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Zell
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Posté le 22 juillet 2011 à 00:56 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Quoi ? Batman encore adapté en jeu vidéo ?
Sûrement une adaptation baclée du film « The Dark Knight » sorti il y a de ça quelques années. Un jeu qui ne doit pas faire honneur à ce héros de comics … Et pourtant …

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Batman Arkham Asylum est un jeu développé par Rocksteady sorti en 2009.
Il est classifié comme étant un jeu d'action / infiltration.





Pour anecdote, ce jeu a eu une place très généreuse dans le classement des meilleurs jeux d'après la rédaction de jeuxvideo.com .
Le classement ne fut pas établi par un consensus global mais par l'attribut de points en fonction des places de leurs jeux .. ce qui peut expliquer que ce jeu a du être cité par beaucoup de rédacteurs de la rédaction et à une bonne place, qui plus est.

Qu'en est-il de ce jeu qui a fait polémique car certains furent offusqués par les choix de la rédaction (Il fut devant Zelda Ocarina of Time par exemple) ? Le jeu étant assez récent, on peut supposer un manque de recul avec le temps ?
Qu'en est-il réellement ?

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Tout d'abord, on pouvait poser nos craintes sur le fait qu'il s'agisse d'une bête adaptation du film de Nolan comme ce fut le cas de Batman Begins. N'oublions pas Batman Returns sur SNES qui fut très fidèle en plus d'être un très bon Beat Them All solo riche et varié.
En outre, les jeux Batman se sont révélés de qualité variable allant de bons jeux à daubes (Batman Forever, Batman & Robin .. les pires jeux sont tirés des pires films ).

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Au final, je ne me suis pas plus renseigné que ça mais il me semble que l'intrigue principale possède des similitudes avec l'histoire d'un des comics.
Batman reconduit le Joker à son chez soi : L'asile d'Arkham de Gotham City. Les choses se chamboulent lorsque le Joker parvient à prendre le contrôle de l'asile et libère tous les détenus (ainsi que certains comparses réputés).
Ainsi donc, vous retrouvez donc certains bad-guys assez connus comme Poison Ivy, le Joker, Harley Queen, l'Epouvantail, Bane, l'Homme Mystère .. et d'autres moins connus tels que Zsasz ou Killer Croc.

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Vous vous rappellez du Killer Croc du dessin animé ? On peut pas dire qu'il soit vraiment classe ou imposant …

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Voilà, ce qu'il est devenu.


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Le design des personnages se veut assez original. Autant, certains personnages comme le Joker ou Batman restent classiques (Batman me paraît avoir une masse de muscles assez exagérée, ce qui me procure une impression de mélange entre héros fictif et personnage réaliste).
En outre, pas de modésitation du visage de Bale, Keaton pour Batman ou de Ledger, Nicholson pour le Joker.
D'autres part, certains bénéficient d'un design plus original comme Harley qui opte pour une tenue sexy, l'Epouvantail qui a un look plus horrifique ou même Killer Croc qui se rapproche de plus en plus de l'animal qu'il est.

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Qui dit personnage dit donc doublage, et on a ici droit à une VF de qualité. Les fan de Kevin Conroy et Marc Hamill pourront profiter des doubleurs anglais officiels de Batman et du Joker.
Du côté des français, on peut être déçu de ne pas retrouver la très charismatique voix de Richard Darbois (également doubleur officiel de Harrison Ford par exemple). On a à la place la voix de Batman dans le dessin animé The Batman qui fait tout aussi bien son taff mais qui manquera peut-être de quelque chose pour le fan absolu de Darbois.
On retrouve par contre Pierre Hatet, le doubleur officiel du Joker (et doubleur officiel de Cristopher Lloyd, c'est-à-dire « Doc » de Retour vers le futur). Parmi les autres voix officielles, on retrouve celle de l'Epouvantail et du comissaire Gordon, tels qu'on les a connus dans le dessin animé de notre enfance. Pour le reste du casting, les voix sont de qualité très honorables (même pour les PNJ) et la plupart se rapprochent des originales.

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Le jeu est visuellement magnifique, techniquement (le PC possède la version superior).
Batman et les autres personnages bénéficient d'un certain soin voir même d'un certain détail. Au fur et à mesure du jeu, Batman ne se montrera pas aussi invincible (bien qu'il en donne l'impression). Des blessures seront visibles et son costume (et sa cape) seront effilochés à certaisn endroits.



