Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, 2, 3 >>
Auteur Message
Vulture
image du rang
Garde Shinra

Posté le 09 mai 2011 à 10:05 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Nobuo Uematsu est un Dieu en matière d'OST siil n'est plus dans les Final Fantasy mais la se ne sera plus la méme chose
Pull the tapeworm out of your ass, HEY
49 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kista
image du rang
Ebola

Posté le 16 mai 2011 à 01:14 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Vulture a dit :
Nobuo Uematsu est un Dieu en matière d'OST siil n'est plus dans les Final Fantasy mais la se ne sera plus la méme chose

Certes Nobuo Uematsu est un Dieu mais je trouve que l'OST de FFXIII, la premiere des FFs sans la participation de Uematsu est pas si mal que ça voire meme tres réussie, apres c'est vrai que Uematsu est génial mais NON je ne trouve pas que la série des FFs soie morte sans Nobuo
6028 messages
Aladore
image du rang
Malhonnête

Posté le 16 mai 2011 à 13:32 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Bah je trouve que les FF sont tellement différents pas forcément des uns des autres, mais d'une époque à l'autre. Chaque génération de console a ses FF et ces FF ont leur point commun (FF7-FF8-FF9 par exemple). Après, je suis pas connaisseur, donc bon...
-
710 messages
????
image du rang
Garde Shinra

Posté le 09 juillet 2011 à 14:49 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Moi pour ma part, c'est l'aspect un peu surstylisé des nouveaux FF qui me rebute un peu. On essaie de faire du cinéma-like pour viser les adultes et correspondre au marché aussi. Le marché du jeu a quand même sacrément évolué. Moi, la dernière image de la vidéo FF7 de présentation technique de la ps3, je trouve ça juste horrible. Le jeu de caméra type cinéma d'action avec clad en beau-gosse-regardténébreuxmaisbleu, ça me fait rire jaune. Si je veux voir du Vin Diesel (Dieu m'en garde lol) je mets un film, et j'y passe pas trente heures dessus.

Mais ce qui m'embête le plus, dans cet accoquinement avec le cinéma, c'est que les Final Fantasy auraient tendance à souffrir du syndrôme AVATAR : Un slip magnifique, mais une bite miniscule montée sur couilles chargées de grosses ficelles usées depuis bien longtemps.

Le départ de Nobuo me peine et gagera peut être d'une perte de qualité (du moins de continuité) mais ce qui m'embête vraiment c'est cette course au graphisme et à la consensualité, qui n'est dictée par rien d'autre que le marché.

Je dis pas que les nouveaux FF sont des merdes, au contraire, ils restent tous des jeux dignes d'intérêts, et je n'oublie pas que la course au graphisme existe depuis le début, mais l'innovation technique est devenue telle qu'elle permet de faire des jeux vides et que ça passe.

Et ça a déjà été dit, mais ici nous sommes tous, plus ou moins vieux (pour des gamers par rapport aux nouveaux jeux) mais il est clair quand on joue au FF de l'époque alors qu'on a une dizaine d'années, ça biaise énormément le jugement les années à venir ! Tous les gamers font ça. On peut même en trouver qui vont te dire que space invaders, ben c'est mieux que tout !

Et puis c'est comme ça, les rpg sont des jeux qu'on s'approprie tellement !!! Des heures devant la télé seul ! Comment ne pas s'approprier une série ! Les rpg se partage rarement entre amis, et de fait (on l'a vu avec la huée des fans pour le premier Zelda en Sell-shading) dès qu'on touche à quelque chose : EXPLOSION. Pourquoi ? A cause de l'appropriation, sans doute !

Enfin il faut regarder les nouveaux joueurs, les petits, moi je pense sincèrement que s'ils s'éclatent, c'est que ça doit pas être si mal, et pourquoi pas aussi bien que les anciens. Car à mon avis, les nouveaux ne sont pas moins intelligents ou non pas moins de sens critique que nous en avions alors.

C'est le problème des portes du vieux connisme : elles sont gardées par deux femmes de rêves. Et pourquoi ne pas y rentrer si c'était Tifa et Aerith (en version réelle, les pixels ça racle) !

Ps: concernant la musique, rappelons nous de la série des castlevania vie très bien le changement de compositeurs, tous talentueux. Pourquoi ? Parce qu'il reprennent les thèmes indépendemment. Donc pourquoi pas ! ^^
「オレたちが乗っちまった列車はよ!途中下車はできねえぜ!」
32 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 09 juillet 2011 à 16:19 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Tout à fait d'accord avec toi, en tout point.
J'ai juste peur qu'en effet, la prochaine génération considère les "vieux jeux" comme des jeux "pourris" compte tenu de la dimension actuelle des jeux vidéo.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58059 messages
????
image du rang
Garde Shinra

Posté le 09 juillet 2011 à 16:22 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
En effet c'est le risque ! En plus les consoles portables deviennent tellement puissantes, qu'on ne peut plus vraiment se rendre compte que les jeux "moches" sont marrants aussi ! ahah
32 messages
Hoshizora
image du rang
Don Cornéo

Posté le 09 juillet 2011 à 17:13 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
???? a dit :
Enfin il faut regarder les nouveaux joueurs, les petits, moi je pense sincèrement que s'ils s'éclatent, c'est que ça doit pas être si mal, et pourquoi pas aussi bien que les anciens. Car à mon avis, les nouveaux ne sont pas moins intelligents ou non pas moins de sens critique que nous en avions alors.

Peut-être mais je sais que personnellement dans mon entourage j'ai beaucoup d'amis me disant que pour eux, FFXIII, FFXII ou FFX sont les meilleurs des FF.
Ils ont commencé par ces jeux là, et avec l'aspect graphique très bon, ils sont tous rebutés d'essayer FFVI, FFVII ou FFVIII.

En plus quand je leur demande pourquoi ils préfèrent FFXIII on me dit ça : "Bah c'est trop beau !" ...

Après tous les nouveaux joueurs ne sont peut-être pas comme ça, mais je pense que y'en a une bonne partie.

Ah et pour en revenir à la musique, je pense que cela perdra en qualité, pas forcément au point de tuer la série, mais bon ... Entre Nobuo le compositeur des thèmes mythiques qui ne disparaîtront jamais, et un quelconque compositeur, Nobuo est déjà sur piédestal conséquent

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 juillet 2011 à 17:16]
1003 messages
????
image du rang
Garde Shinra

Posté le 09 juillet 2011 à 17:50 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Ouais, je comprends. Mais je sais qu'à l'époque aussi on se touchait la kike sur les graphismes 'FF9 repousse les limites de la PS1' 'Les cinématiques du 7 c'est un truc de fou' Et on parlait aussi de graphismes magnifiques pour Seiken Densetsu 3 et FF6 à l'époque de la super nes, mais c'était normal qu'on ait été bluffé, quand tu as joué à mario ou a mortal kombat sur game boy 1, FF7 What Else ? lol
Mais je dois avouer que l'histoire et le fait de lire en jouant à FF7 a toujours été un coup de marteau dans la gueule, ça te sortait de ton train train, le collège ou le reste, c'était grand ! Je petit déjeunais même plus pour pouvoir faire trois combats ! lol

Quand au compositeur prochain, je ne suis pas trop inquiet, et pourtant ! Nobuo je l'ai joué sur trois instruments différents s'est te dire si j'aime sa musique !
Les japonais ne mettraient jamais un incapable sur une telle série ! Entre ça et laisser des pays outre mers comme ils disent, faire des trad pourries il y a un monde ! Et souviens toi, les nouveaux réservent aussi de bonne surprises : Même s'il était aidé de Nobuo, Yasunori Mitsuda a fait un travail mémorable sur Chrono Trigger !

Mais tu me diras, je dis peut être tout cela, parce que j'ai fait le 'deuil' des FF depuis longtemps. Je me suis résigné depuis fort longtemps à ne plus jamais retrouver des sensations telles que FF7 ! Même si le 9 m'a beaucoup plus, il correspond un peu moins à ce que j'attends.

L'attente c'est ça aussi, en France nous nous sommes souvent plaint de la gueule des persos éfféminés, des Tidus-like, mais ça correspond tellement à ce qui se fait au Japon ! Les Boys décolorés avec du gel, taillé comme des enfants, c'est SO JAPAN ! Il suffit de regarder les drama et autre mannequin japonais, c'est assez fort lol.
32 messages
Siegfried
image du rang
GUINNESSMAN

Posté le 09 juillet 2011 à 19:46 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Acro a dit :
Tout à fait d'accord avec toi, en tout point.
J'ai juste peur qu'en effet, la prochaine génération considère les "vieux jeux" comme des jeux "pourris" compte tenu de la dimension actuelle des jeux vidéo.

Ca c'est déja un problème de la génération actuelle (celle de ceux qui ont 18/20 ans)

Malheureusement, c'est le "paraître" qui prime sur tout le reste.
Et les developpeurs l'ont bien comprit. Maintenant c'est tout pour les graphismes, le reste viendra bien après.
Mais en se focalisant la dessus, les JV actuels perdent beaucoup de l'âme des anciens.
Les jeunes se contentant de ca, c'est du pain béni pour les grosses firmes.
5084 messages
Rock n Cid
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 09 juillet 2011 à 20:35 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Hoshizora a dit :

Ah et pour en revenir à la musique, je pense que cela perdra en qualité, pas forcément au point de tuer la série, mais bon ... Entre Nobuo le compositeur des thèmes mythiques qui ne disparaîtront jamais, et un quelconque compositeur, Nobuo est déjà sur piédestal conséquent

Encore faudrait-il que le compositeur soit quelconque. Est-ce qu'on peut dire ça d'Hamauzu d'après toi?

Je vais peut être choquer quelques sensibilités ( ), mais la soit-disant perte en qualité, faut le dire vite selon moi. Niveau thème mythiques, je crois qu'on est servit avec lui.
"Je ne suis pas pour la femme-objet, au contraire j'aime bien quand c'est moi qui ne bouge pas"
449 messages
????
image du rang
Garde Shinra

Posté le 09 juillet 2011 à 20:51 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Qu'est ce qu'il a fait de mythique ce garçon ? (je suis pas au courant de son travail)

Au passage je trouve Siegfried un peu dur avec la jeunesse actuelle lol. J'aimerai tant dire que nous étions mieux, mais.
32 messages
Rock n Cid
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 09 juillet 2011 à 20:58 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Co-compositeur sur FF10, compo d'FF13, entre autre. On va me dire "mais y'a rien de mythique là dedans".

Pour moi, le theme du combat final de FF10, c'est grandiose. L'ost de FF13, une mine d'or.

http://en.wikipedia.org/wiki/Masashi_Hamauzu

Il y a sa discographie dans le lien.

Edit: en parlant de compositeur, il y a en ce moment même le Symphonic Odyssey qui est entièrement consacré à Uematsu.

http://wdr.de/mediathek/html/regional/livestream/sondersendung.xml

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 juillet 2011 à 21:13]
"Je ne suis pas pour la femme-objet, au contraire j'aime bien quand c'est moi qui ne bouge pas"
449 messages
????
image du rang
Garde Shinra

Posté le 09 juillet 2011 à 21:23 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Ah cool merci ! Je vais check tout ça !
32 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 09 juillet 2011 à 22:47 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Hamauzu est quand même spécial.
Personnelement, je ne vois pas ce qu'on appelle le talent chez ce gars.

Plutôt que de passer pour un vulgaire troll, je te propose de lire mn avis sur ce monsieur, Rock N Cid.
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000007-15905-1-0-1-0-les-deux-premieres-musiques-de-ffxiii-2.htm
Mon pseudonyme est Defieur.

Sinon pour Chrono Trigger, Uematsu a épaulé Mitsuda pour la simple et bonen raison que ce dernier se tuait au travail au point d'en aller mal.
Il faut reconnaître qu'entre ça et Chrono Cross, son travail est plus qu'exemplaire mais parmi les autres OSTs que j'ai écouté de Mitsuda, je n'ai pas senti cette même flamme que dans la série Chrono.
10206 messages
Rock n Cid
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 11 juillet 2011 à 20:26 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Zell a dit :
Hamauzu est quand même spécial.
Personnelement, je ne vois pas ce qu'on appelle le talent chez ce gars.

Plutôt que de passer pour un vulgaire troll, je te propose de lire mn avis sur ce monsieur, Rock N Cid.
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000007-15905-1-0-1-0-les-deux-premieres-musiques-de-ffxiii-2.htm
Mon pseudonyme est Defieur.

Intéressante ta critique, bien vu.

Que tu n'accroches pas, je comprend tout à fait parce qu'il est vraiment atypique, mais de là à réfuter son talent, tu déconne.

Bref, en mettant ça de côté, il y a quelques points où je suis assez d'accord avec toi, dans les faits. Mais c'est dans la manière de tirer les conclusions que tu tires où je le suis moins. Si il utilise tant d'instruments, ce n'est pas parce qu'il expérimente à l'aveuglette mais parce que la musique classique est le style musicale qui offre le plus de possibilités, de combinaisons, de mariages en tout genres, ect.
Faut pas être étonné qu'il laisse libre cours à son imagination parce qu'il à un côté novateur (c'est pas non plus un pionner) mais il ose. On aime ou pas.

Et du coup, je comprend pas pourquoi tu le taxes de compositeur à la musique Hollywoodienne, tellement il a un répertoire vaste. Je vois où tu veux en venir, c'est vrai qu'il aime mettre la gomme parfois, mais je trouve ça vachement réducteur imho.
449 messages
Zell
image du rang
Défieur

Posté le 12 juillet 2011 à 01:14 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Non, mais je veux dire à partir du feeling, on peut dire que le plus nul des compositeurs est un maître incompris sous prétexte qu'il n'y a pas de vrais critères pour juger le ressenti (surtout une musique, c'est plus difficile à évaluer qu'une oeuvre globale comme un film ou un jeu ).

