Posté le 05 mars 2018 à 08:34 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Merci pour ces critiques Renzo. J'ai bien envie de voir The Shape of Water. Par curiosité.
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell
Posté le 05 mars 2018 à 12:55 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Mais de rien
Bon ça va je m'en tire pas si mal pour mes pronos, 8/12 ! Meilleur réalisateur pour Del Toro ça me va. Car même si j'ai décroché sur la fin de son Shape of Water, la réalisation reste impeccable d'un bout à l'autre.
Un peu déçu que Mystery of Love n'ait pas eu la Meilleure chanson, mais c'est pour Remember Me de Coco donc au final ça va.
Posté le 08 mars 2018 à 10:00 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai visualisé Shape of Water hier soir et j'ai passé un bon moment. J'ai été absorbée par l'ambiance du film et son atmosphère dès le début grâce à la musique et la réalisation. Le casting ne m'a pas non plus laissé indifférente: je me suis attachée à tous les personnages, alors qu'un grand mystère plane pourtant autour d'eux.
Comme Renzo j'ai eu ce sentiment un peu désagréable d'être un peu trop prise par la main durant le visionnage. Le film est très manichéen, l'histoire simpliste et le message claire comme... de l'eau de roche.
Mais à côté de ça c'est très poétique, un véritable conte et le film ne cherche pas spécialement à faire autre chose. J'ai notamment été assez touchée par la scène où Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Elisa demande à son meilleur ami s'il existe vraiment une différence entre elle et le monstre, du fait qu'elle soit "incomplète".
A mes yeux toute la question est là: le film place ses personnages comme "monstres" aux yeux du regard d'autres personnages, la communauté noire, les homosexuels, les handicapés, les "méchants" et enfin la créature. Et du coup, cette relation entre Elisa et la créature permet de placer le spectateur au coeur de cette problématique, notamment quand arrive les accouplements. Beaucoup de spectateurs, notamment toi Renzo, on dit avoir été écœurés, choqués par cet accouplement "contre nature". Ah ! n'est-ce pas justement là le propos du film ? Le spectateur se retrouve alors en plein dans le problème qu'il dénonce: la tolérance. Car en effet le film n'y va pas avec des pincettes sur ce message et pourtant le spectateur, qui va dénoncer le racisme, l'homophobie ect... en voyant les différentes scènes d'accouplement, va se retrouver à penser, justement, comme un raciste ou un homophobe ect... "Beurk, c'est dégueulasse et contre-nature". Là j'ai trouvé le film assez fort et puissant.
Qu'est-ce qui est contre nature et qu'est-ce qui ne l'ai pas ? Où est la frontière ? Y a-t-il une limite, si oui, où est-elle ? Peut-on juger et imposer justement cette frontière ?
Dernière le message de tolérance limpide se trouve un questionnement plus compliqué que j'ai trouvé assez génial. Avec une histoire donc assez simple, le film m'a fait cogité sur ce thème important, toujours au coeur de notre société et quotidien et ça, c'est plutôt cool.
Edit: j'ai pas mal cogité ce matin et j'en suis même arrivée au raisonnement Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
que la créature serait en réalité bien plus "humaine" qu'on pourrait le penser. Le film démontre cette hypothèse avec le comportement du "monstre". Il a un langage et apprend une langue humaine, la langue des signes. Qui nous dit qu'il ne pourrait pas apprendre une langue "parlée" ?
Il a des sentiments. Il ressent un amour véritable pour Elisa, bien au-delà du simple instinct de reproduction animal. Et il ressent aussi des émotions comme la colère et le désir de vengeance, là aussi émotions totalement humaines. A la fin, il assassine froidement, par colère et vengeance, notre chef de la sécurité. Ca, c'est totalement humain comme comportement.
Il raisonne et est intelligent. Le film nous montre encore une fois que certaines de ses actions sont guidées par beaucoup plus qu'un simple instinct animal.
Bref, est-ce qu'il pourrait s'agir d'une sorte d'autre "race humaine" ? Un humain aquatique, par exemple ? Certes différents des humains terrestres dans sa morphologie, mais humain quand même ?
On peut prendre le cas final d'Elisa à la fin pour pousser le raisonnement plus loin. Quand la créature fait revenir Elisa à la vie et transforme ses cicatrices en branchies, Elisa vient-elle de perdre à ce moment-là son humanité ? Devient-elle un monstre ? La plupart des gens ne parleront pas de monstruosité, mais d'évolution.
Encore une fois le message de la tolérance est là, bien plus complexe et subtile que les autres exemples "classiques" du film.
Plus j'y réfléchi, plus je trouve ça bien fait et intéressant à débattre.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mars 2018 à 13:22]
FFVII: Heritage - Les IRLs en video C'est quoi FFVII ? On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !" Sauvez le forum, mangez le discord !
Posté le 08 mars 2018 à 15:59 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je sais pas trop quoi répondre à ça vraiment, j'ai un peu de mal à voir le débat. Y'a juste deux visions du film pour moi.
Ok, sur le second degré, le monstre est une allégorie de l'homme différent, l'homme ostracisé. Ainsi pour la scène de l'accouplement, on peut y voir une relation entre deux humains. Mais qui dit second degré, dit premier degré et donc relation avec un monstre. C'est cet aspect premier degré qui m'a fait un peu tiqué.
Si l'on reste sur le second degré, on a donc une relation entre deux humains, dont l'un (ou même les deux) n'est pas considéré comme normal. On peut donc y voir une relation interracial ou homosexuelle par exemple. Là ok, tout est une question de consentement.
Mais si l'on reste très terre à terre et premier degré, est-ce qu'on en vient à penser que le film pose la question de l'interspécifique ? Car même si cela existe dans la nature, est-ce pour autant moral chez l'être humain ? Car il y a difficilement du consentement de ce côté là. Après je trouve la notion de "contre-nature" très galvaudée et surtout inutile.
Là où les deux points se rejoignent à mon sens sont dans l'argument final d'Eléo. Beaucoup de ces comportements peuvent être appris aux animaux. On apprend aux gorilles à parler le langage des signes, ils éprouvent comme tous les animaux des émotions. Cela suffit-il pour rendre un gorille humain ? Dans ce cas qu'est-ce qu'être humain ?
Je vais un peu loin dans le raisonnement (j'ai l'impression que je raconte n'importe quoi en fait, je sais pas trop où je vais). Mais en tout cas pour moi ce sont des propos qui ne sont pas dans le film. Il faut se limiter à la vision second degré, où le monstre n'est qu'un humain différent qui trouve l'amour auprès d'une humaine différente qui le comprend. Rien de plus à voir dans ce film..
Posté le 08 mars 2018 à 16:06 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
La seule question que je me pose est est ce que l'être humain est humain ???
J'ai pas vu le film mais vous m'avez donné envie.
Certains gorilles sont plus humains que la plupart des animaux qui composent l'espèce humaine.
Posté le 08 mars 2018 à 16:24 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
En fait à y réfléchir maintenant, on voyait déjà une similitude avec la Belle et la Bête, mais y'a aussi un côté Bossu de Notre Dame. J'ai pas trop vu cette question de l'humanité dans le film, mais plus une question de l'acceptation d'autrui.
En tout cas à trop vouloir en faire c'est un peu confus. Cette question du monstre humain et de l'humain monstrueux est beaucoup mieux gérée dans le Bossu de Notre Dame..
Posté le 08 mars 2018 à 19:04 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oui je suis partie loin mais je trouve ça intéressant. :p
Posté le 12 mars 2018 à 04:59 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je viens de voir les animaux fantastiques.
Si il y a vraiment 5 épisodes de prévu je me demande où ça va nous emmener, est ce qu'on arrivera jusqu'au jour ou voldemort tue les parents de harry ???
Sinon ça serait cool d'avoir un préquel la dessus
Posté le 18 mars 2018 à 04:08 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bon j'ai vu The Shape of water moi aussi et je rejoins globalement l'avis de Renzo. Le film ne m'a pas passionné plus que ça et est assez prévisible, j'étais presque déçu par exemple qu'on ne voit pas plus la scène d'amour quitte à choquer un peu. Les personnages sont trop stéréotypés, que ce soient la muette, le vieil homo en mal d'amour, le méchant trop méchant (même si j'aime beaucoup Michael Shannon), le couple de blacks à l'ancienne... C'est presque un conte pour enfants en fait qu'on ne peut pas montrer aux enfants. Encore que, à partir de 10 ans c'est jouable donc si ça peut contribuer à l'éducation des gens à la tolérance eh bien tant mieux. Bon par contre je trouve qu'Eléo va un peu loin dans son analyse. ^^
yuyu a dit :
La seule question que je me pose est est ce que l'être humain est humain ???
C'est une drôle de question dis-donc. L'être humain est forcément humain mais dans ta phrase, tu sous-entends que l'adjectif "humain" est plus ou moins un synonyme de "bon". Or il n'en est rien, l'humanité est multiple, elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle tente juste de trouver sa place dans l'univers d'une manière ou d'une autre. Ce sont nous ensuite qui tentons de donner une valeur bonne ou mauvaise aux choses et ça, ce n'est pas un cadeau, c'est une grande source de souffrance psychologique et spirituelle.
Posté le 18 mars 2018 à 10:53 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oui le film fait très conte. C'est fait exprès à mon avis. Un peu comme le Labyrinthe de Pan.
J'aime aller loin dans le raisonnement.
Et moi aussi j'ai été frustrée par la scène d'amour.
Posté le 18 mars 2018 à 21:28 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Ah j'avais beaucoup aimé Le Labyrinthe de Pan par contre, l'alternance entre conte et réalité était très bien mise en scène. Sergi Lopez est terrible dans ce film comme dans Harry, un ami qui vous veut du bien.
Posté le 25 mars 2018 à 03:49 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai vu Les Heures Sombres et j'ai beaucoup aimé. Gary Oldman est éblouissant mais je n'en attendais pas moins. C'est un de mes acteurs préférés depuis Leon et Dracula. Mais au delà de sa prestation, le film est très bien mis en scène et on se prend vraiment au jeu politique. J'ai même eu des frissons sur certains discours et surtout le dernier que je connaissais depuis très longtemps :
Allez savoir ce qui se serait passé sans cet homme. ^^'
Posté le 26 mars 2018 à 16:42 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oui j'avais beaucoup aimé les Heures Sombres également. Bel hommage à un grand homme qui est resté connu grâce à ses discours mémorables. Le dernier est particulièrement génial, quand il part sous les applaudissements du Parlement.
Deux nouveautés la semaine dernière:
The Disaster Artist
Je me sentais un peu obligé d'aller voir ce film après avoir découvert The Room à cause de grâce à Three. C'est assez amusant de découvrir les coulisses de ce film nullissime et surtout l'amitié de Tommy et Greg. Je suis pas forcément conquis par le jeu de James Franco, c'est bien mais pas du niveau des Oscars. J'ai tendance à penser que ça ne nécessite pas du génie de jouer "mal" ou des persos de cet acabit. Je loue plus la performance de Dave Franco par contre qui fait vraiment ressortir les nuances du personnage de Greg, plus intéressant que Tommy.
Je savais qu'il y aurait Zac Efron aussi mais j'ai été totalement pris de court par Josh Hutcherson qui joue le rôle de l'acteur qui joue Denny. Trop drôle la coupe
8/10
Tomb Raider
Que dire ? Globalement on va dire que j'ai apprécié. Je suis assez bon public niveau divertissement et on passe un bon moment. Mais qu'est-ce que c'est cliché ! C'est vraiment de la paresse scénaristique et des trucs qu'on sent venir 2h à l'avance quoi. Après ptet que c'est du au fait qu'on est habitués à ces codes là dans les jeux vidéos, mais ça n'invente rien. On sent facilement les rebondissements. Les persos sont pas ouf, à part Alicia (Lara) qui est sympa, on s'attache pas vraiment aux personnages. Le méchant fait pitié et Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
le père
est méga relou, quel blaireau celui-là. Bref vraiment un film à voir en se déconnectant le cerveau.
De plus je l'ai vu en étant pas forcément un hard-core gamer de Tomb Raider. J'ai juste joué un peu au 2 avec ma cousine quand j'étais petit et ai découvert 10 minutes du remake avec Zell et Stevenn lors d'une IRL chez moi. Mais pour ceux qui ont joué aux jeux récents et qui les ont aimé, je sais pas trop comment vous allez percevoir ce film, si c'est au niveau du jeu ou pas..
5/10
Prochain film ça sera dimanche soir en IMAX: Ready Player One de Spielberg que j'attends pas mal..
Posté le 02 avril 2018 à 09:23 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai passé un super moment devant Ready Player One pour l'excellent hommage à la pop culture qu'il est, bourré de références, avec une mise en scène et certains plans que j'ai trouvé juste wahou ! Après j'ai regretté que le film repose avant tout sur le fan service et ne développe pas assez son histoire ou ses personnages, restant sur un principe manichéen et facile, faisant qu'il se limite à un bon divertissement, que je révérai avec plaisir pour dénicher les autres clins d'oeil que j'ai loupé.
Posté le 08 avril 2018 à 18:13 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je ne suis pas restée indifférente devant Patients réalisé notamment par Grand Corps Malade et adaptant son propre roman et sa rééducation après son accident. Sans jamais tomber dans le larmoyant facile, le film m'a donné un bon coup de pied au popotin.
Une très très bonne surprise.
Posté le 14 avril 2018 à 23:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je viens de mater the lost City of Z
J'ai vraiment apprécié le film, son ambiance.
La fin reste énigmatique puisque ce film relate la vie d'un soldat anglais du début du XXe siècle qui a mené plusieurs expédition en Amazonie.
Évidemment ceux qui aime les films d'action seront un peu déçu voir risquent de s'ennuyer.
Perso les deux heures et quart sont passées très vite.
Je donne un bon 7.5/10
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 avril 2018 à 23:39]
Posté le 15 avril 2018 à 01:13 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Hum des avis intéressants sur la mémoire de l'eau.
lost city of z c'est pas un nanar ? La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !