Posté le 08 juillet 2013 à 20:54 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
Au risque de me faire huer, j'ai voté "Disney ?! pas pour moi..."
En fait ce n'est la faute de Disney uniquement, certains film sont sympa. Même si je suis plus fan de Pixar que de Disney.
Non c'est en fait le concept qui me dérange. Là où je croyais trouver un cross over "Disney X Final Fantasy", je me retrouve avec un RPG Disney par Square Enix.
En me basant sur le premier KH, le seul auquel j'ai un peu jouer avant de m'en débarrasser de le vendre.
J'ai juste vu un RPG Jap se basant sur des mini-histoire des films Disney. Si je les avais vu, je m'emmerdai. Si je ne les avais pas vu, au mieux j'avais droit à une version courte m'épargnant l’œuvre original, au pire je me faisais spoiler. Alors vous allez me dire que c'est comme ça pour tout les jeux se basant sur d'autres œuvres (séries, film,...) mais en général on est avertit, là non on sait juste qu'il va y avoir du Disney, les précisions tu les as en jouant, à tes risques et périls.
Quand à l'univers Final Fantasy... il est où ? A part voir quelques héros des FF, lobotomisés (pour des persos comme Cloud ou Squall c'est "drôle" à voir) il n'y a rien, publicité mensongère !
Posté le 08 juillet 2013 à 22:53 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
Oui, le côté Cross over Final Fantasy est du beaubullshit tellement ça n'a que peu d'importance. Et il faudra attendre le 2ème opus non pas pour avoir un monde Final Fantasy mais un allié jouable (Auron).
C'est davantage un Kingdom Hearts X Disney.
Quand je dis Kingom Hearts, ce n'est pas parce que ça se constitue comme étant l'ensemble de Final Fantasy et Disney mais parce qu'après le premier opus, il y aura bien un quelque chose spécifique aux personnages créés pour ce cross-over. Personnelement, c'est ce que je déteste dans la saga.
Mais j'aime bien les mondes Disney (même si au-delà des bonnes idées d'univers choisis dans le 2, c'est clairement moins bien mis en scène qu'il s'agisse de TRON, Le Roi Lion ou Mulan).
Posté le 09 juillet 2013 à 00:20 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
Je pense pas mal à cette série en ce moment. J y ai joué quand j'avais 13-14 ans il me semble et j'étais bien fan, le 2 notamment était devenu un de mes jeux favori.
Aujourd'hui, à revoir des extraits je n'arrive plus à supporter les nombreux scènes naïves du jeu ( force de l'amitié, le côté disney prononcé ) ni à retrouver le charisme que je lui donnais ( genre l'organisation XIII, c'était quelque chose d'énorme pour moi à l'époque ).
Alors voilà, c'est une série que je n'accroche plus, mais en même temps que je ne renierais jamais. Je la vois tout simplement destiné à un public plus jeune ( d'ou le fait qu'on définisse souvent les joueurs comme étant des kikoos ), et l'aventure est incroyable si on la découvre à cet âge.
Découvrir ou revivre des aventures Disney ne m'a jamais gêné, surtout qu'il y avait une touche d'originalité KH par rapport à l'oeuvre de départ ( même si elle revenait souvent au même ).
Aussi, un point qu'il faudrait noter est la jouabilité. Je la trouve super plaisante, les combats sont très dynamiques, le jeu aussi est loin d'être simple en mode difficile. Dans Birth by Sleep ( qui est scènariquement très bien foutu ), on contrôle un par un trois personnages qui on chacun leur méthode de combat ( force, magie, technique je crois ). Ce changement brutal de gameplay après s'être habitué au précédent est, de mon point vue, excellent. J'en ai gardé un excellent souvenir.
Par contre, le 1 a beaucoup vieilli, et la majorité de ces défauts ont été corrigé dans le 2. Rien que le Gummi...
A mettre pour une prochaine IRL.
Désolé pour ce message décousu !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 juillet 2013 à 00:23]
Posté le 09 juillet 2013 à 00:55 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
J'en connais beaucoup qui aiment bien cette poésie enfantine de Kingdom Hearts sans se sentir lobotomiser par cette histoire de coeur et d'amitié. Ils voient des qualités de récit, de passion et pas juste une simple histoire pour enfants.
