Bah, il suffit d'accoupler 2 des 5 Chocobos dorés avec n'importe quelle noix (sauf la noix de Caroube), tout simplement ! Il n'y a pas qu'avec un Chocobo noir et un Grand Chocobo qu'on peut obtenir un Chocobo doré.
Je vais tâcher de mettre la vidéo en ligne demain soir, récapitulant ce fameux bug.
J'ai dit que je ferai les vidéos ce soir, et effectivement je devrais commencer à jouer d'ici 1 heure. Mais après, faut préparer la vidéo globale et la mettre en ligne ! Ça c'est pour demain. ^^
Voilà donc l'explication au bug qui m'est arrivé... et pas de panique, c'est logique !
En gros ce qui m'est arrivé, c'est que j'ai dû obtenir mon 1er Chocobo noir alors que j'avais réalisé 32760 combats. Le jeu a alors calculé le nombre de combats que je devais atteindre pour que ce Chocobo - et ses parents - puissent avoir de nouveau (ou pour la première fois pour le Chocobo noir ^^) un bébé. Dans mon cas, on va dire que le Chocobo noir nécessitait que j'atteigne 32766 combats, et les 2 parents 32772 combats.
Sauf qu'entre-temps, je suis parti faire ma duplication et quand je suis revenu à la Ferme de Chocobos, j'étais dans les 33000 combats. J'avais donc dépassé de longue date le nombre de combats requis, mais pour "activer" la possibilité aux Chocobos de s'accoupler, cela ne se fait qu'au moment de rentrer dans la ferme. Ce n'est qu'à cet écran que le jeu compare mon nombre actuel de combats, avec le nombre de combats demandés pour chaque Chocobo n'étant pas encore en mesure de s'accoupler.
Mais le petit gag dans ce jeu, c'est que pour faire ce calcul, la variable utilisée ne peut excéder 32767. En gros, si mon nombre de combats peut bien aller de 0 à 65535 (tel que le vieil homme dans la grotte à Mythril me l'annonce), dans les calculs, la variable utilisée va de -32768 à 32767. Et donc, si je suis à 32768 combats, le jeu va me considérer pour ses calculs que je suis à -32768 combats !
Donc dans mon exemple, quand je suis rentré dans la ferme pour la première fois depuis la naissance du premier Chocobo noir, j'étais à environ 33000 combats. Quand le jeu fait la comparaison avec les 32766 combats demandés pour le Chocobo noir, il va en réalité comparer 32766 à... -32536 (mes 33000 combats mal transposés dans cette variable) ! Et comme je suis très en-deçà du nombre de combats demandés pour le Chocobo noir, il n'est donc pas accoupable... et je peux attendre super longtemps avant qu'il le soit !
Pour les parents, le jeu demande 32772 combats... mais là aussi, ce nombre va être mal transposé, et va se transformer en... -32764 combats ! Mais là, avec mes -32536 combats supposés, je suis au-dessus, ce qui explique que les parents, eux, pouvaient de nouveau s'accoupler dans mon exemple. ^^
Pour sauver mon Chocobo noir, il aurait fallu que j'entre dans la ferme après mon 32766ème ou mon 32767ème combat, donc avant que le jeu ne fasse des siennes. ^^
Cela fonctionne exactement de la même manière pour le Chocobo Sage, ce qui explique pourquoi il n'a subitement plus de problème de mémoire dans ma vidéo... ^^
Dernier point concernant le vieil homme dans la grotte à Mythril. Vous constatez qu'il met un temps fou à me dire que j'en suis à 32767 combats. En fait, c'est parce que le jeu fait ses calculs pour voir si j'ai droit au Mythril et à l'Anneau éclair. Mais pour cela, il considère que tant que mon nombre de combats est supérieur ou égal à 100, il enlève 100 à mon nombre de combats... jusqu'à obtenir un nombre entre 0 et 99 !
Comme j'en suis à 32767 combats, il doit donc enlever 100... à 327 reprises, ce qui est long. Mais à 32768 combats, là encore, le jeu fait des siennes et pour les calculs, je passe à -32768 combats (pour les calculs uniquement ; pour mon nombre de combats, le jeu affiche bien que j'en suis à 32768 combats réalisés). -32768 est nettement inférieur à 100, donc il ne fait aucun calcul, et donc le vieil homme m'affiche de suite son texte !
