| Auteur |
Message |
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 12:50 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Bonjour,
Dans le cadre de la réécriture du scénario dans la rubrique Scénario du jeu (principalement des ajouts dû aux connaissances que j'ai acquis grâce aux dialogues de Néo-Midgar et à certaines remarques sur ce forum), une question me turlupine, donc j'aimerais avoir votre avis sur la question :
Où se trouve la Rivière de la vie ?
Il est dit dans le jeu que lorsque les êtres vivants meurent, ils «retournent à la Planète» où leur esprit fusionnent, vagabondent etc. pour former une vague appelée Rivière de la vie.
Bugenhagen nous montre également que lorsqu'un être vivant meurt, son énergie spirituelle se répand tout autour de la Planète et donne à nouveau vie à un autre endroit (cf l'animation sur l'énergie spirituelle qui entoure la Planète)
Alors, je me pose deux questions plus précisément :
- Où se trouve la Rivière de la vie ? Dans une "autre dimension" comme peut nous suggérer le tunnel dimensionnel que traverse Clad juste avant de combattre le second Sephiroth et le fait qu'il s'agisse du royaume des morts, ou alors tout simplement dans les profondeurs de la Planète (sachant que le terme pour mourir est "retourner à la Planète" et surtout que la Rivière de la vie jaillit à Mideel, donc qu'elle provient bien de l'intérieur de la Planète) ?
De même, quelle est la différence exacte entre Rivière de la vie et Energie spirituelle ? Lorsqu'un être vivant meurt, son énergie spirituelle rejoint la Rivière de la vie, donc la Rivière de la vie est une accumulation d'énergie spirituelle. Alors est-ce la Rivière de la vie qui se répand dans le monde ou l'Energie spirituelle ?
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à Mideel, la Rivière de la vie semble avoir un aspect liquide, et le fait de sortir de sous terre provoque incontestablement des tremblements de terre etc.
Pourtant, à la fin du jeu, la Rivière de la vie sort de sous terre sans provoquer le moindre dégâts et est très visible, donc pourquoi ne voit-on pas la Rivière de la vie (ou l'Energie spirituelle) sans arrêt autour de nous puisque c'est elle qui rend toute chose possible ?
Donc je rappelle les questions et les choix de réponses, libre à vous de commenter vos choix ensuite (ce que j'aimerais bien sûr) :
La Rivière de la vie est-elle logée dans les profondeurs de la Planète ou dans une dimension "parallèle" constamment liée à la Planète (donc plus logiquement "le Ciel" comme nous l'appelons lorsqu'on parle du royaume parallèle des morts sur Terre) ?
La Rivière de la vie est-elle constamment présente autour de nous pour donner vie à toutes choses, ou s'agit-il plutôt de l'Energie spirituelle, alors invisible ?
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58044 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 13:02 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
La Rivière de la vie est-elle logée dans les profondeurs de la Planète ou dans une dimension "parallèle" constamment liée à la Planète (donc plus logiquement "le Ciel" comme nous l'appelons lorsqu'on parle du royaume parallèle des morts sur Terre) ?
J'ai pas trop compris ton histoire de "Ciel". Je suppose que tu veux parler du Paradis, avec les nuages et tout ça, mais tu n'aurais pas du employer ce terme. Il rend plus confus la situation d'autre chose si tu veux parler du monde des morts. N'oublie pas que c'est un termes purement chrétien et que FF7 a été conçus par des asiatiques, pour qui le Ciel n'a rien à voir avec le Paradis.
Bref, pour répondre à la question. Oui, la Rivière de la Vie se trouve dans les profondeurs de la Terre. On le voit clairement avec Mideel, avec la cinématique de fin ou encore avec Bugenhagen. Aucun doute la dessus. Rien à voir avec une histoire de paradis ou de dimension parallèle. La Rivière de la Vie est le Sang de la Planète en quelque sorte.
La Rivière de la vie est-elle constamment présente autour de nous pour donner vie à toutes choses, ou s'agit-il plutôt de l'Energie spirituelle, alors invisible ?
La Rivière de la Vie est constitué d'Energie SPirituelle. L'Energie Spirituelle est composante de la Rivière de la Vie. La Rivière de la Vie est la composante de la Planète. L'Energie spirituelle est la composante de toute vie ou de toute matière. Elle est créée à partir de la Rivière de la Vie et Revient à elle une fois l'existence de la personne ou de la chose morte. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Shinra
 Artiste
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 13:07 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
A vrai dire, je suis un peu partagée. Mais tout le long du jeu, j'ai cru comprendre que la Rivière de la Vie était l'énergie de la planète donc son "coeur" en gros. Pour moi, la Rivière de la vie serait donc l'énergie spirituelle qui serait donc concentrée au centre de la planète, formant ainsi son noyau.
En tout cas, c'est dur de donner un point de vue clair et précis  _██_
(ಠ_ృ ) INDEED
Shinra-Creation
|
2913 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 13:18 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Oui, je suis d'accord Return (aussi pour le terme paradis qui est plus approprié que Ciel), cela dit, plusieurs choses me font vraiment douter :
- Le tunnel que Clad traverse à la fin du jeu et qui ne semble pas du tout être un tunnel menant au fin fond de la Planète, mais plutôt un truc menant vers une autre dimension, celle où se trouve le Sephiroth final.
- De plus, lorsque Clad est entouré par la Rivière de la vie, la main d'Aéris le repêche comme s'il s'agissait de le ramener au monde réel.
- Lorsqu'on est dans la Grotte Nord, Clad dit "C'est le centre de la Planète..." et pourtant il n'y a pas de Rivière de la vie, je pense. Ou alors c'est le truc liquide autour de nous, mais pourtant il ne ressemble pas à celui qui sauve la Planète un peu plus tard.
- Même si tu n'aimes pas ça, dans FFVII AC, lorsqu'on voit Aéris, il s'agit plus d'un "paradis", d'un monde parallèle.
Alors peut-être que la Rivière de la vie est un peu des deux : un fluide situé au fin fond de la Planète qui, lorsqu'on est plongé dedans, nous fait parvenir dans une dimension parallèle : c'est ce que semble dire l'épisode où Clad et Tifa tombent dans la Rivière de la vie à Mideel.
Ils tombent bien dans un fluide mais réapparaissent dans le subconscient de Clad. Pourtant, pour le reste de l'équipe, ils semblent juste allongés par terre sur la décombre de Mideel à moitié morts.
Je n'ai pas compris non plus pourquoi l'on ne voyait pas l'Energie spirituelle constamment si on voit la Rivière de la vie à la fin du jeu comme à Mideel, comme quelque chose de "physique" et non d'abstrait, comme quand on parle d'énergie mécanique ou cinétique.
Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)
|
58044 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 13:29 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Pour la cinématique avant le combat Clad-Sephiroth, on voit juste l'esprit de Clad quitter le corps, donc je pense plutot à une dernière illusion de Sephiroth. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Threemansking
 Atlanta Boy
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 15:00 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
"Profondeurs de la Planète + Energie spirituelle"
Je rejoins return pour ce qu'il a dit sur les profondeurs de la Planète. Après, l'intérieur de la rivière de la vie est lui même une sorte de "Paradis" je pense, mais la rivière elle est bien présente puisqu'on la voit à Mideel.
Et donc dans la continuité, c'est l'Énergie Spirituelle qui nous entoure et donne vie à tout, mais cette énergie vient de et retourne à la Rivière de la Vie.
En tous cas c'est comme ça que je vois les choses. Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
|
15277 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 15:32 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Pour la première question, je réponds sans hésiter les Profondeurs de la Planète. Il y a plusieurs indices qui le montrent, comme par exemple les tremblements de terre aux alentours de Mideel. Après, il est tout à fait possible qu'on rentre dans une sorte de monde parallèle quand on se trouve dedans. Ce qui se passe entre Clad et Tifa lorsqu'on devine tout sur le passé de Clad, c'est quand même pas commun ! ^^
Pour la deuxième question, peut-être bien que ce n'est que l'Énergie spirituelle qui sort à la fin, ce qui expliquerait qu'on ne voie pas de liquide comme à Mideel et qu'il n'y ait pas de dégâts visibles.
À mon sens, l'Énergie spirituelle est invisible tant qu'elle n'a pas rejoint la Rivière de la Vie. Quand elle sort à la fin du jeu, elle est visible parce qu'elle a dû "baigner" dans la Rivière de la Vie. À moins que ce ne soit encore un coup d'Aéris qui, du fait qu'elle la contrôle, fait qu'elle devient visible...
|
13572 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 15:57 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
L'energie spirituelle est peut etre juste un autre état physique de la Rivière dela Vie, un peu comme la matéria.
On retrouve ca vec l'eau, qui peut également etre glace ou vapeur.
En gros:
Vapeur>>Eau>>Glace
Energie spirituelle>>Rivière de la Vie>>Matéria Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 16:07 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
C'est bien vu return. 
|
58044 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 19:14 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Question intéressante, mais réponse difficile.
Tout de suite, j'élimine la version Ciel.
On peut comparer l'univers de FF7 aux différentes croyances. Si l'on évite de parler des invocations qui sont un peu hors-sujet dans l'histoire, il me semble qu'il n'y a aucun dialogue ou indice qui suppose l'existence d'un ou plusieurs dieux.
Par contre, avec l'énergie spirituelle qui rend la vie possible, les cris de la Planète, et même le nom (déformé) d'une certaine Falaise... on est dans le cas où la Planète elle-même est une forme de vie (un peu spéciale) : Gaïa.
Les "morts" retournent à la Planète. Donc l'âme retourne en fait à la Rivière de la Vie, qui est un peu comme une sève pour la Planète. Et quand je dis sève, ce n'est pas une matière (puisque spirituelle), mais c'est juste son rôle. Pas d'Enfer. Pas de Paradis. Pas de Ciel.
-> profondeur
Pour ta question sur Middel, il semble qu'on "voie la Rivière de la Vie".
Eh bien, je ne vois pas ça entièrement comme ça. Là, je me fie simplement au médecin de l'hôpital. Il dit que Clad a été exposé (même empoisonné) à la Mako. C'est donc bien que ce qui jaillit de Middel est une matière liquide (palpable). Tandis que ce qui sort de la surface de la Planète, en la traversant, pour neutraliser Météore, n'est pas une matière. Cette fois-ci, c'est donc la Rivière de la Vie, une énergie spirituelle. Mais j'en reviens à Middel. On dit que la Rivière de la Vie jaillit à Middel... Ce n'est pas contradictoire, puisque la Mako est née de la Rivière de la Vie, elle contient la connaissance des Anciens, bla bla bla. La Rivière de la Vie circule dans la Mako, la Mako est une matière imprégnée de la Rivière de la Vie. Même si la Rivière de la Vie est le côté spirituel, et la Mako le côté matériel.
-> Ca, c'était juste qu'on se mette d'accord. ^^
Une autre dimension ?
Je ne considère pas vraiment que le spirituel soit d'une autre dimension. Mais ça ne me choque pas non plus. Vous pouvez définir autre dimension comme vous l'entendez. Je trouve que les termes Rivière de la Vie et énergie spirituelle, ça a quand même plus de classe que dimension spirituelle ou monde spirituel. ^^ Dans Bleach, par exemple, ils considèrent que le côté matériel est un monde, et le côté spirituel, un autre.
-> M'en fiche. ^^
Rivière de la Vie VS énergie spirituelle
Voilà ce que je comprends. Rivière de la Vie est une énergie spirituelle. C'est l'ensemble de toute l'énergie spirituelle de la vie de la Planète, moins l'énergie spirituelle prêtée à tout ce qui est actuellement en vie. Le but des Armes est de détruire suffisamment d'êtres vivants (en priorité les humains vu qu'ils font des conneries avec leur transformation de Mako) afin de renvoyer assez d'énergie spirituelle à la Planète pour qu'elle puisse se défendre en accroissant la Rivière de la Vie.
Alors est-ce la Rivière de la Vie qui se répand dans le monde ou l'Energie spirituelle ?
-> Les deux. 
-> Elle est à l'intérieur de la Planète et des être vivants. Quand elle sort, on la voit alors. Après, on peut aussi supposer qu'elle devient visible si trop concentrée... Mais on voit son mouvement : elle sort vraiment de la Planète. Bien sûr, même si, comme je le pense, la Rivière de la Vie circule à l'intérieur de la Planète, la présentation de Bugen ne peut schématiser le flux spirituel qu'en surface de la Planète. Je me demande à quoi ça ressemblerait en vue en coupe... ^^
KartSeven a très bien résumé ça.
Le tunnel entre Clad et Sephiroth
Ha ha ha... Ca devient très intéressant. 
Voici mon point de vue :
- Sephiroth n'a plus de corps. Il s'en fout : il veut plonger son âme dans la Rivière de la Vie, la contrôler, et devenir une sorte de dieu (mais on pourrait dire un virus... ^^). Cela ne vous rappelle pas... Jeostigma ?
- L'âme de Sephiroth appelle l'âme de Clad pour en finir avec son obstacle.
- Ce n'est donc pas le corps de Clad qui descend vers Sephiroth, mais son esprit. - - Sephiroth explose en rouge car il ne s'agit pas de son corps, mais de son énergie spirituelle étrangère à la Rivière de la Vie (comme un corps étranger à combattre). Il est plus ou moins extraterreste après tout.
- Voir la main de Aeris / Tifa le ramène à lui. Tous ses amis étaient là... juste là ! et ne semblent pas avoir vu Sephiroth.
Edit : Donc même point de vue que toi, Return. Je n'avais pas encore lu ton post.
"Même si tu n'aimes pas ça, dans FFVII AC, lorsqu'on voit Aéris, il s'agit plus d'un "paradis", d'un monde parallèle."
Humm... On voit un fond blanc, certes... Mais je ne pense pas à un Paradis :
- Aeris dit à Clad que, en gros, l'église est un lieu sacré et que l'énergie spirituelle y est très forte. Puis dans Advent Children, c'est là qu'il la revoit. Dans le jeu aussi d'ailleurs.
- Quand on voit Aeris dans le flash à la Cité Perdue dans Advent Children, elle est dans un champ de fleurs... les mêmes que dans l'église. 
- La Citée Perdue est aussi un lieu très chargé en énergie spirituelle.
Avec ces indices, je considère que l'âme d'Aeris est retournée à la Rivière de la Vie, et qu'elle peut communiquer avec Clad dans ce genre d'endroits. Accessoirement...
- Clad va souvent à l'église (ses affaires sont là-bas).
"Alors peut-être que la Rivière de la vie est un peu des deux : un fluide situé au fin fond de la Planète qui, lorsqu'on est plongé dedans, nous fait parvenir dans une dimension parallèle : c'est ce que semble dire l'épisode où Clad et Tifa tombent dans la Rivière de la vie à Mideel.
Ils tombent bien dans un fluide mais réapparaissent dans le subconscient de Clad. Pourtant, pour le reste de l'équipe, ils semblent juste allongés par terre sur la décombre de Mideel à moitié morts."
-> 100 % d'accord avec ceci.
Par contre, pour avoir osé utiliser physique et abstrait pour comparer la Mako et l'énergie spirituelle (je résume), tu mérites un châtiment !!!
Energie spirituelle, Rivière de la Vie, Mako... C'est marrant de comparer ça aux trois états de la matière. J'ai un avis un peu mitigé sur ça mais j'aime bien l'idée. Et l'état plasmique ? Ce serait quoi ? 
Eh ben... environ deux heures pour sortir tout ça... Pourquoi on n'a pas eu ce genre de sujets à décortiquer au BAC de français ? :/ Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6361 messages
|
|
|
Kista
 Ebola
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 19:17 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Belle comparaison return 
un sujet comme ça au bac français ce serait légèrement chaud pour ceux qui connaissent pas ^^
|
6028 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 19:23 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Oeil de Nuit, tu es fou. 
|
58044 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 19:26 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Attention, la Mako, c'est encore un autre état.
C'est de la Rivière de la Vie extraite de force de son état naturel (en l'occurence le sol et ses profondeurs). Ellen'a plus aucune notion d'energie spirituelle, ce n'est doncplus seulement qu'un amas d'énergie condensé et destructrice. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 19:58 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Merci, Acro. 
La Mako extraite façon Shinra est extraire de force, mais ce n'est pas le seul procédé. On voit aussi de la Mako formée naturellement au Mont Nibel puis à la Falaise de Gaea.
Sephiroth dit que la Mako renferme la connaissance des Anciens. Mais ouais, il ne s'agit que de connaissance, pas de forme d'intelligence ou d'âme (ou alors un résidu). Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6361 messages
|
|
|
Acro
 Administrateur
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 20:05 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Bugen dit aussi que la Mako n'est bonne qu'à détruire la Planète.
Je pense réellement que Mako est employé lorsqu'il ne s'agit plus d'énergie spirituelle à l'état naturel, mais principalement lorsqu'il s'agit d'énergie pompé par les réacteurs Mako
|
58044 messages
|
|
|
return
 Manuel du jeu
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 20:06 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Sauf que ce n'est pas de la Mako.
Ils emploient ce terme car ils ne connaissent pas la réalité sur la Rivière de la Vie, mais c'est en quelque sorte un abus de language. Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
|
8572 messages
|
|
|
Œil de Nuit
 Rude
|
| Posté le 26 septembre 2010 à 20:10 | Sujet : Questions sur la Rivière de la vie |
|
Ca se tient.
Kista-94 a dit :un sujet comme ça au bac français ce serait légèrement chaud pour ceux qui connaissent pas ^^ Bah au lieu de dire "lisez La Controverse de Valladolid et Mme de Bovari, on les étudiera et prévoyez un deuxième exemplaire le jour de l'oral", ça donnerait "économisez ou demandez à vos parents de vous acheter une PlayStation, mais je sais que les élèves sérieux en auront déjà une, achetez-vous Final Fantasy VII, on l'étudiera en classe, vous aurez même une PS à la bibliothèque, et prévoyez vos sauvegardes sur clé USB le jour de la soutenance". Œil de Nuit / Erion AireTam
|
6361 messages
|
|
|
| Qui est en ligne ? | Lecteur audio |
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes. Anniversaire de Jeffou (35 ans) |
Lecteur désactivé (à activer dans le profil) |
|