C'est difficile à expliquer mais même si je ne partage pas leur opinion, je sais qu'ils ont forcément des raisons de l'aimer. Vu que je sais qu'ils n'aiment pas ce qui est kikoo, ça me fait relativiser. C'est un peu comme les FF13 et Versus 13. Dans la trilogie, tu sens que ça pue du cul alors que dans Versus 13, pour le peu qu'on en voit et à travers les interviews très très très passionnées de Nomura, c'est un peu comme si on sentait d'avance une passion derrière la culture jap. Pas un faire-valoir lâché tel quel pour les occidentaux (en plus de cette perte d'identité en cherchant à côtoyer les bases de thèmes non japonais).
M'enfin, je garde mon avis sur Kingdom Hearts. C'est une série dont je me fous pas mal.
Je pense quand même me lancer sur le Birth by Sleep pour tester un bon jeu PSP (pas pour tester un jeu de la saga avant tout).
Posté le 09 juillet 2013 à 01:39 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
Le vaisseau gummi. Mon trip était d'avoir la plus longue jauge de RES (je vous épargne la tronche du vaisseau ). Même Starwing c'est mieux.
Ça me fait penser que maintenant que je possède tous les épisodes à ce jour (enfin, je ne sais pas si le KH 1.5 est un épisode à part), je pense pouvoir me faire tous les jeux dans l'ordre chronologique des opus (excepté le Birth by Sleep). J'avais d'ailleurs recommencé le 1 en Expert, mis à part le début, ça allait parfaitement, mais comme ma CM était mouru...
Mais sinon, je suis d'accord avec Stevenn (même si je ne peux pas trop témoigner pour le 2).
Posté le 09 juillet 2013 à 06:57 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
Bon après des années à entendre parler de la série, je me suis enfin décidé de m'y plonger.
Le déclic a été que j'ai eu la chance de mettre la main sur Birth By Sleep que j'ai suriné des heures entières tellement j'étais plongé dedans. J'ai d'ailleurs été étonné de la difficulté du jeu, même si j'ai lancé directement en mode critique. Les boss, et surtout Vanitas (d'ailleurs, j'ai pas pigé qui c'était lui ), sont quand même coton mais j'ai adoré ça justement
Bref, après 18h de jeu acharnée (pas non stop hein ), j'ai terminé le jeu seulement avec Aqua. Du coup, il y a énormément de zone d'ombre dans le scénario, mais j'ai envie de jouer Ventus et Terra seulement après avoir jouer à KH 1 et 2, histoire de mieux connaitre les bases de l'univers de Kingdom hearts.
Du coup, je joue au premier opus sur émulateur, et on sent vraiment que c'est le premier qui a été développé : les combats ne laissent pas tant de possibilités d'actions, mais restent tout de même plaisant. Le scénario aussi, a l'air beaucoup moins fourni, on parcours les mondes de Disney seulement pour fermer les Serrures des mondes, et même s'il y a des interactions avec Riku, elles ne sont pas très nombreuses.
Je viens de finir le monde du pays imaginaire, et je me dirige vers la forteresse de Maléfique, j'espère que ça va bouger au niveau de l'histoire !
Mis à pars ça, tous les mondes Disney sont très plaisants à explorer, même si j'aurai aimé quelques mondes FF entre deux.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 juillet 2013 à 06:59]Challenge Final Fantasy VII :
• Cloud Solo Character Initial Equipement •
Posté le 09 juillet 2013 à 12:34 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
Tiens, une fois fini Shadow Hearts Convenant, je comptais me remettre à Kingdom Hearts. Pour moi ça reste une très bonne série, j'ai adoré (et j'adore toujours le premier opus). Le côté amitié peut-être un peu lourd pour certain, mais bizarrement, dans ce jeu, pour moi, ça ne me dérange absolument pas. Peut-être parce que je retrouve mon âme d'enfant quand j'y joue, qui c'est.http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
Posté le 25 juillet 2013 à 01:34 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
Bon, finalement, je ne suis pas d'accord avec ce que je disais la dernière fois.
J'enchaine les palm faces devant TOUS les dialogues du jeu. Je deviens complétement allergique à tous ces dialogues qui enchainent les mots "lumière", "ténèbres", "coeur" et "amitié" sans le moindre sens.