Mais du coup, comme il n'y a pas de calcul, mon nombre de combats reste à -32768 et il n'y aura jamais de boucle pour amener le nombre de combats entre 0 et 99 pour déterminer si j'ai droit à du Mythril ou à l'Anneau éclair ! En clair, entre 32768 et 65535 combats, vous n'avez aucune possibilité d'obtenir une quelconque récompense de la part du vieil homme. ^^
Ce qui a évidemment peu de chances d'arriver, car il faut être vraiment cinglé, voire inconscient, pour arriver à un nombre pareil de combats...
Oui, visiblement dans FF7 ils savaient pas encore limiter des variables...
Mais la fonction modulo existait (la preuve, 65536 combats = 0 combats), c'est juste lors des tests qu'ils se sont trompés, car ils ont fait des tests signés au lieu de faire des tests non signés.
C'est vrai, c'est étonnant, car dans la Ferme c'est souvent utilisé.
Je suis pas bien calé dans ce domaine, mais pour les tests booléens, il faut désigner si les variables sont signées ou non signées. Signées = peuvent avoir le signe -.
Par conséquent, pour un test avec variables signées, une variable 16 bits ne va plus de 0 à 65535, mais de -32768 à 32767, d'où le passage dans les nombres négatifs au-delà de 32767 (vu que les variables sont cycliques dans le jeu). C'est lors de ces tests uniquement que le nombre de combats est mal évalué (ou toute autre variable, comme la variable temporaire de réaccouplage qui a pris le nombre de combats).
C'est... impressionnant. Le coup du maximum de combats et ce que ça entraîne mais surtout que vous ayez trouvé l'explication parce que je comprends les conséquences, mais les causes sont totalement floues (je veux dire, je comprends les mots que vous employez, j'arrive à distinguer ce que ça veut dire mais après, pfiou, je suis perdue ).
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 mars 2011 à 15:15]Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
Ouais bah ça fait tout de suite moins impressionnant. Faut laisser planer le mystère, pardi (et percredi aussi !) !
Nan mais c'est vrai qu'expliqué comme ça, en prenant en compte les paramètres entrant en jeu pour les chocobos, c'est hyper simple, en fait... Sho... Sho.... Shoooogun kayooooo !
En plus j'avais bien vu que la variable combat était sur 16 bits (limitée à 65535) donc je ne comprenais pas que ça puisse faire ça avec Kart qui a 32767 combats. C'est le fruit d'une longue soirée de recherches, tout ça ^^
Y'a un petit bug, qui sert à rien, que j'ai eu dans la Grotte Nord à propos du curseur. Dès que je passais sur le point de sauvegarde créé préalablement avec le Cristal sauf, le curseur, et n'importe quel autre repaire qui apparaît par l'intermédiaire du bouton Select, clignotaient.. Je sais pas si ça arrive à toutes les salles, mais ça me l'a fait au passage Gauche-Haut, première map.
Et t'en as eu un autre, à la même map, et ça c'est pas la première fois que ça m'arrive. Il était plus chiant celui-là : je pouvais pas ouvrir mon menu. Impossible de soigner mes persos, de vérifier l'état, changer mes matérias... Bien lourd ! C'est arrivé à quelqu'un d'autre ?
Oui, on avait remarqué ça (le coup du curseur) avec Kart lors de nos tests pour feinter le blocus après la séparation.
C'est exactement sur ces zones-là que le menu ne peut être ouvert.
Si tu arrives à poser le cristal sauf à la frontière de ces zones, elles s'étendent légèrement, voilà comment on feinte le blocus, mais ce n'est pas évident.
Je soupçonnais ces zones d'être à l'origine de l'impossibilité de remonter à l'écran de séparation...
ça prend un peu de place de considéré des entiers signés. On préfère employer des booléens.La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Tu m'as fait pleurer de rire, Léo !
Totalement d'accord, accoupler les gens du forum énorme !
Sinon encore un bug qui peut s'avèrer plutôt utile pour délier la langue du Chocobo Savant 1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !