22 (à partir de la Cabane Hurlante, si mes souvenirs sont bons), pour que l'histoire s'enchaine vraiment et que le suspense et la tension soit au rendez-vous.
On a pas lu le même livre.
Au contraire la tension est installée dès le début, avec le sinistros, l'évasion d'Azkaban de Black dont il est pensé qu'il cherche à tuer Harry, les nombreuses mesures de sécurité pour le capturer, le ministère sur le qui-vive, les détraqueurs, la protection dont bénéficie Harry, Black qui infiltre directement la maison pour tuer Queudevert, etc.
Pour le fait que l'auteure prenne un malin plaisir à décrire une vie étudiante chez les sorciers et à la parsemer d'informations très souvent utiles plus tard dans le récit, si tu n'aimes pas tu n'aimes pas.
À titre personnel je trouve ça génial. Elle parvient à toujours présenter des éléments nouveaux, utiles au récit, sans jamais se répéter. Cela lui permet de faire évoluer les personnages, d'en accumuler, et d'introduire des notions sans lourdeur.
Elle installe même souvent un jeu du chat et de la souris avec le lecteur, un peu comme un roman policier. Dans sa façon de mêler les évènements, les personnages et les objets, et de leurrer le lecteur, il y a quelque chose d'Agatha Christie.
À cela je rajouterai le travail de psychologie des personnages et leur évolution au fil des tomes qui est très bon, la capacité de l'auteure à anticiper plusieurs tomes à l'avance, et la finesse dont elle fait preuve dans la construction de son histoire. Sans parler du style, simple et efficace, très vivant, et pourtant technique.
Pour l'absence de fil conducteur, je ne sais pas trop quoi te répondre. La narration ne te prend pas par la main certes, mais elle ne te laisse jamais te perdre, je trouve bien au contraire que c'est une prouesse compte tenu des contraintes imposées par le format 1 tome/1 an. Un livre plus axé sur la trame principale aurait sans doute été trop porté sur l'action et aurait eu des lacunes sur son univers, en terme de cohérence ou de grandeur.
Eléo a dit :
Même si découvrir un nouveau cour de potion, un prof déjanté ou une créature étrange était amusant, j'ai regretté que cela soit trop rarement vraiment indispensable au fil rouge du livre.
J'ai la sensation inverse, c'est amusant. Au contraire, Rowling est très efficace et donc rarement gratuite dans les éléments qu'elle peut amener. Tu as des exemples en tête ?Eh bien, au revoir ! Je m'en vais sauver la planète.
Posté le 23 janvier 2017 à 20:00 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Jr a dit :
On a pas lu le même livre.
C'est quelque chose que j'entendais tout le temps alors que je critiquais les romans au fur et à mesure de mes lectures sur un autre forum.
Citation :
Au contraire la tension est installée dès le début
Le début du troisième tome introduit bien les événements, c'est vrai. Mais j'ai souvenir qu'entre le début et la fin, le fil conducteur se perdait et le prisonnier passait un peu aux oubliettes. Je me souviens n'avoir jamais considéré ce fameux prisonnier comme une réelle menace. Pourtant j'avais beaucoup aimé ce tome pour son univers et ses Détraqueurs justement. L'ambiance commençait à être un peu plus sombre que les deux premiers tomes.
Citation :
Si tu n'aimes pas tu n'aimes pas.
Oui je pense que c'est surtout ça dont il est question.
Citation :
À cela je rajouterai le travail de psychologie des personnages et leur évolution au fil des tomes qui est très bon, la capacité de l'auteure à anticiper plusieurs tomes à l'avance, et la finesse dont elle fait preuve dans la construction de son histoire. Sans parler du style, simple et efficace, très vivant, et pourtant technique.
En effet on a pas lu le même livre. C'est là où c'est amusant de constater que sur un même roman, les avis peuvent être totalement différents. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure. Il est simple et efficace, comme tu le dis, mais j'ai souvenir d'avoir été frustrée par cette simplicité qui ne me faisait pas ressentir d'émotion ou de tension pendant ma lecture. Souvent je trouvais les descriptions trop courtes et les émotions des personnages pas assez détaillées. Du coup je n'étais pas touchée par certaines scènes ou événements tragiques. Je trouvais l'ensemble plutôt plat, sauf rares exceptions.
Pour la personnalité des personnages je suis plutôt d'accord. Je crois d'ailleurs que c'est à partir du tome 5 qu'on commence vraiment à ressentir une évolution dans leur personnalité. Il me semble d'ailleurs que je commençais à davantage apprécier le style de l'auteure à partir de ce tome.
Citation :
Un livre plus axé sur la trame principale aurait sans doute été trop porté sur l'action et aurait eu des lacunes sur son univers, en terme de cohérence ou de grandeur.
Peut-être, c'est fort possible. D'ailleurs j'ai souvenir aussi qu'il arrivait que les romans deviennent lourds à la lecture lors de moment "révélations" un peu trop surlignés aux marqueurs. Sur l'autre forum je mentionne un passage de ce genre vers la fin du tome 5 dans le bureau de Dumbledore que je n'avais pas du tout aimé.
Citation :
J'ai la sensation inverse, c'est amusant. Au contraire, Rowling est très efficace et donc rarement gratuite dans les éléments qu'elle peut amener. Tu as des exemples en tête ?
Oula non, j'ai presque tout oublié. Je ne pourrais donc pas te citer d'exemple comme ça.
En fait les Harry Potter ne sont pas des "livres à intrigue", mais plus des "récipients à rêve" comme m'avait dit un gros fan à l'époque et je trouve ça un peu vrai.
Alors je ne dis pas que je préfère les livres où l'intrigue te prends par la main, mais dans HP je n'ai pas été absorbée par le récit et je n'ai quasi pas ressenti d'émotions.
En discutant j'aurais presque envie de les relire pour voir, mais j'ai tellement souffert la première fois que je doute d'y arriver.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
Posté le 23 janvier 2017 à 20:02 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Eléo : Veux tu qu'on regarde les films ensemble ? (oui car bon, c'est dur de lire des livres à deux, surtout quand tu en as un des deux qui n'aime pas ça )
Posté le 23 janvier 2017 à 20:06 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Un marathon des films HP ?
Comment dire ?
Non merci.
Posté le 23 janvier 2017 à 20:21 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Quel intérêt de regarder les films et de jouer en même temps ? XD
Posté le 29 janvier 2017 à 19:06 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Un très bon moment devant La La Land.
J'ai eu la chance d'être épargnée par tout le tapage médiatique autour du film. J'avais un vague souvenir d'avoir visionné un trailer (oublié depuis) au début de la promotion. C'était tout.
Mais ayant beaucoup aimé Whiplash et appréciant les comédies musicales, je me suis dit: hop ! on y va !
Je suis passée à côté de beaucoup de clin d'oeil aux comédies musicales auxquelles le film rend hommage, mais j'ai beaucoup aimé ce dernier quand même. Visuellement très beau, touchant, pétillant, mais mélancolique aussi, voire amer; j'en suis sortie à la fois les yeux plein d'étoiles et le coeur serré.
Posté le 30 janvier 2017 à 10:10 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Madame étant en train de lire le bouquin, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder le film avant qu'elle ne le termine.
Nous avons ensuite comparé nos versions jusqu'à ce qu'elle termine le livre, hier soir.
Le film en lui même reste classique. Il est plutôt bien fait mais quand on connait la version papier, il devient horriblement nul !
Je savais que les adaptations de livre étaient souvent tronquées mais j'ai rarement vu un changement de scénario aussi important depuis Running Man (là c'était carrément grotesque).
La fin du livre nous fait réfléchir sur le thème principal de l'histoire, histoire qui est bien plus étoffée et qui n'a pas la même ambiance que le film.
La fin du film tombe radicalement dans l'action et réécrit le scénario avec beaucoup moins de subtilité. Pire même, on change tout. C'est les méchants contre les gentils avec des explosions et des guns... Le cliché quoi...
A croire que le message du livre ne doit pas être "tout public".
Je crois que l'auteur du bouquin vient tout simplement de détruire son œuvre en la vendant au cinéma. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une suite avec ces deux fins tellement différentes.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 janvier 2017 à 10:33]
Posté le 09 avril 2017 à 23:22 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai vu le film Power Rangers aujourd'hui.
Alors comment dire... j'ai été agréablement surpris. Mais il est perfectible.
Comme vous le savez, je préfère largement les Sentai aux Power Rangers (enfin, surtout jusqu'à 2012/2013, les sentai récents sont sympas mais pas inoubliables).
Cependant ce film se réapproprie quand même l'univers d'une manière intéressante et de manière plus américaine, mais dans le bon sens du terme, là où les premières séries avaient un rendu bizarre à cause du mélange "scènes venant du Japon collées à des scènes retournées en Amérique". Cette fois-ci il y a un vrai effort de réappropriation.
Ce film est un reboot de la première version de Power Rangers, dont les costumes et robots venaient du sentai Zyuranger, avec des mechas basés sur des créatures préhistoriques pour la plupart. Il reprend donc les personnages de Jason (Ranger rouge) Billy (bleu) Zack (noir) Trini (jaune) et Kimberly (rose), recrutés par Zordon et Alpha 5 pour se battre contre Rita Repulsa et Goldar.
