| Auteur |
Message |
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 05 août 2010 à 23:01 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Désolé d'avoir à créer un sondage pour ça, mais c'est assez important à l'heure actuelle, et j'aurais aimé connaître votre avis.
Voilà, dans le cadre du projet de retraduction, l'un des problèmes concerne la tic de Bugenhagen, qui consiste à répéter toujours le même jingle avant de parler.
En japonais, il s'agit de "Hou,hou,houu", en anglais "Ho,ho,hoooo" et en français "Hmmm".
Personnellement, le Hmmm me plaît beaucoup plus, car à chaque fois que je lis ""Ho,ho,hoooo", j'ai l'impression d'entendre le Père noël ( ) ou le Géant vert.
Mais je suis dérangé par autre chose. Beaucoup de personnages comme les aînés, imitent Bugenhagen avec son jingle, et ça ne va pas lorsqu'il s'agit de "Hmmm !" car ce n'est pas du tout spécifique à Bugenhagen.
Hago l'aîné :
«Mais Bugenhagen ne dirait jamais ça.
Tout ce qu'il dit c'est "Ho,ho,hoooo"…»
{RED XIII}
«……»
{NEW PAGE}
«…Ne t'inquiète pas.
Grand-père reviendra en flottant,
et en disant "Ho,ho,hoooo" de nouveau…»
«C'est ho,ho,hoooo !
Ho,ho,hoooo !»
Hago l'aîné
«J'espère vraiment que Bugenhagen va
faire attention et ne va pas se surmener.»
{NEW PAGE}
«"Ho,ho,hoooo !
Je suis encore léger,
mais plus aussi jeune que Nanaki."»
etc.
Imaginez un peu ce que seraient ces phrases avec "Hmmm", et ça ne le ferait peut-être pas autant.
Alors que choisir ?
La forme la plus proche du japonais, qui serait propre à Bugen malgré qu'elle nous ôte le sérieux de Bugenhagen ?
Un Hmm pas du tout propre à Bugenhagen mais qui donne l'impression que Bugenhagen réfléchisse ?
On pourrait aussi trouver un compromis, du style "Hmm,hmm,hmmm"...
Alors à vous de me dire ce que vous en pensez. 
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58044 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 05 août 2010 à 23:27 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
j'aime bien le compromis hmmm, hmm, hmmm, surtout qu'il me semblait que dans la vf, le "hmmm" est souvent répétés Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Stef
 Hart
|
| Posté le 05 août 2010 à 23:32 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Le compromis me semble bien. En tout cas les "Hmmm" ne m'avaient gêné.
|
2481 messages
|
|
|
Ezekiel
 Soldat Shinra
|
| Posté le 05 août 2010 à 23:34 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
A veautay (hum hum hum )
|
178 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
| Posté le 05 août 2010 à 23:35 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Je suis contre le "hmmm" simple. Après, quelque chose comme "hmm hmm hmm" m'irait bien, surtout que c'est ce que Bugenhagen emploie 2 fois de suite au moment de retourner à la Cité des Anciens, et c'est ce qui m'a le plus interpellé venant de lui.
Il est vrai que "ho ho ho" ne fait pas très sérieux en français, et dans ces cas-là, les traducteurs (les sérieux, pas ceux de FF7 ) n'hésitent pas à volontairement modifier pour que ça passe mieux en français. Donc pourquoi ne pas le faire pour ça ?
Au final, j'appuie "hmm hmm hmm"...
|
13572 messages
|
|
|
Ta[z]ggle
 Ta[z]quin
|
| Posté le 06 août 2010 à 00:24 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Hmm, what you say ? 
"Ho ho ho" me plairait bien 
Jiraya le Cochon a dit :Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
|
4497 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
| Posté le 06 août 2010 à 00:38 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
J'avoue que le compromis "hmm hmm hmm" est le mieux pour faire quelque chose de "sérieux" (j'imagine aussi le Père Noël et le Géant Vert pour "ho ho hooo" et spécifique à Bugenhagen. Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 06 août 2010 à 01:10 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
N'empêche, c'est Ho, hoo, hooo et les personnages autour de Bugen ont l'air de se moquer de lui, et je ne suis pas sûr que ça passe aussi bien avec des hmmm ^^
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58044 messages
|
|
|
Threemansking
 Atlanta Boy
|
| Posté le 06 août 2010 à 03:01 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Je pense que ça passe, un tic de langage, même s'il n'est pas ridicule, c'est toujours facile de s'en moquer, du moment qu'il est très perceptible.
Mais d'un autre côté, "Hmm hmm hmmmmmmm", j'ai l'impression que ça fait juste raclement de gorge, on perd la notion de phrase parlée non ? Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
|
15277 messages
|
|
|
Bibiisted
 Ventre sur pattes
|
| Posté le 06 août 2010 à 05:36 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Ca me fait penser au Nyum Nyum des anciens xD
Donc Hmm hmm hmm est clairement la meilleure solution  François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!
Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
|
1701 messages
|
|
|
Torino
 Don Cornéo
|
| Posté le 06 août 2010 à 06:09 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Après ce chose que je vois. Il y a un possibilité que Bugenhagen aurait rit comme un cheval : Hi hi hiii.
|
1405 messages
|
|
|
Atreyu
 Jeune Cloud
|
| Posté le 06 août 2010 à 10:51 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Pour moi le "Ho,ho,hoooo" ça fait vraiment père noël, le "Hmmm" me déplait, j'ai voté pour "Hmm,hmm,hmmm".
|
520 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 06 août 2010 à 11:07 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Au fait, je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici, mais le "nyum nyum" des Anciens, en fait en japonais c'est "nemu-nemu" qui veut dire en gros "endormi...endormi".
Grosse erreur de trad, donc, surtout que les esprits Anciens ne sont pas censés savoir parler. ^^
|
58044 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 06 août 2010 à 12:24 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Plus d'une fois en fait, même dans la Grotte Gi, Bugenhagen utilise le Hmmm,hmmm,hmmm.
Je pense que ça va être ça.
|
58044 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 06 août 2010 à 13:38 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Adjugé pour Hmm,hmm,hmmm 
Ca rend bien !
|
58044 messages
|
|
|
Bibiisted
 Ventre sur pattes
|
| Posté le 06 août 2010 à 14:17 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Sympa le "nyum nyum" je savais pas xD en gros la trad aurait dû être "zzzz zzzz" c'est ça?
En tout cas, la répétition de ce genre d'expression est un fait^^ François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?
|
1701 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 06 août 2010 à 14:24 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Ce n'est pas vraiment "Zzz Zzz" car dans FF7 on utilise à la fois des onomatopés (comme celle-ci) et des descriptions ou verbes conjugués (soupir...baîlle...etc.).
Ici ce serait plus du genre "somnole...somnole..."
|
58044 messages
|
|
|
Bibiisted
 Ventre sur pattes
|
| Posté le 06 août 2010 à 14:33 | Sujet : Bugenhagen gêne again : Ho,ho,hoooo ou Hmmm ? |
|
Ah ok... merci de la précision 
(Pour les amateurs de One piece, un fruit Nemu Nemu imaginez^^) François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?
|
1701 messages
|
|
|
| Qui est en ligne ? | Lecteur audio |
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
|
Lecteur désactivé (à activer dans le profil) |
|