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Acro
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Posté le 08 mai 2011 à 15:18 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Grâce à Makou Reactor, j'ai enfin pu comprendre comment agissaient les quatre combattants de Combat 3D, et tout s'illumine au niveau difficulté !

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Il ne reste plus qu'à faire des statistiques sur la possibilité de gagner ou de perdre à chaque combattant puis par combattants cumulés (sachant que dix gagnés permet de passer au combattant suivant), de façon à ce que je modifie ça sur le Guide.

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KartSeven
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Gast


Posté le 08 mai 2011 à 15:22 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Et donc en cas d'égalité, on est d'accord que ça ne fait pas avancer les choses pour chacun des 2 combattants ?
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Acro
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Posté le 08 mai 2011 à 15:26 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Euuh ?

De toute façon la probabilité à calculer est le premier qui arrive à gagner 10 fois, ou le premier qui arrive à perdre 10 fois et on prend son complémentaire. Une égalité ne fait évidemment pas avancer les choses.

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Darsh
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SOLDAT 1ère classe


Posté le 08 mai 2011 à 16:21 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
En gros contrairement à ce qu'on peut penser à la base, le jeu n'a pas de schéma d'attaque (genre taper de manière à nous battre si on fait 2 fois le même coup)

C'est juste un jet aléatoire à chaque fois, ce qui veut dire qu'on peut spammer la même attaque sans réfléchir, ça va plus vite et on a qu'à attendre le résultat...
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Acro
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Posté le 08 mai 2011 à 16:51 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Certes ! Mais il faut aussi penser à la façon dont FF7 génère des nombres aléatoires. Il n'y a pas de générateur de nombres aléatoires interne, ceux-ci proviennent de listes de nombres dans le désordre (donc pré-aléatoires), et vu la façon dont le jeu détermine si notre coup est gagnant ou non (si variable MOD 4 = 0, 1, 2 ou 3 pour les combattants 1, 3 et 4 ou si la variable < 85 pour le combattant 2), c'est pas TANT aléatoire que ça et dépend de la liste XD
Donc il peut y avoir un coup plus judicieux à envoyer sans relâche, selon la liste de nombres aléatoires, mais ça bien sûr, tu ne peux pas le savoir.

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Œil de Nuit
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Rude


Posté le 08 mai 2011 à 17:01 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Oui... Si on n'oublie pas ce que vaut cette maudite fonction Random. ^^

Edit : Eh merde, j'arrive 10 minutes après la bataille...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2011 à 17:02]
Œil de Nuit / Erion AireTam
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Darsh
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SOLDAT 1ère classe


Posté le 08 mai 2011 à 18:07 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Tiens Acro, voici un petit cadeau maison.

à noter 2 choses :

C'est la dernière ligne (en bleu) qui nous intéresse vraiment, celle juste au dessus n'est là que comme indication (et calcul intermédiaire).

Ceci ne prend en compte qu'un "vrai" random, et ne va pas au delà de 20 égalités pour chaque combat, en même temps les probas sont hyper faibles, et déjà le tableau est assez grand comme ça. De plus, comme je ne liste pas toutes les possibilités (à chaque fois il faudrait prendre en compte la possibilité de beaucoup plus d'égalités), ces résultats sont approximatifs, mais cependant ils donnent un ordre d'idée valable.

Si tu veux des précisions sur la formule n'hésite pas à demander, mais il me semble que c'est assez clair.

http://www.sendspace.com/file/lc2a9z

Je te laisse annoncer toi même les probas de réussite...

Oups, légère erreur :
Dans la colonne combattant 4, le calcul de probas :
Dans la combinaison, j'ai mis (Nx+8;Nx), c'est une faute de frappe, c'est +9 (à recopier vers le bas)


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2011 à 18:16]
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Jay Leonhart
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Posté le 08 mai 2011 à 18:26 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
ouah, ça, ça va bien aider parce que j'ai jamais pu passer le 3ème pour ma part, avec un tableau explicatif, ça va être génial .

Non mais il n'y a pas à dire, vous déchirez
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Acro
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Posté le 08 mai 2011 à 18:27 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
OMG, ça m'a l'air d'être très cohérent

J'ai cherché toute l'après-midi avec Kart, sans trouver.

Faudrait nous expliquer XD

Jay Bah, ça aide peut-être à comprendre, mais ça aidera jamais à mieux réussir

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Acro
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Posté le 08 mai 2011 à 18:41 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Pourquoi pas 0 parmi 10, 1 parmi 11, 2 parmi 12 etc. dans la dernière colonne ? (donc +10)

EDIT : Pareil partout en fait, je me demande ^^

Et sinon, pour le combattant n°2, je crois qu'on peut dire que c'est 50% sachant qu'on a autant de chance de lui que de gagner à chaque tour, donc même après 100 victoires, ça ne changerait rien. Ça doit être une imprécisions dû au nombre d'égalités.

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Œil de Nuit
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Rude


Posté le 08 mai 2011 à 18:41 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
C'a l'air si simple... Une fois que c'est tout tracé...
Merci, Darsh.
Œil de Nuit / Erion AireTam
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Darsh
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SOLDAT 1ère classe


Posté le 08 mai 2011 à 19:00 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
OK je détaille un peu, mais ça nécessite de piger un peu les stats pour bien cerner la chose.

Bon, pour commencer, les conditions de victoire c'est :

10 Gagné
0 à 9 Perdu
0 à 20 Égalité (on peut pousser jusqu'à autant qu'on veut, ça ne fera qu'affiner le calcul, à 20 c'est correct je trouve, si certains veulent, c'est facile de descendre plus bas, je pense qu'au delà de 30 ça devient inutile)

Maintenant le calcul de proba brute (fastoche) :

pour 10 victoires, X défaites, Y égalités, la proba brute est (pour le combattant 1 disons) :

0,5^10 x 0,25^X x 0,25^Y

Jusque là c'est plutôt simple, cependant il y a une petite épine dans notre pied :

prenons un exemple simple :

10 victoires
0 défaite
1 égalité

La proba d'obtenir ceci est vraisemblablement :

0,5^10 x 0,25^0 x 0,25^1

Cependant ceci n'est pas tout à fait vrai, car en fait il y a 10 combinaisons qui donnent ce résultat :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


On notera que le dernier est forcément une victoire.
Donc notre probabilité précédente devra être multipliée par 10 pour obtenir le bon résultat.

Bon, tout le reste n'est ensuite qu'une histoire de combinaisons (programme de math de terminale si mes souvenirs sont bons^^)

En gros pour faire simple, dans le cas général :
10 victoires
X défaites
Y égalités

on a la proba :
0,5^10 x O,25^X x O,25^Y x C(X+Y+9;X) x C(Y+9;Y)

En sachant que C(N;K)=N! / K!(N-K)!

Je justifie le choix des combinaisons ainsi :
prenons un exemple au hasard :
10 victoires
4 défaites
2 égalités

Cela nous fait donc 16 coups en tout, cependant le dernier étant forcément une victoire, on travaillera uniquement sur les 15 premiers coups.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Voila, si t'es convaincu Acro, je t'encourage à donner les probabilités de victoire (pour ceux qui ont pas récupéré le fichier^^). Histoire de décourager ceux qui rêvent de vaincre le dernier ennemi en boucle :p

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2011 à 19:08]
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Posté le 08 mai 2011 à 19:06 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
D'accord, je comprends mieux le +9 : c'est le fait que le dernier soit forcément une victoire !
Sinon ça donne des probabilités qui peuvent dépasser 100%.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça change quelque chose qu'on prenne en compte les égalités ou pas. Ne pourrait-on pas simplement s'en affranchir en disant :
Combattant 1 : 2/3 gagné, 1/3 perdu
Combattant 2 : 1/2 gagné, 1/2 perdu
Combattant 3 : 1/3 gagné, 2/3 perdu
Combattant 4 : 1/4 gagné, 3/4 perdu
?

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Posté le 08 mai 2011 à 19:15 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Disons que je m'étais pas trop posé la question, après une rapide vérification, les résultats sont les mêmes, par contre j'aurais été incapable de te démontrer que cette méthode marchait bien.

ça me paraît bien sûr très logique à moi aussi, mais de là à en avoir une preuve mathématique, j'étais pas chaud pour tenter la démonstration

Aussi j'ai fit la méthode longue et chiante, qui à mon avis est aussi moins précise que les résultats avec la tienne.
( en augmentant le nombre d'égalités, on tend vers tes résultats)

Si tu veux je te refais un tableau avec juste le calcul simplifié.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mai 2011 à 19:23]
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Posté le 08 mai 2011 à 19:20 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
C'est pas identique pour le 2ème combattant, vu qu'en supprimant l'égalité on arrive bien à 50% tout pile, là où tu arrives à 49,85% (ce qui ne me paraît pas cohérent, à moins qu'il y ait 0,30% qui traîne et qui corresponde à la probabilité que le combat ne soit toujours pas fini)... ^^
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Posté le 08 mai 2011 à 19:22 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
A mon avis les % qui traînent correspondent au nombre d'égalités, qui ne sont pas négligeables puisqu'elles ont autant de chances d'arriver que de gains ou pertes ^^

Voilà, j'ai mis le premier message à jour

Merci encore Darsh ! (et ceux qui ont cherché)


Bref, ça fait 1 chance sur 3709 de remporter les 300 GP de Combat 3D.

Feuille de calcul sans les égalités : http://superacro.free.fr/FF7/FF7_Combat3D.xlsx

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Darsh
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Posté le 08 mai 2011 à 19:24 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
non, mais t'as raison, tu peux virer mes calculs, vu que si on augmente le nombre d'égalités ils tendent vers les tiens. au moins j'aurai permis de confirmer^^
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Posté le 08 mai 2011 à 19:34 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Entre 1 chance sur 100 (comme indiqué sur le Guide) et 1 chance sur 3700, c'est pas tout à fait pareil ! Pour le bien des joueurs qui tenteront une Perfectissime Party un jour, je pense que seul battre le 3ème combattant sera obligatoire, le 4ème ne devenant du coup que facultatif (ça m'empêchera pas d'essayer quand même, car en une centaine d'heures de jeu, ce sera normalement réglé ^^).
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Acro
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Posté le 08 mai 2011 à 19:36 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Oh non, une Perfectissime ça doit être perfectissime !

Battre les 4 me semble être un challenge obligatoire pour la Perfectissime ^^

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Jay Leonhart
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Posté le 08 mai 2011 à 19:36 | Sujet : Combat 3D : probabilités !
Acro a dit :
Jay Bah, ça aide peut-être à comprendre, mais ça aidera jamais à mieux réussir


ah crotte , je croyais que ça allait être comme pour les chocobo.
Enfin bon, comprendre pourquoi on y arrive pas, c'est déjà pas mal
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