L'ambiance elle .. je ne saurais pas dire si elle est caractéristique au comics dont l'histoire est tirée … Je peux juste affirmer qu'au niveau de la structure, elle se rapproche du style gothique de Burton, surtout du point de vue de l'extérieur des batiments (ou même de la présence de gargouilles dans les batiments ce qui est également un point important du gameplay). Le style féérique n'est par contre, pas présent.
Le reste fait davantage honneur au style de Nolan, en mêlant des décors modernes avec cette noirceur qui les qualifie.

La bande-son qui accomapgne ces décors est efficace mais, à l'instar de musiques de films, elle est au final oubliable. Non pas qu'elle ne colle pas à l'ambiance, mais elle est faite pour coller au jeu (ce qui est brillament le cas), pas pour être sifflotée entre deux thèmes de Nintendo.

http://www.youtube.com/watch?v=KoHi0r4xMGM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=tHTzr6XV-EI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=b3koYlmFEw0&feature=related


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Les personnages et le décor étant ce qu'ils sont, comment est donc façonné le coeur du jeu ?
Il s'agit donc d'un jeu alternant avec brio les scènes d'action et d'infiltration, ce qui empêche le jeu de souffrir de temps morts ou de redondance. Pour être plus complet, le jeu fonctionne comme un Metroid dans sa manière d'être aborder.
Vous ne commencez le jeu qu'avec très peu de gadgets et au fur et à mesure de l'obtention (ou de l'upgrade de ceux-ci), vous pourrez ainsi bénéficier l'accès de certains passages dans des zones que vous aviez préalablement déjà visité. A l'inverser d'un Metroid, le jeu se diversifie par des scripts au fil de l'intrigue. Ainsi, ce n'est pas parce que vous avez déjà visité une zone que celle-ci sera vide d'ennemis.
Au contraire, le jeu diversifie l'expérience en proposant de nouveaux scripts. Vous pourrez très bien tomber dans une embuscade ou bien avoir affaire à des snipers, où l'approche directe sans finesse serait du pur suicide.
Au début du jeu, vous n'aurez que peu de choses à disposition. Le batarang permettant d'assomer des ennemis ou de couper des cordes - la cape pour planer – le grappin pour s'accrocher à presque tous les rebords – la vision « détection » qui fait office de rayon x. Vous pourrez donc analyser les diverses possibilités qu'offre le décor (des grilles d'aération en surbrillance pour indiquer qu'il est possible de les ouvrir et de s'y infiltrer) mais également l'attitude des ennemis (s'ils sont armés, nerveux etc) et leur emplacement.

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Ne riez pas si je vous dis que le gameplay action du jeu repose principalement sur deux boutons. Le premier permet de frapper dynamiquement, le second de contrer. Le but principal des combats est d'enchainer le multiplicateur de combos pour « scorer » et donc obtenir plus d'expérience afin de développer de nouvelles capacités.
Si cela paraît basique sur le papier, en pratique, il est tout autre chose. On a affaire à un gameplay où le timming semble très important et il faut donc jauger intelligement ses coups en contrant et frappant au bon moment sans laisser de blanc dans le combo et sans se faire frapper. Battre plusieurs ennemis d'affilée permettera d'utiliser de nouvelles capacités temporairement comme balancer un bad guy sur ses comparses ou en éliminer en avec un finish move.
Seulement, le gameplay ne repose pas que là dessus. Différents sbires demanderont une stratégie précise pour les vaincre (lorsqu'ils sont armés d'une arme à feu, de couteaux, d'un stun gun etc) et cela nécessiste de gérer encore plus efficacement son timming tout en minimisant les risques.
De plus, si je vous dis que la plupart de vos gadgets peuvent vous servir, que Batman peut etourdir les ennemis avec sa cape, force est de constater que ce gameplay à prioris rigide et incomplet est au final riche, varié, joussif et surtout ultra-dynamique.


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Concernant l'infiltration, vous retrouverez généralement des sbires sur votre chemin. Pour certains, il suffit de faire une entrée fracassante et de terminer le combat en mode action comme décrit ci-dessus.
Lorsque les gardes sont armés jusqu'aux dents, l'approche directe est déconseillée. Pour information, deux ou trois rafales en mode hard suffisent à vous tuer.
La subtilité repose donc sur l'infiltration et c'est peu de le dire, mais Batman n'a aucunement à rougir face au gameplay d'un Metal Gear Solid.

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Qu'avons-nous à disposition ? Batman peut se servir de son grappin pour atteindre le haut des infrastructures ou même pour se positionner sur les gargouilles. Aux yeux des ennemis, vous pouvez naviguer telle une ombre entre les gargouilles. L'accent est d'ailleurs mis sur le comportement des sbires qui paniquent en voyant le corps de leurs compagnons insconcients, à cause de vous.

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Cela sera bien facile si vous pouviez vous charge de vos ennemis sans qu'ils ne s'apercoivent que leur effectif a diminué de moitié.
Le Joker vous surveille et dicte des blagues bien vaseuses à ses gars. Il prendra plaisir à les faire stresser en ne vous indiquant pas votre position mais en leur précisant que leurs compagnons sont actuellement inconscient.
D'ailleurs, durant tout le jeu, il sera à vos côtés d'une certaine manière et ne s'empêchera pas de faire des blagues bidons ou des coups foireux, allait son humour noir à son sadisme.

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En hauteur, vous avez toujours la possibilité de foncer vers un adversaire pour lui administrer un coup de pied afin de l'assomer puis repartir aussitôt. Mais perché sur une gargouille, vous pouvez également attendre qu'un ennemi passe en dessous afin de l'attraper de votre cape telle une chauve-souris.

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Vous avez donc à votre disposition un gel explosif pouvant exploser des murs et assomer les ennemis, des batarang à ultra son pour attirer des gardes, une tyrolienne pour faucher des gardes sur votre chemin. Vous pouvez également vous planquer dans les conduits d'aération pour surprendre vos adversaires d'en haut ou d'en dessous, démolir des toits vitrés pour attérir directement sur vos ennemis.
Non, sérieusement, qui a dit que le gameplay est limité ? Il est joussif et riche au possible et je n'ai mentionné que quelques subtilités.

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Scénaristiquement, l'intrigue évolue de manière intéressante pour autant explorer la relation entre Batman et son Nemesis.
Le passé de Batman n'est pas brassé dans cet opus .. à proprement parler. L'Epouvantail joue ici un rôle très important. Ses rares apparitions auront l'effet de celui d'un Psycho Mantis (MGS1).
Je ne vous spoilerai pas mais grâce à ce personnage, vous aurez droit à des passages mise en scène brillament qui font référence de façon conceptuelle à plusieurs maux psychologiques dont souffre Batman.

Je me retiens vraiment de spoiler, mais j'ai tellement envie de donner des indices.

Ces passages conceptuelles sont complétements cultes que ça soit dans l'histoire du chevalier noir que dans le jeu vidéo.



Que dire de plus ?

Si on devait citer quelques défauts au jeu, ça serait le mode «Détection» et les boss.
Avoir une vision « Rayon X » est très intéressante du point de vue du gameplay, mais à contrario de son utilité, elle ne permet pas de profiter pleinement de l'ambiance visuelle étant donné que l'on se retrouve rapidement dépendant de ce gadget pour les combats ou l'infiltration.
Le second point qui chagrine est que ce jeu a beau avoir un casting intéressant, il est mal utilisé pour les combats contre les boss. La plupart des boss se répètent et viennent à lasser.


L'aventure en soi est assez courte mais je pense que l'expérience est telle que l'on peut y revenir très fréquemment (je dois avoir fini ce jeu une petite dizaine de fois et je ne suis pas fan de recommencer les jeux pourtant).
De plus, la durée de vie est très gérée. En parvenant à déchiffrer les différents énigmes de l'Homme Mystère au fil du jeu, on débloque des biographies des personnages de Batman, des enregistrements audios thérapeuthiques de méchants, des figurines, des modes défis infiltration et action pour scorer.



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Ce jeu est tout sauf réservé aux fans de Batman.
Même une personne indifférente à ce personnage aura, je pense, beaucoup de mal à nier le potentiel de ce jeu.
Il s'agit d'un des meilleurs jeux de cette génération, et c'est sans nul doute le jeu de super héros le plus réussi et le plus complet de tous les temps.


Une démo est disponible (je ne peux pas confirmer pour le PS Store, mais je suppose) pour s'y essayer.



Pour anecdote, il trône parmi mes jeux préfèrés de tous les temps. J'ai voulu y rejouer 5 minutes hier .. j'ai fini le jeu aujourd'hui. L'aventure est toujours aussi magique de A à Z.

Et dire que la suite Arkham City s'annonce encore plus dantesque.
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Œil de Nuit
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Rude


Posté le 22 juillet 2011 à 02:13 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Joli, j'avoue, sur certaines images. Certaines autres sont pas mal pixélisé. Vive l'anticrénelage . Après, le redimensionnement des images dégrade aussi.
Œil de Nuit / Erion AireTam
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Shinra
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Artiste


Posté le 22 juillet 2011 à 11:28 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Ce soir, dès que je rentre du boulot, je saute sur le jeu !

J'aime vraiment l'ambiance sinistre et angoissante de certains endroits ! (Genre, avant la rencontre avec l'Epouvantail... OMG. )

C'est vrai que ce jeu est fantastique, je ne regrette pas de l'avoir pris à la place d'un autre !
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Shinra-Creation
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Siegfried
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GUINNESSMAN


Posté le 22 juillet 2011 à 15:27 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Que dire de plus sinon : Tu m'a trop donné envie d'y jouer, dès que je sort de mes -112€ sur mon compte, je l'achète!
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Zell
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Défieur


Posté le 22 juillet 2011 à 17:23 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Bah les images rendent pas top mais j'ai pas soigné le redimensionnage. J'ai baclé ça et je me suis pas relu en fait, j'ai écris ça sur un coup de tête après avoir fini ma partie.


Content que le jeu te plaise Shinra !
Ce jeu rend justice à l'Epouvantail qui a toujorus été pour moi le meilleur méchant des Batman (avec Double Face) ! Mais tu n'es pas au bout de tes surprises.


Tu peux même t'endetter pour te payer le jeu, Sieg, il le mérite ! Non, blague à part, teste la démo pour voir la couleur du soft. Et franchement, il est trouvable à moins de 15 euros. Le prend pas à 25 euros et plus, c'est le magasin qui arnaque sinon.


Le prochain Batman va arriver d'ici quelques mois je crois, mais je pense qu'au vue des trailers, l'ambiance et la narration sont relativement différentes et donc les deux mériteront d'être fait. Un peu comme les Bioshock d'après ce que j'entends dire.
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Jeffou
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Délit de face gueule


Posté le 22 juillet 2011 à 17:33 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Bon bah j'ai trouvé mon prochain jeu XD
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Shinra
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Artiste


Posté le 05 août 2011 à 00:41 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
OMG les passages avec l'Epouvantail sont vraiment énormes et effrayants ! J'adore !!

J'espère que le prochain (Arkham City) sera à la hauteur de son prédécesseur !
_██_
(ಠ_ృ ) INDEED

Shinra-Creation
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Zell
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Défieur


Posté le 05 août 2011 à 10:12 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Il va même le surpasser, j'y crois. Enfin ça serait bien.
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Siegfried
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GUINNESSMAN


Posté le 05 août 2011 à 10:14 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Déja, y à Catwoman en plus!

Argh j'ai hâte de voir l'épouvantail.

En tout cas, énorme comme jeu.
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Aladore
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Malhonnête


Posté le 06 août 2011 à 11:46 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Zell Tu me donnes presque envie de l'acheter, même si en ce moment je ne suis plus trop PS3.
-
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Zell
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Défieur


Posté le 20 septembre 2011 à 21:07 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00053590-les-offres-de-precommande-de-batman-arkham-city.htm

Déjà que j'hésite à prendre le collector .. voila un horrible nouveau dilemme.



Game, Micromania ou Warner Bros pour ma part.

Casino roxx aussi.
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Zell
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Posté le 13 novembre 2011 à 02:39 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Batman Arkham City fini.

Flemme de détailler là, mais juste pour dire qu'il est aussi chef d'oeuvresque que le précédent (et objectivement beaucoup plus complet et varié).
En fait, c'est le premier avec tous les défauts retirés et que des ajouts de qualité.
D'ailleurs, même la bande-son frôle la perfection. Celle du précédent était extrêment convainquante mais celle-ci me semble avoir un coup de génie en plus.

