Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 13, 14, 15, ..., 22 >>
Auteur Message
Greatyy
image du rang
Carglass

Posté le 15 février 2013 à 18:52 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je suis d'accord sur certains point évoqués par Fenris, même si je plussoie tout de même ce que dit stevenn, mon avis est donc mitigé.

Mais Stevenn, j'ai une question, quand tu dit que l'évolution ne fait pas de mal au FF, sa veut dire qu'il représente quoi à tes yeux le XIII et ses suites ? Je parle d'un premier plan au niveau d'un FF (saga et la licence etc) puis d'un second plan du jeu lui même. ?

Pour en revenir au XII, j'ai fait comme Fenris, j'ai finit que l'histoire principale, et je me suis par forcé à le faire, donc sa confirme un peu mes pensées.

Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5160 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 15 février 2013 à 19:02 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Euhh je ne sais pas trop j'ai jamais été très loin dans FF13.
Pour moi il n y a pas de mauvais FF car il n y a aucune définition précise de ce qu'est un bon FF. Après si FF13 est un bon jeu, je ne sais pas tellement. J'avais bien aimé pour le peu que j'avais fait... Mais c'était il y a longtemps, et je sais que d'autres comme Zell déteste vraiment le jeu. Mais je pense cependant que ce treizième opus n'est qu'une suite logique, le jeu s'adapte à son nouveau public, sa nouvelle console, et on obtient ce jeu rejeté des anciens et adoré des nouveaux. Notre avis est donc un peu caduc.
4414 messages
Greatyy
image du rang
Carglass

Posté le 15 février 2013 à 21:10 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
C'est pas faux pour ce que tu dit à la fin de ton post, il s'adapte au nouveaux public, mais ayant joué au XIII AVANT le VII, sa ne m'a pas empêcher d'apprécier le VII et VIII pour autant. ^^

Je pense que ce n'est pas un mauvais FF en soie, juste que oui, il s'éloigne de ce qu'on à put connaître auparavant, mais pour ma mart, même en tant que simple "jeu", il est pas si mauvais, même si oui, on peut trouver mieux. ^^

Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5160 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 15 février 2013 à 21:19 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
C'est comme FF12. Il est difficile d'appliquer des normes à FF13 pour savoir s'il est bon ou pas.
Bon par rapport à quoi ?
Parce que l'évolution, c'est aussi un changement de critères, de perception. Après le 9, tous les FF sont devenus des parfaits extrêmes de changements jusque dans le système de progression, de mise en scène. Je ne dis pas que les opus SNES ou PS1 sont identiques mais ils comportent des bases similaires. ^^
Impossible de trouver des similitude entre le 10, le 12 et le 13. Sérieusement.
Surtout le 12 et le 13, ce sont les parfaits opposés sur tout ce que vous voulez. Ils ont pour seul point commun la chasse comme quête annexe.

Après, le problème des suites de FF13, c'est qu'ils tentent des expériences. Honnêtement, j'ai pas envie de partir dans le blabla "Ils font ça pour le fric", c'est extrêment réducteur comme vision des choses.
Bref, moi, par rapport à ce que je vois de FF13-2 voir même du 3, c'est qu'ils tentent des expériences pour s'occidentaliser ( car le marché japonais n'est plus vraiment dominant en dehors des Mario, soyons clair ). Dans le premier opus, ils ont viré les villes et remplacés ça par des documents à lire pour éviter au joueur lambda d'être ennuyé, ils ont enlevé les phases de recherche donc. Ils ont rendu le gameplay trop automatique et dynamique.
Non sérieusement, FF13, je le sens plus comme un jeu pour plaire au plus grand nombre qu'un jeu vraiment construit par la passion. Plus le fait qu'avec le portage 360 ( 4 DVD ) on peut cibler des restrictions. Peut-être qu'on aurait eu des villes ?
Bref, je pense qu'ils continuent de puiser dans FF13 car ils ont déjà un univers super vague ( vu qu'ils réinventent des morceaux de la mythologie ou en abandonnent en cours de route ... ), un système de combat, un moteur tout beau tout neuf prêt à l'emploi une nouvelle fois. Et puis quand on regarde ce qu'apporte FF13-2, ils essayent vachement de s'occidentaliser tout en prenant en compte ce qui a fait défaut dans le premier ( les joueurs se plaignent que finalement, il n'y a pas de vie, pas de ville alors on en rajoute une ). Quand je dis occidentaliser, c'est par exemple les choix qu'on nous donne à faire, tout ça.
Et pour FF13-3, je ne sais pas de quoi ils s'inspirent mais je sais qu'ils sont entrain de puiser dans du Versus 13 ( le jour / nuit déjà, plus le côté plates-formes A-RPG même si dans FF13-3, ça fait super assisté avec ces éléments en rouge façon Mirror's edge Dans Mirror's edge, c'est une marque logique de level design, pas dans FF13-3).

