Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 6, 7, 8, ..., 26 >>
Auteur Message
Darsh
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 22 juin 2011 à 10:22 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Je n'ai pas joué au XIII, mais j'ai tout fait du VI au XII (à part le XI)

Pour moi l'erreur dans le lot c'est clairement le X-2 (et je pense que peu d'entre vous me contrediront). À part celui là (qui je pense est plus adapté à un public nippon), les autres n'ont selon moi pas volé leur titre de Final Fantasy.

Replaçons nous dans le contexte d'époque :

Le VI : pour ce qui est des graphismes, ben c'est de la SNES, pas vraiment d'innovation de ce côté là (à part peut-être les déplacements avec le vaisseau et le chocobo, je ne sais pas) L'histoire est magique, les persos attachants, quoiqu'on puisse reprocher le manque de profondeur de certains. Le système de combat, pas grand chose à dire à part que les tools d'Edgar et les Blitz de Sabin rendent quand même les combats beaucoup plus (trop?) simples au début

Le VII : je m'attarderai pas dessus^^, je crois qu'il y a un forum complet axé dessus

Le VIII : Un système de gestion de combat nouveau, mais pas mauvais pour autant, des graphismes grandement améliorés par rapport au précédent, une histoire profonde... et une vraie étude sur la difficulté, qui essaie de corriger le "j'ai fait du lvlup pendant 20h ou plus, maintenant je vais tout casser jusqu'au boss de fin". (bon, ici y'a aussi moyen d'être un grosbill, mais ça demande un peu plus de réflexion.

Le IX : épisode pour moi un peu en demi teinte. Il opère un certain retour aux sources (monde médiéval). Et je ne sais pas comment ils s'y sont pris, mais c'est un FF hyper sombre (sûrement le plus sombre de tous ceux que j'ai essayé) et pourtant tout le long il dégage une impression de légèreté, peut être un peu trop, c'est peut-être pour ça qu'il faut une deuxième fois pour pleinement l'apprécier.

Le X : Premier FF sur PS2, et vraiment très beau pour l'époque (pour info, il est sorti un an après Diablo 2 (PC), et questions graphismes c'est pas tout à fait pareil). L'histoire est prenante, mais on peut y reprocher une trop grande linéarité, ainsi bien sûr que le problème de la trop grande facilité des combats dès qu'on tape à 99 999.

Le X-2 : ...l'idée de base est bonne, vouloir donner un happy end au X (enfin, c'est comme si on faisait un VII-2 pour ressusciter Aéris, mais bon, passons) Le problème est qu'on reste dans le même monde, mais on a tout changé, l'ambiance est différente, et j'ai trouvé les persos trop superficiels. Youhou en plus Yuna est devenue une star de la chanson, elle est passée de fille timide à grosse allumeuse (avec des flingues en plus). Bon, le groupe de 3 filles, c'est sympa 5 minutes, mais on s'en lasse vite. et le système des vêtisphères, ouais, c'est pas mal mais je m'en suis vite lassé. Si n ajoute à ça le fait que la progression dans l'histoire est assez anarchique, c'est ma plus grosse déception dans les FF. J'ai personnellement l'impression qu'il correspond à la demande d'une partie du peuple nippon, friand de certaines choses qu'on y trouve, mais ce ne fut malheureusement pas mon cas.

FFXII : J'ai l'impression que ce FF a été boudé par beaucoup de "fans" car son système de combat change radicalement. Changer ne veut pas dire forcément être moins bien, et on se trouve dans un RPG avec des combats en temps réel très réussis vu qu'ils arrivent à garder l'esprit des combats de FF, sans tomber dans les lenteurs ou les éventuels problèmes de maniabilité. Le jeu n'en devient pas non plus pour autant un beat 'em all, ce qu'on appréciera. L'histoire est bien, malgré ses ressemblances assez évidentes à Star Wars, elle est peut-être moins profonde que les histoires de certains autres FFs, mais on est sorti aussi de "bonjour, on va sauver le monde de sa destruction". Les quêtes annexes sont vraiment amusantes, non, définitivement un bon point pour ce FF

Voilà, au final y'a des qualités et des défauts partout, Square m'a prouvé qu'il pouvait faire un bon RPG avec de jolis graphismes (ce n'est pas impossible d'avoir les deux en même temps).

Par contre, je ne connais pas l'histoire du XIII, mais j'espère franchement qu'ils auront retenu la leçon du X-2, parce que le XIII-2 part très mal : d'emblée il a l'ombre du X-2 dessus, et tout le monde part avec une mauvaise impression avant d'y avoir joué. Qui sait, peut-être que ce sera une bonne surprise.

Mon conseil à ceux qui y joueront : essayez d'être objectifs, et de ne pas le décrier juste parce que vous aviez des mauvais à-priori avant sa sortie et que vous êtes trop têtus pour changer d'avis

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 juin 2011 à 10:27]
Challenges effectués :
No Matéria
No Escape (principe de base)
Speedrun Emeraude (Ungarmax x8)

Partie en cours (détaillée)
Farmage intensif dès le début
Niveau 99 au CD1 (avec tous les personnages)
Limites 4 obtenues dès que disponibles (et activées aussitôt)
CD2 : bug (ou malchance) m'êmpêchant de récupérer CDLTR
CD3 : Rubis/Emeraude tués sans CDLTR
j'ai enfin un chocobo doré^^
410 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 23 juin 2011 à 21:40 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Darsh a dit :
Mon conseil à ceux qui y joueront : essayez d'être objectifs, et de ne pas le décrier juste parce que vous aviez des mauvais à-priori avant sa sortie et que vous êtes trop têtus pour changer d'avis

Merci Darsh
6028 messages
Ranncod
image du rang
Super connard

Posté le 23 juin 2011 à 23:51 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Darsh a dit :

FFXII : J'ai l'impression que ce FF a été boudé par beaucoup de "fans" car son système de combat change radicalement. Changer ne veut pas dire forcément être moins bien, et on se trouve dans un RPG avec des combats en temps réel très réussis vu qu'ils arrivent à garder l'esprit des combats de FF, sans tomber dans les lenteurs ou les éventuels problèmes de maniabilité.as impossible d'avoir les deux en même temps).

Je suis pas d'accord. Imagine qu'on change en grande partie le gameplay des jeux mario, il y aurait moyen de ne pas aimé. Pareil dans ce cas. Le jeu est peu être bon, mais pas au titre d'un final fantasy.
11510 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 24 juin 2011 à 05:32 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Faut pas exagérer non plus^^ je vois pas d'où le système de combat de FF12 est différent d'un autre FF....?
C'est EXACTEMENT la même chose sauf qu'on peut bouger le personnage en attendant qu'il exécute son action ce qui entre nous, est plus réaliste...
Personnellement, je trouve le système de combat de FF12 bien supérieur à n'importe quel autre FF... (que ce soit niveau technique, tactique, gestion ou tout simplement intéressant et jamais répétitif) malheuresement l'histoire peine derrière... c'est pour celà qu'il n'est pas rester dans le coeur des fans mais bon^^
François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!

Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
1701 messages
ZmsAlucard
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 24 juin 2011 à 15:07 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Je n'aime pas ce système de combat, le tout par tour était bien plus stratégique a mon gout.
La je trouve ça brouillon.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juin 2011 à 15:08]
491 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 24 juin 2011 à 16:12 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
C'est du tour par tour c'est ce que je viens d'expliquer
Sérieux vous avez jamais jouer a FF12?
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont restés sur les rumeurs et autres conneries en ayant touché le jeu deux minutes pour dire "oh la ville de départ est trop grande et les combats ne se lance plus avec un cassage d'écran, plus de musique de victoire, etc..."
Mais c'est du tour par tour à tour de bras je le confirme et je le"re" confirme y'a aucun brouillon justement ça rend le jeu plus fluide et ça nous empêche d'attendre 3 plombs avant que le combat se lance...
François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?

1701 messages
JasMouse
image du rang
Domino

Posté le 24 juin 2011 à 16:35 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
En fait ce qui m'a déçu dans le système de combat de FF XII, c'est cette impression que tu peux bourriner comme un taré mais en fait non ! Toujours obligé d'attendre la barre...
C'est bien du tour à tour, pas de doutes là dessus, mais justement, c'est trompeur, on croit que l'on peut se la jouer beat'em'all comme dans Kingdom Hearts mais en fait on passe son temps à attendre le chargement et à mettre le jeu en pause pour sélectionner son action.

SE aurait dû soit garder le tour à tour classique soit diminuer considérablement ce sentiment de frustration permanent... chose qu'ils ont corrigé avec le XIII qui est bien plus fluide et dynamique que son prédécesseur.

Après je connais un pote qui est vraiment fan de cet opus donc je connais les arguments en sa faveur, mais avec ce sentiment que j'ai eu en y jouant, frustration (comme pour le scénario d'ailleurs....) je n'arrive pas à me faire à ce jeu.

Je précise que j'ai joué plus de 15 heures à cet opus avant de laisser tomber.

Pour en revenir au XIII-2, l'artwork publié récemment est superbe (photo de profil) ! Serah avec son arc me rappel un peu un des perso de Star Ocean The Last Hope...
1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !

Un est tout. Tout est un.

Adagio, invocateur !
2521 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 24 juin 2011 à 18:18 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Bibiisted a dit :
C'est du tour par tour c'est ce que je viens d'expliquer
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont restés sur les rumeurs et autres conneries en ayant touché le jeu deux minutes pour dire "oh la ville de départ est trop grande et les combats ne se lance plus avec un cassage d'écran, plus de musique de victoire, etc..."
Mais c'est du tour par tour à tour de bras je le confirme et je le"re" confirme y'a aucun brouillon justement ça rend le jeu plus fluide et ça nous empêche d'attendre 3 plombs avant que le combat se lance...

J'ai jamais joué (et jamais critiqué) FF12, mais est tu sur que c'est du tour par tour?
Car excepté FF10 (j'ignore pourquoi d'ailleurs), il n'y a plus de tour par tour depuis FF3 sur NES (dans la saga).
Cela dit, tout par tour ou non, c'est pas cela qui va déterminer si le système de combat et bien ou non.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 24 juin 2011 à 21:03 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Je n'ai pas joué à FF12, mais pour avoir déjà regardé des vidéos, je peux dire que ce système de combat me ferait limite vomir tellement je trouve cela insupportable ! Je suis totalement allergique au fait de voir un déroulement de combat relativement identique à FF7, mêlé à une liberté de mouvement des personnages. Après, y a sans doute aussi mon côté nostalgique des jeux oldies qui ressort... ^^
13572 messages
ZmsAlucard
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 24 juin 2011 à 22:11 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Citation :

Oui, je l'ai fini, j'ai même battu Yiazmat, fini a 100%.
J'ai d ailleurs fini tout les Final Fantasy (sauf les 1er).
Donc je sais de quoi de parle.

Quand je parle de tour par tour, je parle du fait que, dans FF12 et les suites, on dirait des combats en temps réel, a la Zelda.
J'aime le cadre de la zone de combat et de ne pas voir les ennemis a l'avance.
491 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 25 juin 2011 à 07:30 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais c'est pas gênant... Si tu l'as fini 100% en plus ça devait pas tant que ça te gêner xD preuve quand même qu'il est prenant.
Et puis devenir héros du panthéon quel bonheur en battant Omega Mark (un des boss le plus difficile parmi tous les FF, avis personnel bien sûr...)

Return Ben c'est comme pour FF7, FF8, FF9, etc... pas non plus comme FF10 qui est un vrai tour par tour enfin tous les FF sont tour par tour pour moi (c'est pas parce que l'ennemi t'as attaqué deux fois de suite que sayer c'est la fin du monde...)
François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?

1701 messages
Raiden
image du rang
Garde Shinra

Posté le 25 juin 2011 à 12:57 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Au départ, je trouvais qu'FF12 était le vilain petit canard de la série. Non pas qu'il était mauvais, loin de là, mais le système de combat me faisait trop penser à du MMORPG et l'absence de révélations épiques durant l'histoire m'a laissé sur ma faim (j'ai réellement cru que je n'en étais qu'à la moitié du jeu juste avant de voir les crédits défiler)...

Mais j'ai acheté FF13 et depuis, FF12 est devenu un excellent FF sans le moindre défaut ! (sérieux, si je prend FF13-2... dans le cas miraculeux où il s'avèrerait digne d'un FF, ce sera en platinium, limite en recyclé histoire de soulager mon trou de balle qui en pleure encore !)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 juin 2011 à 12:57]
75 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 26 juin 2011 à 07:22 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
J'adore le "Mais j'ai acheté FF13" j'en pleure avec toi du même endroit xD je plussoie
François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?

1701 messages
ZmsAlucard
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 26 juin 2011 à 12:58 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Citation :
Omega Mark

Je l'ai trouvé trop facile, c'est pour dire, que je ne me souvenais même plus de lui lol

Le plus dur est pour moi, sans doute Der richter.
Ou je ne devais pas avoir la technique.
(Je l'ai finis a 100% parce que c'est un devoir de finir a 100% un FF, et après j'en tire une conclusion).
Je n'ai pas aimé le système des invocations aussi (elles sont trop libre).

L'un des meilleur système d’invocation est pour moi celui du 10.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 juin 2011 à 12:59]
491 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 27 juin 2011 à 02:57 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Bibiisted a dit :

Return Ben c'est comme pour FF7, FF8, FF9, etc... pas non plus comme FF10 qui est un vrai tour par tour enfin tous les FF sont tour par tour pour moi (c'est pas parce que l'ennemi t'as attaqué deux fois de suite que sayer c'est la fin du monde...)

Y'a pas de "pour toi" qui compte
le tour par tour c'est ce que j'ai déjà expliqué
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes

Posté le 28 juin 2011 à 09:32 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Le tour par tour ne se résume pas à une jauge ATB bloqué comme dans le 10...
Chose qui fait qu'un FF que ce soit du 1 au 10 en passant par le 12 et 13 sont des systèmes de combat au tour par tour.
Il faut juste savoir être plus rapide dans les manipulations de choix d'action dans certains, pas comme dans le 10^^

Ah et puis dans FF12, quand on appuie sur croix l'écran se fige, pour choisir son action... donc bref la manette tu peux la laisser par terre, le combat ne continuera pas sans avoir choisi quoi faire. Pourtant avec le système de gambits on peut faire l'impasse d'appuyer sur croix et etc...

C'est pour celà que je dis pour MOI

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 juin 2011 à 09:40]
François la sent-tu ?
LICRA la sent-tu ?

1701 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 28 juin 2011 à 10:30 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Bibiisted a dit :
Le tour par tour ne se résume pas à une jauge ATB bloqué comme dans le 10...
Chose qui fait qu'un FF que ce soit du 1 au 10 en passant par le 12 et 13 sont des systèmes de combat au tour par tour.
Il faut juste savoir être plus rapide dans les manipulations de choix d'action dans certains, pas comme dans le 10^^

Ah et puis dans FF12, quand on appuie sur croix l'écran se fige, pour choisir son action... donc bref la manette tu peux la laisser par terre, le combat ne continuera pas sans avoir choisi quoi faire. Pourtant avec le système de gambits on peut faire l'impasse d'appuyer sur croix et etc...

C'est pour celà que je dis pour MOI

ben si. C'est la définition de "tour par tour". y'a pas à débattre la dessus. Ce terme a été galvaudé et associé à tort à quasi-tout les RPG mais c'est une erreur

oui, mais j'ai jamais joué à FF12 comme dit au dessus

et je le répète, y'a pas de "pour toi" qui tienne. N'y voie ici aucune arrogance de ma part, car y'a pas de "pour moi" qui tienne aussi pour ma part.
Ici il s'agit d'analyse de fait au sens strict du thème, pas d'opinion personelle

Prépare toua à mourir!
8572 messages
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 28 juin 2011 à 18:41 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
C'est indéniable, FF7 n'est pas du tour par tour, ce n'est pas la définition exacte du tour par tour.
13572 messages
ZmsAlucard
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 28 juin 2011 à 21:18 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Oui bon tout cas pour dire que les FF c'est comme les moulins, c'était mieux a vent.
491 messages
Rock n Cid
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 29 juin 2011 à 19:31 | Sujet : Final Fantasy XIII-2
Bande de jeunes nostalgiques.
"Je ne suis pas pour la femme-objet, au contraire j'aime bien quand c'est moi qui ne bouge pas"
449 messages
Page : << 1, ..., 6, 7, 8, ..., 26 >>