Le seul petit bémol serait le scénario, c'est un peu comme le précédent en fait.

Une intrigue un peu en dent de scie car trop classique voir banale (par rapport à ce qu'on pouvait attendre, d'autant que ça aurait pu mieux faire que le premier opus et son histoire de dopage) mais couplé à ça, on a en général des bons évenements qui interviennent durant l'aventure et qui la rythment (les allers retours cohérents pour sauver des otages, suivre une piste, etc .. comme Arkham Asylum). Et tout comme le précédent, on touche un peu le doigt sur la subtilité du personnage de Batman sans pour autant insister (dommage mais c'est un choix personnel).


Juste mention spéciale au casting assez nouveau qui est maîtrisé de bout en bout.
On pourra toujours pester sur certains personnages qui font des apparitions anecdotiques. Je ne spoilerai pas mais pour certains, j'ai apprécie ne les voir que quelques instants alors que d'autres, j'ai bien ragé (comme Double Face qui est sous-exploité ... Et comme un autre qui est un de mes méchants préfèrés et que je ne citerai pas car j'en attendais un potentiel digne de l'Epouvantail du volet précédent ).

Et juste woaw pour la fin. C'est franchement déchirant une fin pareille. Le summun de l'aventure est vraiment à la toute fin où s'enchainent toutes les révélations et où s'entre-mêlent un bon paquet de personnages à la finalité du soft.
Mais la fin est clairement et profondément marquante ...


Du grand art maîtrisé de bout en bout.
C'est vraiment le jeu qui peut se vanter d'avoir la licence comme bonus car même sans elle, ça serait un jeu à inscrire parmi les meilleurs jeux de la génération.
J'irai même plus loin en l'incorporant à son tour dans les 15,20 jeux qui m'ont le plus marqué de tous les temps.

Un must have.
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Boody
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Posté le 18 juillet 2012 à 00:33 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Je viens de terminer Batman Arkham Asylum il y a un petit quart d'heure. Et donc, je me permets d'upper ce topic.

En lisant le premier post du topic, je pense être globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.

Si j'oublie le fait que j'ai mis plusieurs minutes par exemple à mettre K.O. tous les gardes armés dans les différents lieux de l'île d'Arkham (plusieurs minutes à passer de gargouille en gargouille pour éliminer chaque garde grâce à l'élimination inversé), je pense que le jeu est plutôt court (comment ça "comme d'habitude sur next-gen ?" ). Je dirai d'ailleurs que... la fin du jeu, je l'ai tout de suite senti venir.

Alors bon, j'aurai pu tenter des défis, fouiller les lieux pour trouver les trophées de l'Homme-mystère, les dentiers et tout le tintouin mais disons que j'ai été absorbé par le jeu.

Oui, absorbé ! Du début à la fin, j'ai absolument adoré l'ambiance du jeu.

Je regrette un peu de ne pas vraiment connaître l'univers de Batman (ça se limite à peu de choses), du coup je n'ai pas pu saisir pleinement la finesse de l'univers du jeu (les phases avec l’Épouvantail -d'ailleurs il m'a bien fait stressé celui-là !- montrant le passé de Batman,...).

Comme défaut, ce serait la durée de jeu (le jeu est assez court mais j'imagine que c'est du au fait que j'ai pas vraiment cherché à fouiner tous les lieux pour faire toutes les quêtes annexes) et les boss. Pas qu'ils m'ont déçus mais franchement, je m'attendais à mieux que ça.

Bon, je pense que je vais m'arrêter là parce que là, je n'ai plus vraiment les idées claires.

Donc en résumé : J'ai bien aimé le jeu. Son ambiance, ses musiques, ses graphismes (toujours par pure facilité, j'ai trouvé ça très beau ^^), son gameplay riche et varié même si j'ai mis un peu de temps à m'en apercevoir (pour les combats surtout),...
Je le classe facilement parmi mon modeste Top 3 de jeux next-gen.

Et j'ai hâte d'avoir la suite (Batman Arkham City) !
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
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Zell
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Défieur


Posté le 18 juillet 2012 à 05:15 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
OBJECTION ! Les jeux de l'époque sont très courts également.