Je doute que le 13-3 soit vraiment de la merde. Le 13 a déçu beaucoup de monde mais le 13-2 en a réconcillié pas mal. J'en donne la preuve que quasi tous ceux qui ont pesté sur le 13 ont trouvé en 13-2 un bon RPG. Je vous jure. Quasi tout le monde a aimé.
Malheureusement, j'y vois des accumulations d'expériences pour voir si l'incorporation d'éléments plus occidentaux peut plaire dans l'évolution de cette saga ( mais bon, c'est comme Resident Evil hein ... on peut pas s'improviser sur le marché occidental quand on a pas le savoir-faire d'où l'échec de Resident Evil 5-6 en tant que jeu d'action face à certains ténors maîtres du genre ). Dans le 10 et le 12, à la limite, j'ai envie de dire qu'on pouvait y ressentir une volonté de faire les choses. Avec la trilogie 13, on est dans une politique de convenir à tous. C'est p'tet méchant mais à mon avis, il faut le voir comme ça sinon on aurait pas tant de changements au sein d'une même trilogie ( vous prenez la trilogie Assassin's Creed 2 ou Mass Effect, elle évolue en restant fidèle à elle-même ) et surtout une meilleure maîtrise de son scénario.

Pourquoi ils s'obstinent sur FF13 ? Je ne sais pas. Quand on regarde leurs jeux, ils n'ont quasiment rien pour faire patienter jusqu'à Versus 13 ( et leurs jeux dont ils sont éditeurs comme Nier font un four limite ). Je pense que s'ils mettaient tous leurs moyens sur Versus 13, ils n'auraient pas tant de jeux à proposer entre temps et ça sentirait pas bon pour la boite ...
Enfin, de toutes manières, les FF13 se vendent bien en plus de ça je crois. Ca m'étonnerait pas qeu FF13-3 ait beaucoup de précommandes à l'heure actuelle.
10206 messages
Greatyy
image du rang
Carglass

Posté le 15 février 2013 à 23:13 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Pour ma part je ne l'ai pas pré-commandée, comme aucun des XIII d'ailleurs, il est clair que j'attends le Versus 13 avec plaisir, mais je n'ai pas trouvé que les XIII étaient là pour nous faire patienter, même si tout le porte à croire, ou que c'est réellement le cas, enfin bon, je dit sa parce surement que comme la saga des XIII m'a plue, il est difficile de vraiment dire que les jeux sont un bouze.. De ce que j'ai pu moi en comparé avec les autres FF, c'est que des jeux différents quand même, et sa, pour moi, c'est pas plus mal. ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 février 2013 à 23:14]
Image
5160 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 16 février 2013 à 00:21 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je dis pas que c'est la trilogie de la bouse.
Juste que je n'y vois moins de passion dans le contenu ( même par rapport à FF12 ) et plus d'expérimentations pour attirer plus de joueurs qu'avant. Du coup, ça donne des jeux plus différents mais moins personnels à mon sens.
10206 messages
Greatyy
image du rang
Carglass

