Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 16 août 2010 à 23:47 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Image

Pourquoi parler de ce jeu ?
Eh bien, j'ai d'abord beaucoup d'affection pour ce jeu, et puis son faible score durant les derniers Awards m'a fait penser que c'est dû au fait qu'il ne soit pas super connu (ou bien qu'il ne soit pas très apprécié, car l'innovation peut amener autant de fans que de détracteurs, et comme ce jeu n'est pas parfait, l'originalité primera ou non sur les points noirs)
Je fais tout d'abord ce topic pour parler du jeu, oui, mais surtout pour vous inciter à vous y essayer. S'il y en a qui ne cliqueront jamais sur ce topic car ils ne connaissent pas le jeu (et ne veulent pas le connaître), c'est bien dommage ; Car là où beaucoup de monde se plaignent que les jeux next gen manquent de saveur, avec des repompes de suite encore et encore, Mirror's edge apporte un véritable vent de fraicheur et mérite de se faire une place parmi les jeux de cette génération (même s'il est perfectible, à l'instar d'un Assassin's Creed 1).

Pour ceux allergiques aux pavés, mattez directement la vidéo, au milieu de l'article, pour voir de quoi il en retourne puis lisez la conclusion.

Qu'est ce donc que ce jeu ?
C'est un jeu vidéo développé par le studio DICE, édité par Electronic Arts et sorti fin 2008 (donc assez récent) sur PS3/360/PC.
Le style de jeu est .. Plates Formes / FPS .. Le mélange entre les deux genres n'est pas fréquent, et pourtant, ce jeu est très différent d'un Metroid Prime. En réalité, c'est un jeu de parkour qui se joue à la vue subjective. Mais rassurez vous, ce n'est pas un bête enchainement de parcours. Il y a un -maigre- scénario derrière, mais c'est là le point le moins important du soft.
Vidéo

Image

Vous dirigez une jeune femme du nom de Faith, au petit gabarit, qui change des héroïnes trop "parfaites". Son métier : Running (Coursier).
L'histoire se déroule dans un futur proche, les habitants ont décidé d'opter pour un état totalitaire où tout le monde serait surveillé par toutes les voies de communication touchant l'informatique. Chaque citoyen est au peigne fin, et cela prive donc les habitants de toute liberté au profit d'uen baisse de la criminalité.
Les Coursiers ont pour tâche d'aider les résistants au régime en transportant des messages dans des valises jaunes (cela permet donc d'éviter la surveillance) tout en passant de toit en toit.

Le drame arrivera lorsqu'un candidat à la mairie souhaitant changer le système se fera assassiné et que le chapeau sera portée à la soeur de Faith, bien evidemment innocente. Faith fera donc pour son possible, quitte à risquer sa vie, pour sauver la personne qui représente sa seule famille.
Rien de bien original là dessous, l'originalité se place sous d'autres points.

L'aspect graphique !

Le jeu est assez beau, rien à dire là dessus, mais ce qui fait principalement sa force, c'est son design. L'environnement de ce jeu contraste avec beaucoup d'univers de jeux qui entrevoient le futur de manière pessimiste, dominé par le noir et la saleté. Dans Mirror's edge, les décors sont très propres ; Immaculé, aucune tâche dans le décor, le jeu utilise majoritairement le blanc pour le prouver. Et quoi de plus anormal, le jeu utilise régulièrement très peu de couleurs en même temps, et il s'agit en général de couleurs très flashy comme le rouge, le jaune ou le blanc. La gestion de lumière est d'ailleurs très réaliste, le soleil tapant sur les fenêtres ou même l'abondance de blanc peuvent carrément éblouir le joueur en plein saut .

Image
Image

A noter que le jeu est entrecoupé de scènes cinématiques façon cell shadding du pauvre, ce qui contraste avec le reste du jeu. On aimera ou on aimera pas.

Image
Image

Le mot d'ordre est d'ailleurs : Immersion.
La vue subjective est complétement mise à profit dans ce jeu. On ressent complétement la sensation de vitesse ou même la peur du vide. Mais, le plus impressionnant, c'est de ne faire qu'un avec le joueur. Alors, certes, l'immersion vue FPS on connait déjà, y'a plein de petits trucs. Mais dans ce jeu, tout est concrétement mis à profit.

Image

Vous courrez, la caméra penchera comme un métronome. Plus vous accélérez, plus vous aurez de chance de voir vos bras gesticulés en faisant des va et vient sur le côté. Vous sautez, vous voyez le mouvement de vos jambes et vos mains en conséquence. Vous vous approchez trop près d'un mur, vous verrez vos mains collés la paroi comme pour dire "Je peux pas avancer plus loin". Tout cela permet de retranscrire encore plus le dynamisme de mouvement. Ajoutez aussi à cela le fait que l'écran ne comporte rien. Pas de jauge de santé, pas de carte, pas de compteur de munitions (les rares fois où on peut être armé).

La Bande son.

Et c'est sur cet autre point que l'on peut dire que l'immersion est vraiment au rendez-vous.
Les bruitages sont plus que convainquants, il est même difficile de ne pas rentrer dans la peau de Faith en jouant à ce jeu. On entend tout comme si on incarnait le personnage. Nos pas, le craquement de nos os durant des chutes (fatales, souvent), le souffle haletant, les cris proportionnels à l'état de douleur, le vent qui siffle aux oreilles durant nos courses et nos sauts. On entend même les balles qui nous sifflent aux oreilles !

Le doublage anglais est bien sûr très bon, mais le doublage français n'est pas en reste, il est plus qu'acceptable ! On regrettera juste que le doublage ne soit pas bien synchronisé avec les lèvres dans quelques cinématiques en cell shadding.

Et pour ce qui est de la musique. C'est très axé musique d'ambiance, electro-ambient on va dire. Très reposant mais très discret également. Ca fait beaucoup rêver, quoi de plus idéal sur un jeu qui propose un thème sur la liberté (la liberté des droits, la liberté d'être mais aussi la liberté d'aller partout, sans avoir de limite ). Ca s'adapte au jeu, c'est déjà ça. A noter que le style de musique changera proportionnelement et progressivement au contexte de la scène.

Quelques extraits ;
http://www.youtube.com/watch?v=94OsFfpqD58&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=TbdBNMTR8mM
http://www.youtube.com/watch?v=1_XmY09uRJ4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=T8VIQCWbZG8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=lcAHkbD8cxE&feature=related

Et puis il y a ça :

http://www.youtube.com/watch?v=7lR1GEefbtQ&feature=related

Still Alive (comme Portal ), chantée par Lisa Miskovsky. Une chanson qui a surement dû marqué nombre de joueurs (et qui peut se targuer d'être au rang de culte ?).

Parlons maintenant du point qui fait tout le succès de ce jeu (au delà de son ambiance) !
La jouabilité.

Cette vidéo donne un aperçu d'un peu tout le jeu.

Pour être franc, s'arrêter et donner un premier jugement en moins d'une demi-heure de jeu est la pire erreur. Certes, on peut ne pas aimer le style mais s'arrêter alors que l'on a pas assimilé chaque touche sans faire d'erreur au moment venu, c'est donner un jugement trop hâtif. Le gameplay n'est pas trop dur, il est juste nouveau à assimiler.
Un gameplay nouveau dit un nouveau temps d'adaptation.

Pour anecdote, la première fois que j'y ai touché, j'ai tout de suite abandonné sous prétexte que c'était dur car nouveau. J'ai trouvé le gameplay complétement daubé. Et depuis, je m'y suis ressayé par hasard, et maintenant, il fait partie de mes jeux préfèrés tout confondus et je considère le gameplay comme l'un des meilleurs auquel j'ai pu jouer.

Bien que le jeu porte l'affiliation FPS du fait de sa vue subjective, il est très différent de tous les FPS que vous connaissez. C'est un ovni comme Portal qui utilise la vue FPS pour apporter une nouvelle façon de jeu. Enfin, on peut désarmer ses ennemis et utiliser leur arme mais c'est très rare. Généralement, vous éviterez le contact et vous cherchez le meilleur moyen pour fuir.

Que peut donc faire Faith ? Elle peut sauter, courir, escalader, s'accrocher, se balancer, courir horizontalement sur un mur pendant un moment très bref, glisser, faire des roulades pour éviter de se rompre les os. Elle peut également désarmer, en utilisant un espèce de bullet time .Elle a aussi la possibilité faire un demi tour pendant un saut en s'appuyant sur un mur. On peut finir le jeu sans utiliser cette dernière action (pas si facile à utiliser , cela demande beaucoup de réflexe), mais il est possible de faire pas mal de choses pour enrichir le gameplay si on s'en donne les moyens (notamment pour les speed run).

Faith dispose aussi d'un sixième sens à la Jason Bourne où elle peut analyser en un clin d'oeil son environnement et voir en rouge le chemin optimal (les goutières à escalader, les portes, les tyroliennes etc).

Seulement, c'est loin d'être de tout repos. Nombreuses seront les fois où vous devrez prendre en chasse quelqu'un (qui semble être un aussi bon Coursier que vous) ou bien els fois où vous serez poursuivi par des escouades arrivant de partout et cela va jusqu'à l'apparition d'hélicos qui vous traquent sans relâche. Parfois, votre pire ennemi ne sera pas la milice mais l'environnement lui même (c'est ça quand on se ballade trop près de cages d'ascenseur ou qu'on saute entre deux wagons de métro à pleine vitesse)

Certains passages seront plus calme et vous demanderons de réflechir un tant soi peu pour utiliser le décor à votre guise afin d'aller là où vous souhaitez (dommage, je n'ai pas de screen, mais à un moment du jeu, on est dans un chantier et lorsqu'on regarde où on doit aller .. on doit lever la tête et matter 50 m plus haut .. on y croit pas au début).
Malgré tout, comptez quelques passages qui se solderont par des dizaines de morts pour la simple et bonne raison qu'il faut réflechir à la meilleure stratégie pour atteindre votre objectif ou échapper à une escouade de dix hommes (les Check Point sont placés méthodiquement là où il faut).

Image
Image
Image

On reprochera une certaine linéarité. Bon, c'est juste. Mais dans un jeu basé sur la course poursuite, ça me semble quelque part justifié. Surtout qu'également, il y a un semblant de liberté. Vous n'êtes pas obligé d'emprunter le même parcours qu'un autre au pas près (c'est à dire que si quelqu'un décide de passer par quelques glissades, libre à vous d'escalader le grillage, de courir sur le mur puis sauter ou d'escalader un immeuble pour passer via une tyrolienne).

L'autre point qui fâche, c'est la durée de vie. 7-10h le solo. Court mais terriblement prenant, pourtant.
Seulement, on peut partir à la recherche des 30 sacs cachés dans chacun des niveaux. Il y a également des DLC à portée de main (gratuit sur PS3, payant sur 360 et aucune idée sur PC), des défis de parcours, des contre la montre, la présence de fantôme pour s'évaluer. Enfin bref, l'histoire est surtout un prétexte car c'est un jeu qui se joue et se rejoue pour scorer encore et encore.

On signale également que pour certains, c'est répétitif. D'accord, Mirror's edge aurait peut être mérité un gameplay encore plus étoffé mais on peut se permettre quand même beaucoup de choses. Et puis, beaucoup de jeux sont répétitifs et quand même addictifs, tout en étant moins subtiles qu'un Mirror's edge. Il suffit d'adhérer au concept pour prendre plaisir à battre nos temps, indefiniement.

En conclusion, qu'en est il de ce jeu ?
Il fait partie des plus innovants de cette génération, ce n'est pas rien de le dire. Ce n'est certes pas le premier jeu de parkour, pas le premier jeu de plates formes, pas le premeir jeu à la vue subjective mais les sensations de jeu sont tout bonnement nouvelles. Le genre du FPS est parfaitement renouvellé avec des jeux de cet acabit.
Du fait qu'il soit nouveau et perfectible, il aura autant de détracteurs que de fans. On se plaindra de cette durée de vie solo, de cette répétitivité. Mais à côté, on a quoi ? On a un gameplay original, une immersion encore jamais vu à ce stade, un design bien pensé, une bande son totalement efficace (Still Alive .. rahh ) et de quoi scorer assez longtemps, du moment qu'on en a la détermination.

Le plus domamge étant de voir que Assassin's Creed était crié également pour les mêmes défauts et avait pu corriger à la perfection chacun de ses défauts avec sa suite. Mirror's edge 2 aurait pu recevoir le même traitement.

Il faut donc faire le pas et s'essayer avant de lâcher l'affaire en 5 minutes de jeu.
Pour information, il existe une démo (du moins sur PS3 et 360) qui permettera de donner un aperçu du gameplay. Malheureusement, vu les maigres ventes, on peut douter d'un Mirror's edge 2 (alors qu'une trilogie était initialement prévue).
Et puis, maintenant, il est à quel prix ? Moins de 10 euros la version PC, et 12-15 euros la version console. Autant à 70 euros, on pouvait se sentir entuber du fait de ces défauts, mais à ce prix là, c'est clairement mérité.

L'expérience mérite d'être faite.

Image
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 16 août 2010 à 23:53 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Bon, j'ai pas tout lu, sauf la conclusion, ayant moi-même fini le jeu à deux reprises (et sans tuer personne, môssieur ), et que dire à part que c'est une bombe, et que dès lors que ma PS3 sera remise en état de marche, je vais devoir me le racheter parce que même s'il est loin de ce que je considère comme un jeu parfait, c'est une expérience unique et innovante et mérite vraiment d'être faite.

J'avais beaucoup aimé l'histoire (cela dit, je ne m'en rappelle plus vraiment... ), ces courses de toit en toit sur-rythmées, les poursuites avec la police (c'est sans doute la même qui à tué Jacques Mesrine, ils tirent à vue ), et surtout ce très long passage sur les égouts m'ont fait kiffer.

Je vais pas faire un pavé, juste dire que j'ai vraiment aimé ce jeu et que je le conseille à tous
4084 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 17 août 2010 à 00:13 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Pas de soucis, c'est complémentaire le reste. C'est la conclusion et la vidéo le plus important. Ceux qui voudront s'assurer de l'authenticité des points abordés dans la conclusion auront qu'à lire les passages correspondant.
Enfin, en esperant que ça intéresse un peu.

Quand tu dis pas de flics tués, c'est pas de flics tués avec une arme ? Ou alors les foutre KO en les désarmant ça ne compte pas ? Car y'a un passage, ça va être chaud de le faire sans au moins désarmer les policiers

Ze Ring a dit :
les poursuites avec la police (c'est sans doute la même qui à tué Jacques Mesrine, ils tirent à vue ), et surtout ce très long passage sur les égouts m'ont fait kiffer.

Jerry
J'ai vachement aimé les égoûts également, mais ce gameplay .. Non serieux, qu'on trouve le gameplay excellent ou pas, c'est à faire au moins une fois
10206 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 17 août 2010 à 00:16 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Zell a dit :
Quand tu dis pas de flics tués, c'est pas de flics tués avec une arme ? Ou alors les foutre KO en les désarmant ça ne compte pas ? Car y'a un passage, ça va être chaud de le faire sans au moins désarmer les policiers

Ah, tu parles de ce passage ou faut descendre d'une tour en défouraillant 20 flics armés de mitrailleuses lourdes? Dans ce genre de passage, il est évidemment impossible de passer vivant sans désarmer ou foutre KO tout le monde
Je me suis fait piéger à plusieurs reprises dans le deuxième niveau, a un moment ou t'es sur un balcon, un mec se pointe devant toi, et si tu le savates trop fort, il tombe en arrière dans le vide et se tue
Mais j'ai réussi, je suis fier
4084 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 17 août 2010 à 01:28 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
C'est le genre de jeux que j'adorerais avoir, mais on m'as dit qu'il est très court.. et de plus il tournerait pas sur mon PC ^^'

Sinon, Still Alive euuh je préfère celle de Portal hein
Jiraya le Cochon a dit :
Mais c'est la porte ouverte à toutes les véranda !
4497 messages
Aeris-sama
image du rang
Stammer

Posté le 17 août 2010 à 01:57 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Je ne connaissais pas et je dois avouer que ça donne envie d'y jouer, même si je ne sais pas si j'arriverais à dompter le gameplay :blonde:
Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
10285 messages
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy

Posté le 17 août 2010 à 14:48 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Je pense que mes deux prochains achats (dans un futur pas trop lointain j'espère) vont pour une fois m'éloigner des RPGs. Car Mirror's Edge et surtout Heavy Rain.
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 17 août 2010 à 16:31 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Ze Ring J'ai testé ce passage, et après une dizaine de morts j'étais content d'arriver tout en bas .. où je me suis fais flingué lachement à 2m de la porte

Taz Ah dommage, serieux car il parait que la version pc est encore mieux à jouer
Je préfère ce Still Alive là personnelement même si j'adore la version de Portal
Sinon, oui, le solo est court, comme la plupart des jeux actuels, mais comme les autres jeux également, tu as une rejouabilité avec pas mal de défis

Sama Le gameplay est pas dur à prendre en main si on s'y donne les moyens deux minutes
Mais tu connaissais pas du tout, même de nom ? Dommage, pourtant c'est pas le seul jeu de cette génération qui vaut le coup (en terme d'originalité dans la forme ou dans le fond), y'en a plein qui mériteraient d'avoir leur propre topic ici et se faire connaître (enfin j'suis déjà bien content d'avoir deux trois personnes qui sont curieux sur ce jeu, les autres ratent quelque chose d'unique serieusement)

Three Je te recommande vivement ces deux jeux
Ce sont les deux seuls jeux de cette génération que je pourrai poser dans mon top 10 tous jeux vidéos confondus
J'attendrai tes impressions sur ces jeux

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 août 2010 à 16:40]
10206 messages
Siegfried
image du rang
GUINNESSMAN

Posté le 17 août 2010 à 16:35 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
hum ton pavé ma donné envie la!

comme tu dit ca révolutionne le soft alors on va pas cracher sur la nouveauté!

et j'adore les graphismes bien flashys!

et ton avatar aussi en passant!

surtout que j'pense qu'il est en platinum le jeu!
5084 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 17 août 2010 à 16:45 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Content que mon pavé te plaise

Ouais, le jeu est surtout un concept en fait. Tu vois Assassin's Creed, y'avait des idées, c'était pas tellement peaufiné mais on pouvait adorer
Là c'est exactement pareil sauf qu'on a pas (encore) de deuxième opus pour corriger toutes les erreurs du 1er et approfondir le gameplay

Le jeu est pas cher du tout ; Il doit être au maximum 13 euros en fait. Même si certains n'y joueront qu'une seule fois et que d'autres le referont dans tous les sens, le prix est complétement justifié pour s'y essayer au moins une fois
Et puis il y a la démo pour faire ses premiers pas même si ce n'est pas très représentatif du dynamisme de toute l'aventure
10206 messages
Teh_Aerith
image du rang
Sa Sainte Teh

Posté le 18 août 2010 à 13:44 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Pour ma part j'ai joué à ce jeu qui m'a beaucoup plu !
Je l'ai trouvéé innovant, frais, amusant !

Le seul point noir est son rapport durée/prix. A l'époque ou j'y ai joué, il venait tout juste de sortir, donc il était cher.

Acheter un jeu 60€ pour le finir en 7/10 h j'étais contre !!!

Maintenant qu'il est moins cher il faudrait que je réétudie la question ou que je me le fasse préter !!!

MAIS JE LE RECOMMANDE A TOUS !!!
Trois tomates se baladent dans la rue. Papa tomate, maman tomate et bébé tomate. Bébé tomate traîne, regarde les belles nanas. Papa tomate se met en rage, lui balance une claque et lui dit : « Qu'est ce t'as ? T'es tout rouge. » ( Jeffou m'a hacker, sama tuer ... )
3449 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 18 août 2010 à 16:14 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Voila, tout à fait, c'est pour ça que j'incite d'avantage à le prendre au prix où il est actuellement Il y a aucun regret à avoir de payer dans les 10 euros pour jouer à un concept totalement nouveau
10206 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 19 août 2010 à 03:59 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Comme le fait de payer Eternal Sonata 15€ en neuf pour un jeu vraiment excellent, même s'il est court etc !

(j'ai toujours pas continuer ma partie moi, je suis plonger dans FF12 ^^')
Jiraya le Cochon a dit :
4497 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 19 août 2010 à 15:35 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
J'y metterai pas plus non plus pour Eternal Sonata car je trouve qu'il accumule pas mal les défauts et d'imperfections et personnelement, mon ressenti n'a pas fait pencher la balance comme il faut pour les oublier.

Mais j'attendrai ton avis que tu finisses le jeu car j'ai peut être négligé certains détails qui peuvent changer mon avis (même si j'en doute)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 août 2010 à 15:36]
10206 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 05 septembre 2010 à 23:31 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Pour ceux qui ont la PS3 et qui hésitaient à acheter le jeu, c'est le moment :

http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/jeux-playstation-3-ps3/mirror-s-edge-ps3/f-103510801-5030931064692.html
Jiraya le Cochon a dit :
4497 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 05 septembre 2010 à 23:49 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
C'est gentil de faire de la pub
Tu comptes le prendre finalement ?

http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=mirror%27s+edge
Sinon, je crois que j'ai moins cher Enfin avec les frais de port, la version PS3 doit revenir à 10-11 euros donc bon. ^^
Donc si c'est bien 10 euros sur cdiscount, fdp compris, c'est un prix plus qu'attractif.
10206 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 05 septembre 2010 à 23:50 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Les frais de port sur amazon.co.uk sont de 1,70 vers la France il me semble donc c'est largement plus rentable.
4084 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 05 septembre 2010 à 23:54 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Exact ! En fait, on y gagnerait 2 euros.

8 euros une expérience de fou, pourquoi se priver ?
10206 messages
Ta[z]ggle
image du rang
Ta[z]quin

Posté le 06 septembre 2010 à 00:13 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Zell Malheureusement, il coute encore environ 20€ sur 360, donc pas pour maintenant, désolé ^^'
Jiraya le Cochon a dit :
4497 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 06 septembre 2010 à 09:38 | Sujet : Mirror's edge - Une nouvelle façon de jouer
Arnaque les 20 euros. C'est 10-15 euros le maximum, le prix moyen actuel.
10206 messages
Page : 1, 2 >>