Non blague à part, je pense que les jeux d'avant sont tout aussi courts mais on colle l'image aux jeux next-gen comme quoi ils ont été fait que pour la quête principale, qu'il y ait pas assez de bonus, d'à-côtés tout ça.
Pourtant Batman est bien un contre-exemple vu qu'il est très riche en quêtes annexes. Après, ça reste le délire qu'il faut adhérer aux quêtes annexes d'un jeu pour en profiter.
C'est vraiment une histoire de cas par cas après.

Oui, je sais, je surviens au taquet quand on tacle la next-gen. Je ne suis plus pas plus fanboy que ça mais je cherche à équilibrer la discussion. Je la conçois juste comme une période de jeux vidéos moins puissante mais néanmoins pas mauvaise malgré beaucoup de mauvaises idées reçues.

Oui, en fait, si tu t' "entraines" un peu sur le gameplay, tu en découvriras de nouvelles propriétés. Si tu souhaites le tester en hard, tu verras qu'il faut maîtriser ce gameplay.
C'est à dire qu'avec ce niveau de difficulté, tu te fais shooter en deux coups de shotgun et je pense que l'astuce des gargouilles est mauvaise vu qu'ils les détruisent (ou alors est-ce dans Arkham City ...).
Non, franchement, je t'oblige pas à refaire le jeu, du moins pas tout de suite. Mais le refaire en hard, ça change toute l'expérience de jeu (y'a juste les boss qui sont casse-couille comme en mode normal).
Les boss sont d'ailleurs le seul réel défaut du jeu comme tu le cites mais l'erreur est corrigée dans le second opus. Même si ... Enfin, on va dire que les boss principaux sont bien gérés mais que les boss optionnels sont trop ... optionnels et souffrent d'une absence de mise en valeur en comparaison.
Ce n'est pas un défaut spécifique à Batman Arkham City mais à tous les jeux qui veulent parler de beaucoup de choses mais dont on voit les limites, car même si on étale comme on peut, ça n'a pas la profondeur souhaitée. C'est à la fois normal mais aussi faute à ce parti pris.
Sans spoilers, on va dire qu'ils ont tenté de faire un roster assez complet donc forcément, tout le monde n'a pas son heure de gloire.


Je suis bien content que l'Epouvantail ait pu avoir un rôle de premier ordre. C'est un méchant peu connu pour les non initités. Il a au moins eu le mérite de faire une entrée fracassante pour ceux qui ignoraient de quoi il en retourne.
Son design est génial mais sa particularité est qu'il permet de jouer le rôle d'intermédiaire avec Batman. Je m'explique : L'intrigue se porte sur le Joker et son plan mystérieux. Il est impossible de relier le background de Batman à ça.
Et c'est là que le bad guy intervient. Il parvient à conceptualiser trois étapes de la vie de Bruce Wayne / Batman tout en stylisant chacun de ses cauchemars. Pour être franc, les trois hallucinations sont à mon sens totalement cultes que ça soit pour la licence Batman ou pour les jeux vidéos.

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Non sérieusement, rien que pour tout ça, l'Epouvantail mérite clairement qu'on le qualifie de nouveau Psycho Mantis. Il existait bien avant mais pour moi, il a marqué le jeu vidéo pour ses actes ( bien que le Joker reste culte même dans ce jeu).
Ca fait un peu beaucoup de l'estimer autant je le reconnais mais encore une fois, vivre trois étapes importantes de la vie de Batman (rien que ça) et ceci dans des rêves stylisés avec une mise en scène incroyable, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Enfin quoiqu'il en soit, ce que j'apprécie le plus dans cette adaptation de la licence Batman, c'est que les mecs n'ont pas chercher à surfer sur la vague Burton ou Nolan (ou Schumacher ). Ils ont décidé d'utiliser le matériau de base à leur propre sauce. Et le pire, c'est qu'ils l'ont oeuvrer avec un réel génie.
Non seulement, ils ont totalement capté l'essence de Batman (et même en allant au-delà). Le nier, ça serait de la pure mauvaise foi. D'ailleurs, il y a une scène totalement optionnelle dans Arkham City mais quand tu comprends un minimum le personnage de Batman et que tu ressens la portée de cette scène de quelques secondes. Oh my god ... c'est là où je me suis vraiment dis que les mecs ont compris Batman et n'ont pas cherché à apporter quelque chose qui y ressemble. Mais en plus quand tu joues à ce jeu, tu n'as pas cette impression que c'est un jeu commandé. Il est ultra fignolé.