Posté le 16 février 2013 à 00:29 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit j'ai pas dit que t'avait dit que c'était une bouze

Non, mais je soutiens le fait que oui on se fait chacun notre propre opinion du jeu, encore heureux, mais je n'arrive pas à...comment dire, j'arrive pas à me dire dans ma tête, qu'ils ont été là pour nous faire attendre le Versus. Après, moins de passions...mmmh je sais pas trop, alors là moi je n'ai pas ressentie, mais bon, sa c'est peut-être parce que j'ai moins d'expériences dans les jeux..x)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 février 2013 à 00:29]
Image
5160 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 16 février 2013 à 00:36 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Bah, quand je dis moins de passions, c'est parce que les opus FF13 changent du tout au tout et prennent les tendances qui plaisent ( système de combat dynamique, QTE, choix "moraux", etc ) et surtout qu'ils inventent au fur et à mesure le propre de leur background ( ils délaissent des thèmes et on se demande à quoi ça a servi ).

Quand je joue aux autres FF, je me dis pas qu'ils ont été là parce que c'était la tendance. Loin de là. Mais encore une fois, il n'y a pas de parallèle à faire entre ça et la qualité.

Pour moi, ces jeux sont là parce qu'ils n'ont pas grand chose d'autre à proposer en attendant Versus ( même si Square-Enix a racheté des boites depuis comme Eidos ), parce que FF13 marche bien et que ça pourrait pourquoi pas leur permettre de voir si certaines fonctionnalités de gameplay pourraient être apprécier pour les jeux à venir dont Versus ( même si je doute que Nomura repense son projet à cause de ça, pas son genre et vu qu'il a carte blanche ... ).
10206 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 16 février 2013 à 01:49 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je suis un peu du même avis que Zell quand il dit que la trilogie (enfin le 2 et 3) FF XIII est là pour faire patienter les gens. Car comme il la dit, dans leur catalogue interne, qu'est-ce qu'ils ont sortit vraiment comme gros jeu depuis le premier FF XIII ? Pas grand chose, de plus, si je me souviens bien, à la base, le Versus XIII devait sortir plus ou moins en même temps que l'épisode original, un peu après. Avec les multiples reports (et à mon avis, le jeu ne doit plus ressembler beaucoup à ce qu'était les premières bande annonces qu'on nous avait servit) Square s'est un peu retrouver sur le cul non ? Après certes, y a eu des "bonnes" ventes avec les jeux externes comme Sleeping Dogs, malheureusement, les ventes ont quand même été en dessous de ce qu'ils espéraient. Après, ne me faites pas dire qu'ils font ça uniquement pour le fric, je dis juste qu'ils avaient besoin de gros jeu à sortir après le XIII et qu'ils ont décider de faire des suites...
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Fenris
image du rang
Dio

Posté le 16 février 2013 à 15:22 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Quand je dis que l'univers est différent je ne parle pas du tout du gameplay, mais bien de l'univers (coup de gueule pour le Khimaira au skin de poulatrice ). C'est difficile à expliquer, mais j'ai vraiment pas le sentiment de jouer à FF sur ce jeu, alors que même sur les FF Nes je l'ai.
Je maintiens ce que je dis sur les cinématiques ; elles sont bien, mais les musiques les dépouillent. Souvent, ils gardent la musique initiale de la map... Et ça casse vraiment tout l'effet ! Je parle pas des scènes aux graphismes de luxe mais bien des Cutscenes quoi. Je crois que toutes les Cutscenes du jeu m'ont laissé indifférent, y compris lorsqu'il s'agit de la mort de quelqu'un. J'appelle pas ça réussi...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 février 2013 à 15:40]
1646 messages
Greatyy
image du rang
Carglass

Posté le 16 février 2013 à 17:01 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Qu'est-ce qui à pousser le retard du Versus XIII aussi ? Il est sans cesse reporter sans même explications..donc moui, peut-être que les suites du XIII sont là, pour pouvoir sortir quelque chose en attendant, mais pas que, il y a aussi le fait d'essayer de réconcilier la populace qui n'a pas aimer le XIII en corrigeant ses principales défauts (Même si par contre, le coup des DLC, c'était un peu abusé, là on sentait qu'ils voulaient du fric quand-même, car vu la taille du jeu, comparé au XIII, ils auraient pu tout intégré dans le XIII-2 (Tout DLC compris).), qui à plus ou moins fonctionner car le XIII-2 c'est tout de même bien vendu mais moins que le premier opus tout de même.

Par contre je suis d'accord que le scénario du XIII n'en fait pas son point fort, il y a des choses qui auraient été intéressantes d'exploités (et qui auraient fait de bonnes quêtes annexes d'ailleurs) mais qui n'ont pas été poursuivies...alors que d'autres aspect plus abstrait et pas très compréhensible on étés mises en valeur sans aucune raison apparente, sa je suis d'accord.

Pour en revenir au XII, les cinématiques étaient pas mal, mais j'en ai trouvé pas mal qui étaient raté ou pas dans le thème qui devait normalement donné.

Image
5160 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 17 février 2013 à 14:53 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Qu'est ce qui poussait le retard de FF12 au point que FF13 n'a pas pu voir le jour sur PS2 ? Un scénariste à fond dans son taff qui fignolait tout mais dont on a complétement coupé son travail en cours de route d'où l'impression de baclé qui en ressort ( des scènes qui manquent de transition, Vaan et Penelo n'étaient pas voulu par le scénariste à la base etc).

Pour Versus 13, ça me semble clairement un travail de perfectionnisme. On a Nomura derrière, un des mecs de Square-Enix qui agit plus par la passion de son travail que pour savoir quoi faire pour que ça soit un jeu fait pour tout le monde même les casu.
Et puis, même si un jeu est développé depuis un bout de temps, il doit constamment être à jour par rapport à la concurrence actuelle. Un travail nécessaire donc surtout si le projet traîne. Et comme ils piquent des ressources ( humaines surtout je pense ) à Versus pour FF13-2/3/4/5 et j'en passe, voilà où ça en est. Ca me semble logique également qu'ils vont pas remettre Versus sur le tapis dans les campagnes de com'. Ca briderait les ventes potentielles de cette saga FF13 car Versus est peut-être le jeu le plus attendu de la PS3 à venir avec The Last Guardian. Nomura n'a pas le droit de livrer la moindre info et il demande constamment d'être patient dans les interviews ( et Nomura, c'est un peu le mec qui bosse chez soi parce qu'on l'empêche d'en faire trop au taff). Je ne suis pas un grand fan de Nomura ( je n'aime pas trop les Kingdom Hearts ni son chara design que je trouve lassant ) mais ce mec est une vraie source de confiance.

Je ne prédis pas d'avance la qualité du soft mais il y a clairement moins de craintes à avoir que le FF13 de base. Parce que Nomura ( avec les vidéos de gameplay qu'on a pour le moment, je pense qu'il a bien compris comment faire du FF d'antan modernisé ), parce que Shimomura à la composition, parce que exclue PS3 ( pas de limitations ou restrictions à cause de portages ).
Donc ouais, encore uen fois, il est impossible de prédire la qualité d'un jue même si celui-ci possède toutes les cartes en main mais l'erreur à faire serait de se dire que l'équipe de FF13 et de Versus 13, c'est du pareil au même. On a pas les mêmes personnes avec le même savoir-faire derrière.
10206 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 18 février 2013 à 11:25 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Fenris a dit :
Quand je dis que l'univers est différent je ne parle pas du tout du gameplay, mais bien de l'univers (coup de gueule pour le Khimaira au skin de poulatrice ). C'est difficile à expliquer, mais j'ai vraiment pas le sentiment de jouer à FF sur ce jeu, alors que même sur les FF Nes je l'ai.

C'est marrant, c'est le genre de réflexion que je ne comprends pas trop... Chaque FF ayant un univers différent (même si au fur et à mesure du vieillissement de la saga certains glisse quelques clins d'oeil aux précédents) comment on peut dire qu'on ne joue pas à un FF?

