C'est pas un bug si incroyable, quand on sait que l'autre coffre a le même souci ^^ et je ne pense pas que quelqu'un l'ait déjà découvert avant, ou du moins il n'en a fait part nulle part sur la toile.
C'est sans doute ce qui prouve la plus grande qualité (paradoxalement) d'un jeu et d'un joueur... Raison qui me pousse à trouver FFVII si attachant car """imparfait""". Et connaître un jeu avec maestria, c'est savoir tirer avantage de ses défauts à son profit (quoi de plus grand?)Kiuj pelas ombrojn ĉiam deiras la lumo
J'ai remarqué un truc assez dingue au Battle Square. Normalement le perso qui combat, une fois qu'il quitte l'arène, retrouve les HPs qu'il avait avant de démarrer sa salve de combats (qu'il ait remporté les 8 combats, ou abandonne en cours de route, ou meurt). Hé bien s'il est équipé de Clochette de chat, cela ne fonctionne pas et il repart avec les HPs qu'il détenait au moment de quitter l'arène... sauf si l'on rentre dans le menu avant d'effectuer le moindre pas !
Je m'explique : si Clad rentre dans l'arène avec 9999 HPs et en ressort avec 1000, Clad repart normalement avec ses HPs à fond, soit 9999 HPs. Mais avec Clochette de chat, cela ne peut arriver que si l'on rentre dans le menu avant de se déplacer ! Si on fait un seul pas puis qu'on rentre dans le menu, Clad sera à 1002 HPs (ou plus si on a fait plusieurs pas, vu que c'est le rôle de Clochette de chat de restaurer des HPs). Si Clad meurt dans l'arène, il n'est donc pas possible de sortir en étant toujours mort : soit on rentre direct dans le menu et on se retrouve avec 9999 HPs, soit on fait quelques pas et Clad a... 2 HPs au pire.
À noter que ça fonctionne aussi avec les alliés de Clad ! Ceux qui sont dans l'équipe et qui auraient Clochette de chat repartiraient systématiquement à 0 HP, à moins de rentrer dans le menu avant de faire un pas. Mais sinon, un simple pas et vous les verrez avec 2 HPs. ^^ Je n'ai pas regardé si ça allait jusqu'aux personnages dans le PHS, même si j'en doute. ^^
Jeffou et moi avons fait des tests et visiblement c'est encore plus tordu que ça...
Le jeu attribue aux personnages un ordre précis. Cet ordre est celui donné par la réceptionniste qui précise que c'est un combat individuel. Cloud est toujours le personnage à la position n°1, puis viennent les deux autres aux positions n°2 et 3.
Il faut noter que peu importe comment on ordonne les personnages dans le menu avant le combat, ceux-ci reviennent à leur position "défaut" ordonnée par le jeu, après le combat : Cloud, Youfie, Tifa, par exemple !
Quand un combat se lance au Battle Square, c'est une situation spéciale où le personnage combat seul dans l'équipe, et en fait il se retrouve temporairement à la première position de l'équipe. Après la série de combat, le jeu retient les HP des personnages à chaque position :
- position n°1 : HP actuels du combattant à la fin de la série (fuite, mort ou victoire)
- position n°2 et 3 : 0 HP ! car ces positions sont vides au moment du combat
Après la série de combats, l'état des personnages est censé être rétabli comme avant le combat.
Le bug de Clochette de chat est le suivant : si l'on marche avant d'entrer dans le menu, chaque personnage ayant une Clochette de chat repartira des HP actuels stockés à sa position à la fin de la série de combat : c'est-à-dire soit les HP du combattant choisi pour Cloud, soit 0 HP pour les autres. Car en fait (la source du bug), tant que l'on n'entre pas dans le menu, les HP réels des personnages (rétablis) n'ont pas été actualisés et Clochette de chat s'applique alors aux derniers HP connus en date : ceux de la série de combat !