Quand tu joueras à Batman Arkham City, tu te diras la même chose. Et encore je pèse mes mots ... Ok, il est très différent dans l'approche. Il joue moins sur le côté claustrophobie de Arkham Asylum. Mais ... tout devient ultra complet. Le gameplay par exemple.
Je pensais que l'aspect ville ouverte allait être moisi et en fait, c'est tout l'inverse. C'est encore mieux que prévu.
Et putain, la bande-son de Arkham City ... On sent le changement de compositeur mais bon sang, il y a de ces pistes ...
Batman Arkham Asylum est clairement un de mes jeux préfèrés mais je dois reconnaître que je trouve Arkham City totalement supérieur. En même temps, à part, changer l'approche de la narration et du gameplay, il n'apporte AUCUN défaut. Mieux, il corrige tous ceux du premier et bonifie tout ça ...

Pour moi, c'est réellement mon deuxième jeu préfèré tous confondus après FF7 à égalité avec d'autres comme Mass Effect, Resident Evil 4, Silent Hill 2, Persona 4, Metal Gear Solid, Red Dead Redemption, Batman Arkham City forcément Je les mets sur un même pied d'égalité même si j'ai une grosse préférence pour Arkham City. Syndrôme Assassin's Creed quoi. J'adore Assassin's Creed 1 pour avoir apporter le concept et pour l'ambiance alors que Assassin's Creed 2 corrige tous les défauts (et fait même plus) pour en faire un jeu d'exception mais qui ne possède pas la puissance totale de l'expérience du premier.

Bref, en tous cas, que tu adhères à l'aspect ville ouverte de Arkham City ou non, laisse moi te dire qu'il y a énormément de passages plus percutants que n'importe lequel d'Arkham Asylum ( sauf les cauchemars, ils sont intouchables ). Il y a d'ailleurs un boss qui est juste ... génial, je crois qu'il faut le dire. Peu imposant mais incroyablement méthodique dans l'approche. C'est même là où toute la richesse du gameplay prend tout son sens.
Et les deux dernières heures de l'intrigue principale de Arkham City sont un summun de la jubilation. Enfin, pour être exact, l'expérience d'Arkham Asylum / Arkham City dans leur ensemble me provoque toujours ce même sentiment de perfection. Jamais je ne me lasserais de ces deux chef d'oeuvre.
C'est comme Chrono Trigger, ce sont des jeux courts en ligne droite mais c'est une expérience tellement intense qu'on y retourne avec le même plaisir à chaque fois.


Quels sont tes deux autres jeux next-gen préfèrés ?
Bon, j'imagine qu'il y a l'autre jeu dont tu parlais avec la roue géante, enfin j'sais plus le titre.
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Boody
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Geek mystérieux


Posté le 19 juillet 2012 à 01:05 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Zell a dit :
OBJECTION ! Les jeux de l'époque sont très courts également.

Je n'ai pas dit le contraire. ^^
J'étais ironique en disant ça (d'où mon smiley).

Zell a dit :
Quels sont tes deux autres jeux next-gen préfèrés ?
Bon, j'imagine qu'il y a l'autre jeu dont tu parlais avec la roue géante, enfin j'sais plus le titre.

Bulletstorm ? Euh, pas du tout. Il était sympa (et fun) à faire mais il n'est certainement pas dans mon top.
Nan nan nan, pour ceux qui m'ont marqué (avec Batman AA), je citerai God od War III et MGS4.
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
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stevenn33
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Bibliothécaire