Il ne faut pas s'attendre à un gros scénario, je rappelle que c'est du Power Rangers. La manière dont les personnages issus de milieux différents est amenée de manière vraiment forcée, mais c'est assumé et le film joue parfois volontairement de ses clichés.
Mais les personnages sont cools. Ils sont plus travaillés que leurs homologues des années 90. Alors attention ce n'est pas non plus de la grande psychologie, mais tout de même. Et il ne s'agit pas des mêmes personnalités que dans la première série.
Le nouveau Alpha 5 est cool, Zordon aussi.
Rita a un redesign intéressant et est pour le coup plus dangereuse et menaçante que son homologue 90s (même si elle cabotine mais ça lui va bien^^)
Par contre Goldar est... heu... je trouve laid.
Les mechas:
Les mechas individuels sont cool, par contre le Megazord une fois assemblé... son apparition est classe, mais une fois qu'on le voit en plan d'ensemble... son apparence est bizarre et fait plus penser à un Transformer.
La fin tease une suite.
Bref, un film bien sympa et qui m'a agréablement surpris.
Posté le 19 avril 2017 à 00:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je viens de le voir et je confirme, il est vraiment cool. Ca rend plutôt bien alors que c'était pas gagné d'avance. Je vais pas détailler plus que ça car Clado a déjà fait une description plutôt juste.Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 29 avril 2017 à 00:59 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je les mate en VF avec mon fils. Donc plus tard pour moi la saison 10.
Mon docteur préféré ? C'est dur de choisir car ils se valent tous, pour moi.
Mais si je devais choisir, ce serait le dernier. J'ai trouvé qu'il rompait avec les autres. Fini les jeunes et place au vieux grincheux aigri. Mon épisode préféré est l'avant dernier de la saison 9, quand il est enfermé dans sa prison pendant 4.5 milliards d'année. Mythique !
Et la fin de la saison est vraiment géniale. C'est carrément un genre de reboot avec Clara qui va veiller sur le Docteur, peut être pendant une éternité.
Je trouve que cette dernière saison rend le Docteur encore plus légendaire. La série a toujours chercher à nous faire penser que ce type est Dieu, et j'ai vraiment ressenti ce sentiment quand les seigneur du temps ont déposé les armes à ses pieds pour le rejoindre.
Vivement demain qu'on se fasse les épisodes de noël !
Posté le 30 avril 2017 à 09:09 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je suis allé voir les Gardiens de la Galaxie 2 au ciné hier. Il était génial, mais plutôt que de vous parler de ses qualités, je préfère vous citer cette phrase du film (assez tôt, donc pas un spoil) qui, je suis sûr, vous incitera à aller le voir, je pense notamment à Three.
Citation :
Cet homme pourrait être ton Hasselhof.
Et ce n'est pas la seule du genre!Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
Posté le 30 avril 2017 à 13:09 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'avoue que ça me convainc !
J'avais beaucoup aimé le premier, du coup lui l faut que j'aille voir celui là.
Y avait déjà presque du Hasselhof dans le premier déjà (même si ce n'était pas sa version de Hooked on a feeling, dès que je l'entends je pense à son merveilleux clip)Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
Posté le 18 juin 2017 à 15:09 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai été voir la nouvelle mouture de la Momie hier au cinéma. Comme d'habitude je suis très bon public donc je vais dire que ça se regarde bien, mais à part ça c'est vraiment bof-bof. C'est officiel j'en peux vraiment plus de Tom Cruise. C'est un acteur qui sait jouer qu'un seul rôle: le sien. Tous ces personnages sont des types suffisants et insupportables à son image. Tout ce que j'attendais pendant tout le film c'est que la momie lui latte la gueule^^.
En tout cas avec ce film Universal cherche à installer une nouvelle franchise après Marvel et DC, basé sur tous leurs monstres mythiques. Du coup y'a beaucoup d'exposition sur l'univers qu'ils veulent installer, avec un personnage en particulier bien connu, mais qu'on se demande ce qu'il vient foutre chez la Momie. Bref à voir ce que ça va donner, surtout qu’apparemment le film a fait un bide aux USA, et d'après les commentaires que j'ai vu et quelques critiques ça serait aussi pas mal lié à Tom Cruise qui gonfle pas mal de gens un peu partout.
Bientôt y'a Spider-man qui va sortir, on va voir si ça va apporter un vent frais à la franchise du MCU ou pas..