Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 20, 21, 22, ..., 30 >>
Auteur Message
MasamuneKoji
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 juillet 2012 à 16:17 | Sujet : Final Fantasy VI
return a dit :
Dans l'ordre:
-Le casting de FF6 et FF8: Je'en avais parlé dans le topic FF8, mais effectivement le casting de FF8 est déplorable. Il est du à un effet secondaire de ce qui fait la plus grosse force du jeu: Squall. Squall est un des persos si ce n'est le perso le plus développé de l'histoire des jeux vidéos. A mons sens, il n'y a guère que Solid Snake qui puisse rivaliser avec lui niveau profondeur (dans un autre style, y'aurait aussi Bibi de FF9). Les autres, excepté Linoa qui lui servira de compagne, sont obligés de partager le même background du héros. Néanmoins, ce n'est pas pas parceque l'équipe de FF8 est fantomatique que ça relativise le casting à moitié pourri du 6

Je répondais « Qu'est ce qui les rattache à l'intrigue ? Rien pour les 3/4.
Ils ne sont même pas désireux de se venger de l'Empire même quand ils ont été concernés par l'intrigue à un moment donné ( Strago par exemple).
» Ce qui rattaches les persos de FF8 à l’histoire, ce sont leurs passés commun à l’orphelinat et donc, j’en déduis que ce n’est pas parce que des personnages sont directement impliqués dans l’histoire que le jeu est forcément bien. Je préfère 1000 fois le casting de FF6 au 8.
return a dit :
. Squall est un des persos si ce n'est le perso le plus développé de l'histoire des jeux vidéos.

return a dit :
Les personnages de FF6: Tu as cité Locke, Celes, Cyan et Terra dans ton exemple: Ce sont juste les persos les plus développés du jeu, donc mauvais exemple de ta part.(les 4 qui le sont le plus selon moi d'ailleurs). Derrière tu peux rajouter les frères figaro et Shadow. Le reste des persos n'aurait soit jamais du exister (Gogo, Mog, Umaro, Gau,..) soit être des PNJ (Relm, Strago, Setzer).

Je répondais à Ze Ring qui disais « Mais ce n'est pas possible dans le VI ou tu passes d'un personnage à un autre qui n'ont aucune profondeur »
Je l’ai déjà dit Setzer est un personnage important. C’est de lui que s’est inspiré la limite de Cait Sith, sa roulette.
return a dit :
Mog est inutile, il n'a absolument pas sa place dans l'équipe, on s'en fout qu'il représente sa race, on va pas mettre non plus Boko pour représenter les chocobos dans un autre FF, non? De plus, à l'instar du yéti débile qui l'accompagne, Mog n'est qu'une coquille vide. Un background parmi les plus pourris qu'il m'ait donné de voir dans un FF. Ca fait lourdement chuter l'intérêt scénaristique que d'avoir ce genre plots et ça décrédibilise toute l'intensité dramatique des autres personnages.

Moi, je ne me plains pas de l’originalité des combattants. Ce sont des personnages jouables qui apportent quelques choses de différents au jeu.

