Auteur |
Message |
ventrach
 SOLDAT 1ère classe
|
Posté le 28 mai 2009 à 23:11 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
pourquoi vouloir le convertir, car finalement, pour bien demarrer un relation sociale, quoi de mieu que de respecter les personne a qui l'on s'adresse?
neanmoin je citerait ceci:
"Sauf cas extrême, il faut savoir s'adapter à son interlocuteur. Et si un collègue (a fortiori votre patron) vous le demande, savoir le tutoyer. Le lui refuser serait le signe indiscutable que vous désirez mettre une distance entre vous deux." vu ici (bien que cela se situ dans le cadre professionnelle une relation sociale est une relation soliale) challenge en cour :
LLESOLI level 27 FINI
|
427 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
Posté le 28 mai 2009 à 23:52 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Hum, même sous la menace, je ne me vois pas tutoyer mon "patron", même si lui me tutoie ! La distinction hiérarchique, elle est quand même importante à mes yeux... ^^
|
13572 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 28 mai 2009 à 23:55 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Oui, mon patron, c'est comme ma mère, je ne le tutoierais jamais Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
Posté le 28 mai 2009 à 23:56 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Au fait, tu l'appelles "maman" ou "mère" ?
|
13572 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 28 mai 2009 à 23:57 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
maman, ou mitsy !
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 mai 2009 à 23:57] Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
ventrach
 SOLDAT 1ère classe
|
Posté le 28 mai 2009 à 23:57 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
si il te le demande tu le fait (meme si au debut c'est pas systematique) car respecter la volonté d'autrui c'est aussi le respecter challenge en cour :
LLESOLI level 27 FINI
|
427 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 28 mai 2009 à 23:58 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Oui, mais après il y a l'incapacité...
Je suis incapable de tutoyer certaines personnes Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
KartSeven
 Gast
|
Posté le 28 mai 2009 à 23:59 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
ventrach a dit :respecter la volonté d'autrui c'est aussi le respecter
Donc on est d'accord, mon patron doit respecter ma volonté que je ne le tutoie pas !
|
13572 messages
|
|
|
ventrach
 SOLDAT 1ère classe
|
Posté le 29 mai 2009 à 00:05 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
oui, mais faut faire l'effort, cela dit pourquoi respecter quelqu'un qui ne te respecte pas, si il te demande de le tutoyer, il te respecte pas(puisque tu ne le veut pas), alors pourquoi le vouvoyer(qui est je le rapelle une marque de respect)? challenge en cour :
LLESOLI level 27 FINI
|
427 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 29 mai 2009 à 00:09 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Oui, voilà, le vouvoiement est à la base une marque de respect que j'ai utilisé avec la crainte des autres...
Aujourd'hui, c'est plus par crainte c'est par incapacité de tutoyer... Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 29 mai 2009 à 00:58 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Le tutoiement n'est pas un manque de respect, attention !
Quoiqu'il en soit, il faut savoir garder une "certaine distance" avec ceux qui sont hiérarchiquement au-dessus de nous ou qui représentent l'autorité : en privé, certes, on peut tutoyer un professeur ou un patron, mais dans le cadre de l'école ou du travail, il faut garder à l'esprit que les relations ne sont pas les mêmes que dans la sphère privée. Le tutoiement peut amener un certain laisser-aller. Un exemple qui peut paraître idiot : dans certaines classes, les instituteurs(trices) autorisent voire obligent les élèves à les tutoyer, ce qui amène les élèves à oublier que leur maître(sse) est l'autorité et la remette en cause...
(Ouais, je bla-blate, et alors ? ) Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 29 mai 2009 à 01:01 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
attention, j'ai jamais dis que tutoyer était un manque de respect !
Et je suis d'accord avec l'exemple, très bien trouvé  Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 29 mai 2009 à 01:04 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Nan, j'ai compris cela en lisant le post de Ventrach  Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 29 mai 2009 à 01:18 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Ah ok ^^ Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
Rand
 Duo infernal
|
Posté le 29 mai 2009 à 14:39 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Mister Sensitive, tu peux prendre le ton que tu veux sur Internet *-* La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
|
12456 messages
|
|
|
Aeris-sama
 Stammer
|
Posté le 29 mai 2009 à 15:28 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Du moment que c'est respectueux  Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
|
10285 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 01 juin 2009 à 05:57 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
J'ai pas compris le rapport... Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
Tazouza
 Monsieur Barbe
|
Posté le 02 juin 2009 à 09:10 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Du moment qu'on respecte la personne à qui l'on parle, on peut prendre le ton qu'on veut, je pense que c'est ce qu'a voulu dire Sama ^^
|
8073 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 02 juin 2009 à 16:10 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Ah, oui bien sûr ^^
Par contre, j'ai du mal avec la colère moi  Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
Fred
 Cait Sith
|
Posté le 09 juin 2009 à 01:19 | Sujet : Le vouvoiement de Sensitive |
|
Voilà, je remet ce topic à jour pour vous annoncer une bonne nouvelle !
En effet, je vais tenter d'essayer de tutoyer les personnes avec qui j'ai une certaince complicité...
Si vous voulez connaître les circonstances de ce choix, faites le moi savoir  Le bonheur de l'homme, c'est la folie et l'ignorance.
|
4011 messages
|
|
|
Page : << 1, ..., 6, 7, 8 >>
|