Les trois cas sont donc : Si Cloud avait Clochette de chat et a combattu, ses HP n'auront pas été rétablis comme avant la série contrairement à d'habitude. Ce sera ceux avec lesquels il a terminé la série de combat. Si Cloud avait Clochette de chat et qu'un autre personnage a combattu, Cloud se retrouvera avec les mêmes HP actuels que ce personnage (à sa mort, fuite ou victoire de la série). Si le personnage n°2 ou n°3 (jamais Cloud donc) avait Clochette de chat, peu importe que ce soit lui qui ait combattu ou non, il ressortira avec 0 HP !
Si le personnage ayant combattu est ressorti avec plus de HP actuels que Cloud n'a de HP max, Cloud a désormais tous ses HP (même s'ils n'étaient pas restaurés avant la série).
Notons pour finir que comme on a fait quelques pas, quelques HP auront été rajoutés aux personnages qui ont Clochette de chat, d'où de petites différences visibles au niveau des HP des personnages (et aussi le fait que l'on ne ressorte jamais avec 0 HP car il faut forcément marcher pour voir le bug : c'est d'ailleurs de là qu'il vient car Clochette de chat ne s'enclenche que si l'on marche; au passage, ce bug permet à Clochette de chat de ranimer un personnage même mort avant la série, du coup !).
Truc de (Jef)fou : ce bug est en fait généralisable à n'importe quelle situation où un personnage rejoint automatiquement un emplacement de l'équipe (sans ouverture du menu PHS) ! S'il possède Clochette de chat, il repartira des HP actuels du dernier personnage qui était à cet emplacement avant (sauf si on rentre dans le menu avant de marcher, ce qui aurait pour effet d'actualiser les HP de l'emplacement).
Après mûres réflexions, il n'y a pas d'autres endroits possibles que le Battle Square comme on ne peut gagner Clochette de chat qu'après le retour de Cloud à la fin du CD2, mais en modifiant la sauvegarde pour s'ajouter Clochette de chat, ça marche par exemple pour récupérer Youfie avec Barret et Cait Sith lors de la fuite de Junon : Youfie intègre l'équipe non pas avec tous ses HP mais avec environ 2 HP car il y a eu un combat "obligatoire" avec Barret et Cait Sith juste avant et donc l'emplacement n°3 était vide (donc 0 HP) !
Du coup j'aimerais rajouter que ce bug est l'une des réponses les plus tordues à la question "comment ranimer un personnage sans Queue de Phénix, Vie, Vie2 etc.". Il suffit de commencer une série de combats au Battle Square avec un personnage mort équipé d'une Clochette de chat.
Posté le 30 septembre 2011 à 15:41 | Sujet : Les bugs
Bug utile :
Quand on parle à Barret au Canyon Cosmo et que l'on choisit l'option Continuer, il gagne 3 points en affection. Il continue alors son dialogue : si on choisit la deuxième option pour interrompre le dialogue, qu'on ressort de la pièce et qu'on revient lui parler, le dialogue repartira du tout début. En répétant cette action, il est possible d'amener la valeur d'affection de Barret à 255 très facilement.
Posté le 15 octobre 2011 à 02:19 | Sujet : Les bugs
J'ai énormément avancé dans le bug de Boîte-Pandore ce soir !
Pour information, j'ai d'abord localisé la variable de Boîte-Pandore (celle qui permet de savoir si le talent a déjà été lancé ou non) parmi les variables de Makou Reactor. Il s'agit de la variable [1][94] (94ème variable du jeu). Makou Reactor est formel : cette variable n'est PAS MODIFIÉE sur les écrans.
Ensuite j'ai parcouru les différents AI du jeu sur ProudClod et là... stupéfaction, la variable globale de Boîte-Pandore est réinitialisée quelque part !! Dans deux combats même : à la fin du combat contre Jénova SYNTHÈSE (quelle qu'en soit l'issue) et au début du combat contre Bizzarro Sephiroth ! C'est une variable qui permet d'indiquer si l'une des parties de Bizzarro est morte. Elle vaut 0 à l'origine, donc.
J'ai moi-même testé de mettre Jénova SYNTHÈSE en combat aléatoire sur un écran de la Grotte Nord puis je suis retourné combattre Dragon Zombie après elle, et il me relançait bien Boîte-Pandore !
Le seul problème comme vous vous en doutez, c'est qu'on ne peut plus combattre de Dragon Zombie après ces deux combats... j'ai donc pensé à un truc : je croyais avoir entendu que parfois, quand on faisait L1+R1+L2+R2+Start+Select ou que l'on rechargeait une partie après une Fin de partie, certaines choses restaient inchangées vu que l'on n'avait pas fermé la console entre les deux. De là pourrait venir le fait que la variable soit effectivement réinitialisée : imaginons par exemple que l'Ultima de Jénova SYNTHÈSE m'inflige une fin de partie. En rechargeant une partie dans la Grotte Nord, je pourrais alors combattre un Dragon Zombie qui me relancerait Boîte-Pandore. Enfin, pour avoir essayé, ça n'a pas marché... mais il me semblait qu'il y avait une histoire de sauvegarde sur la carte du monde qui le permettait, je ne sais plus.
Quoi qu'il en soit, il y a bel et bien deux combats qui modifient cette variable, et ça m'a choqué de le découvrir après tant de temps. ^^
Peut-être y en a-t-il un autre mais je n'ai pas eu le courage de passer tous les AI de tous les ennemis en revue sur Proud Clod...
Si vous avez le courage, il s'agit de la variable 005E alias [1][94].
Posté le 15 octobre 2011 à 02:45 | Sujet : Les bugs
Je viens d'aller voir le site pour comprendre.
On ne se fera attaquer qu'une seule fois avec boîte pandore de tout le jeu ? Du coup on ne pourra jamais avoir plus d'une matéria talent de l'ennemi avec les 24 talents ?Eh bien, au revoir ! Je m'en vais sauver la planète.
Posté le 15 octobre 2011 à 02:49 | Sujet : Les bugs
Coïncidence, j'étais justement en pleine collecte des Talents (dont Boîte-Pandore) et j'étais un peu inquiet quant au lancer unique de Boîte-Pandore.
Jr Tu peux mettre tes 4 Materias TalentE à un seul personnage (ou les répartir parmi les persos de ton équipe) pour avoir Boîte-Pandore sur tes 4 Materias. C'est comme ça que (je viens de) j'ai fait.
Belle découverte en tout cas, même si c'est un peu tordu...
Posté le 15 octobre 2011 à 02:52 | Sujet : Les bugs
Tu as regardé tous les boss pour le moment ? Et les Armes aussi ? Quand on en avait parlé, on lorgnait sur l'Eclat d'ombre de Dernière Arme, je me souviens... ^^
Posté le 15 octobre 2011 à 03:50 | Sujet : Les bugs
C'est uniquement car l'ID de l'attaque Eclat d'ombre est celui de la variable de Boîte-Pandore, mais c'est une pure coïncidence. ^^
J'ai regardé pas mal d'ennemis et d'Armes oui, mais aucun autre n'utilisait la variable 005E.
Posté le 20 octobre 2011 à 13:49 | Sujet : Les bugs
Je viens de découvrir un bug assez fort relatif à [Folie] et la commande Limite.
En effet, quand on est en [Folie], on utilise notre commande principale, qui est soit Attaque soit 2x soit 4x soit FurieMax soit Eclair, et ce même si on est en Limite.
Par ailleurs, les Matérias Absorption HP, Absorption MP, Coupure supplémentaire et Vol simultané reliées à Commande maître permettent d'appliquer leur effet à Attaque, 2x, 4x, FurieMax et Eclair. Si par exemple vous avez vu ma vidéo de Vincent battant Rubis avec l'Anneau de furie, celui-ci en [Folie] lance 4x tout en absorbant les dégâts de chaque attaque en HP et MP, puisque Commande maître est reliée à Absorption HP et Absorption MP.