Je crois que je peux plus retoucher à un RPG de ce type. Plus jamais. Ou alors, trouver un juste milieu entre poésie naïve et quelque chose de sérieux d'à côté (Suikoden 5 que j'ai fais récemment a des personnages un peu naïf mais le jeu se gave pas de truc sur le coeur, le sujet est même plutôt grave avec la guerre).
Enfin, après, je veux bien qu'il y ait une interprétation sérieuse de tout ceci même si c'est foutrement exagéré avec lumière / ténèbres.
Déjà un RPG qui cottoie de cette manière "l'amitié", ça me plait plus. Comment un truc aussi fragile irl peut devenir aussi solide et plus important que tout dans ce jeu vidéo ? Je peux pas y croire une seconde . Déjà que le côté Naruto-like de Crisis Core m'a gavé ...
Dommage, j'aurais juste fais le scénario de Terra, j'abandonne maintenant.
Pourtant, j'aurais bien voulu continuer. Le gameplay est plutôt bon (bien que les boss soient ardus), l'OST est très bonne (meilleure dans le style musical que les deux précédents mais clairement moins marquante paradoxalement je trouve). Et j'avoue, j'aime beaucoup explorer les mondes Disney. Là, explorer ces univers avec trois personnages différents, c'est l'occasion de croiser des personnages pas abordés et tout. Ca m'aurait plu.
Mais le scénario me gave, dommage. Je trouve ça un peu moche que la majorité des RPG soient très kikoo niveau chara design et dialogues comparé à quelques gen précédentes.
Purée et ce que je déteste le plus dans les RPG jap de maintenant, c'est la meuf qui s'excuse genre en mettant sa main ou ses mains sur la poitrine (l'une sur l'autre si les deux) histoire de dire "je suis désolé pour toi, je suis triste". Le peu que j'ai vu Aqua, elle me l'a fait. C'est le genre de truc qui me donne furieusement envie de balancer ma console par la fenêtre (après les "On sera ami à vie", putain mais copiez sur Suikoden 2, pas sur des mangas avec des morales en carton ).
Terra qui se fait berner comme un bleu par tous les méchants de chaque univers parce qu'il a une part de dark en lui. Terra qui fait un discours sur l'amitié sur Stitch et l'autre qui s'entête "AH AH mais non il ne peut pas resentir l'amitié, il est créé pour la destruction AH AH Keuwaaaaaa ? Stitch qu'est ce que tu me fais là !! C'est irrationnel que tu puisses ressentir la force de l'amitié, j'ai créé ton coeur avec une part de ténèbres !"
C'est ça à chaque dialogue, je sature à un moment.
J'ai perdu mon âme d'enfant définitivement. J'ose même pas retoucher aux premeirs Kingdom Hearts sincèrement. Quoique j'ai pas souvenir que c'était pire à ce point là (et puis, nos alliés apportaient une plus-value dans la découverte des mondes).
Si j'arrive à battre le boss final (j'ai conscience que je sous-exploite le gameplay comme dans chaque opus, ce qui me bloque pour les boss), je veux bien essayer un petit peu le scénario d'Aqua historie de voir ce que vaut cette narration superposée. Mais je sens d'avance la console voler dans la pièce au moins d'une heure si Aqua fait tout ce que je déteste voir dans un RPG jap.
Posté le 26 juillet 2013 à 21:31 | Sujet : La saga Kingdom Hearts
De rien.
Mais ça dépend.
Si tu étais fâché avec la naïveté du jeu avant ça, effectivement, ça ne sert à rien d'essayer. Mais en tant que jeu, ça reste un bon jeu (gameplay, musique etc). Faut juste adhérer à la touche Kingdom Hearts.
D'ailleurs, je crois pas l'avoir spécifier mais je trouve que c'est du gâchis de faire ce jeu sur console portable (comme MGS Peace Walker sur PSP). Ok, faut s'adapter aux limites du support mais en s'adaptant, j'ai l'impression de perdre beaucoup.
Genre l'île imaginaire de Peter Pan sur Birth By Sleep, j'ai l'impression de visiter que dalle. Un bout de roche de crâne et un bout du campement indien. Et basta ...