Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 02 juin 2011 à 23:51 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Mystère à voir prochainement le jour dans la section du même nom, il m'est naturellement venu au cours de la retraduction. Plusieurs dialogues mettent clairement en avant le fait que Johnny et Clad soient amis d'enfance, mais un détail cloche... le fait que son père ne connaisse que vaguement Nibelheim. Tous les textes ont été revérifiés en japonais, il n'y a pas d'erreur de traduction possible à ce propos.

Voici le mystère tel que je l'ai rédigé, j'aimerais connaître votre opinion à ce sujet, simplement :

Image

Une note pour finir : l'auteur de la lettre sur le bureau de Tifa dit qu'il habite dans les taudis désormais et qu'il se cherche un boulot, qu'il a menti à ses parents en disant qu'il avait trouvé quelque chose à la Shinra. Il dit aussi à Tifa qu'elle lui manque et donc, comme sur le screen, qu'ils sont plusieurs de Nibelheim à être là-bas, sauf Clad. L'auteur est très probablement l'un des trois amis de Tifa, visible dans le flash-back de la Rivière de la vie. Pourtant, comment ses parents peuvent tenir le grand magasin de Nibelheim et habiter à Midgar à la fois...? (surtout qu'ils sont a priori mort dans l'incendie, après cela).

Il y a un dernier dialogue sur lequel je vais travailler avec Sharleen, qui fait partie des "scènes supprimées" du Secteur 7. Le dialogue littéral avec la traduction française pas belle donne cela :

Réponse de Johnny à "Tifa et moi sommes simplements amis" :

«Mais Tifa n'est pas de cet avis.»
«Pourquoi elle te demande à toi‚ et pas à moi ?» (ici, la promesse de la protéger)
«Si Tifa a des problèmes, je l'aiderai‚ MOI.»
«Finalement non. Elle n'est rien pour moi.»
«Même pas ces souvenirs d'enfance, sous le ciel étoilé‚ ou tout ce que nous pouvions nous dire à l'époque.»
«La seule chose dont je me souvienne‚ c'est le saké qu'elle me servait lorsque j'allais au bar.»

La référence au ciel étoilé fait vraiment penser à Nibelheim, mais il faut vérifier si le sens de sa phrase est bien celui-ci.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast

Posté le 03 juin 2011 à 00:12 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
La théorie que Johnny prenne Clad pour Zack est louable, mais le terme d'ami d'enfance me gêne quand même. Si Johnny n'a vraiment pu connaître Zack qu'à Midgar, il devait déjà bien avoir 13-14 ans !

Peut-être que Johnny était prévu pour avoir un rôle plus important dans le jeu, mais que la chose fut revue et que les programmeurs ont essayé de revoir son rôle à la baisse (d'où, peut-être, certaines de ces suppressions de scènes), tout en laissant malgré tout des incohérences derrière eux.

Et par contre, on écrit "présumée".
13572 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 juin 2011 à 03:24 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Le mystère avance grâce à Sharleen !

Il se pourrait que ce soit une grosse incompréhension globale sur la façon dont Johnny surnomme Clad, "L'ami d'enfance" pour son mépris envers cette relation privilégiée qu'il a avec Tifa.
Du coup, il l'appelle "L'ami d'enfance" et on croit à chacun de ses dialogues qu'il le considère comme son ami d'enfance, alors que c'est par rapport à Tifa qu'il parle. "L'ami d'enfance, l'ex-SOLDAT" à Costa del Sol.
Il se trouve que Johnny a vraiment un gros complexe par rapport à Clad, et que c'est pour ça qu'il fuit un peu Midgar et l'envoie balader.

Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

58037 messages
Sharleen
image du rang
Dio

Posté le 03 juin 2011 à 03:34 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Il est 3h30 du mat... et c'est encore une victoire cette résolution du mystère Johny @_@
Image
1907 messages
Œil de Nuit
image du rang
Rude

Posté le 03 juin 2011 à 06:05 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Mais c'est un mythomane, le père ! Il a trop peur de la Shinra.

Non, bon, je suis convaincu que c'est effectivement une incohérence due à des modifications de scénario. ^^

Avec tout ça, j'ai encore plus hâte de voir l'achèvement de Néo Midgar pour réellement comprendre l'histoire.
Œil de Nuit / Erion AireTam
6359 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 juin 2011 à 13:52 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Bah du coup, on va devoir bien revoir les dialogues de Johnny à Costa del Sol, que l'on croyait retraduits ^^
Malgré la traduction du japonais, le contexte que l'on avait étéait insuffisant.

58037 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 03 juin 2011 à 16:57 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Voilà le changement de traduction à Costa del Sol, de l'originale à la version actuelle :

Johnny
«Hé,c'est………toi ?»
{NEW PAGE}
«Nous étions engagés dans le SOLDAT ensemble,
et avant cela, nous étions des amis d'enfance.
Tu étais un vrai playboy.»
{NEW PAGE}
«Et un $#&^ de meurtrier !!»
{NEW PAGE}
«Je ne me souviens pas de ton nom. Pourquoi ?»
{CHOICE}Qui es-TU ?
{CHOICE}Je suis {CLOUD}.

Johnny
«Hé…mais tu ne serais pas…?»
{NEW PAGE}
«Oui, c'est toi, l'ex-SOLDAT…
l'ami d'enfance de {TIFA}…
le tombeur de ces dames !»
{NEW PAGE}
«Mais en fait, tu n'es qu'un $#&^ de terroriste !!»
{NEW PAGE}
«Comment tu t'appelles, déjà ?»
{CHOICE}Et toi, tu es…?
{CHOICE}Mon nom est {CLOUD}, tâche de t'en souvenir

En fait, dans le premier texte, Johnny ne fait qu'énumérer tout ce qu'il a vu de Clad depuis le début du jeu : ex-SOLDAT / ami d'enfance comme il est décrit par Tifa, tombeur de ses dames en écho à sa discussion éventuelle avec lui devant le Honey Bee Inn, et meurtrier / terroriste en rapport avec la Plaque et la mort de ses parents (car la Shinra a fait d'AVALANCHE les responsables de cet acte).

58037 messages
Jay Leonhart
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 04 juin 2011 à 12:02 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Très intéressant, effectivement, "l'ami d'enfance" a l'air de correspondre à une pique de jalousie de la part de Johnny et du coup tout devient plus clair, ça explique bien le personnage du coup. Encore un mystère résolu et des incohérences en moins, bravo pour tout ça
242 messages
ZmsAlucard
image du rang
SOLDAT 1ère classe

Posté le 04 juin 2011 à 17:25 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
C'est pour ça que j'aime ce jeu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 juin 2011 à 17:26]
491 messages
the-mitch
image du rang
Garde Shinra

Posté le 05 juin 2011 à 21:43 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Citation :
Du coup, il l'appelle "L'ami d'enfance" et on croit à chacun de ses dialogues qu'il le considère comme son ami d'enfance, alors que c'est par rapport à Tifa qu'il parle. "L'ami d'enfance, l'ex-SOLDAT" à Costa del Sol

Très bonne analyse en effet ! Je me rappelle de ce dialogue à Costa Del Sol, et je me demandai pourquoi donc il me connaissait ce Johnny. Merci de cet éclaircissement
20 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 05 juin 2011 à 21:58 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Franchement ce point éclairé, c'est magique

58037 messages
the-mitch
image du rang
Garde Shinra

Posté le 05 juin 2011 à 22:01 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
En tout cas, je suis assez dégouté de ne pas être sur PC, car le futur patch ne me sera d'aucune utilité
20 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 05 juin 2011 à 22:03 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Je fournirai la version PC en même temps que le patch, donc tu auras tout intérêt à l'installer et y jouer avec ^^

58037 messages
the-mitch
image du rang
Garde Shinra

Posté le 05 juin 2011 à 22:06 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Citation :
Je fournirai la version PC en même temps que le patch, donc tu auras tout intérêt à l'installer et y jouer avec ^^

20 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 09 juin 2011 à 23:26 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Ah, j'ai trouvé une bonne idée pour exprimer le surnom de Clad donné par Johnny dans la retraduction !

"Monsieur l'ami d'enfance !"

58037 messages
Juntaru
image du rang
Analgramme

Posté le 10 juin 2011 à 09:33 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Ou juste mettre "ami d'enface" entre guillemets ?
Je sais pas je vois bien Johny faire le geste avec ses mains lol
2895 messages
Jay Leonhart
image du rang
SOLDAT 3ème classe

Posté le 11 juin 2011 à 13:35 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Acro a dit :
Ah, j'ai trouvé une bonne idée pour exprimer le surnom de Clad donné par Johnny dans la retraduction !

"Monsieur l'ami d'enfance !"

Effectivement, ça sonne très bien, on comprend tout de suite comme ça
242 messages
Raiden
image du rang
Garde Shinra

Posté le 24 juin 2011 à 20:06 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Donc au final, Johnny n'a jamais été dans le SOLDAT ! Et merde, va falloir que je réécrive mon rapport sur le projet Jenova... Et du coup, il n'a jamais foutu les pieds à Nibelheim et ne connais Clad que depuis son arrivée à Midgar... C'est fou jusqu'où une mauvaise traduction peut conduire !
75 messages
Acro
image du rang
Administrateur

Posté le 24 juin 2011 à 20:07 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Clairement !

58037 messages
Wolfen
image du rang
Garde Shinra

Posté le 04 novembre 2012 à 03:17 | Sujet : Le lien Johnny-Clad
Cela dit, quand on va discuter avec les parents de Johnny lorsqu'il quitte la maison, il n'y a jamais d'équivoque sur le fait que Johnny a grandi dans les taudis de Midgar. Vu que c'est un obsédé sexuel, il est attiré par Tifa et est donc jaloux de Cloud dont l'apparition soudaine ruine ses chances de la séduire puisqu'il comprend tout de suite qu'elle est amoureuse de l'ex-Soldat.
C'est sans doute par dépit amoureux d'ailleurs qu'il quitte sa maison et part à l'aventure, se retrouvant régulièrement sur leur chemin.
30 messages
Page : 1, 2 >>