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KartSeven
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Gast


Posté le 29 décembre 2010 à 01:59 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
Jusqu'ici, on savait simplement que les probabilités de tomber sur un combat-Chocobo étaient plus grandes en ayant une Matéria Appât-Chocobo à un niveau élevé, ou en cumulant plusieurs de ces Matérias (voir ici) Mais selon l'évolution de l'appât-Chocobo, les probabilités de tomber sur tel ou tel combat-Chocobo évolueront fortement elles aussi !

En effet, Acro m'a montré que sur chacune des 7 régions où un combat-Chocobo peut tomber, il y avait 4 types de combat différents. Bon, pour ça, il suffisait de regarder le 2ème tableau de cette page, mais j'y avais jamais fait attention... ^^ Ensuite, en marchant sur des traces de Chocobos, une variable aléatoire génère un nombre entre 0 et 255, qui déterminera si un combat-Chocobo aura lieu et, si c'est le cas, sur lequel des 4 combats on tombera (et si c'est pas le cas, c'est un combat normal - sans Chocobo - qui aura lieu).

Plus précisément en fait, une fois le nombre aléatoire généré, le jeu détermine d'abord si le premier des 4 combats-Chocobo possibles va se réaliser. Si ce n'est pas le cas, il regarde ensuite si le 2ème combat peut se faire, sinon il regarde pour le 3ème, et sinon pour le 4ème... et si aucun des 4 combats-Chocobo ne peut se faire, alors on tombe sur un combat normal, sans Chocobo.

Selon le nombre de Matérias Appât-Chocobo équipées sur les personnages et leur niveau, l'appât peut aller de 8 à 32, en passant par 12, 16, 20, 24 et 28 (ça, c'est déjà sur le Guide).

Une fois ceci posé, tout est régi par cette formule : Chance = [(variable entre 0 et 255) x 4096 / appât-Chocobo)] ! De même, chaque combat-Chocobo a aussi sa propre valeur Chance qui permettra de calculer la probabilité de tomber sur chaque combat. On nommera ainsi Chance1, Chance2, Chance3 et Chance4 les valeurs pour chacun des combats-Chocobo.

Donc, une fois la valeur Chance calculée, le combat-Chocobo qui sera choisi (ou pas !) est déterminé ainsi :

Si (Chance < Chance 1) : combat-Chocobo n°1
Sinon Chance = Chance - Chance 1
Si (Chance < Chance 2) : combat-Chocobo n°2
Sinon Chance = Chance - Chance 2
Si (Chance < Chance 3) : combat-Chocobo n°3
Sinon Chance = Chance - Chance 3
Si (Chance < Chance 4) : combat-Chocobo n°4
Sinon pas de combat-Chocobo



Acro m'a donné tous ces éléments, tout comme il m'a indiqué pour chaque région quel combat correspondait au combat-Chocobo n°1, ou au combat-Chocobo n°2, ..., et tout comme il m'a indiqué chaque valeur Chance1, Chance2, Chance3 et Chance4.

Là où j'interviens, c'est pour la création d'un fichier Excel qui permet, avec ces éléments, de déterminer toutes les probabilités de tomber sur un type précis de combat-Chocobo selon la région et la valeur de l'appât-Chocobo (et aussi de ne pas tomber sur un combat-Chocobo !) ! Ce fichier est à télécharger ici. Pour expliquer le fonctionnement de ce tableau, je vais prendre un exemple bien précis, qui vous permettra normalement de comprendre tout le reste.

L'exemple que je vais prendre sera pour la région des Prairies, avec un appât-Chocobo à 16 (ce qui correspond à être équipé de 2 Matérias Appât-Chocobo au niveau 1, ou à une Matéria au niveau 3 minimum). Ici, 4 combats-Chocobo sont possibles : le Chocobo sera donc accompagné soit de 2 Elfadunk (qui est le combat-Chocobo n°4), soit de 2 Lévrikon (combat-Chocobo n°3), soit de 1 Lévrikon + 1 Mandragore (combat-Chocobo n°2), soit de 2 Mandragore (combat-Chocobo n°1). Chacun de ces 4 combats possède la même valeur Chance : 24634.

Comme je vous l'ai déjà dit, une fois le nombre aléatoire déterminé, le jeu regarde d'abord si le combat-Chocobo n°1 est possible. Pour notre exemple, si [(variable entre 0 et 255) x 4096 / 16)] est inférieur à 24634, alors on tombera sur ce combat avec 2 Mandragore accompagnant le Chocobo. Ce qui arrivera si la variable est comprise entre 0 et 96 (vu que [96 x 4096 / 16] = 24576). 96 est donc la valeur maximale (colonne Max dans le fichier) que doit avoir cette variable aléatoire si l'on veut tomber sur ce combat. Entre 0 et 96, cela fait donc 97 chances sur 256 de tomber sur ce combat, soit 37,89% de chances, comme indiqué dans le tableau.

Si par contre, la variable était supérieure à 96, alors un autre calcul se met en place, cette fois pour déterminer si l'on tombera sur le combat-Chocobo n°2 de la région (donc avec 1 Lévrikon et 1 Mandragore pour accompagner le Chocobo). Prenons un exemple si le nombre aléatoire généré est 192. [192 x 4096 / 16] = 49152, ce qui est supérieur à 24634 (Chance1 du combat-Chocobo n°1). Du coup, la nouvelle valeur de la Chance sera 49152 - Chance1 = 24518. Cette fois, la valeur est inférieure à Chance2 (qui est aussi égale à 24634), ce qui signifie que l'on tombera sur ce combat.

Si j'ai choisi 192 pour ce dernier exemple, ce n'est pas anodin, car c'est la valeur maximale possible pour laquelle ce combat tombera. Car comme vous le constatez, j'arrivais à un résultat très proche de Chance2. La variable aurait été 193, cela aurait fait [193 x 4096 / 16] = 49408, puis 49408 - Chance1 = 24774, ce qui est supérieur à Chance2 cette fois.

En continuant ainsi dans ce cheminement, le combat-Chocobo n°3 (cette fois contre 2 Lévrikon) pourra donc tomber si le nombre aléatoire généré va de 193 à... 288. La valeur Max de 288 dans le tableau est purement symbolique, puisque bien évidemment, le maximum possible est 255. En clair, le combat-Chocobo n°3 aura lieu en tombant sur une variable aléatoire allant de 193 à 255, soit 63 valeurs possibles sur un total de 256, ce qui nous donne une probabilité de 24,61%.

Arrivé là, on constate donc une chose : dans les faits, il faudrait une variable aléatoire supérieure à 288 pour affronter 2 Elfadunk. Ceci est donc impossible. Donc en clair, jamais vous ne verrez un Chocobo accompagné de 2 Elfadunk si la valeur de votre appât-Chocobo est supérieure ou égale à 16 !

En prenant un autre exemple dans la même région, mais avec cette fois l'appât-Chocobo à 8, on peut tomber sur un combat-Chocobo avec 2 Elfadunk si la variable se trouve entre 145 et 192. Si elle est entre 193 et 255, alors on arrive à la dernière condition de la formule, à savoir qu'il n'y aura pas de combat-Chocobo, mais un combat normal. 63 valeurs possibles sur un total de 256, soit une probabilité de 24,61%.

D'ailleurs, si on revient sur le paragraphe du Guide sur la Matéria Appât-Chocobo, il est indiqué qu'on a 75% de chance de rencontrer des Chocobos sur les traces de la région des Prairies, 50% dans la région de Junon et 25% ailleurs, si l'appât-Chocobo est égal à 8. C'est ce que l'on retrouve dans le tableau, tout comme on a la confirmation que si l'appât-Chocobo est à 32, on tombera toujours sur des combats-Chocobo, quelle que soit la région où l'on se trouve !

Les dernières constatations que l'on peut faire, c'est que pour récupérer un Chocobo magnifique, il vaut mieux aller à Mideel qu'à la région Fusée, et que si on va récupérer un Grand Chocobo avec une seule Matéria Appât-Chocobo au niveau 1, on n'a que 5% de chances d'en récupérer un ! Avec l'appât-Chocobo à 32, la probabilité monte à plus de 20%. ^^

Rappel du lien du tableau Excel : ici.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 décembre 2010 à 02:29]
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Acro
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Posté le 29 décembre 2010 à 02:08 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
Je n'aurais pas fait aussi bien, impeccable et merci ^^

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Œil de Nuit
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Rude


Posté le 29 décembre 2010 à 09:29 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
Bravo ! Tout y est. Je mets ça dans mes utilitaires. Merci !
Œil de Nuit / Erion AireTam
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Acro
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Posté le 29 décembre 2010 à 23:22 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
Voici un screen en ayant enlevé ce qui était superflu :
https://ff7.fr/forum/noelshack/chocobos-9bbbd2f788.png

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Œil de Nuit
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Rude


Posté le 29 décembre 2010 à 23:56 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
Pas bête. Je prends aussi. Merci. C'est vrai que c'est pas le genre de tableaux où l'on va renseigner, cocher, filtrer ou trier.
Œil de Nuit / Erion AireTam
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Acro
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Posté le 07 avril 2011 à 19:45 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
En complémentarité, voici un fichier Excel complet sur toutes les tranches de statistiques des Chocobos capturés : http://dl.free.fr/piTNRICoB

Vitesse max, Vitesse, Course max, Course et Résistance.

J'en avais jamais parlé, mais aujourd'hui c'est journée Chocobo, alors détaillons un peu.

Elles sont toutes déterminées à partir d'une seule table de valeur, pour chaque Chocobo.

Code :
Grand chocobo		3500	3600	3700	3800	3800	3900	4000	4000
4500 4300 4200 4000 4000 4000 3800 3500
Chocobo Magnifique 3000 3000 3100 3200 3300 3400 3500 3600
3800 3600 3500 3400 3300 3200 3200 3000
Gentil Chocobo 2800 2800 3000 3000 3100 3100 3200 3300
3500 3300 3200 3100 3000 2900 2800 2600
Moyen 2400 2500 2600 2700 2800 3000 3000 3000
3300 3100 3000 3000 2800 2700 2600 3000
Relativement moyen 2000 2200 2300 2400 2600 2800 2500 2500
2500 2300 2200 2100 1900 1800 2000 2000
Pas mal 1800 1900 2100 2200 2300 2000 2000 2000
2000 1700 1500 1300 1000 1600 1600 1600
Pas en forme 1500 1600 1700 1900 2000 1800 1800 1800
1300 1200 1100 900 800 1000 1000 1000
Non recommandé 1300 1400 1600 1700 1800 1500 1500 1500
1000 900 700 600 500 800 800 800


Vitesse max et Résistance
Pour chaque Chocobo, chaque colonne donne un couple de Vitesse max et de Résistance (forcément associées, donc plus la Vitesse max est élevée, plus la Résistance est faible). Il y a donc 8 possibilités.
Après s'être vu attribuer l'un des 8 couples possibles, la Vitesse max et la Résistance du Chocobo sont séparément réajustées à ±0..127 points près.
S'en déduisent les valeurs réelles ensuite par une division par 34 et par 10.

Vitesse
Vitesse = [Vitesse max / 10] * (5..8) pour les quatre premiers types de Chocobos.
Vitesse = [Vitesse max / 10] * (3 + [(0..255) / 50]) pour les quatre derniers types de Chocobos.
S'en déduit la valeur réelle ensuite par une division par 34.

Course et Course max
Pour les quatre premiers types de Chocobos :
Course max = Vitesse max - 200, 300 ou 400
Course = Vitesse - la même valeur
Pour les quatre derniers types de Chocobos :
Course max = Vitesse max - 200, 300, 400 ou 500
Course = Vitesse - la même valeur
S'en déduisent les valeurs réelles ensuite par une division par 34.

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KartSeven
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Gast


Posté le 07 avril 2011 à 20:13 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
Magnifique !

Le Chocobo doré du voyageur de Kalm, tu penses pouvoir extraire des données aussi ? Les 2 seuls tests que j'ai pu faire m'ont tous 2 donné une Vitesse max de 88 km/h (et une fois, une Vitesse à 29 km/h)...
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Acro
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Posté le 07 avril 2011 à 20:25 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
Oui.

Vitesse max = 3000 (88 km/h)
Course max = 2500 (73 km/h)
Vitesse = 1000 (29 km/h)
Course = 500 (14 km/h)
Résistance = 1000 (100)
Accélération = 60
Intelligence = 30
Maniabilité = 0

Je rajouterai ça à la partie Voyageur de Kalm, du coup ^^

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Œil de Nuit
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Rude


Posté le 09 avril 2011 à 10:28 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
T'aurais pu mettre les titres aux valeurs.
Œil de Nuit / Erion AireTam
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Jay Leonhart
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SOLDAT 3ème classe


Posté le 09 avril 2011 à 10:53 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
, vous êtes des malades quand même . Quel travail de titan, un grand bravo à vous, ça m'aidera pour ma partie ultime de ff7
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Acro
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Administrateur


Posté le 09 avril 2011 à 15:57 | Sujet : Capture de Chocobos : toutes les probabilités !
Œil de Nuit a dit :
T'aurais pu mettre les titres aux valeurs.


Euh, c'est-à-dire ?

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