Bah peut être qu'il sait ce qu'il fait mais à mes yeux, il le fait très mal. Il a grandement contribué à rendre l'expérience FF13 beaucoup plus difficile que prévu à mes yeux (mais la bande son n'est pas le seul fautif).

Je ne cherche pas à être complétement fermé d'esprit mais j'ai entendu beaucoup de choses de ce compositeur et mon avis est déjà pré établi même si par exemple, mes musiques préfèrées de FF10 sont de lui .. mais ça ne signifie pas que parce qu'il a fait deux trois musiques qui se détachent que j'apprécie ce qu'il fait, j'appelle ça un coup de chance que j'apprécie ces musiques alors que je n'adhère pas à ce qu'il fait sur 90% de ses travaux.

Après, quant au fait de convaincre, c'est encore une fois beaucoup plus dur dans le cadre des musiques étant donné que tout se base sur le ressenti. Et qui plus est, ce que je déteste chez lui est ce que vous appréciez. Comment être sur la même longueur d'onde quand nos deux ressentis sont aux deux extrêmes ?

Et puis, vous parlez d'oser, de diversité. Ce n'est pas le seul à proposer ça et je ne ressens pas trop ça chez lui. Enfin, disons que je ne trouve pas qu'il ose déjà. Son style, c'est son style. Je ne vois pas en quoi il ose plus que tel autre compositeur. Sinon, sans rechercher mon message, je crois que je ciblais FF13 (c'est plus facile de juger sur une OST où il a bossé à 100% dessus). Pour moi, il a fait 1/3 de musiques hollywoodiennes (c'est le côté spectacle du jeu qui veut ça j'imagine), 1/3 de musiques piano (je n'aime pas son utilisation du piano trop abusive, trop hasardeuse, trop pompeuse à mes yeux), et 1/3 de musiques "osées", si tu veux l'entendre comme ça.

Seulement, je trouve ces musiques "osées" mal choisies contextuellement. Et même sans le contexte d'ailleurs.
Il aurait pu mettre une musique de rap dans FF13 (je crois même qu'il en a mis une dans FF13-2) .. La question n'est pas que je crie "OH LE BLASPHEME IL A MIS LE THEME DES CHOCOBO EN VERSION RAP !! ".
Non, ça peut être très bien fait mais les musiques où il ose ne sont pas adaptées et/ou sont mauvaises pour moi.

Je ne cherche pas à troller en disant qu'il n'est pas un génie. Pour moi, ça reste encore un compositeur maladroit qui se cherche encore (même si pour certains, il s'est trouvé).
Mais bon encore une fois, pour moi, c'est un mystère de trouver des fans de ce qu'il fait. Ca signifique la subtilité de sa musique ne m'atteint pas. Bon après, je cherche pas à troller, mais ça renvoie un peu à ce que je dis au début de mon message. C'est tellement dur d'évaluer la musique qu'on peut dire d'un compositeur qu'il est incompris plutôt que mauvais.
10206 messages
Rock n Cid
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 13 juillet 2011 à 20:39 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Zell

Effectivement, on sera pas d'accord si t'as eu du mal avec l'ost de FF13. Pour ma part, je trouve qu'il enfonce n'importe quel autre ost de la saga. Ma foi, les goûts et les couleurs...

Mais toujours est il que je comprend ton point de vue, si tu n'es pas sensible à la façon dont il fait les choses c'est qu'on n'entend pas de la même manière. Je peux pas te dire autre chose que "dommage" pour ce qui est d'Hamauzu.
449 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 13 juillet 2011 à 21:42 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Rock n Cid a dit :

Effectivement, on sera pas d'accord si t'as eu du mal avec l'ost de FF13. Pour ma part, je trouve qu'il enfonce n'importe quel autre ost de la saga. Ma foi, les goûts et les couleurs...

ah ouais quand même....
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Rock n Cid
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 15 juillet 2011 à 20:02 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
Quand même quoi?
449 messages
return
image du rang
Manuel du jeu

Posté le 15 juillet 2011 à 20:05 | Sujet : La série des Final Fantasy est morte sans Nobuo Uematsu
ben dire que l'OST de FF13 enfonce toutes les autres de la saga (à moins que comme d'autre, tu galvaudes le mot "enfonces"), dont certaines font parties du top du top de toute l'histoire du jeu vidéo, moi je dis "quand même quoi".
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Page : << 1, 2, 3 >>