FFVI est un excellent jeu. Il est bien meilleurs que certains titre proposé depuis. Fais avec de faibles moyens, parce que entre la SNES et la Playstation il y a une grande différence.
27 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 08 juillet 2012 à 16:28 | Sujet : Final Fantasy VI
Bin non, ils n'ont absolument aucune profondeur... T'as 4 personnages à la limite qui ont un certain background mais 4 sur 14 c'est bien trop peu pour que je puisse m'attacher aux personnages et ressentir les émotions que le jeu est supposé me véhiculer... Terra, Celes, Cyan et Locke sont bien développés, l'histoire des frères Figaro tient sur un bout de papier cul, celle de Shadow est complètement optionnelle et est difficilement trouvable sans guide, Strago et Relm sont complètement inutiles, Setzer à une belle scène à un moment donné mais ça ne cache jamais la vacuité totale du personnage (le fait qu'il ait inspiré la limite "Roulette" de Cait Sith, j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu, on juge le jeu pas son influence sur les autres), Mog et Gau sortent de nulle part, sont inintéréssants et ne servent que de prétextes à faire avancer l'histoire (honnêtement, quelqu'un m'explique ce que les mogs viennent foutre dans les mines de Narshe quand Locke cherche à protéger Terra?), quand à Gogo et Umaro, ils sont complètement inutiles...
A vrai dire, les personnages les plus intéréssants du jeu sont ceux qui ne sont pas jouables : Kefka, bien évidemment, mais aussi le Général Léo et pourquoi pas l'empereur Gesthal... Pour le reste, ils sont franchement inintéréssants et ne servent qu'a faire avancer l'histoire à un point précis... Et c'est facile que de faire un personnage de nulle part pour débloquer l'avancement du scénario... Or, la facilité ça ne peut que nuire à un jeu aussi ambitieux.
Je continue de penser qu'un casting bien plus réduit aurait fait beaucoup de bien au jeu... Au lieu de ça, on a 14 personnages dont 10 dont le rôle est extrêmement limité... Alors oui ça laisse le choix du jeu mais même la, il y a de fortes lacunes... Toutes les capacités Runic, Tools, Rage, Lore... Il y a un moment donné ou on ne les utilise carrément plus. Quand on peut avoir 3 personnages avec des Gants Genji et des armes comme Illumina ou Ragnarok, et plein de magies comme Flare ou Meteor, je ne vois vraiment pas l'intérêt dans leurs compétences spéciales.
4084 messages
MasamuneKoji
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 juillet 2012 à 17:07 | Sujet : Final Fantasy VI
Ze Ring a dit :
Bin non, ils n'ont absolument aucune profondeur... T'as 4 personnages à la limite qui ont un certain background mais 4 sur 14 c'est bien trop peu pour que je puisse m'attacher aux personnages et ressentir les émotions que le jeu est supposé me véhiculer... Terra, Celes, Cyan et Locke sont bien développés, l'histoire des frères Figaro tient sur un bout de papier cul, celle de Shadow est complètement optionnelle et est difficilement trouvable sans guide, Strago et Relm sont complètement inutiles,

Je ne vois pas ce que tu entends par profondeur, si les 4 personnages que j’ai cité sont à tes yeux inexistant. Terra propose certainement l’un des Thèmes les plus magnifique créé dans un jeu vidéo. Tu me diras, oui mais ça c’est pas de la profondeur. Il n’empêche que ça apporte énormément au personnage et à l’immersion. A l’image d’Aéris, elle appartient à un peuple ancien. « Oui Aeris elle est profonde. » Tient pourquoi elle et pas Terra ? « Parce que Aeris elle est dans FFVII. »
La majorité des scènes les plus marquantes viennent du personnage de Celes. Elle se rapproche de plus en plus de Locke. Et pour finir, elle devient de plus en plus important.
Cyan a vu sa famille mourir sous ses yeux et n’a pu empêcher de les protéger. Il s’en voudra toute sa vie. Nombreuses sont les scènes émouvantes qui lui sont propres. Ça me rappel Clad et Aeris.
Locke prend une place très importante dans le scénario de FFVI. Il n’a pu protéger la femme de sa vie et s’est juré de protéger dorénavant Celes.
Edgar à une place très importante au sein de la résistance contre l’empire. Son château prend une place importante dans l’histoire. De plus il est tirailler entre le fait d’avoir été élu Roi et la peine d’avoir perdu son frère.
Sabin est déçu de n’avoir pu devenir Roi. Il s’est juré de devenir le plus fort. Il s’est entrainé et à musclé son corps.
Shadow à un passé mystérieux. Il est désormais un mercenaire qui loue ses services pour de l’argent.
Strago est le grand père de Relm. Il pourrait correspondre à FuSo Ya.
Relm est donc la petite fille de Strago. Ça ne choque personne de savoir que Relm pourrait être la petite fille de Shadow, bien que se soit une hypothèse. A ce moment-là, son implication dans l’histoire est intéressante, ce qui expliquerait la présence de Strago qui veut protéger sa petite-fille.

Ze Ring a dit :
Setzer à une belle scène à un moment donné mais ça ne cache jamais la vacuité totale du personnage (le fait qu'il ait inspiré la limite "Roulette" de Cait Sith, j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu, on juge le jeu pas son influence sur les autres),

Setzer en plus d’avoir perdue la femme qu’il a aimé joue un rôle dans l’histoire. Il voulait enlever la chanteuse et finalement nous permet de nous procurer un hautvent.

Ze Ring a dit :
Mog et Gau sortent de nulle part, sont inintéréssants et ne servent que de prétextes à faire avancer l'histoire

Gau et enfant qui a été abandonné. Comme il a vécu sans éducations, il souhaite découvrir le monde dans lequel il vit. Il apporte une touche de naïveté.

Ze Ring a dit :
(honnêtement, quelqu'un m'explique ce que les mogs viennent foutre dans les mines de Narshe quand Locke cherche à protéger Terra?),

Faut bien qu’ils crèchent quelque part les Mogs. Ils font partis du scénario. C’est comme nous, sur la Terre, il existe d’autre forme de vie.
Ze Ring a dit :
quand à Gogo et Umaro, ils sont complètement inutiles...

Ce sont des personnages optionnels. Leur background n’a pas été travaillé.

Ze Ring a dit :
A vrai dire, les personnages les plus intéréssants du jeu sont ceux qui ne sont pas jouables : Kefka, bien évidemment, mais aussi le Général Léo et pourquoi pas l'empereur Gesthal...

Pour le Général Léo et l’Empereur Gesthal, ils n’apparaissent que très peu de temps dans le jeu. Franchement, ils n’ont pas un rôle aussi développé que les personnages principaux.

Ze Ring a dit :
Je continue de penser qu'un casting bien plus réduit aurait fait beaucoup de bien au jeu... Au lieu de ça, on a 14 personnages dont 10 dont le rôle est extrêmement limité...

Si tu n’as pas envie de les jouer, rien ne t’empêche de ne pas les prendre dans ton équipe.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 juillet 2012 à 17:10]
27 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 08 juillet 2012 à 18:11 | Sujet : Final Fantasy VI
MasamuneKoji a dit :

Je répondais « Qu'est ce qui les rattache à l'intrigue ? Rien pour les 3/4.
Ils ne sont même pas désireux de se venger de l'Empire même quand ils ont été concernés par l'intrigue à un moment donné ( Strago par exemple).
» Ce qui rattaches les persos de FF8 à l’histoire, ce sont leurs passés commun à l’orphelinat et donc, j’en déduis que ce n’est pas parce que des personnages sont directement impliqués dans l’histoire que le jeu est forcément bien. Je préfère 1000 fois le casting de FF6 au 8.

Sauf que c'est faux pour FF8, le fait qu'ils ont un passé commun ne les rattache pas à l'histoire. Ils ont découvert cela que bien plus tard, au début c'était des persos lambdas sans histoire. C'est ça justement qui fait pitié dans FF8
Citation :
return a dit :
. Squall est un des persos si ce n'est le perso le plus développé de l'histoire des jeux vidéos.

Ce rire en dit long sur ta méconnaissance de FF8 et du personnage de Squall. Tu serais pas le cousin à Taz dis moi?
Citation :

Je répondais à Ze Ring qui disais « Mais ce n'est pas possible dans le VI ou tu passes d'un personnage à un autre qui n'ont aucune profondeur »
Je l’ai déjà dit Setzer est un personnage important. C’est de lui que s’est inspiré la limite de Cait Sith, sa roulette.

Setzer n'est pas un personnage important. La roulette? Mais on s'en cogne de la roulette!! C'est un détail. La seule chose importante de Setzer c'est qu'il est pilote de vaisseau et sa scène avec Daryl. C'est très loin d'être suffisant pour être un personnage important.

Citation :
Moi, je ne me plains pas de l’originalité des combattants. Ce sont des personnages jouables qui apportent quelques choses de différents au jeu.

FFVI est un excellent jeu. Il est bien meilleurs que certains titre proposé depuis. Fais avec de faibles moyens, parce que entre la SNES et la Playstation il y a une grande différence.

L'originalité des personnages est une chose, leur inutilité en est une autre. Leur présence pour varier le gameplay ne doit pas être une excuse au vide qu'il propose. Il y a d'autre manières pour ça.

FF6 est un excellent jeu. C'est indéniable. Il est plus que ça, c'est un jeu culte. Après les différences de moyen entre la SNES et la Play, c'est des conneries.
Y'a des jeux excellents sur Play qui torchent la SNES et des jeux excellents sur SNES qui torchent la Play. On ne peut pas se servir d'arguments des moyens dans un cas comme dans l'autre. Surtout que FF6 est un des jeux de la SNES qui a le plus de moyens. Mais c'était mérité et le résultat est excellent.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 juillet 2012 à 18:11]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
MasamuneKoji
image du rang
Garde Shinra

Posté le 08 juillet 2012 à 18:41 | Sujet : Final Fantasy VI
Il y a une différence entre les capacités d'une machine et d'une autre, comme la mémoire d'une cartouche SNES et un CD playstation.
FFVI ne peut pas rivaliser avec les trois opus de la play.
Pour ce qui est de Squall, j'ai pas envie de m'éterniser sur son cas.
27 messages
Tofu
image du rang
Tariq Ramadan

Posté le 08 juillet 2012 à 19:06 | Sujet : Final Fantasy VI
Bon j'veux pas m'immiscer et tout mais Silent hill 2, avec 5 perso en 10h de jeu et 3,4 courts dialogue par perso (un peu plus pour maria) a réussi a créer des personnages très profond.
Mais je fais ptetre un HS inutile.. j'crois que les expressions joue dedans aussi.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 juillet 2012 à 19:21]
2220 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 08 juillet 2012 à 23:08 | Sujet : Final Fantasy VI
MasamuneKoji a dit :

Je préfère largement le casting de FF6 que celui du 8 où tous les personnages viennent d’un orphelinat, et comme par hasard perde la mémoire en prétextant que c’était due à l’utilisation excessive des G-Foces. Ce qui est aberrant puisqu’on l’utile pour la première fois au début du jeu et qu’on les acquière tout au long du jeu.

Ca, ça m'étonnerait.
Comment tu expliquerais que Quistis, Zell et Squall ne fassent pas le lien alors qu'ils ont été dans la même école toute leur vie ?
Et la perte de mémoire ne viendrait pas aussi vite, du coup, Squall aurait aussi reconnu Selphie le jour même.

Ce n'est pas préciser mais il est presque sûr que les Seeds ont reçu un entrainement au combat (Zell en parle je crois) sinon ça leur servirait à quoi des cours théoriques sur la magie, les G-Forces ? Et ça serait débile d'envoyer des élèves non formés (que ça soit à la magie, aux G-Forces ou au combat) à Dollet comme examen d'aptitude.

Je comprends ton intérêt pour défendre le jeu, je l'adore également mais bon, il faut voir en face certaines choses.
La quantité ne fait pas le nombre. Les personnages importants de FF6 sont au nombre de 6 maximum. Ca fait peu sur 14. Et ce n'est pas parce que les capacités sont variées qu'ils restent intéressant au long terme.

Qui veut prendre Relm dans son équipe finale pour sa compétence ? Comme le souligne Ze Ring, au bout de ta partie, tu es plus intéressé pour faire des combos entre les relics et les armes puissantes. Forcément, certaines capacités uniques en patissent.

Après, je ne suis pas entièrement d'accord avec Return. Je trouve qu'il existe des tas de personnages disposant d'un énorme soin mais Squall fait clairement parti d'entre eux (rien que pour son évolution ou la narration maîtrisée).

En fait, j'ai l'impression que tu surévalues pas mal ton jugement sur les personnages de FF6.

Et Return a raison. Je pense que tu as mal compris. Il n'a jamais dit que FF6 peut rivaliser avec le travail des FF de la Playstation spécialement mais qu'il est possible qu'un jeu SNES puisse faire mieux qu'un jeu PS1 et inversement. Une maîtrise scénaristique n'a clairement rien à voir avec la technologie.
Bien sûr qu'à l'époque, c'était au stade d'embryon mais ça ne veut pas pour autant dire que les personnages manquaient de travail psychologique. Les personnages de FF2 sont clairement has been là où ça a été peut être révolutionnaire à l'époque tandis qu'un Clad ou un Squall peuvent rivaliser avec les héros d'aujourd'hui (donc que la PS1 peut faire mieux que la PS2 ou que la PS3 en terme de qualité scénaristique).

En plus, le réel problème des personnages de FF6 (à part les principaux) est leur manque d'interaction. Ok, ils ont certains moments de gloire (heureusement) mais ils ne s'affirment jamais, ne se remettent pas en cause dans ce qu'ils font. Ce n'est pas la peine de me prendre encore FF8 comme contre-exemple (quoiqu'ils ont sûrement de meilleures motivations mais pas forcément des plus originales), je n'ai jamais dis que FF6 était le pire dans le domaine mais qu'il faisait mal son taff par rapport à ce qu'on a pu voir par la suite (voir même avant).
Tu prends FF7, tu ne recrutes pas les personnages "Ok, je vous suis pour me venger de la Shinra". Même Barret qui trouve son rôle le plus important au début du jeu (et à un moment vers le milieu), bah même ce personnage reste au final fidèle à lui-même. Il ne sert plus dans la quête principale mais il s'impose comme à son habitude, garde sa personnalité, participe au fur et à mesure. On ne l'oublie pas malgré qu'il ne soit plus sur le devant de la scène.