Posté le 30 octobre 2012 à 01:12 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
J'avais oublié de passer sur ce topic tiens.^^ J'ai finis le jeu lundi dernier.
Bon bien très sympa ce jeu, l'ambiance quoi, ce côté sombre lié à Batman plutôt rare pour un jeu vidéo, les graphismes et environnements splendides, les personnages tous aussi réussis, plus glauques les uns que les autres.
Puis il y a les combats qui ont commencer à prendre un intérêt plus grand au fur et à mesure avec ces enchaînements d'esquive/de contres ou il faut vraiment être concentré. A un moment, m'en souviens qu'après avoir vaincu deux titans je n'avais plus de vie et il restait une dizaine d'hommes, je suis entré dans le tas, marteler la touche d'attaque et de contre. Eprouvant, mais j y suis arrivé !
Les combats avec titans sont d'ailleurs de qualité j'ai trouvé, même si ce sont ce peut paraître répétitif à force, enfin je n'ai pas trouvé !
Et puis les phases d'infiltration sont hyper cool, le meilleur du jeu. Tant de moyens pour arriver à assommer l'ennemi même si quand on est pas trop bon on utilise les même trucs. Mais cela s'apprend.
Et l'histoire est bien tournée, bien qu'à chaque fois il faut avouer que Batman va tout droit dans la gueule du loup.^^ Joker est génial, du début jusqu'à la fin, représentant parfaitement ce qu'il est réellement. Mais chaque personnages est génial, avec même de nette amélioration pour certains comparé à tout ce qu'on avait pus voir d'eux jusqu'à là. J'ai bien aimé aussi les interventions de Monsieur Epouvantail. VF réussie !
J'ai rushé le jeu au départ, mais arrivé aux jardins pour la première fois, j'ai ralenti la cadence, et passé un peu plus de temps avec l'Homme Mystère. J'aimais bien ces énigmes sur les éléments du décor. Récupérer les enregistrements furent aussi plaisant, par contre je dois avouer n'avoir souvent pas toujours bien entendu et donc bien compris de ce qu'ils disaient. A la fin j'aurais fini le jeu aux 2/3.
Bref un jeu qui fut très plaisant, et dont je m'attaquerais surement à sa suite dans les mois à venir.
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torque800
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Garde Shinra


Posté le 30 octobre 2012 à 18:58 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
moi aussi, fini ya pas si longtemps que ca. très bon jeu, élevé au niveau classique pour une chose(selon moi):

la voix de joker. Mark Hamill en joker, tout simplement... je n'ai pas de mot. l'intro a elle seule vaut presque le prix d'admission!! non, j'exagère, mais il est vraiment, extraordinairement bon. le joker tel que je me l'ai toujours imaginé. Jack Nicholson? mouais, bon, même si un peu trop enveloppé. Heath Ledger, cool!!, psychotique à souhait, belle présence, mais... hhhmmm!! il manque quelque chose. le joker de AA? ouf, là, alors. ce ptit côté disjoncté, et cette voix de gros fumeur enphysémateux en phase terminale? génial.

oui, je sais, je compare de vrais acteurs avec des paquets de polygone...^^ mais quand même... la ligne est de plus en plus fine entre l'imaginaire et la réalité...^^

c'est bon voir ce bon vieux Luke Skywalker être si populaire loin des projecteurs.^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 octobre 2012 à 23:37]
mieux vaut partir à point... que pas partir du tout.

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Zell
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Défieur


Posté le 30 octobre 2012 à 22:00 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Niveau culte tu voulais dire ?

Juste sympa Stevenn ? Mais ça va, tu n'as pas passé un mauvais moment !
J'espère qu'Arkham City ne va pas te décevoir, il est cent fois plus abouti mais il est surtout assez différent ( ce côté un peu GTA-like avec les quêtes annexes et la carte à survoler etc). En tous cas, je le trouve plus profond. Clairement.
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stevenn33
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Bibliothécaire


Posté le 30 octobre 2012 à 22:17 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Disons que j'en garderais un très bon souvenir sans que ce soit une particulière claque vidéo-ludique. Mais non, je reste franc, j'ai beaucoup aimé.
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Boody
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Geek mystérieux


Posté le 30 octobre 2012 à 23:20 | Sujet : Batman Arkham Asylum - Une adaptation digne de ce nom
Ça me donne envie d'y rejouer.
En espérant juste que j'aurai la possibilité de faire le jeu en entier cette fois-ci (vu que mon frangin avait fait quelques bouts du jeu, ce qui fait que je n'avais pas pu jouer le premier rêve avec l’Épouvantail ^^).

Et j'ai vraiment hâte de jouer à sa suite. Une seule vidéo sur Youtube m'a suffit pour me donner envie d'y jouer (et d'ordinaire, je ne cours pas après la next-gen, c'est dire à quel point ce premier Batman m'a marquer).
Mais bon, ça ne dépend pas de moi. V_V'
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
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