Le bug est le suivant : si un personnage reçoit [Folie] alors que la commande Limite était activée la dernière fois que son menu d'attaque était ouvert, il lancera alors sans cesse Attaque, 2x, 4x, FurieMax ou Eclair, mais les effets des Matérias Absorption HP, Absorption MP, Coupure supplémentaire et Vol simultané seront sans cesse négligés !
Pour que le bug se produise, il faut donc que le menu d'attaque du personnage se soit ouvert depuis qu'il est en Limite. Quatre exemples :
- le plus classique : si le personnage est en Limite avec son menu ouvert et qu'il reçoit Folie, il passera en [Folie] mais ses attaques n'auront aucun effet.
- avec l'Anneau de furie, le menu du personnage peut avoir le temps de s'ouvrir un dixième de seconde si sa jauge de combat est quasiment remplie au début du combat, auquel cas le bug se produira si sa jauge de limite est remplie ! S'il n'a pas le temps de s'ouvrir, le bug ne se produit pas et les Matérias Absorption HP, Absorption MP, Coupure supplémentaire et Vol simultané fonctionnent normalement avec votre commande principale.
- si le personnage lance sa limite et qu'un autre personnage lui lance Folie avant que son menu se rouvre, il passera en [Folie] mais ses attaques n'auront aucun effet, car même s'il n'est plus en Limite, sa dernière commande principale connue était Limite.
- si le personnage manipule un ennemi, que sa limite s'active entre-temps, et qu'un autre lui lance Folie, il passera en [Folie] et ses attaques garderont leurs effets car le menu d'attaque du personnage ne s'est jamais ouvert sur sa limite clignotante, puisqu'il manipule l'ennemi.
J'interprète cela de la façon suivante : à l'ouverture du menu, le jeu considère que la commande principale est "Limite" donc désactive les effets des Matérias Absorption HP, Absorption MP, Coupure supplémentaire et Vol simultané, puisqu'elles ne fonctionnent pas avec la commande Limite. Cependant, en [Folie] (et le bug doit aussi fonctionner en [Confusion]), le personnage n'utilise pas par défaut sa limite mais sa commande principale.
J'ai essayé de regarder si ce bug se répercutait aussi sur El. Base et Effet supplémentaire en [Folie] et Limite, comme la commande Limite ne prend également pas en compte les éléments et statuts d'une arme, mais ce n'est pas le cas : ils sont bien pris en compte.
Posté le 20 octobre 2011 à 13:55 | Sujet : Les bugs
J'ai cru un instant que t'avais réussi à utiliser tes Limites malgré Folie !
Bien vu pour ce phénomène !
Je suis d'accord avec ton interprétation.
Pas pratique. Et les réglages CTA doivent pas permettre d'éviter ça je pense.Œil de Nuit / Erion AireTam
Posté le 20 octobre 2011 à 14:00 | Sujet : Les bugs
Je pense que si, si on a configuré la vitesse de combat très lente.
En fait quand on commence un combat avec la jauge presque pleine, j'ai l'impression que le menu a le temps de s'ouvrir, alors que si on commence le combat avec la jauge moins pleine, le jeu a le temps de se dire "le personnage est en [Folie], je n'ouvre pas son menu d'attaque".
Citation :
J'ai cru un instant que t'avais réussi à utiliser tes Limites malgré Folie !
Ça je l'ai déjà réussi.
[Reflet] sur l'ennemi, Limite :
(Opposition + Mimer), (Opposition Magie + Folie) avec un (Opposition Magie + Tornade) entre les deux si l'ennemi est immunisé à [Folie].
Ça donne ça :
Posté le 20 octobre 2011 à 20:12 | Sujet : Les bugs
J'avais eu le cas d'avoir pu sélectionner la commande Limite alors que j'étais équipé de l'Anneau de furie (avec la CTA en Attente, j'avais même pu faire tourner la roulette de Tifa, mais ça n'avait abouti qu'à une simple attaque). Après, j'étais quand même très loin de me douter ce qui se cachait derrière ! Une trouvaille de barbare. ^^