Mais c'est stupide la comparaison pour Terra et Aeris ?
Déjà pour Terra, on a jamais dit qu'elle ne bénéficiait pas d'un bon travail mais surtout on ne les apprécie pas pour les mêmes raisons.
Ok ce sont des Anciens mais Terra est un personnage qui se cherche et souffre. Tu trouves que c'est le même cas pour Aeris ? Au contraire, c'est un personnage bien construit avec même un caractère trempé. Je dirais presque c'est unique un personnage féminin de cet accabit dans le monde du RPG. Je ne parle pas de son rôle dans l'intrigue sur le papier mais de sa personnaltié bien entendu.
10206 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 08 juillet 2012 à 23:11 | Sujet : Final Fantasy VI
De toute façon je doute qu'il revienne car il m'a MP pour me demander de supprimer son compte.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 08 juillet 2012 à 23:17 | Sujet : Final Fantasy VI
Pourquoi veut-il se barrer et supprimer son compte?
Il a son avis et il le défend, tout comme nous on a notre avis et on le défend. Pourquoi fuir le débat?
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 08 juillet 2012 à 23:21 | Sujet : Final Fantasy VI
Sérieux ?

J'espère qu'il a d'autres raisons que le fait qu'il se soit fait un peu bousculé par ce débat. C'est un peu stupide si c'est le cas.

Tofu Baaaah Silent Hill 2 c'est pas un RPG déjà donc ça change la donne ! Bon, ok, un univers de RPG, ça se travaille d'une manière bien précise (l'architecture, la géographie, les événéments et les PNJ ont une importance dans le background) mais je pense que n'importe quel personnage peut bénéficier d'un même soin ( son originalité, ce qui le compose, ses décisions, ses tournants, son vécu, son évolution psychologique etc). Enfin d'façons, le papier ne vaut pas grand chose.
Un personnage ultra classique peut s'avérer plus intéressant qu'un personnage original de base mais peu développé.

Mais Silent Hill 2, c'est quand même un exemple super ambigue. Les personnages sont riches grâce à cette approche psychanalytique des événéments et du bestiaire.
Pour moi, le design remplace carrément des pages de dialogue vu que le scénario passe par le visuel. Après, on peut supposer que la vie de James soit moins triste et moins parcourue d'émotions si elle était racontée d'une toute autre manière.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 juillet 2012 à 23:24]
10206 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 08 juillet 2012 à 23:24 | Sujet : Final Fantasy VI
Car vous donnez l'impression que rien peut changer votre avis et que c'est forcément le bon ( mais je pense la même chose de lui ^^ )
16466 messages
Tofu
image du rang
Tariq Ramadan

Posté le 08 juillet 2012 à 23:32 | Sujet : Final Fantasy VI
Ben Silent Hill 2 c'est l'exemple qui m'est venu en premier, car à la fin je m'suis dit "put*in cette fille (Angela) on l'a vue 4 fois dans le jeu et on s'attache à elle et son caractére est dévellopé".
Mais j'aime bien FF6, et d'ailleurs je ne crois pas que le manque de profondeur de certain personnages m'ait choqué la première. J'crois qu'c'est grace à se forum que je commence à me questionner sur certain aspect des jeux vidéos.
2220 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 08 juillet 2012 à 23:34 | Sujet : Final Fantasy VI
Fallait pas se lancer dans un débat alors.

Tu remportes pas la manche avec de la pitié mais en apportant des arguments maléables.
Bon, ok, y a des débats qui s'éternisent et je pense que ça aurait été le cas de celui-ci (vu qu'il a une conception bien moins exigeante des personnages de FF6).
A la limite, on s'en serait tenu là sauf qu'à côté, il trouve à redire sur Squall ( je ne suis pas super fan du personnage mais ça serait nier de dire qu'il est mal écrit). C'est sacrément paradoxal quand on le voit défendre à côté Gau ou Mog.
10206 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 08 juillet 2012 à 23:49 | Sujet : Final Fantasy VI
Jeffou a dit :
Car vous donnez l'impression que rien peut changer votre avis et que c'est forcément le bon ( mais je pense la même chose de lui ^^ )

C'est le principe d'un débat. Chacun défend son point de vue de manière obstinée... Si on fait des concessions par rapport à notre avis, c'est plus un débat mais une raclée orale.
S'il s'en va a cause de ça, franchement, je serais honnête, c'est la honte.
4084 messages
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule

Posté le 08 juillet 2012 à 23:58 | Sujet : Final Fantasy VI
Nan un débat c'est pas ça, c'est de discuter sur un sujet en particulier et à la fin du débat il faut apprendre des choses savoir reconnaitre l'avis de l'opposition. Si tu commence un débat en sachant que tu ne vas rien admettre du tout, à part le fait que ton oppinion est la bonne, et que tu restera sur tes positions, cela sert strictement à rien de faire un débat avec toi...
16466 messages
Ze Ring
image du rang
Ressuscité

Posté le 09 juillet 2012 à 00:05 | Sujet : Final Fantasy VI
Non mais arrête, de toute évidence, quand tu fais un débat, tu as en tête, même inconsciemment, que tu as raison... Sinon, ou est l'intérêt? Un débat est réellement intéréssant quand le type avec qui tu débats a des arguments suffisamment solides pour pouvoir te faire douter de ton opinion. Bien sur que tu peux admettre des choses, mais est-ce que pour autant ton opinion change à l'issue d'un débat? J'en suis pas tout à fait sur... Et même si tu débats en ayant en tête d'admettre certaines choses, faut quand même t'attendre à une certaine forme d'opposition de la part de ton interlocuteur, c'est normal.
Pour moi l'intérêt du débat se trouve davantage dans la joute verbale et la confrontation d'opinions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises (c'est très subjectif de toutes façons).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 juillet 2012 à 00:09]
4084 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 09 juillet 2012 à 00:20 | Sujet : Final Fantasy VI
Bah oui le débat, ce n'est pas rester sur ses opinions justemment.

Soit ça finit par un match nul ( chacun comprend l'autre et l'accepte sans pour autant l'approuver), soit l'un déclare forfait en manque d'argument ( ou peut parler du feeling pour sa défense, ce qui est loin d'être faux dans certains cas).
C'est un match de ping pong, tu renvoies la balle jusqu'à ce que tu marques.
Je me souviens d'un débat pour savoir si le jeu vidéo correspond à de l'art, chose que je défendais. Bah rien que pour sa définition de l'art, en à peine deux messages je crois, il m'a complétement mis sur le carreau. Pas dans le sens où je n'avais pas d'argument mais qu'au final, j'ai vite compris que c'est lui qui avait raison et que sa vision de l'art est hautement plus juste que celle que j'avais. Depuis, je ne parle plus d'oeuvre d'art pour qualifier les jeux vidéos (mais de moyen d'expression créatif et intéractif).

Mais encore une fois, je veux bien qu'il invoque l'argument du feeling pour parler de son attachement aux personnages de FF6. Mais critiquer Squall à côté, ça manque de crédibilité.
10206 messages
Tofu
image du rang
Tariq Ramadan

Posté le 09 juillet 2012 à 01:03 | Sujet : Final Fantasy VI
+1 pour Jeffou et Zell
Un débat est censé amener les différents interlocuteurs à une évolution normalement.(cours de français) C'est pas un clash de personne qui campe sur leurs positions, jusqu'à ce que l'un décide de dégager, hein.
Mais si personne n'admet le point de vue de l'autre, ça marche pas.
Un seul des débat qu'on na vu pendant le cours, n'amener pas les personnages à une évolution.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 juillet 2012 à 01:12]
2220 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 09 juillet 2012 à 02:03 | Sujet : Final Fantasy VI
Le débat est une confrontation d'idées. Un bon débat est celui où 2 (voire plus) théories s'affrontent, où chacune d'entre elles est appuyée par des argumentations. Bonnes ou mauvaises, c'est justement la théorie inverse qui les juge en démontant ce qui a été dit par l'autre partie, ou qui contre-attaque en défendant sa propre théorie. Mais il ne faut évidemment pas considérer que les opinions différentes des nôtres sont de la m**** en boîte (sauf si on a affaire à un troll qui critique nos arguments en une ligne sans argumenter derrière, mais là de toute façon ça ne correspond même pas à un débat ^^), car c'est aussi le principe du débat de savoir respecter les opinions de chacun.

Bien que n'ayant aucune opinion tranchée sur FF6, je suivais ce débat en diagonale et je le considérais comme suivant les bonnes règles d'un débat classique, il serait donc dommage que MasamuneKoji ait pris la fuite uniquement parce qu'il a considéré qu'on n'écoutait pas ses arguments...
13572 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 09 juillet 2012 à 15:16 | Sujet : Final Fantasy VI
Depuis l'intervention de Jeffou, j'ai l'impression qu'on passe pour des gros méchants.
Alors que c'est un débat tout ce qu'il y a de plus classique ...
10206 messages
Page : << 1, ..., 20, 21, 22, ..., 30 >>