Mais bon ce n'est pas une critique de ce ressenti juste une interrogation perso.

Surtout que pour le coup FF12 a un background travaillé et plutôt ancré dans "l'univers" FF vu les FFtactics par exemple.
Image
1907 messages
Greatyy
image du rang
Carglass

Posté le 18 février 2013 à 11:40 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette solution Zell

Et je pense que, vu l'arrivée de la PS4, sa va devenir une exclu PS4, comme me l'a fait remarqué ce cher N3r0 qui est passé chez moi hier

Donc, au final Final Fantasy XIII LR sera peut-être le dernier de la série sur PS3.

Image
5160 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 18 février 2013 à 14:53 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Sharleen Je peux comprendre à la limite ce qu'il trouve bizarre. FF12 et son univers viennent des spin-off, c'est étrange de le voir numéroté.

Un FF numéroté, c'est un FF important ( mais bon avec le 11 déjà ça voulait rien dire ... ).
C'est comme si FF Chronicles s'appellait FF11 ou FF12. On l'aurait accepté bizarrement avec le temps mais bon, on serait plusieurs à se dire que ça fait plus spin-off qu'autre chose. Mais bon, comme la saga FF n'a pas vraiment de normes précises, c'est difficile d'apporter quelque chose de véridique dans nos propos.
10206 messages
Fenris
image du rang
Dio

Posté le 20 février 2013 à 14:07 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je vais réessayer d'expliquer ; quand je joue à une série de jeux, j'ai toujours ce sentiment de jouer à un tout, que ce soit Final fantasy ou Dragon quest. Je sais pertinemment que la série est malgré les changements majeurs une suite de jeux ; quand je joue a FFIII sur Nes et FFX sur PS2, ben malgré que les jeux n'aient rien à voir, j'ai conscience que c'est la même série et j'ai le sentiment de jouer, en terme général, à Final fantasy. Ce sentiment je l'apprécie beaucoup, et je sais pertinemment qu'il améliore ma vision du jeu, et qu'il fait que je passe à côté de beaucoup de points négatifs du jeu... Donc il est positif, ce sentiment.
Mais ce sentiment, je ne le retrouve pas dans FFXII. J'adore ce jeu, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas dans le même "monde" que les autres, qu'il est à part, un peu comme quand je joue à Crisis core et autres Dissidia, m'voyez.
1646 messages
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César

Posté le 30 mars 2013 à 16:32 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Question certainement un peu conne mais bon, dans le doute, je la pose quand même.

Quand on obtient les butins, ceux qui sont assez rare (genre les gemmes, arcana, Tome etc...) je peux les vendre direct ? Je veux dire, par exemple, pour l'affaire "Arc d'Argent" je peux déjà vendre les 3 cornes d'archi-bêtes, puis une dizaine d'heure plus tard, vendre les 4 (ou même 1 ou 2 à la fois) gemmes du Sagittaire quand je les aurais trouvé et puis encore une dizaine d'heure plus tard les 3 carcans lunaires ? Je veux dire, il ne faut pas vendre tous les éléments en même temps ? Les butins s'accumulent et c'est quand j'ai dépasser le nombre de butin requit au total que l'affaire se débloque ? Je ne sais pas si j'ai été très clair
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 30 mars 2013 à 18:04 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Tu peux les vendre à temps interposé. Enfin perso je préfère les vendre en même temps, c'est plus simple. X)
4414 messages
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire

Posté le 10 juin 2013 à 18:31 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.

Ce jeu ne cesse de me surprendre !
4414 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 10 juin 2013 à 18:58 | Sujet : Final Fantasy XII, le mal-aimé.
Je vois pas trop ce qu'il y a de surprenant la dedans.
C'est commun quoi

Et ça rends l'équipe trop offensive, ça empêche les soins :/
11510 messages
Page : << 1, ..., 13, 14, 15, ..., 22 >>